Pieronnelle

avatar 25/11/2010 @ 11:13:50
C'est curieux mais moi j'ai été prise d'une sorte de vertige mélé de crainte au moment du massicotage. C'est pour moi l'exemple même de l'oeuvre offerte au lecteur pour qu'il y pénètre et se l'approprie au point de s'en sentir responsable. C'est un peu aussi comme cette insoluble question: qu'y -at-il au delà de l'univers ? On cherche, on cherche et une espèce d'angoisse s'installe, indéfinissable.....J'ai toujours cette image de l'homme étendu au milieu du chemin ; dans un décor ou une réalité ? Sous le regard de cette "présence" venue du fond de la forêt et de la nuit? Pour moi ce livre est un questionnement et j'aurais été décue qu'il y ait une réponse à la fin...

Maria-rosa 25/11/2010 @ 11:40:18
Eh bien Pieronnelle, je crois que je vais le relire parce que là, je n'y étais vraiment pas du tout. Je suis passée à côté.

Pieronnelle

avatar 25/11/2010 @ 11:46:27
Mais alors tu devras à mon avis laisser passer beaucoup de temps pour le re-découvrir. Je trouve ça vraiment passionnant des ressentis aussi différents...

Nymphette

avatar 25/11/2010 @ 12:11:02
.. à savoir que je me suis creusé la cervelle afin de trouver du positif à tout prix. Pourquoi ai-je fait cela ? Je ne sais trop... tout comme Maria-Rosa, j'ai probablement eu peur de me démarquer face à tous ces éloges et je me suis dit que je n'avais pas bien saisi le propos et l'intention de l'auteur et tout ce blabla quand on trouve un livre m........ et qu'on ne veut pas se l'avouer à soi-même car on ne se fait pas assez confiance et on laisse la majorité nous guider et nous influencer indûment...


Je connais très bien cette sensation. J'essaie de ne pas lire trop d'avis avant de me plonger dans un livre, car cela modifie forcément l'appréciation que l'on en fait. Je lis un avis, qui me fait noter le roman, et ensuite je les évite.
Le "phénomène" des blogs a encore amplifié cette méfiance: quand un livre fonctionne bien chez les bloggeuses influentes, tout le monde le lit, tout le monde adore... Difficile ensuite d'avoir son propre avis!

Septularisen

avatar 25/11/2010 @ 13:38:03
Désole d'en décevoir certains(nes), mais je reste à dire que, massicotage ou pas, ce livre d'Hugo BORIS, est un grand livre, et vaut le coup d'être lu, rien que pour sa merveilleuse écriture et son style simple et clair, ainsi que pour l'atmosphère très prenante qu'il sait créer du début à la fin du livre...

Dirlandaise

avatar 25/11/2010 @ 14:31:51
Ce n'est pas pour tourner le fer dans la plaie et accabler ce pauvre monsieur Boris qui n'en a nul besoin mais cette critique me plaît bien :

http://notabene.forumactif.com/litterature-francai…

Maria-rosa 25/11/2010 @ 14:46:47
Désole d'en décevoir certains(nes), mais je reste à dire que, massicotage ou pas, ce livre d'Hugo BORIS, est un grand livre, et vaut le coup d'être lu, rien que pour sa merveilleuse écriture et son style simple et clair, ainsi que pour l'atmosphère très prenante qu'il sait créer du début à la fin du livre...


Grand livre, grand livre, n'exagérons rien, quand même... Merveilleuse écriture, là je crois rêver.

Maria-rosa 25/11/2010 @ 14:48:12
Mais je trouve très intéressant de voir un avis aussi diamétralement opposé au mien, ça oui.

Shelton
avatar 25/11/2010 @ 15:26:25
A Dirlandaise : le lien que tu donnes mène à un forum qui est aussi divisé que celui-ci sur l'ouvrage. Au moins, il ne laisse pas de marbre...

Par contre, la critique première du site est très catégorique mais peu argumentée. C'est toujours facile de dire qu'un livre est génial ou nul, plus délicat d'expliquer le ressenti (donc subjectif) de lecteur, de donner des arguments, d'entendre ceux des autres...

Mais, ce débat, je parle de celui de CL, montre la pertinence du site et sa raison d'être : se disputer à propos d'un livre !

Oui, ici, la critique est libre... Profitons-en !!!

Dirlandaise

avatar 25/11/2010 @ 17:58:53
Mais enfin Shelton, cette critique regorge d'arguments je trouve. La dame explique point par point ce qu'elle n'a pas aimé et nous écrit pourquoi en détail. Elle décrit bien le style, les personnages, le manque d'originalité etc. Que te faut-il de plus je me le demande...

Florian1981 06/12/2010 @ 16:15:56
Pour apporter ma modeste contribution au débat, suite à ma critique incendiaire, je suis d'accord pour que tous les goûts soient dans la nature et qu'il est normal que certains apprécient un livre alors que d'autres l'abhorrent! On ne va pas s'éterniser dans des débats stériles.

Reste que objectivement le coup du massicotage c'est une sacrée arnaque! Pour ceux qui n'auraient pas compris (ca me paraissait simple pourtant), défaire le massicotage avec le couteau signifie que c'est le lecteur qui va tuer le personnage, pour le laisser en vie, il ne faut laisser le massicotage intact (et donc ne pas lire les dernières pages). L'idée "géniale" de l'auteur est donc de faire du lecteur le tueur de Derain.
Chacun en pensera ce qu'il voudra. Pour ma part, ca n'a aucune crédibilité, ca arrive comme un cheveu sur la soupe. Par analogie, ca me fait penser à un film à petit budget plein d'effets spéciaux grotesques et avec un scénario rédigé en 2 minutes sur un coin de table.

Nance
avatar 06/12/2010 @ 17:34:17
Reste que objectivement le coup du massicotage c'est une sacrée arnaque!

Objectivement? Bien sûr, on peut penser comme un veut, faire une critique comme on le sent, dire qu'un livre c'est de la merde ou même de la daube, mais de là à parler d'objectivité!... En tout cas, moi je ne crois pas que c'est de l'arnaque, c'est une idée comme une autre, même assez originale, l'auteur ne l'a juste pas amené aussi loin que ça aurait pu l'être, ne réussit pas à rendre le lecteur vraiment coupable de lire la page suivante, pour certains ça a marché d'autres non, c'est tout, rien pour faire un drame.

Florian1981 07/12/2010 @ 13:07:39
Le drame vient juste du fait que ce qui nous est présenté comme l'invention du siècle, du jamais vu dans l'histoire de la littérature, une première mondiale et universelle et bien plus encore, se résume simplement à couper quelques feuilles au couteau pour que le lecteur soit désigné comme étant le coupable du meurtre! Alors certes ce n'est pas l'escroquerie de Madoff, je n'ai perdu que 7 ou 8 € dans l'affaire, mais c'est une escroquerie quand même, au moins intellectuelle!

Tistou 03/01/2011 @ 10:58:57
C'est super gentil ça, Tistou !


Je réalise, bien tardivement, Maria Rosa que je m'étais engagé à reprendre le bouquin dans une médiathèque pour apporter des éléments à ma thèse d'un bouquin intéressant, essayer de t'en convaincre au moins, et que j'ai complètement switché la chose !
Cela dit, j'ai l'impression que Koudoux, Pieronnelle et Florian1981 ont apporté ces éléments ? Après on trouve cela intéressant, innovateur, ... ou nul, mais ...

Maria-rosa 03/01/2011 @ 17:00:35
C'est super gentil ça, Tistou !

Je réalise, bien tardivement, Maria Rosa que je m'étais engagé à reprendre le bouquin dans une médiathèque pour apporter des éléments à ma thèse d'un bouquin intéressant, essayer de t'en convaincre au moins, et que j'ai complètement switché la chose !
Cela dit, j'ai l'impression que Koudoux, Pieronnelle et Florian1981 ont apporté ces éléments ? Après on trouve cela intéressant, innovateur, ... ou nul, mais ...


Pas bien grave, Tistou. En effet, les avis que tu cites étaient très intéressants. Encore merci pour ta spontanéité à offrir ton aide.

Tistou 03/01/2011 @ 17:14:04
Spontanéité, certes. Efficacité ... ?

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier