Saule

avatar 19/09/2010 @ 21:20:06
Ah zut ! Je viens d'élargir la page. J'ai oublié de raccourcir mon lien !

Sous firefox, il n'élargit pas la page.

Mais donc la bibliothèque nationale du Québec ne donne pas non plus la collection, juste l'éditeur. Et tout le monde semble d'accord pour dire que c'est Gallimard.

C'est à nouveau la nuance entre le livre, dont le premier éditeur était Denoël, et une édition qui peut avoir n'importe quel autre éditeur. En gros, ça veut dire que le concept de livre est bel et bien plus important que celui d'édition. Il est important de savoir que ce livre a d'abord été publié sous une autre édition. Ça me fait penser qu'il faudra pouvoir trier les éditions d'un livre par date d'édition !

Saule

avatar 19/09/2010 @ 21:22:14
Chez Renaud-Bray, ils ont inscrit Denoël comme éditeur pour le même livre.


Ce n'est pas le même livre. Il s'agit de l'édition originale.

Plutôt : c'est le même livre, mais une autre édition !!!

Garance62
avatar 19/09/2010 @ 21:34:38
Le site que tu peux utiliser pour avoir accès à la notice bnf à partir de l'ISBN est MOCCAM.
Tu ne devrais pas avoir de soucis à t'inscrire et à accéder à ta requête. Puis ensuite tu fais ta recherche par lots d'ISBN.
http://www.moccam-en-ligne.fr/

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:52:40
Pour avoir la collection, il faudra se rendre sur le site de l'éditeur du livre que l'on traite. Je crois bien que c'est le seul moyen. Un exemple avec encore ce livre mentionné par Saule. Sur le site de l'éditeur, nous avons la collection sans problème :

http://www.denoel.fr/Denoel/Control.go?action=rech

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:54:37
Mon lien ne fonctionne pas bien mais enfin, il va sur le site de Denoël et il ne reste qu'à entrer le titre pour accéder au livre.

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:59:02
Je ne crois pas que l'on puisse obtenir toutes les informations sur un livre sur un seul site. Il faudra faire plusieurs recherches sur différents sites pour chaque livre si on veut que ce soit pertinent.

Beaucoup de travail en perspective...

Saule

avatar 19/09/2010 @ 22:14:21
Ceci dit, Amazon dispose des données importantes : éditeur, format, page, date. La collection n'est pas fournie par le "webservice", mais existe sur le site, le programme pourrait aller la lire.

http://amazon.fr/Lart-difficile-presque-rien-faire…

Donc, le travail, c'est plutôt de définir la liste des éditeurs et des collections (on peut se baser sur l'existant dans CL, je ferai des listes), et ensuite de vérifier que chaque édition encodée référence une édition/collection définie (et au besoin, ajouter une édition ou une collection dans la liste).

Garance, merci pour le site, je me suis inscris et j'expérimente un peu. Par contre, sur CL, on en travaille par lot mais sur base d'un seul ISBN. Par contre on pourrait utiliser la base de la Bnf pour l'alignement initial.

Débézed

avatar 20/09/2010 @ 01:41:31
Les bibliothèques que je fréquente utilisent BNF pour leur catalogage ! Elle fait référence en France.

Saule

avatar 20/09/2010 @ 19:32:17
Les bibliothèques que je fréquente utilisent BNF pour leur catalogage ! Elle fait référence en France.

Je suis déçu par les données de la Bnf. D'abord, je n'ai pas trouvé un service aussi facile et bien au point que Amazon pour interroger la base : si il existe, il est bien caché. C'est étonnant, car il y a quand même une grande demande de la part de site comme nous ou même de blogueur. En plus, les livres pas encore publiés (ça je peux le comprendre) et les livres récents ne sont pas catalogués : il leur faut du temps, mais bon ça devrait quand même être automatisé entre l'éditeur et la Bnf. Bref, seul amazon fournit les données sur les livres récents. Je trouve décevant de voir la différence de service au désavantage du service public.

Les notices de la Bnf sont en effet un peu plus complètes, mais Amazon donne une masse d'information (les critiques des participants par exemple).

Saule

avatar 21/09/2010 @ 23:08:28
J'ai été injuste, il y a pas mal de renseignements sur leur site, j'avais pas pris le temps de chercher sérieusement. Mea culpa.

Feint

avatar 22/09/2010 @ 14:14:05
J'ai été injuste, il y a pas mal de renseignements sur leur site, j'avais pas pris le temps de chercher sérieusement. Mea culpa.

Oui, il y a même une page très sympa sur les blogs d'écrivains : http://signets.bnf.fr/html/categories/…

Saule

avatar 28/09/2010 @ 22:56:39
La Bnf met effectivement ses notices gratuitement à disposition, ils ont répondu diligemment à ma demande. Et donc, ce ne serait pas très difficile de récupérer les notices de la Bnf sur base d'un ISBN (ou d'un auteur, d'un titre,..). De la même manière qu'on le fait maintenant avec Amazon. Amazon offre moins de détail que la Bnf, par contre Amazon couvre tout les livres, pas la Bnf (livres récents,..). Et aussi, pour la mise en ordre des livres existants, on pourrait surement utiliser leurs notices.

Ces notices contiennent des info très détaillées. Elles sont dans un format standard utilisé par les systèmes de gestion de bibliothèque. Je commence à m'y retrouver (un tout petit peu) dans ces formats de catalogage (MARC, INTERMARC, UNIMARC,..). Car évidemment, ce n'est pas tout de recevoir une notice de la Bnf, il faut encore savoir la décoder après. Et ces formats sont très complexes (mais il existe des programmes gratuits qui font le décodage, il suffit de les trouver et des les maitriser).

Enfin, bref, ça suit sont cours lentement. C'est un domaine tout à fait intéressant, mais heureusement que Garance est la pour me tuyauter, ce n'est pas simple.

Débézed

avatar 29/09/2010 @ 02:07:20
Ma femme, comme toutes les bibliothécaires de France et de Navarre, utilise ces notices pour le catalogage du réseau de la médiathèque locale.

Garance62
avatar 29/09/2010 @ 07:53:35
Ma femme, comme toutes les bibliothécaires de France et de Navarre, utilise ces notices pour le catalogage du réseau de la médiathèque locale.

Qui elle, même les récupère à la BNF via sans doute ELECTRE qui est la seule société commerciale (je ne pense pas que CL puisse se l'offrir, ça coûte les yeux de la tête) à couvrir la production éditoriale de (je crois) 76 pays qui éditent des bouquins en langue française (récupération de notices et toutes infos bibliographiques) . Contente de pouvoir t'aider un peu Saule. Redonner ce que l'on reçoit, c'est toujours du petit bonheur :)

Saule

avatar 29/09/2010 @ 13:06:52
La BnF donne gratuitement ses notices. Il faut juste écrire un programme qui interroge le serveur de la BnF et qui est capable de décoder l'information reçue. Les programmes de gestions de bibliothèque en sont capable. Je peux rendre CL capable.

Par contre les les infos sur le prix, la disponibilité chez l'éditeur, le temps d'approvisionement,etc.. cela n'est pas dans les notices de la BnF. Je crois que c'est ça que offre ELECTRE, et que c'est destiné aux libraires essentiellement. Garance, si tu as des infos sur ELECTRE, ça peut être intéressant (mais on ne sera pas capable de payer !).

Feint

avatar 29/09/2010 @ 16:09:13
Electre, j'y allais à l'époque du minitel. C'était très complet - mais déjà payant.

Garance62
avatar 29/09/2010 @ 17:49:22
La BnF donne gratuitement ses notices. Il faut juste écrire un programme qui interroge le serveur de la BnF et qui est capable de décoder l'information reçue. Les programmes de gestions de bibliothèque en sont capable. Je peux rendre CL capable.

Par contre les les infos sur le prix, la disponibilité chez l'éditeur, le temps d'approvisionement,etc.. cela n'est pas dans les notices de la BnF. Je crois que c'est ça que offre ELECTRE, et que c'est destiné aux libraires essentiellement. Garance, si tu as des infos sur ELECTRE, ça peut être intéressant (mais on ne sera pas capable de payer !).

"Rendre CL capable" !! Ouuupelà !! Bravissimo Saule !!!

Electre, société commerciale, payante donc et même à l'époque -préhistorique- du minitel :) -et dont les services se négocient fort cher-offre ces infos-là :

"Electre recense les ouvrages publiés en langue française dans 76 pays et ceux paraissant en France quelle que soit la langue de publication. Ces ouvrages doivent être disponibles dans les circuits de distribution du livre et répondre aux critères de référencement d'Electre.
Electre assure le respect des règles bibliographiques et la cohérence et la clarté des différents fichiers de la base : auteurs, éditeurs, collections… Pour des données homogènes et des accès normalisés, des fichiers "autorité" ont été créés : un auteur, un éditeur, une collection ont une seule entrée dans la base avec d’éventuels renvois. Chaque livre est catalogué dans le strict respect de la norme Afnor Z 44-073. Des cédéroms, et autres documents audiovisuels figurent également dans la base."

Je te mets un peu plus de détails en perso quand j'aurai un moment.

Saule

avatar 29/09/2010 @ 18:32:52
Merci.

Je suppose que la différence avec la Bnf ou la librairie du congrès est que ceux ci ne cataloguent "que" les livres qu'ils ont dans leur rayons. Mais par contre à la Bnf et la libraire du congrès, c'est gratuit.

Le site que tu m'a donné (http://www.moccam-en-ligne.fr/) permet d'interroger la Bnf de différente manière.

Pour faire la même chose à partir de CL (lors de l'encodage par exemple), il faut programmer un petit peu, mais rien d'impossible. Je mettrai les info techniques sur le blog de CL, car si je sue un peu autant que ça profite au prochain qui voudra faire la même chose. Tout comme j'ai trouvé différent forum avec des retours d'expérience d'autres gens qui s'y sont attaqué.

Feint

avatar 29/09/2010 @ 19:17:37
Inconvénient de la BNF, les titres ne sont pas référencés très tôt par rapport au moment de la parution. (A jour J - 8, rien encore sur leur site.)

Garance62
avatar 29/09/2010 @ 21:00:16
Inconvénient de la BNF, les titres ne sont pas référencés très tôt par rapport au moment de la parution. (A jour J - 8, rien encore sur leur site.)

C'est normal, Feint, ils ne peuvent cataloguer que quand les titres sont achetés. Ensuite ils font la sieste, puis, après s'être réveillés, parce que vider les cartons ça fatigue un peu, ils vont jusqu'à la Seine toute proche se réveiller comme il faut et reviennent dans leurs bureaux pour se rendre compte que... c'est l'heure de partir. De l'art d'une réputation à tenir... Les français adorent râler contre les fonctionnaires. S'ils savaient tout le mal que ces derniers se donnent pour être à la hauteur...

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier