Rouchka1344
avatar 16/10/2010 @ 09:41:45
Bonjour à tous!

Comme vous le savez, il y a des moments où on a envie de découvrir un thème, un auteur, un pays... En ce moment, c'est l'Afrique du Sud. J'entends beaucoup parler de l'Apartheid et j'ai vu quelques extraits de films en cours d'anglais portant sur le post-Apartheid et la Truth and Reconciliation Commission. J'ai lu "Disgrâce" de Coet Zee que je relis en ce moment et je connais de nom André Brink dont les membres de ma famille me parlent souvent. Mais je n'en connais pas plus. J'aimerais savoir ce qu'il y a d'autre, c'est pourquoi je vous demande votre aide, votre savoir, vos expériences, votre culture pour découvrir d'autres auteurs, d'autres livres qui parlent de cette sombre période et de ses conséquences en Afrique du Sud.

Allez tous à vos clavier!

Saule

avatar 16/10/2010 @ 11:15:06
Si tu veux apprendre beaucoup, mais d'une manière ludique, le livre de Dominique Lapierre est parfait. C'est un récit "romancé" de l'apartheid. Je suis un peu sévère avec ma note, mais c'est parce que je n'aime pas trop le genre.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21919

Sinon, le récit des Poussins, un couple aventurier, ils traversent l'Afrique à pied et le racontent de manière très vivante. Le premier tome contient quelques chapitres édifiants sur l'Afrique du Sud post-apartheid.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11425

Avada

avatar 16/10/2010 @ 14:18:40
Aria a conseillé un livre d'André Brink "Le mur de la peste" que je n'ai pas lu. Il ne se passe pas en Afrique du Sud (ou en partie seulement) mais tourne autour des problèmes du pays .
Sinon bien sûr les Coetzee cités sur un autre forum" Mickael K" et "Au coeur de ce pays". Le tome 1 de sa bio est bien aussi ("Scène de la vie d'un jeune garçon").
Il y a aussi "Un amant de fortune" de Nadine Gordimer qui raconte la relation entre une blanche et un noir, livre que j'ai trouvé décevant.

L'un des Mankell "La lionne blanche" parle aussi de l'Afrique du sud et de l'Apartheid (ou de l'après Apartheid). Très agréable à lire aussi.

J'ai lu également un livre qui raconte l'"Histoire de l'Afrique du Sud", très intéressant mais écrit par un historien (Bernard Lugan) situé un peu plus loin sur la droite... A lire en prenant du recul. De tout façon, la situation cahotique de l'Afrique du Sud aujourd'hui est inconstestabement une réalité.

Rien à voir avec l'Afrique du sud mais il y a aussi l'excellent livre de Giles Folden Le dernier roi d'Ecosse sur le dictateur ougandais Amin dada.
Et pour sentir et comprendre l'Afrique, "Ebène", le récit de voyage de Kapuscinsky qui est un livre absolument magnifique.


Les livres cités par Saule semble intéressant.

Avada

avatar 16/10/2010 @ 14:19:47
Les livres cités par Saule sembleNT intéressantS.

Koudoux

avatar 16/10/2010 @ 15:17:19
Ce que j'ai lu en littérature africaine :
Alain Mabanckou : "Mémoire de porc-épic"
Ahmadou Kourouma (thème : enfant soldat) : "Allah n'est pas obligé" "Quand on refuse on dit non "
Henning Mankell : " Comédia Infantil" "La lionne blanche" "Le Cerveau de Kennedy "

Sahkti
avatar 16/10/2010 @ 16:15:39
Il ya le bien connu Cry, the Beloved Country d'Alan Paton.

Nadine Gordimer est également à lire, tout comme Karel Schoeman et Wilbur Smith.

Aria
avatar 16/10/2010 @ 16:30:03
Ce que j'ai lu en littérature africaine :
Alain Mabanckou : "Mémoire de porc-épic"
Ahmadou Kourouma (thème : enfant soldat) : "Allah n'est pas obligé" "Quand on refuse on dit non "
Henning Mankell : " Comédia Infantil" "La lionne blanche" "Le Cerveau de Kennedy "

Koudoux : je crois qu'on parlait de littérature sud-africaine : Mabanckou est congolais et Kourouma de quelque part en Afrique Occidentale, je crois.

Avada

avatar 16/10/2010 @ 16:42:50
En tout cas merci d'avoir ouvert ce fil, je découvre plein de trucs :
- Paton (merci Sakhti);
- j'ignorais complètement que Mankell avait écrit d'autres livres sur l'Afrique du sud
- je croyais que Wilbur Smith écrivait des romans sur l'Egypte ;-) et je ne connaissais pas Karel Schoeman.


J'ai oublié de citer un super polar "Zulu", écrit par un français Caryl Ferey.

Aria
avatar 16/10/2010 @ 16:56:27
Il y a Breyten Breytenbach aussi, mais je n'ai pas lu de livre de lui.

Et Deon Meyer : rien lu non plus.

En revanche pour André Brink, la bibliographie est énorme, mais je ne me souviens plus de ce que j'ai lu d'autre de lui. BRINK est vraiment le grand écrivain sud-africain après J.M. COETZEE.

De Coetzee, je n'ai trouvé aucun intérêt au 2ème livre de son autobiographie. Sinon, il faut tout lire, je crois.

On pourrait presque citer Doris LESSING qui a vécu en Rhodésie, devenue Zimbabwe, dont les problèmes ont été assez proches, mais où la ségrégation était moins violente.
Dans ce cas, il faut lire ses premiers romans ou nouvelles africaines. Son thème de prédilection au début de son oeuvre est tout de même la libération de l'Afrique, puis elle se tourne vers le communisme, pour trouver des solutions au problème du racisme.

"Chidren of violence" (les enfants de la violence) est une trilogie qui est très proche de l'autobiographie. La vie d'une famille de colons pauvres au Zimbabwe.

Doris LESSING analyse très bien les problèmes du racisme dans un livre magnifique, pas forcément facile à lire : "Le carnet d'or".

J'ajoute que j'ai vraiment trouvé excellent "La lionne blanche" d'Henning Mankell.

Sahkti
avatar 16/10/2010 @ 17:34:14
- je croyais que Wilbur Smith écrivait des romans sur l'Egypte ;-)
hé hé! Il en a écrit, aussi :-)
Mais si tu prends les sagas Courtney et Ballantyne, cela se passe en Afrique du sud.

Aria
avatar 16/10/2010 @ 17:58:47
Coucou Sahkti, ça fait plaisir de voir que tu pointes le bout du nez !

Sahkti
avatar 16/10/2010 @ 19:55:58
Coucou Aria :-)

Rouchka1344
avatar 16/10/2010 @ 21:23:12
Merci à tous pour vos suggestions ! Vous m'aidez bien !

Bookivore

avatar 18/10/2010 @ 13:44:14
Déjà cité ici, mais André Brink est un grand auteur sud-africain. "Une saison blanche et sèche" est indispensable !

Débézed

avatar 18/10/2010 @ 15:52:03
Mes lectures sud-africaines :

Nadine Gordimer - Quelque chose, là-bas
André Brink - Une saison blanche et sèche
John Maxwell Coetzee - Michael K, sa vie, son temps
Bessie Head - La saison des pluies
Breyten Breytenbach - Une saison au paradis
Zoë Wicomb - Une clairière dans le bush
Achmat Dangor - La malédiction de Kafka
Damon Galgut - Un médecin irréprochable
Zakes Mda - Le pleureur
Karel Schoeman - Retour au pays bien-aimé
Deon Meyer - Le pic du diable

Débézed

avatar 18/10/2010 @ 15:56:21
- je croyais que Wilbur Smith écrivait des romans sur l'Egypte ;-)
hé hé! Il en a écrit, aussi :-)
Mais si tu prends les sagas Courtney et Ballantyne, cela se passe en Afrique du sud.


Wilbur Smith est né dans ce qui était la Rhodésie du Nord (Zambie) et doit vivre (?) actuellement en Afrique du Sud.

Kourouma doit être Ivoirien, il me semble.

Débézed

avatar 18/10/2010 @ 16:01:32
Lewis DeSoto
Athol Fugard
Archibald Campbell Jordan
Elsa Joubert
Mandla Langa
Sindiwe Magona
Vusamazulu Credo Mutwa
Sibusiso Nyembezi
Mongane Serote
BW Vilakazi

Sans oublier Alan Paton qui est une lecture d'adolescence à renouveler.

Aaro-Benjamin G.
avatar 18/10/2010 @ 17:30:16
Troy Blacklaws

Aria
avatar 18/10/2010 @ 18:34:05
Dbz continue à me donner des complexes.
C'est pas gentil du tout, très cher ! ;-((

Débézed

avatar 18/10/2010 @ 22:21:50
Désolé Aria mais j'ai vu que tu avais, toi aussi, de belles références en la matière.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier