Débézed

avatar 17/08/2010 @ 19:06:36
Très surpris de voir que deux des trois critiques de ce livre figurant sur le site disent que l'action se situe en 1950 en Franche-Comté. Or, Louis Pergaud est mort à la guerre en 1915.

Je suis néanmoins très heureux de voir que ce livre, et son auteur, ne se sont pas totalement oubliés car je suis un peu un descendant de ces gamins frondeurs et bagarreurs et j'ai connu, dans mon enfance, des aventures presque aussi cocasses mais sans dommage pour les boutons.

Nance
avatar 17/08/2010 @ 19:19:43
Très surpris de voir que deux des trois critiques de ce livre figurant sur le site disent que l'action se situe en 1950 en Franche-Comté. Or, Louis Pergaud est mort à la guerre en 1915.

C'est peut-être un livre de science-fiction, comme La guerre des étoiles....

Je n'ai pas lu le livre alors je ne pourrais pas le dire, mais ça arrive que certaines éditions - scandale! - changent les dates des romans (surtout les éditions pour enfants ou les livres de science-fiction) pour les mettre plus actuelles...

Peut-être que ce n'est qu'une impression des lecteurs aussi... Il faudrait savoir d'où ils prennent ça.

Débézed

avatar 17/08/2010 @ 19:23:36
Nance, Louis Pergaud est de ma région, il a écrit l'histoire de la rivalité de deux bandes de gamins des campagnes qui ressemblent étrangement à ceux qu'il a connu quand il était instituteur dans le secteur. Je pense plutôt que les lecteurs se laissent influencer par le film d'Yves Robert qui, lui, a été tourné en 1962.

Frunny
avatar 17/08/2010 @ 20:03:09
Bonsoir à tous ;

Oui , vous avez 100 fois raison....... l'action se situe au début du XXième ( années 1900/ 1910 ) et non en 1950 .
Entre le film , le bouquin et la critique initiale ; je me suis embrouillé .
Merci d'avoir réagi.

Frunny

Débézed

avatar 18/08/2010 @ 00:39:33
J'ai justement exhumé ce bouquin des rayonnages de mes enfants pour le relire encore une fois prochainement. Nostalgie ...!

Vince92

avatar 05/01/2012 @ 19:59:01
Quelle est la meilleure édition pour lire ce livre?

JulesRomans
avatar 10/01/2014 @ 06:20:51
«La Véritable Histoire de la guerre des boutons»,
Comédie musicale à un personnage, à partir de 7 ans. Inspiré du roman de Louis Pergaud.

http://ladepeche.fr/article/2014/…

Débézed

avatar 10/01/2014 @ 12:16:42
Quelle est la meilleure édition pour lire ce livre?


L'originale !

Cyclo
avatar 16/02/2020 @ 15:35:18
Un livre exceptionnel, à la fois par le style de l'auteur, par ce qu'il raconte des campagnes à l'orée du 20ème siècle et par l'esprit d'enfance particulièrement bien saisi : ah ! l'histoire de la bouffe en plein air et de la boîte de sardines qu'on récure à fond, c'est toute une époque. Un de mes livres préférés, à lire à haute voix, aussi !

Débézed

avatar 16/02/2020 @ 16:21:38
Un livre exceptionnel, à la fois par le style de l'auteur, par ce qu'il raconte des campagnes à l'orée du 20ème siècle et par l'esprit d'enfance particulièrement bien saisi : ah ! l'histoire de la bouffe en plein air et de la boîte de sardines qu'on récure à fond, c'est toute une époque. Un de mes livres préférés, à lire à haute voix, aussi !


Sur ce coup, je ne suis pas objectif, j'ai l'impression que j'aurais pu être un des protagonistes de cette histoire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier