Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Purge  :  Bravo pour le prix !

Pieronnelle

avatar 10/11/2010 @ 22:21:30
Pourquoi ne pourrait-on pas être de gauche si l'on a un peu d'argent ou même beaucoup ?
Je n'ai jamais eu de réponse valable à cette question.


Mais il n'y en a pas à mon avis Aria. L'argent, il est pour tout le monde , il ne faut pas vivre uniquement pour lui c'est tout . Et puis c'est le comportement des gens qui compte en fait. Ce qui choque SJB je crois c'est de voir par exemple des socialistes très riches proner le partage des richesses. Mais ce qui est très étonnant c'est que ce sont souvent les gens de Droite qui sont très exigents concernant les valeurs de la gauche alors que ça devrait leur être égal. Car quelqu'un de gauche qui trahit ses valeurs devient donc quelqu'un de Droite (comme cela a été le cas malheureusement, tel ce sinistre Besson...) alors.... Je sais bien que je ne ferai jamais changer d'avis SJB mais ça m'embête :-)) (Ah, je le vois se dresser et dire "je ne suis pas de Droite", et pester contre moi !);-)))

Saint Jean-Baptiste 11/11/2010 @ 12:45:26
T’as raison, Pieronnelle, je ne suis pas de droite, et si j’étais de droite, je n’oserais pas paraître sur ce site de gauchos… ;-)) (c’est un peu de provoc, ne le prends pas de travers).
Et comme dit Aria, c’est difficile de me faire changer d’avis… surtout quand je n’émets pas d’avis.

Je me gausse seulement des gens qui regardent d’où souffle le vent avant de se faire une opinion. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et probablement pas ton cas à toi.
Par ailleurs, je trouve marrant ces chanteurs milliardaires qui gueulent dans leur micro : mort aux riches ! alors qu’ils devraient chanter : mort aux pauvres qui n’ont même pas 250 euros pour venir me voir en concert. C’est un peu ça la gauche caviar, mais je sais que ce n’est pas toute la gauche !

Ce que je trouve regrettable par-dessus tout c’est que la gauche soit incapable d’établir un vrai programme de gauche. Leur seul programme est de critiquer ce qui se fait à droite.
Et le vrai malheur, comme le répète souvent Saule, c’est que le capitalisme soit devenu « le » pouvoir et qu’il n’a pas de contre pouvoir.

…Mais je cherche !

;-))

Pieronnelle

avatar 11/11/2010 @ 15:48:08
Ciel, ai-je bien lu ? "T'as raison Pieronnelle" ! Ca ne peut être ma fête aujourd'hui (le 11 novembre!) mais s'il te plait SJB, tu peux me le réecrire pour la Saint Nicolas !:-)))

Béatrice
avatar 11/11/2010 @ 15:59:49
Sur eurotopics deux brèves parlent des réactions en Estonie au sujet du livre d’Oksanen. Il y est question de « trop d’indulgence » pour la période soviétique et du marketing autour du roman. (Mais bon, le succès de librairie suscite peut-être des jalousies …)

http://eurotopics.net/fr/archiv/…

http://eurotopics.net/fr/archiv/…

Nance
avatar 11/11/2010 @ 17:56:47
Par ailleurs, je trouve marrant ces chanteurs milliardaires qui gueulent dans leur micro : mort aux riches ! alors qu’ils devraient chanter : mort aux pauvres qui n’ont même pas 250 euros pour venir me voir en concert. C’est un peu ça la gauche caviar, mais je sais que ce n’est pas toute la gauche !

Ça a déjà été fait:
http://www.youtube.com/watch?v=sgpa7wEAz7I

"The sun beams down on a brand new day
No more welfare tax to pay
Unsightly slums gone up in flashing light
Jobless millions whisked away
At last we have more room to play
All systems go to kill the poor tonight
Kill kill kill kill Kill the poor tonight"

Septularisen

avatar 06/12/2010 @ 22:40:02
Je ne voudrais pas relancer la polémique autour de ce livre, mais j'ajoute ce post juste pour dire que le livre de Sofi OKSANEN après avoir obtenu le Femina étranger et le prix Fnac, vient d'être élu meilleur livre de l'année par le magazine "LIRE" dans la catégorie "Découverte étrangers"...

Ne tirez pas sur moi, je ne suis que le messager...

Laventuriere 07/12/2010 @ 04:27:31
T’as raison, Pieronnelle, je ne suis pas de droite, et si j’étais de droite, je n’oserais pas paraître sur ce site de gauchos… ;-)

et le vrai malheur, comme le répète souvent Saule, c’est que le capitalisme soit devenu « le » pouvoir et qu’il n’a pas de contre pouvoir.
.....
;-))


Je ne l'avais pas lue,celle-là,Saint-Jean!:-))
Alors,nous sommes des bons:gauchos,j'entends!

Frunny
avatar 27/07/2013 @ 14:39:05
Je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup apprécié.
Vos échanges sur le fil dédié m'ont beaucoup amusé car je me suis posé la même question que Tanneguy en parcourant les critiques.
Question à laquelle je suis certain d'avoir la réponse... of course !
Il manque les interventions de certaines plumes du "Club des Cinq" mais le ton y est .
Tanneguy, il faut te mettre dans la tête que sur CL on ne porte pas de jugement négatif sur le communisme (et les livres mettant en cause les immenses qualités de ce régime politique).
Si tu lis en détail les interventions du "leader insulteur", tu comprendras que S.Oksanen parle de choses qu'elle ne connait pas.
Sa mère, qui a connu la présence soviétique et qui a souhaité rejoindre à toutes jambes la Finlande (pour des raisons climatiques...) sont sans rapport avec les connaissances de sa fille romancière.

Je vous laisse soin de (re)prendre connaissance de ces quelques joutes (à fleurets mouchetés) qui n'ont pas manqué de me faire mourir de rire et qui sont la raison principales de ma discrétion sur les forums depuis quelques mois.

Bonnes vacances à tous !

------------------------------------------------------------------
Je n'accorde généralement pas beaucoup d'importance à l'attribution d'un prix littéraire, opération de promotion assez largement conventionnelle ; mais le Fémina étranger à Purge, cela m'a comblé, d'autant que les avis des lecteurs de C.L. n'étaient pas unanimes.
Je me demande bien pourquoi... J'ai ma petite idée, mais elle n'est pas politiquement correcte ! ( Tanneguy )

je souligne encore la vacuité de ces pseudos quêtes existencielles où l'on retourne sur la terre des ancètres pour ne rien en tirer, uniquement pour son "exotisme", comme c'est le cas pour ce livre.(Stavroguine )

Vue la plus value apportée par l'auteur à la connaissance de ce pays, c'est à se demander si, plutôt que de s'appuyer sur des souvenirs de famille ou des recherches personnelles, elle ne s'est pas contentée de visiter la page Wikipedia consacrée à l'Estonie (ce qui ne nécessite finalement pas d'entretenir des liens particuliers avec la région) ( Stavroguine )


Tu remarqueras que je n'ai pas usé de vilains mots et je suis restée polie en m'exprimant ce qui ne semble pas être ta marque de commerce la politesse et le respect...(Dirlandaise )


J'ai bien compris aussi qu'il y a des "camps" et ce n'est pas parce que tu es Stavroguine que tu dois jouir effectivement d'une totale impunité. Je ne suis pas idiote, je connais tes différends avec Dirlandaise ça ne te donne pas le droit de tenir des propos orduriers sur un site de critiques de livres même dans des forums. J'ai bien compris aussi que tu étais le "génie" de ce site et que de ce fait, en m'opposant à toi, je vais forcément être cataloguée dans "l'autre camp" comme une imbécile et une nullité, mais ton attitude me révolte tellement que je m'en moque. J'ai eu le malheur sur d'autres forums de faire des remarques qui ont été très vite qualifiées d'"insultes" parce que j'ai osé contester les affirmations de certaines "élites", par contre toi tu as l'insulte immédiate dès que ta susceptibilité est touchée. Tu es brillant parait-il, et bien moi je considère que ce n'est pas un compliment car comme on dit "tout ce qui brille...."
Je suis écoeurée ! (Pieronnelle )


Si j’ai bien compris, il n’est pas politiquement correct d’évoquer les misères des pays de l’ex URSS, en particulier de l’Estonie. Pour moi il n’en est rien.

Il fut un temps, dans les années 50, où il était de bon ton d’ignorer les horreurs d’au-delà du Rideau de Fer.
Les « intellectuels de gauche » (c’est un pléonasme), se faisaient inviter à Moscou et revenaient en disant qu’ils revenaient du paradis.
Il était politiquement très, très incorrect d’ouvrir les yeux sur les horreurs du communisme.
Pour avoir l’air malin il fallait s’afficher communiste « tendance Pékin » ou « tendance Mao » ; mais pour la frime il valait mieux d’être Trotskiste, évidemment ! (Saint Jean-Baptiste)

Saule

avatar 27/07/2013 @ 15:47:16
Frunny, elle a écrit un autre roman que tu aimerais surement, à nouveau sur l'Estonie et sur la domination d'abords des nazis et ensuite des communistes.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36267

J'avais beaucoup aimé purge, mais beaucoup moins le nouveau que j'avais trouvé fastidieux et pesant.

PS: je n'ai toujours pas compris quelle était la petite idée que tu partages avec Tanneguy.

Pieronnelle

avatar 27/07/2013 @ 19:52:36
Ce livre que j'ai trés envie de lire m'attend sur le rayon de la bibliothèque...
"L'incident de parcours" concernant la petite joute sur les insultes n'a bien sûr rien à voir avec lui (mais je comprends que Frunny puisse s'en régaler:-))
2010 est l'année de mon arrivée sur CL et les échanges sur les forums qu'on n'a pas l'habitude de pratiquer peuvent provoquer des surprises...:-)
Après on apprend à devenir plus calme et surtout à comprendre à qui l'on s'adresse...Le plus perturbant ce sont les procès d'intention,les éternelles piques et allusions, après on s'habitue....Quant aux insultes elles seront toujours innacceptables...

Stavroguine 28/07/2013 @ 00:36:22
Bof... Un post à la Frunny qui relance de vieilles polémiques depuis longtemps refroidies en espérant sûrement raviver quelques braises pour que tout dégénère à nouveau, distribuant les bons et les mauvais points et jouant la carte de la connivence avec les uns et du mépris envers les autres, selon ce qui l'arrange dans le moment.

Pour le reste, et quitte à me répéter, il n'a jamais été question de nier aucun des crimes commis par l'envahisseur soviétique, ni de faire l'apologie de ce régime. Seulement, comme le soulignait Feint dans cette discussion, un sujet grave ne fait pas nécessairement un bon roman. Je me permets de m'auto citer pour rappeler ce que je disais déjà à l'époque :

Encore une fois, je ne nie pas les souffrances liées aux occupations successives des nazis et des soviétiques ; je ne nie pas le drame et la gravité du crime qu'est le human trafficking et ce que subisse ces filles de l'Est qui se retrouvent sur nos trottoirs ; je ne nie l'importance de connaître son passé. Je dis juste que ce n'est pas parce qu'un roman s'axe autour de thèmes forts (ce que je ne nie pas et ce qu'au contraire je souligne dans ma critique) que ces thèmes sont automatiquement bien traités. Et si tel n'est pas le cas, ce n'est pas un manque de respect vis-à-vis des souffrances endurées par le peuple estoniens que de le dire. Au contraire, tout ce que je fais dans ma critique, c'est regretter que ces thèmes forts n'aient pas été mieux abordés car ils auraient mérité mieux que ce roman où ils sont réduits, selon moi, à un élément de décors exotique et complaisant destinée à conférer artificiellement à une oeuvre une dimension qu'elle n'a pas.


Pour le reste, en effet, quelques noms d'oiseaux ont été échangés et je le regrette. J'ai reagi avec trop de véhémence et d'immaturité à ce que j'ai perçu comme des attaques de deux CLiens qui s'en prenaient directement à ma critique et à moi, sans aucun fondement. J'aurais du laisser couler. Comme peut-être aussi ce post parcellaire (citations tronquées et hors contexte) et volontairement polémique, mais je tiens a mon droit de réponse.

Frunny, je ne sais pas qui sort grandi de ce genre d'interventions.

Stavroguine 28/07/2013 @ 00:39:23
Ah, et comme Provis et Saule, j'aimerais toujours connaître le fin mot de cette petite idée politiquement incorrecte.

Pieronnelle

avatar 28/07/2013 @ 11:58:46
Ok avec ton point de vue Stavro...

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier