Bristlecone 28/12/2003 @ 17:16:03
Je vois qu'on parle ici de Fondation, Fondation et empire, et seconde fondation.
Mais qu'en est-il des autres (tels que prélude à Fondation et l'aube de Fondation), est-ce qu'ils sont dans la lignée des trois cités ci-dessus ou bien n'ont ils qu'un role d'avant-propos ?

Benoit
avatar 11/05/2004 @ 22:31:40
4 mois apres la question, voici la reponse : les deux premiers livres du cycle relatent la vie de Seldon avant et pendant qu'il cree la Fondation. C'est sympathique mais il est certain que le plat de resistance est consitue du cycle original. Quant aux deux derniers livres du cycle, on s'ennuie un peu, toute la fougue et la passion ont disparu... Il faut dire qu'ils ont ete ecrits bien des annees plus tard.
Par contre, ils se terminent par un incroyable pied de nez (a moins que ce ne soit a la fin du cycle original... Ca fait longtemps que je l'ai lu).

Mallollo

avatar 23/08/2010 @ 20:55:33
J'ai fauté... j'étais dans la rue, puis d'un coup, en regardant autour de moi, je me suis rendue compte que j'étais dans une librairie, et ni une ni deux je suis ressortie au galop.... avec la trilogie de la fondation en poche (entendre - en édition de poche).

Après "Les Dieux eux-mêmes", et "Les robots", je vais voir ce que ça donne :)

Aria
avatar 23/08/2010 @ 23:52:32
J'ai fauté... j'étais dans la rue, puis d'un coup, en regardant autour de moi, je me suis rendue compte que j'étais dans une librairie, et ni une ni deux je suis ressortie au galop.... avec la trilogie de la fondation en poche (entendre - en édition de poche).

Après "Les Dieux eux-mêmes", et "Les robots", je vais voir ce que ça donne :)

Pourrons-nous te pardonner, ma soeur ?
Une trilogie, de surcroît !

Olivier-charly 30/03/2012 @ 19:18:17
Pour Martin1 quelques précisions :
-Initialement Fondation c'est un recueil de nouvelles et pas un roman ce qui explique le coté 'sommaire' des descriptions et le fait que-grossièrement- chaque chapitre (en fait une nouvelle) développe une histoire autonome avec de nouveaux personnages même si cela s'articule avec le précédent.
- Absence de personnages féminins typiques de l'Asimov des débuts qui l'explique dans son autobiographie : d'abord le contexte des années 40-50 aux Etats-Unis un peu 'coincé' surtout pour le jeune Asimov, issu d'une famille juive traditionnelle et qui aura peu de contact avec la gent féminine au début de sa vie d'adulte.
-Ces caractéristiques du premier tome de fondation s'estompe peu à peu pour disparaitre totalement dans la suite, surtout dans 'fondation foudroyée' et 'terre et fondation'-mes préférés....
Amicalement.

Martin1

avatar 30/03/2012 @ 19:34:44
Je vois, merci... cela m'incite encore à poursuivre le cycle.
A bientôt pour de nouvelles impressions ! Je suis curieux de savoir ce qu'Asimov mijote dans le reste de la série...
Amicalement
Martin

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier