Saule

avatar 19/09/2010 @ 12:43:13
Quelques idées, en vrac. N'hésitez pas à donner vos idées.

En gros, on veut :

1. Qu'il soit possible de faire une recherche par éditeur (et par éditeur + collection)
2. Qu'il soit possible de rajouter/corriger des éditions à partir de la fiche livre
3. Qu'il soit possible d'ajouter une édition de type e-book (en gros : un lien vers un e-book sur un site).
4. Que les admins puissent corriger les données de manière conviviale via une interface idoine
5. A voir, et plus tard : qu'on puisse ajouter un livre sans en faire la critique (pas prévu dans l'immédiat, c'est un gros impact).

Introduction : Le paradigme "livre" de critiqueslibres

critiqueslibres.com est "livre-centrique" : la notion centrale est celle de livre. Un livre est caractérisé par son titre et par son (ou ses) auteur(s).

Cependant, l'encodage d'un livre se fait sur base d'un ISBN, ce qui peut poser problème, car l'ISBN identifie une édition et pas un livre.

Le danger est d'avoir des doublons de livres : sur base des infos renvoyées par Amazon, l'application déduit le titre du livre ainsi que les auteurs. Mais il n'est pas toujours possible de détecter si le livre existe déjà ou pas sur base des infos renvoyées par Amazon.fr (par exemple : "Guerre et Paix" dans une édition pour "La guerre et la paix" dans une autre édition). Si un doublon de livres est créé, il faut qu'un admin fasse un regroupement.

Un livre doit avoir au moins une édition, il peut en avoir plusieurs. Pour chaque livre il y a une édition principale, et les autres. L'édition principale est (normalement) celle qui donne la couverture au livre (en réalité, la couverture peut aussi être stockée au niveau du livre). C'est aussi l'édition principale qui détermine la liste des auteurs (en particulier, la préface, la traduction,... varie en fonction de l'édition) : stocker les auteurs au niveau du livre n'est donc pas tout à fait correct mais cependant nécessaire car on veut rester livre-centrique.

Une édition est uniquement identifiée par le champ ISBN. Cependant il est possible d'encoder une édition sans ISBN : dans ce cas le système génère un ISBN de la forme "SANSxxxxx" ou xxx est un numéro de séquence généré par le système.

Nouvelles fonctionnalités désirées

* Il faut permettre la recherche sur base de l'éditeur. Mais la qualité du champs éditeur ne le permet pas. Après un nettoyage de la base, il faut créer une table des éditeurs et une table liée des collections. Chaque édition aura une référence vers ces tables. Cette référence ne peut pas toujours être créée automatiquement sur base des données encodées ou renvoyées par Amazon : il faudra qu'un admin corrige chaque édition si nécessaire.

* Il devrait être possible d'ajouter une édition de type e-book gratuit.

* Que les membres puissent ajouter/modifier des éditions. Les admins aussi, avec un outil convivial.

* Plus tard seulement : pour l'instant il n'est pas possible d'entrer une édition si le livre correspondant n'existe pas. En plus, la création d'un livre se fait en même temps que l'encodage d'une critique principale : le livre, l'édition principale et la critique principale sont créés en même temps.Il est prévu qu'on puisse ajouter une édition à un livre existant (c'est déjà possible dans l'outil admin). Mais il faudrait pouvoir ajouter un livre (et donc une édition) sans devoir en faire une critique : ceci permettrait d'ajouter un livre dans sa LAL (mettre dans sa LAL un livre qui n'est pas encore critiqué). Ce serait également nécessaire pour la création de bibliothèque virtuelle.

Note : Cette nouvelle fonction, l'ajout d'un livre/édition sans faire une critique, n'est pas détaillée ici. Cela nécessitera une analyse détaillée. En outre, a priori, critiqueslibres a vocation de rester orienté vers les critiques plus que sur la catalogage de livres. Il faudra voir si on s'aventure sur ce terrain ou pas.

Editions

Une édition contient les champs suivant :
* asin : identifiant amazon
* isbn : ISBN 13 (ou un numéro généré par le système pour un livre sans ISBN)
* editeur : champs fourni par Amazon. Mais la qualité est douteuse.
* collection ; ce champs n'est pas fourni par Amazon. A moins que le critiqueur ne le renseigne lors de l'encodage, le champs reste vide.
* pages : fourni par Amazon
* date : fourni par Amazon
* format : fourni par Amazon (broché, ...)
* ismain : si c'est l'édition principale, alors 1, sinon 0. Il ne peut y avoir qu'une édition principale.
* amz_img_s, amz_img_m, amz_img_l : URL de l'image de la couverture fournie par amazon (small, medium, large)
* cover_url : champs non utilisé (?) TODO : vérifier et supprimer si possible.
* origin : AMZFR (si vient de Amazon france), AMZCA (Canada), AMZUS (amazon.com), SANSISBN ou vide (ne devrait pas !)

* A ajouter : editeur_id et collection_id (voir plus bas, champs rempli par un admin ou par le programme lors de l'encodage. Permettra de rechercher par éditeur/collection).

* A ajouter : champs pour édition de type e-book, essentiellement une URL vers un e-book téléchargeable.

Les nouvelles fonctionnalités prévues pour les éditions sont :

* Ajouter/modifier une édition à partir de la fiche livre (pour un utilisateur connecté). En particulier la collection pourrait être remplie (elle manque la plupart du temps).
* Outil d'admin pour gérer la liste des maisons d'éditions et des collections.
* Dans les listes, ajout d'un écran permettant de sélectionner les livres par éditeur et par collection.
* Possibilité d'ajouter une édition du style e-book gratuit (avec lien vers le site qui offre le e-book)

Editeur et collection

Le champ éditeur et le champ collection sont renseigné par Amazon. Mais l'information n'est pas cohérente et ne peut pas être utilisée pour réaliser des recherches sur base de l'éditeur.

Il faut créer une nouvelle table EDITEUR, et une table liée COLLECTION, qui contiendra la liste des éditeurs officiels ainsi que les collections. Ces tables seront maintenues par des admin. Dans l'édition, il y aura une Foreign Key (référence) vers l'éditeur et vers la collection.

Lors de l'encodage de l'édition, sur base des données renvoyées par Amazon, le programme essayera de remplir les deux champs. Si il ne trouve pas de match dans les tables EDITEUR et COLLECTION, il faudra qu'un admin remplisse les champs, et éventuellement crèe la nouvelle édition.

La définiton ce ces deux listes(éditeurs et collections) est en fait assez difficile => laisser le choix de l'orientation aux spécialistes du site (Marielle, Sylviane, Feint, Palorel...)

Mallollo

avatar 19/09/2010 @ 14:02:26
En vrac, de l'autre fil, pour regrouper les idées:

Question : est-ce que Folio doit être considéré comme une collection de chez Gallimard, ou comme un éditeur dont la maison mère est Gallimard ?

Je suppose que Folio doit être considéré comme une collection de chez Gallimard ? Mais alors, la collection ne peut pas être réduite à Folio, car il y a des Folio classique, Folio junior, Folio policier,...

Un avis autorisé (ou pas) serait utile !
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Je vais m'autoriser un avis. Officiellement, Folio, Folio classique, Folio Junior... sont des collections de Gallimard (enfin, je crois). Mais comme ils reprennent des titres parus en première édition chez d'autres éditeurs, je pense que mettre Gallimard comme éditeur ne serait pas forcément très pertinent.
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Il faut savoir que certains ouvrages traduits en français (je pense par exemple aux Anne Perry) ne sortent pas en grand format mais directement chez Folio ou 10/18. Supprimer cette mention au profit de Gallimard par exemple serait trompeur à mes yeux, car on pourrait penser à uen édition grand format en bonne et due forme, ce qui n'est pas le cas. Folio et 10/18 sont certes les éditions poches de grands éditeurs, comme Babel pour Actes sud, mais ils sont pour moi un éditeur à mentionner (quitte à indiquer dans le champ collection policier, poésie, classique, etc... tel que déjà repris chez ces éditeurs). Il y a là une astuce à trouver.
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Ne mentionner les collections de poche que lorsqu'elles sont la première édition ?

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Ok. Donc on a deux alternatives

1. Folio est considéré comme un éditeur, et ensuite "Folio 2 euros", "Folio classique", etc... comme des collections de l'éditeur Folio. Pour Babel, Sahkti propose la même chose : considérer Babel comme un éditeur à part entière même si c'est une collection de Actes Sud. Il y a d'ailleurs des collections à l'intérieur de Babel : Babel Aventure, Babel J, Babel Noir, Contes,... voir sur le site http://www.actes-sud.fr/

2. On garde le cas actuel (qui est le point de vue de Amazon) : pour un Folio, l'éditeur est Gallimard, et la collection est Folio. Eventuellement, on définit une série de collections : "Folio 2 euros", "Folio Classiques",... Dans le cas Actes Sud, on aurait éditeur Actes Sud, collection "Babel junior", "Babel littérature",...

Avantages de 1

* Recherche plus pertinente ? C'est l'avis de Palorel et Sakhti j'ai l'impression. C'est flagrant dans le cas de Folio, car une recherche sur Gallimard n'a quasi pas de pertinence.

* Si l'éditeur est Babel, le champs collection reste disponible pour encoder "Babel noir, contes,..etc..".

Désavantages de 1

* On va contre Amazon-le-goliath. Le "web service" d'Amazon (c'est ce qui renvoie les données quand on encode un livre sur base d'un ISBN) considère par exemple "Actes Sud" comme l'éditeur dans le cas de Babel. De même Gallimard pour l'ISBN d'un Folio. En plus, Amazon ne fournit pas la collection. Donc si quelqu'un encode l'ISBN d'un Folio, on se retrouvera avec une édition dont l'éditeur est Gallimard et la collection est vide.

Donc : si on s'éloigne d'amazon, il faudra systématiquement repasser dans les éditions lorsqu'un critiqueur ajoutera un livre ! On devra aussi créer notre propre liste d'éditeur et de collections.

Bref, il s'agit d'une décision importante. Il y a peut-être d'autres idées ? Je pars maintenant mais je vous enverrai la petite analyse que j'ai faite. Mais je n'avais pas considéré ce genre de problèmes :-(
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Ne mentionner les collections de poche que lorsqu'elles sont la première édition ?
Suis pas sur de comprendre.

En fait, si je reprends mon exemple des Anne Perry, ces bouquins ne sortent en français que chez 10/18, il n'y a pas de grand format.
C'est le cas pour d'autres auteurs également.

Si tu choisis de garder Gallimard comme éditeur principal et Folio comme collection, cela voudra dire qu'un auteur qui n'est, en français, publié directement qu'en poche et chez Folio, se verra attribuer Gallimard comme éditeur alors que ce n'est pas vraiment pertinent ni correct comme info.

L'idée de Feint et Palorel est de prendre l'édition poche (Folio, 10/18, etc) comme éditeur-référent si l'ouvrage n'a pas fait l'objet d'une publication grand format en français et est sorti directement en format poche.

Pourquoi pas mais je crains que ça emmbrouille un peu les choses si quelqu'un fait la critique d'un bouquin dans sa version poche parce qu'il n'a pas encore été critiqué dans sa version "grand format" sur CL. L'éditeur de la première édition apapraîtrait alors que le commentaire fait référence à une autre édition. On devra refaire le boulot à l'envers finalement.
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Perso, je suis pour la propositon 1, même si ça implique un travail des admins après coup pour rattacher aux bonnes collections. ce sera plus complet et plus correct à mes yeux que d'indiquer des maisons-mère en qualité d'éditeur qui ont peu à voir avec l'esprit de la collection (Gallimard et Folio, c'est tout de même différent et je ne parle même pas des moyennes Editions du Rocher qui ont bouffé l'excellent Serpent à plumes)
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Ce que propose Feint, si j'ai bien compris, c'est de ne mentionner que la première édition, qu'elle soit de poche ou en grand format. Si le livre paraît d'abord en Folio (ça se fait, mais pas tant que ça non plus), rien n'empêche de mettre Gallimard comme et éditeur et Folio pour la collection puisqu'il n'a jamais été édité ailleurs (pour moi, c'est un livre Gallimard).
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Ce qu'il faudrait éviter, c'est que les livres des petits éditeurs qui sont publiés en Folio se retrouvent sous Gallimard (par exemple, je n'ai rien contre Gallimard) alors que ce n'est pas leur premier éditeur. (D'ailleurs ce serait bien d'inciter les CLiens à envoyer le lien Amazon vers l'édition grand format plutôt que l'édition de poche - en tout cas pour le contemporain.)
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Il faudrait aussi savoir à partir de quand on applique ce système. Mentionner l'édition Furne pour La Comédie humaine ne me semble pas essentiel. Il faudrait uniquement, je pense, évoquer l'édition principale si elle est encore disponible à la vente. Mais je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Autre problème : si le texte n'existe qu'en poche, quelle édition choisir ?

Mallollo

avatar 19/09/2010 @ 14:08:31
Définitivement fan du chantier, parce que j'ai aussi tendance, comme Feint, à fureter chez les éditeurs et/ou dans les collections que j'aime pour "ne pas me tromper".

Et du coup, pour l'exemple de Folio, si on veut vraiment faire sens et que ce ne soit pas un chantier cosmétique pour le plaisir d'avoir une jolie base de dondées, mais que ça aide à s'y retrouver, pour moi aussi il faudrait considérer Folio comme éditeur, pas collection.

Et moi je parie que ça va être une partie de plaisir pour tous les classiques :p

Palorel

avatar 19/09/2010 @ 14:27:35
Je ne sais pas s'il faut considérer Folio comme éditeur. C'est bien Gallimard qui assure la première édition du livre dans sa collection Folio. Ce n'est pas comme s'ils avaient racheté les droits.

Garance62
avatar 19/09/2010 @ 15:17:40
Le copyright, seul, définit l'édition. Il n'y a jamais de notion de copyright devant une collection.
Folio est une collection, au même titre que Folio essais, que Babel, Babel noir...

Garance62
avatar 19/09/2010 @ 15:52:15
Définitivement fan du chantier, parce que j'ai aussi tendance, comme Feint, à fureter chez les éditeurs et/ou dans les collections que j'aime pour "ne pas me tromper".

Et du coup, pour l'exemple de Folio, si on veut vraiment faire sens et que ce ne soit pas un chantier cosmétique pour le plaisir d'avoir une jolie base de dondées, mais que ça aide à s'y retrouver, pour moi aussi il faudrait considérer Folio comme éditeur, pas collection.

Et moi je parie que ça va être une partie de plaisir pour tous les classiques :p

Mallollo, je viens de lire ton post :)
Si on veut s'y retrouver, les bases sont faciles :
ne JAMAIS mélanger éditeur et collection.Voilà une phrase qui peut résumer ce qu'il faut faire (de manière indiscutable, admise par toutes les bibliothèques, internationalement.) :

« les catalogues contiennent les éléments essentiels d'identification qui simplifient la recherche et permettent de reconnaître de façon certaine une publication par ses caractéristiques intellectuelles et physiques essentielles »
Bon, physique ici c'est difficile...

Pas de discussion possible quant à savoir s'il est possible, une fois oui, une fois non, de confondre éditeur et collection. Après, chacun peut faire comme il veut chez soi mais créer une base qui tienne la route, c'est adopter la norme.

Garance62
avatar 19/09/2010 @ 16:06:19
Saule, je n'y connais rien en informatique mais être dépendant d'Amazon (qui fait du gros n'importe quoi en matière de catalogage -chacun son métier-) c'est à coup sur aller dans le mur.

L'idéal serait de pouvoir travailler sur la base de la norme Z 39.50 mais CL peut-il le faire ?

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 18:40:05
Quand je fais des recherches dans le réseau de biblio de Québec, on donne beaucoup d'infos sur les livres à savoir les nombreuses éditions s'il y en a évidemment, tous les isbn, le nombre de pages, le titre de la collection et ainsi de suite. Je crois que c'est plus fiable qu'Amazon. Il faut évidemment que le livre soit présent dans le réseau mais enfin, c'est un source valable pour faire des recherches.

Ajouter des livres non critiqués me laisse songeuse...

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 18:42:29
Dans le réseau, on peut faire des recherches par nom d'auteur, de titre, d'éditeur, de collection, de sujet, de mots-clés etc.

Idéalement, ce serait bien de pouvoir faire la même chose ici.

Saule

avatar 19/09/2010 @ 20:14:39
Pour résumer : Garance (qui est de la partie) est formellement contre l'idée de transformer Babel ou Folio en éditeur : ce sont des collections, et on ne peut pas mélanger le concept de collections et d'éditeurs. L'éditeur de Folio est Gallimard (quoique, voir le cas plus bas) et l'éditeur de Babel est Actes Sud.

Cas pénible, qui illustre le point de Feint je crois : j'ai acheté hier un livre de Denis Grozdanovitch, "L'art difficile de ne presque rien faire" en Folio. L'éditeur original est Denoël, et le copyright sur la page de garde de mon Folio est "(c) Denoël, 2009".

Donc, dans ce cas, Folio est la collection, Denoël est l'éditeur du livre grand format (c'est lui qui a le copyright), et Galimard est l'éditeur qui est propriétaire de Folio.

Bref, c'est la jungle. Il est acquis qu'on doive choisir Folio comme collection dans ce cas. Mais pour l'éditeur ? Amazon renseigne comme éditeur Gallimard. Je serais curieux d'avoir l'avis de la Bnf (l'ISBN est 978-2-07-043777-1). Il me semble difficile de mettre Denoël comme éditeur, même si ce serait le mieux, car quel admin ou utilisateur du site va penser à ça ?

Le protocole Z 39.50 est certainement facile à utiliser pour moi. D'après wikipédia, avec ce protocole on peut faire tout ce que dit Dirlandaise je crois. Le problème, c'est d'avoir une base de données qu'on peut interroger (gratuitement). Je crois que Babelio (un site concurrent, en fait qui nous as copié :-)) pompe les données à la Bnf. Un autre site, librarything, pompe ses données sur la librairie du congrès. Je suis persuadé qu'ils utilisent ce protocole.

Nous on interroge Amazon, qui est gratuit. Mais que la qualité des données soit moins bonne, je suis prêt à le croire.

Si quelqu'un a des contacts à la Bnf ou à la librairie du congrès, qu'il le dise. Peut-être aussi dans les réseaux de bibliothèques, il y a-t-il une source disponible ? Vu que critiqueslibres est une assoc sans but lucratifs, on pourrait avoir accès gratuitement je pense. Je peux toujours envoyer un mail à la Bnf.

Mallollo

avatar 19/09/2010 @ 20:44:52
Ouille, c'est compliqué avant même d'avoir commencé :)

Une question, Saule: un livre qui a déjà, dans la base de données, 2 éditions groupées (une édition brochée et une édition poche) gardera ces 2 références, non? Ce qu'il faut homogénéiser, c'est la façon dont les éditeurs et collections sont indiquées dans chacune, non?


Si on veut s'y retrouver, les bases sont faciles :
ne JAMAIS mélanger éditeur et collection.Voilà une phrase qui peut résumer ce qu'il faut faire (de manière indiscutable, admise par toutes les bibliothèques, internationalement.) :

«les catalogues contiennent les éléments essentiels d'identification qui simplifient la recherche et permettent de reconnaître de façon certaine une publication par ses caractéristiques intellectuelles et physiques essentielles»
Bon, physique ici c'est difficile...

Pas de discussion possible quant à savoir s'il est possible, une fois oui, une fois non, de confondre éditeur et collection. Après, chacun peut faire comme il veut chez soi mais créer une base qui tienne la route, c'est adopter la norme.

Théoriquement, je suis bien d'accord, mais en tant que lectrice (pas technicienne), ce qui m'intéresse avec ces données, c'est de savoir quel éditeur a "fait la découverte", a "mis des billes dans l'affaire". L'éditeur qui a eu le flair de sortir "La cité des livres qui rêvent" a attiré toute mon attention, et j'ai acheté chez eux des livres "à l'aveuglette", rien que parce que c'était les éditions du Panama.

En fait, c'est peut-être là que se trouve le noeud: la distinction entre "première édition" et éditions poche. Ou pas. Ouille, c'est compliqué avant même d'avoir commencé :)

(et c'est reparti pour un tour!)

Feint

avatar 19/09/2010 @ 20:56:44
Pour ton exemple, Saule, connaissant un peu personnellement et l'auteur et l'éditeur, je ne peux être que pour la mention de l'éditeur Denoël. Même si, dans les faits, Denoël appartient à Gallimard, ça reste un éditeur à part entière. C'est pour ça que je trouve qu'il faut privilégier le grand format.

Saule

avatar 19/09/2010 @ 20:59:24
Bon, j'ai essayé avec mon ISBN 9782070437771 sur Librarything.com : il ne trouve rien. Sur Babelio, il trouve le livre et l'éditeur est Gallimard. Pas de collection, et pas moyen de donner la collection.

A regarder de plus près, il me semble que les deux sites utilisent Amazon comme base de données principale. Mais librarything utilise amazon.com, or ce livre est sur amazon.fr, c'est pourquoi librarything ne le trouve pas (c'est plutôt anglais comme site).

Sur goodreads.com, il trouve bien le livre, mais l'éditeur renseigné est Gallimard. On ne peut pas changer les données (seul les libraires peuvent).

Aucun de ces sites ne mentionne Folio comme collection, ce qui ne m'étonne pas puisque Amazon ne donne pas l'information.

Bref, le consensus semble être de faire Gallimard l'éditeur. Folio la collection. Et dommage pour Denoël, quoique celui-ci sera l'éditeur de l'édition principale.

Donc on aurait bel et bien Folio comme collection dont l'éditeur est Gallimard. Même chose pour Folio 2 euros, Folio SF, Folio Classique,...

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:08:39
J'ai fait une recherche à l'aide de l'isbn de ton livre sur le catalogue Iris du site des Archives nationales du Québec et voici ce que cela donne :

http://iris.banq.qc.ca/alswww2.dll/…

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:09:23
Ah zut ! Je viens d'élargir la page. J'ai oublié de raccourcir mon lien !

Saule

avatar 19/09/2010 @ 21:14:21

Une question, Saule: un livre qui a déjà, dans la base de données, 2 éditions groupées (une édition brochée et une édition poche) gardera ces 2 références, non? Ce qu'il faut homogénéiser, c'est la façon dont les éditeurs et collections sont indiquées dans chacune, non?

Oui, c'est exactement ça. Donc, un livre peut avoir deux, ou trois éditions différentes, dont une est l'édition principale.

Le concept d'édition principale veut simplement dire pour l'instant qu'elle a été la première encodée. Elle donne la couverture (mais on peut changer la couverture), elle a donné les auteurs (préface comprise, traduction, etc.) et elle apparait en première dans la liste.

Dans le cas de Grozdanovitch, le cas idéal serait d'avoir :

* Edition principale : Denoel (éditeur), Roman Français (Collection), Broché (format)
* Autre édition : Gallimard (éditeur), Folio (Collection), Poche (format).

Ca simplifie un peu les choses à nouveau.

Le problème maintenant c'est au niveau des collections. Pour prendre l'exemple de Folio, on aurait Folio Classique, Folio SF, Folio junior, Folio bilingue,... mais alors en cherchant sur Folio on ne trouvera que Folio, et pas Folio junior, bilingue,.. mais bon, c'est peut-être moins grave.

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:14:58
Chez Renaud-Bray, ils ont inscrit Denoël comme éditeur pour le même livre.

Dirlandaise

avatar 19/09/2010 @ 21:15:32

Feint

avatar 19/09/2010 @ 21:16:28
Pour moi la page n'est pas élargie. Au moins sur ton site on voit aussi clairement l'édition originale :
http://iris.banq.qc.ca/alswww2.dll/…

Palorel

avatar 19/09/2010 @ 21:17:56
Chez Renaud-Bray, ils ont inscrit Denoël comme éditeur pour le même livre.


Ce n'est pas le même livre. Il s'agit de l'édition originale.

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