Catinus
avatar 25/09/2010 @ 17:02:57
Comme d’habitude ( comme disait Clo-Clo ), vous pouvez, soit répondre directement, soit signaler que vous avez la réponse à telle ou telle question, soit, plus aléatoirement, m’envoyer un message.

1. Quel est le point commun entre Flaubert, Proust, Roussel, Gide, Larbaud ? ( difficile ).
2 . Quel est l’auteur qui a écrit : « Je m’éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour, je suis content « . Par ailleurs, il eut un mendiant pour parrain. ( facile, c’est sur google ).
3. Il était volontiers bagarreur, excellait dans le sport amoureux et on a prétendu qu’il était le fils d’un autre grand écrivain ( et si c’était vrai … j’entame illico des recherches … ).
4. Il meurt aux premiers jours d’une certaine guerre, frappé par une balle ( en plein front ). Ses derniers mots furent : « Nom de Dieu ! « que la postérité transforma plus sagement en : « Au Nom de Dieu ! « .
5. La vie de ce poète couvre exactement toute la durée de la Troisième République. Il aimait les romans policiers (qu’il lisait en cachette, pshhtt ! ) et détestait la philosophie et l’histoire ( dans notre rubrique « j’adore, je déteste ).
6. A qui doit-on cette phrase : « Est-ce que c’est parce que nous avons des invités que vous êtes si laide aujourd’hui ? « . ( et tant que vous y êtes, dans quelle œuvre ? ).
7. Il est l’écrivain de la modernité ( de son époque évidemment ), de la vitesse, des voyages. Ainsi, il écrit des impressions sur Paris, Londres, Venise, Bucarest, New York ( sous entendu de qui s’agit-il ? ).
8. Il a qualifié ses œuvres ( peu nombreuses ) de « rinçures « . De qui s’agit-il ?
9. Fleur-de-Marie, Fantine, Esther Gobseck, Marguerite Gauthier, Boule-de-Suif, et Rachel-quand-du-Seigneur sont toutes des héroïnes de romans. Quel est leur point commun ? ( et tant que vous y êtes, collez-y les écrivains et œuvres respectifs ) ( vache ! ).
10. Certains ( pas moi, c’est point mon domaine, attends-toua ! ), prétendent qu’il existe, dans la littérature française récente – 20è - , trois écrivains prodigieusement intelligents. A votre avis, de qui s’agit-il ? ( défoulez-vous … )

Feint

avatar 25/09/2010 @ 17:30:29
Je crois voir la 3.
La 10 est drôle !

Avada

avatar 25/09/2010 @ 17:41:22
4. Il meurt aux premiers jours d’une certaine guerre, frappé par une balle ( en plein front ). Ses derniers mots furent : « Nom de Dieu ! « que la postérité transforma plus sagement en : « Au Nom de Dieu ! « .
=> Alain-Fournier ?
9. Fleur-de-Marie, Fantine, Esther Gobseck, Marguerite Gauthier, Boule-de-Suif, et Rachel-quand-du-Seigneur sont toutes des héroïnes de romans. Quel est leur point commun ? ( et tant que vous y êtes, collez-y les écrivains et œuvres respectifs ) ( vache ! ).
=> Ce sont des dames de petite vertu...
Esther Gobseck : Balzac (peut-être dans Splendeurs et misères des courtisanes)
Marguerite Gauthier => Dumas fils, La dame aux camélias
Boule-de-suif => Maupassant, Boule-de-suif
Rachel-quand-du-Seigneur => Proust
Fantine : Hugo, Les misérables
Fleur-de-Marie : avec un nom aussi cucu, c'est peut-être l'héroïne des mystères de Paris de Sue ?


Pour le reste, aucune idée.
Est-ce que le 3 est un poète ?

Catinus
avatar 25/09/2010 @ 17:42:20
Je crois voir la 3.
La 10 est drôle !


Oui, Feint : ça promet ...

J'ai oublié de signaler qu'il s'agit d'un quizz sur la littérature de langue française.

Catinus
avatar 25/09/2010 @ 17:54:04
4. Il meurt aux premiers jours d’une certaine guerre, frappé par une balle ( en plein front ). Ses derniers mots furent : « Nom de Dieu ! « que la postérité transforma plus sagement en : « Au Nom de Dieu ! « .
=> Alain-Fournier ?

Non !


9. Fleur-de-Marie, Fantine, Esther Gobseck, Marguerite Gauthier, Boule-de-Suif, et Rachel-quand-du-Seigneur sont toutes des héroïnes de romans. Quel est leur point commun ? ( et tant que vous y êtes, collez-y les écrivains et œuvres respectifs ) ( vache ! ).
=> Ce sont des dames de petite vertu...

Exact, Avada !

Esther Gobseck : Balzac (peut-être dans Splendeurs et misères des courtisanes)
Marguerite Gauthier => Dumas fils, La dame aux camélias
Boule-de-suif => Maupassant, Boule-de-suif
Rachel-quand-du-Seigneur => Proust
Fantine : Hugo, Les misérables
Fleur-de-Marie : avec un nom aussi cucu, c'est peut-être l'héroïne des mystères de Paris de Sue ?

Exact, Avada !


Pour le reste, aucune idée.
Est-ce que le 3 est un poète ?


Que nenni, Avada !

Zampano

avatar 25/09/2010 @ 23:20:52
2 Montesquieu
4 Charles Péguy
7 Paul Morand
8 Arthur Rimbaud

Zampano

avatar 25/09/2010 @ 23:31:57
5 Paul Valéry ?

Catinus
avatar 25/09/2010 @ 23:35:46
2 Montesquieu
4 Charles Péguy
7 Paul Morand
8 Arthur Rimbaud



Quatre réponses correctes pour Zampano, bravo !

Catinus
avatar 25/09/2010 @ 23:40:04
5 Paul Valéry ?


Et une cinquième réponse correcte pour Zampano ! Clap-clap-clap !

Zampano

avatar 25/09/2010 @ 23:46:35
Mais pour les autres je sèche...!

Pour la 3 je pensais à A. Dumas mais çà ne colle pas !
Dumas père et fils ?

Zampano

avatar 25/09/2010 @ 23:48:41
6 çà sent son Marcel Proust ...le Baron Charlus et las Verdurins mais non!!

Catinus
avatar 26/09/2010 @ 00:33:10
Mais pour les autres je sèche...!

Pour la 3 je pensais à A. Dumas mais çà ne colle pas !
Dumas père et fils ?



Et non, cela ne colle pas, Zampano ...

Catinus
avatar 26/09/2010 @ 00:34:31
6 çà sent son Marcel Proust ...le Baron Charlus et las Verdurins mais non!!


Si tu le dis toi même, c'est que c'est : non !

Débézed

avatar 26/09/2010 @ 21:16:05
3 - Blaise Cendrars ?

Débézed

avatar 26/09/2010 @ 21:23:35
1 - Les relations avec le Vatican seraient-elles en cause ?

Catinus
avatar 26/09/2010 @ 23:10:18
3 - Blaise Cendrars ?


Désolé, Débézed !

Catinus
avatar 26/09/2010 @ 23:11:42
1 - Les relations avec le Vatican seraient-elles en cause ?



que nenni, ni dans les caves non plus, Débézed !

Débézed

avatar 28/09/2010 @ 00:46:46
1 - Mort sans descendance ?

Feint

avatar 28/09/2010 @ 07:30:55
Pour la 3 : il aurait pu être un auteur du XXe siècle - mais ne l'a pas été.

Catinus
avatar 28/09/2010 @ 09:46:29
1 - Mort sans descendance ?



Non, Débézed. Il faut plutôt chercher du côté de leur statut >>>

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier