Saule

avatar 16/07/2010 @ 12:58:04
Pourquoi lire ce livre se demande Yohan ?

Pour moi, "Un homme" de Roth, c'est la littérature dans ce qu'elle a de mieux. Roth nous parle d'un homme en train de mourir, un homme banal, et en le lisant on se sent touché dans notre condition d'être humain. Comme si le personnage était notre frère. En partant d'un cas individuel, d'un homme banal, c'est nous tous qui sommes concernés.

Attention, je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer le livre, et Yohan explique bien pourquoi cette histoire ne l'a pas touché. Mais personnellement, j'ai trouvé ce livre formidable, il m'avait donné de l'énergie.

Sottovoce
avatar 16/07/2010 @ 17:51:05
Il est probablement trop jeune, Yohan....

Je suis d'accord avec toi, Saule et personnellement j'ai été très émue par ce récit, d'une force incroyable. J'ai aussi été touchée par sa relation à ses ex-femmes...: expérience?

Elfebretonne 18/07/2010 @ 09:03:24
bonjour,
je n'ai lu qu'un seul livre de Roth,Le complot contre l'Amèrique. j'ai adoré ce livre jusqu'au 50 dernières pages. j'ai trouvé qu'il avait baclé la fin, comme si son éditeur lui avait dit 500 pages et pas une de plus, sinon gare à toi. du coup, j' hésite à en lire un autre de lui, alors que le sujet de L'homme m'attirait. Avez ressenti cette impression ou est-il bien écrit jusqu'au bout? merci

Saule

avatar 18/07/2010 @ 09:36:15
Un homme est un roman très court, la fin ne m'a pas du tout semblé bâclée. Et le début est excellent. Vu que c'est un roman court, tu peux y aller sans problèmes, même si tu n'aimes pas tu n'auras pas perdu de temps. Je n'ai pas lu le complot contre l'Amérique.

Elfebretonne 18/07/2010 @ 14:58:16
merci.

Saule

avatar 18/07/2010 @ 17:05:18
Pas de quoi :-) Et bienvenue sur CL !

Elfebretonne 24/07/2010 @ 18:46:15
Je viens de le terminer. j'y ai retrouvé le style d'écriture de Roth, tellement agréable à lire. Je n'ai pas été deçu cette fois-ci. Ce roman est magnifique. Prendre comme personnage central, une personne banale permet à tout le monde de s'y identifier plus ou moins. C'est un texte dur. Il nous renvoie à nous, à notre vie, à notre mort et au bilan que l'on fait de notre existence. Bilan qui tourne bien souvent à la condamnation sans appel. Bizarrement, malgrè tout, je n'ai pas trouvé ce roman déprimant, mais apaisant.
(merci pour votre message de bienvenue)

Saule

avatar 25/07/2010 @ 18:36:17
C'est un texte dur. Il nous renvoie à nous, à notre vie, à notre mort et au bilan que l'on fait de notre existence. Bilan qui tourne bien souvent à la condamnation sans appel. Bizarrement, malgrè tout, je n'ai pas trouvé ce roman déprimant, mais apaisant.
(merci pour votre message de bienvenue)

Exactement comme toi ! J'ai trouvé ce livre apaisant, et il m'a plutôt donné de l'énergie, pas du tout déprimé. Il y a quelques années, j'allais visiter une vieille dame en train de mourir, et ça m'avait fait le même effet, je me sentais gonflé à bloc après chaque visite. J'ai eu la même sensation avec ce livre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier