Pieronnelle

avatar 03/10/2010 @ 13:11:11
Non Dirlandaise c'est uniquement pour détendre l'athmosphère ! personnellement je ne trouve pas que ta remarque justifiait autant de réactions violentes. Tu n'es pas contente c'est tout et on peut comprendre que ta susceptibilité de québécoise en ait pris un coup. Tistou a bien justifié, je trouve, sa position et il me semble que tu peux aussi le reconnaitre. Mais tu es libre de penser ce que tu veux et surtout, en ce qui me concerne, crois moi, je suis loin de me considérer comme parfaite! Ca vaut vraiment pas le coup d'en faire tout un fromage! Si je ne suis pas d'accord avec certains de tes points de vue (mais il y en a d'autres comme sur le Che qui m'ont bien plu) j'apprécie d'une façon générale tes critiquesde livres. Je trouve qu'on accorde beaucoup de place aux désaccords personnels au détriment d'une "objectivité littéraire".

Pieronnelle

avatar 03/10/2010 @ 13:12:18
Un Ô de page ! c'est télémaque qui va etre jaloux!

Garance62
avatar 03/10/2010 @ 14:02:22


Je propose de rajouter devant chaque critique:
"moi, pseudo schmol/schomle, en l'état de critiqueur/critiqueuse amateur(e) sur CL, émet l'humble avis suivant (qui n'engage que moi et pas les autres, bé vi, y'a mon pseudo écrit à côté, comme y'a l'nom s'ul port salut), avis tout personnel (pas pris au voisin) en cet an de grâce deux mille et des brouettes..."

Ça suffirait ? ;)


C'est assez idiot comme intervention je trouve... C'est le fait d'une personne qui se veut spirituelle et cherche à épater les petites copines. Assez enfantin...


Oh, mais Dirlandaise, elle n'a pas besoin de ça Antinéa pour épater les copines :))
Quant à être enfantine, je te promets qu'elle est tout sauf ça ! Sérieuse comme pas deux, adulte très comme il faut, un raisonnement très pertinent et l'humour ! Ce qui n'est pas donné au premier venu.
Pardon Antinéa, mais on ne touche pas à ma cop.:)) Non mais !! (et là Dirlandaise, tu peux considérer que cette fois c'est moi qui suis enfantine, ça me va très bien, ce serait même un très beau compliment :))
Et après tout, oui, mettons-y donc Antinéa puisque je viens de dire que c'est un beau compliment...

Le rat des champs
avatar 03/10/2010 @ 14:09:54
Bande de maroufles !!!
L'ire de Dirlandaise est noble et son juste courroux normal: on ne dit pas de mal d'un auteur québécois. Un québécois ne peut être que parfait, et le comparer à Marc Levy est un crime dont le pendard coupable ne daigne même pas s'excuser. Fichtre, diantre et toute cette sorte de choses.

Pieronnelle

avatar 03/10/2010 @ 15:03:55
Bonjour Le rat, bien contente de te revoir !

Pieronnelle

avatar 03/10/2010 @ 15:16:12
là Dirlandaise, tu peux considérer que cette fois c'est moi qui suis enfantine, ça me va très bien, ce serait même un très beau compliment :))
Et après tout, oui, mettons-y donc Antinéa puisque je viens de dire que c'est un beau compliment...


Moi je veux bien être enfantine aussi ça me rajeunira ....

Le rat des champs
avatar 03/10/2010 @ 22:33:17
Bonjour Le rat, bien contente de te revoir !

Merci Pieronnelle. Ça me fait bien plaisir aussi de te croiser sur CL.

Zampano

avatar 05/10/2010 @ 01:24:05
Pieronnelle, je n'ai jamais avancé que Zampano n'aurait lu QUE Debray et La Strada est, bien plus qu'un avatar, un film merveilleux. Ca n'enlève rien au fait que le discours de Zampano, qui semble en effet posséder une certaine culture et avec lequel j'aurais tendance à être d'accord de manière générale - bien qu'en l'occurrence je le trouve totalement hors de propos -, a des relents de préciosité snobinarde et méprisante qui le rendent assez nauséabond dans la forme plus que dans le fond.

En ce qui concerne Dirlandaise, il se trouve que j'ai avec cette personne des antécédents qui justifient amplement à mes yeux mon agressivité à son égard. Ton ignorance de ceux-ci ne te fait assurément pas rater grand chose, mais justifierait que tu t'abstiennes de prendre position sur le sujet et de me tenir des leçons d'éducation civique dont je me m'auto-dispense. Enfin, j'estime que le respect du à une personne ne se mesure pas au nombre de critiques qu'elle publie, quelle que soit leur qualité générale (que je ne remets d'ailleurs pas en cause, sauf peut-être celle-ci sur laquelle la réaction de l'intéressée fait planer quelques doutes, ainsi que sur quelques autres d'entre elles dont elle semble parfois plus chanter les louanges par attachement à l'auteur que pour la qualité réelle de l'ouvrage).


Un peu sectaire le blanc bec, (mais certes le jeune âge n'est pas une tare,loin s'en faut !) ...Assez doué aussi pour la grandiloquence, le narcissisme ou l'autisme des joutes sur C.L. Stavroguine s'indigne. La Dirlandaise est sur des braises, et on en vient à se demander où est l'honnêteté intellectuelle dans tout cela !
On peut sourire avec Antinéa, çà fait du bien, et çà nous met à l'abri des grossières insultes ou erreurs d'appréciations.
Alors pour moi, voici quels seraient les 4 (nouveaux) commandements de la critique "libre":
1 libre...mais attention limites !
2 éclairée...mais attention zones d'ombre !
3 honnête...mais attention postures de prétoire !
4 privilégiant la qualité...tous les goûts sont recevables !
Et le plaisir dans tout cela ? Pas simple.

Micharlemagne

avatar 05/10/2010 @ 11:03:27
Voilà enfin le grand réformateur que nous attendions tous : Zampano ! Applaudissez Zampano qui, en quatre mois, a fait une analyse complète du site, en a cerné les tares, et en a conclu qu'un grand coup de balai s'imposait. Du haut de ses 50 balais (!) , il juge et distribue les lauriers et les coups de fouet. Il a bien raison : le nombre impressionnant de ses critiques et leur qualité est un exemple que nous devrions suivre, au lieu de nous disputer bêtement pour savoir s'il vaut mieux critiquer des livres qu'on n'a pas lu ou recopier la quatrième de couverture. Zampano va réformer tout cela. Alléluia !

Antinea
avatar 05/10/2010 @ 13:23:09


Je propose de rajouter devant chaque critique:
"moi, pseudo schmol/schomle, en l'état de critiqueur/critiqueuse amateur(e) sur CL, émet l'humble avis suivant (qui n'engage que moi et pas les autres, bé vi, y'a mon pseudo écrit à côté, comme y'a l'nom s'ul port salut), avis tout personnel (pas pris au voisin) en cet an de grâce deux mille et des brouettes..."

Ça suffirait ? ;)

C'est assez idiot comme intervention je trouve... C'est le fait d'une personne qui se veut spirituelle et cherche à épater les petites copines. Assez enfantin...


Hhaaa ! Dirlandaise, un peu d'humour ! En plus cela n'était absolument pas contre toi ! C'était pour souligner bêtement (j'ai jamais dit que j'étais spirituelle ou intelligente) que les critiques de chacun restent des avis perso et qu'elles ne sont donc pas gravées dans le marbre comme LA critique du siècle qu'il faut prendre en compte !

En fait, j'ai pensé, à lire ton coup de gueule, à la fois où j'avais dit que je trouvais telle chanteuse nulle. On m'était tombé dessus, en me disant que c'était pas vrai, que la chanteuse était bien, et que mon opinion restait personnelle et tatati et tatata... bref, on m'était tombé dessus parce qu'on avait bien voulu ou parce qu'on n'avait pas dépassé ce stade de gaminerie (là ja parle de la personne en question, pas de toi, je ne te connais pas et je ne me le permettrai pas) qui vous fait réagir au quart de tour parce qu'on critique votre univers au lieu de prendre l'avis comme il est, i.e. émanant de la bouche de titinéa, trentenaire quelconque dont on se tamponne de l'opinion comme de sa première couche.

Depuis ce jour, je fais gaffe et je me fais violence pour dire: à mon avis, mais il vaut ce qu'il vaut...

Ici, j'avais tout simplement voulu alléger la conversation qui commençait à être trop agressive à mon goût (et ceux qui me connaissent savent que j'ai une sainte horreur des ambiances tendues, surtout lorsqu'il s'agit de broutilles) et j'ai donc voulu faire un peu d'humour.

Ben je suis pas douée parce que tu l'as mal pris et j'en suis désolée.

Quant aux petites copines, qui on peut être trouvé cette note d'humour à la noix rafraîchissante, tant mieux, car au moins ma manoeuvre aura fonctionné: détramatiser une situation qui n'avait pas lieu d'être.

Bon, Dirlandaise, tu me pardonnes ?

Antinea
avatar 05/10/2010 @ 13:24:18
Fichtre, diantre et toute cette sorte de choses.


Toi je te stoppe de suite, sinon tu vas devenir vulgaire. J'ai dit pas de tension ! ;)

Antinea
avatar 05/10/2010 @ 13:26:03
bon, les fautes en moins. Au passage coucou Garance, Pieronnelle et les copines. Je devrais bientôt revenir plus régulièrement...

Dirlandaise

avatar 05/10/2010 @ 20:10:30
Bon, Dirlandaise, tu me pardonnes ?


Je me fâche mais je ne reste jamais fâchée bien longtemps... ;-)

Zampano

avatar 05/10/2010 @ 20:28:58
Voilà enfin le grand réformateur que nous attendions tous : Zampano ! Applaudissez Zampano qui, en quatre mois, a fait une analyse complète du site, en a cerné les tares, et en a conclu qu'un grand coup de balai s'imposait. Du haut de ses 50 balais (!) , il juge et distribue les lauriers et les coups de fouet. Il a bien raison : le nombre impressionnant de ses critiques et leur qualité est un exemple que nous devrions suivre, au lieu de nous disputer bêtement pour savoir s'il vaut mieux critiquer des livres qu'on n'a pas lu ou recopier la quatrième de couverture. Zampano va réformer tout cela. Alléluia !


Même pas mal...!

Dirlandaise

avatar 05/10/2010 @ 20:30:10
Même pas mal...!


;-)))))))

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier