Aria
avatar 11/08/2010 @ 00:51:58
Merci Chalot de me faire découvrir ce livre.

Je suis très sensible au problème de l'immigration, aux malheurs des sans-papiers, à tous ces gens qui pensent que l'Europe est un Eldorado, alors qu'elle n'arrive pas à loger et nourrir ses propres habitants.

Je trouve courageux qu'un Africain ose écrire ces vérités. Réussira-t-il à se faire connaître, à se faire entendre, je l'ignore.

Mais je suis si malheureuse de voir des Africains qui ont un bon niveau scolaire et qui viennent ici pour faire les poubelles.
J'en ai un exemple flagrant avec l'homme de ménage de mon immeuble. C'est un Malien d'une trentaine d'années; il est délicieux de politesse, de gentillesse, mais j'en suis malade quand je le vois se mettre un peu en recul devant les gens de l'immeuble, comme s'il leur était inférieur.
J'en suis venue à lui parler progressivement, mais en essayant de ne pas heurter sa sensibilité, car pour lui une femme d'âge moyen, c'est sûrement comme sa mère. On la respecte.

Je lui ai fait des compliments sur son travail (tout est toujours nickel avec lui), il en était ébahi. Le gardien de l'immeuble le rudoie plutôt qu'autre chose, alors qu'il ne bouge pas de sa loge.
Et puis, pour les étrennes, nous lui avons donné une enveloppe, mon mari lui redisant merci pour son travail impeccable, alors que normalement les étrennes vont au gardien.
Il nous a envoyé une lettre d'un français plus que châtié, utilisant des expressions un peu trop littéraires. Pas une faute d'orthographe, même au mot "exhorter" !
A notre prochaine rencontre, je lui ai dit que sa lettre était magnifique en lui demandant comment il faisait pour avoir une orthographe aussi parfaite. Alors il a ri et m'a expliqué que son père était instituteur et qu'à chaque faute d'orthographe, il donnait des coups de règle sur le bout des doigts. Nous avons ri ensemble.

Mais diable, que fait ce garçon ici ? Il devrait être instituteur lui-même dans son pays et non subir le mépris du gardien d'immeuble qui est un fieffé raciste et qui serait bien incapable d'être instituteur.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour !

Débézed

avatar 11/08/2010 @ 12:36:25


Mais diable, que fait ce garçon ici ? Il devrait être instituteur lui-même dans son pays et non subir le mépris du gardien d'immeuble qui est un fieffé raciste et qui serait bien incapable d'être instituteur.


Voilà bien une réflexion que je partage sans réserve, le mirage européen est toujours aussi dévastateur pour l'Afrique et les Africains. Les meilleurs et les mieux formés partent pour le vieux continent pour essayer de faire vivre une tribu, une famille, une phratrie, ..., alors qu'ils sont tellement indispensables pour leur pays. L'Afrique s'en sortira quand ses élites prendront le pouvoir aux maffieux corrompus mais pour cela, ils ont besoin d'un appui, d'un soutien, d'une aide sincères et sans arrière-pensées.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier