Aria
avatar 03/05/2011 @ 22:17:55
Je ne veux pas être méchante, mais au même âge, mon fils comprenait parfaitement ce que c'était de prêter 5 F à sa mère si elle n'avait pas de monnaie. Il était même plutôt fier de pouvoir faire ça !

Stavro, je ne trouve pas que ce gosse ait été infect. Il n'a pas compris. Et sa mère n'a pas dû se fatiguer beaucoup pour lui expliquer tranquillement.
Les enfants comprennent tout. Il suffit de leur parler !

Stavroguine 03/05/2011 @ 23:28:48
Ceci dit, taper dans la tirelire de son fils, c'est vraiment moche, je trouve - surtout que ça n'aurait quand même pas tué ta soeur de sauter un repas ou de payer en CB (quitte à se faire rendre la différence avec le montant minimum pour la CB en cash). Le petit a eu bien raison d'être infect !


T'as raison, 2 tartes à la mère (ça aurait compensé le sandwich), c'est ça qu'il aurait fallu faire!!!


J'ai pas dit ça. Je dis juste que moi, si je me projète en tant que père, je me vois pas piquer dans la tirelire de mon gosse pour m'acheter a bouffer à la gare.

Sissi

avatar 04/05/2011 @ 08:17:57
Ceci dit, taper dans la tirelire de son fils, c'est vraiment moche, je trouve - surtout que ça n'aurait quand même pas tué ta soeur de sauter un repas ou de payer en CB (quitte à se faire rendre la différence avec le montant minimum pour la CB en cash). Le petit a eu bien raison d'être infect !


T'as raison, 2 tartes à la mère (ça aurait compensé le sandwich), c'est ça qu'il aurait fallu faire!!!


J'ai pas dit ça. Je dis juste que moi, si je me projète en tant que père, je me vois pas piquer dans la tirelire de mon gosse pour m'acheter a bouffer à la gare.


Ah parce que tu ne plaisantais pas???? (moi si, beaucoup, pour la tarte).
Nan mais attends elle ne lui a rien "piqué", elle lui a "emprunté" 5 euros, en le lui disant, en le lui expliquant (si, Aria, bien sûr que tout lui a été expliqué, sauf qu'il voulait absolument récupérer le "même" billet, c'est ça qui est comique, il n'a pas voulu en démordre, non il n'a pas compris...).

"Prêter", c'est un mot que les enfants que les enfants peuvent comprendre, non?

Tu ne te vois pas dire "on est très en retard, il faudrait que tu me prêtes 5 euros et je te les rends dès que possible" à un môme de 6 ans?? (qui n'a quand même pas "besoin" d'argent, me semble-t-il...)
Et tu préfèrerais sauter un repas pour ne surtout pas le "contrarier" (mais pourquoi serait-il contrarié, au fait? Là ce qui l'a inquiété c'est qu'il n'a pas compris que quand on prête un billet on ne récupère pas le même billet, alors franchement c'était une très bonne chose qu'il apprenne un peu les choses.)

Ben écoute je trouve que tu te poses des problèmes de conscience là où il n'y en a pas, vraiment.

Yeaker
avatar 04/05/2011 @ 09:38:34
" Tu as eu des notes aujourd'hui?
Ah oui, J'ai la note de cantine!"

Etait-elle bonne ?


Toujours trop salée.

Stavroguine 04/05/2011 @ 10:27:40
Ceci dit, taper dans la tirelire de son fils, c'est vraiment moche, je trouve - surtout que ça n'aurait quand même pas tué ta soeur de sauter un repas ou de payer en CB (quitte à se faire rendre la différence avec le montant minimum pour la CB en cash). Le petit a eu bien raison d'être infect !


T'as raison, 2 tartes à la mère (ça aurait compensé le sandwich), c'est ça qu'il aurait fallu faire!!!


J'ai pas dit ça. Je dis juste que moi, si je me projète en tant que père, je me vois pas piquer dans la tirelire de mon gosse pour m'acheter a bouffer à la gare.

Ah parce que tu ne plaisantais pas???? (moi si, beaucoup, pour la tarte).
Nan mais attends elle ne lui a rien "piqué", elle lui a "emprunté" 5 euros, en le lui disant, en le lui expliquant (si, Aria, bien sûr que tout lui a été expliqué, sauf qu'il voulait absolument récupérer le "même" billet, c'est ça qui est comique, il n'a pas voulu en démordre, non il n'a pas compris...).

"Prêter", c'est un mot que les enfants que les enfants peuvent comprendre, non?

Tu ne te vois pas dire "on est très en retard, il faudrait que tu me prêtes 5 euros et je te les rends dès que possible" à un môme de 6 ans?? (qui n'a quand même pas "besoin" d'argent, me semble-t-il...)
Et tu préfèrerais sauter un repas pour ne surtout pas le "contrarier" (mais pourquoi serait-il contrarié, au fait? Là ce qui l'a inquiété c'est qu'il n'a pas compris que quand on prête un billet on ne récupère pas le même billet, alors franchement c'était une très bonne chose qu'il apprenne un peu les choses.)

Ben écoute je trouve que tu te poses des problèmes de conscience là où il n'y en a pas, vraiment.


Oui, enfin, normalement, un emprunt, c'est consenti. Or, soit tu racontes très mal les histoires, soit il n'y avait pas de consentement et, dès lors, pas de prêt.

Après, on peut essayer de remettre à plat toutes les notions de propriété privée et je ne suis pas forcément contre, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ce que ta soeur ait voulu faire. Elle avait juste les crocs et elle a tapé dans la tirelire de son fiston. Circonstance aggravante : le fiston en question n'a même pas eu droit à un sandwich, lui - on peut donc penser que ni l'un ni l'autre n'était au bord de l'agonie et que, passée une demie heure de gargouillements intestinaux, ta soeur aurait oublié sa faim sans trop de conséquences.

Je pense que l'honnêteté (quand ta faim et que t'es à sec, tu te sers pas dans le portefeuille du copain) est une leçon plus importante que celle qui consiste à apprendre à sa progéniture qu'un billet de banque est substituable à un autre.

En outre, cinq euros, c'est peut-être pas grand chose pour toi, mais pour un gosse, c'est une vraie fortune et comme le souligne Bolcho, il y avait une sorte de lien affectif que le gosse avait développé par rapport à ce billet précisément (au-delà donc de sa valeur strictement financière) et qui faisait justement que ce billet n'était substituable avec n'importe quel autre.

Mais bon, n'étant pas père et ne cotoyant pas d'enfants au quotidien comme il me semble que tu me l'as déjà fait remarquer, j'imagine que j'ai pas mon mot à dire.

Valadon
avatar 04/05/2011 @ 11:08:44
Ouille ouille,je ne vois pas quel mal il y a a emprunter 5euros a son gamin ! La mere a dit "emprunter",elle n'a pas compris que le petit ne saisissait pas bien l'idee,et voila !
Quand on voyage avec un gosse,il faut toujours penser a 10000choses,et on cherche a simplifier au maximum.Faire la queue a un distributeur dans une gare peut s'averer un challenge si on est aux heures de pointes.
Enfin je ne vois vraiment pas le mal qu'il y a la dedans!

Sissi

avatar 04/05/2011 @ 12:06:52

Circonstance aggravante : le fiston en question n'a même pas eu droit à un sandwich


Non, il n'aime pas ça.
Il avait des oeufs durs, des tomates, des chips, des yaourts à boire, des compotes et des bonbons. Des feuilles, des crayons, de la musique et des jouets pour le trajet.
Pareil pour sa soeur.
On ne l'a pas laissé crever de faim.
Ma soeur avait juste omis de se prévoir quelque chose pour elle.
Etourdie, ça complète le tableau: malhonnête (?????),mère indigne et voleuse, donc.

Si tu as le droit de donner ton opinion sur n'importe quel sujet.
Mais pas de porter des jugements à partir de données complètement erronées.

Sissi

avatar 04/05/2011 @ 12:08:49
Ouille ouille,je ne vois pas quel mal il y a a emprunter 5euros a son gamin ! La mere a dit "emprunter",elle n'a pas compris que le petit ne saisissait pas bien l'idee,et voila !
Quand on voyage avec un gosse,il faut toujours penser a 10000choses,et on cherche a simplifier au maximum.Faire la queue a un distributeur dans une gare peut s'averer un challenge si on est aux heures de pointes.
Enfin je ne vois vraiment pas le mal qu'il y a la dedans!


Moi non plus....

Débézed

avatar 04/05/2011 @ 13:25:03
Stavro, tu verras quand tu auras des gosses et qu'il faudra que tu confrontes tes théories avec la réalité qu'ils t'imposent. On a tous un wagon de bonnes idées avant d'avoir des gamins dans pattes quelles que soient les circonstances, bonnes ou mauvaises.

Pieronnelle

avatar 04/05/2011 @ 13:43:32
Surtout que de ne pas oser taper dans la tirelire du gosse c'est vraiment sacraliser la tirelire donc donner beaucoup trop d'importance à l'argent! Je trouve que la mère a très bien expliqué et que le gosse n'était tout simplement pas prêt à perdre son "image", ce beau billet de 5 €!

Yeaker
avatar 04/05/2011 @ 14:21:35
Moi j'aimerais savoir ce qu'a fait le neveu de Sissi pour avoir une telle fortune à 5 ans. Chez moi ma fille ainée de 7 ans a 2€ par le biais d'une souris complaisante mais elle me doit 33,7€ en vaisselle cassée.

Aria
avatar 04/05/2011 @ 14:37:14
Moi j'aimerais savoir ce qu'a fait le neveu de Sissi pour avoir une telle fortune à 5 ans. Chez moi ma fille ainée de 7 ans a 2€ par le biais d'une souris complaisante mais elle me doit 33,7€ en vaisselle cassée.

Oh ! Mais c'est minable, Yeaker, de faire payer à un enfant la vaisselle cassée !
Vraiment, vous êtes des parents odieux !

Pieronnelle

avatar 04/05/2011 @ 16:59:02
Moi j'aimerais savoir ce qu'a fait le neveu de Sissi pour avoir une telle fortune à 5 ans. Chez moi ma fille ainée de 7 ans a 2€ par le biais d'une souris complaisante mais elle me doit 33,7€ en vaisselle cassée.


:-)))))

Numanuma
avatar 04/05/2011 @ 17:29:27
Les enfants sont le sel de la terre et la grande marée qui dévaste le portefeuille de leurs parents...
Mon unité de mesure, c'est le paquet de couches...

Pendragon
avatar 04/05/2011 @ 17:36:44
Stravo, sur ce coup-là, tu m'as fait rire ! Ce côté avocat de la défense, c'est assez drôle !

Allez, je vais te dire, moi j'ai un gosse de 5 ans et il a des sous sur un compte, il a des sous dans un coffre, il a des sous dans 2 ou trois tirelires et quand j'ai de la monnaie en poche, il n'est pas rare qu'il me la demande et qu'il l'empoche... bref, il en reçoit assez et dès lors, s'il me manque un euro ou deux pour faire l'appoint, je ne me gène pas pour les lui piquer ! Je dis bien piquer puisque je ne sous-entend même pas que je les lui rendrai... sachant qu'au final, je les lui rendrai au centuple (pour un athé comme moi c'est un comble) !

Alors, père indigne ou père normal ?
^^
P.

PS : par contre, anecdote marrante : l'année passée, il avait donc 4 ans et lui et moi allions chercher un cadeau pour la fête des mères. Nous arrivons au magasin, on fait le tour et on choisit (lui choisit). On arrive à la caisse et on devait en avoir pour environ 20 euros et je dis à Quentin (puisque tel est son nom), allez, vas-y, tu peux payer avec tes sous, il avait en effet pris des sous dans sa tirelire et lui de vider ses poches sur le comptoir...

... la tête de la vendeuse !!!!!!!!!!!!!! j'en ris encore, "c'est pas vrai" qu'elle dit, avec le ton indigné et courroucé vers l'abominable père salaud que j'étais... heureusement qu'elle a compris mon clin d'oeil et vu que je sortais ma carte...

Aria
avatar 04/05/2011 @ 17:43:54
Les enfants sont le sel de la terre et la grande marée qui dévaste le portefeuille de leurs parents...
Mon unité de mesure, c'est le paquet de couches...

Tu es un bien jeune papa, alors !

Mais je te confirme que tu es parti pour au moins 25 ans de sorties de portefeuille ou plutôt de gros virements pour que le chérubin devenu adulte puisse payer sa chambre d'étudiant, sa bouffe, ses bouquins et ses sorties probablement. Sans compter ses premiers costards pour les interviews avant stages etc.
Et si comme mon fils, ton enfant est payé au SMIC, il faudra l'aider pour payer son loyer et un peu de vacances !
Mais c'est un tel bonheur, les enfants !

Numanuma
avatar 04/05/2011 @ 17:44:02
Un petit garçon qui achète, avec SES sous, un cadeau pour la fête des mères, je n'y vois rien d'anormal, c'est même plutôt bien et j'espère bien que mon fils sortira ses petites pièces quand il sera en âge...
Non, Pendragon, tu n'est pas un "père salaud"!

Stavroguine 04/05/2011 @ 17:44:33
Bah, je sais pas, moi, franchement, ça me choque qu'on aille prendre de la thune dans la tirelire du marmot.

Mais ton anecdote est marrante ceci dit.

Aria
avatar 04/05/2011 @ 17:46:26
Et s'il fait médecine, ce qui m'arrangerait, car il manque de médecins pour les futurs vieillards, eh bien tu comptes un minimum de 12 ans d'études !

Aria
avatar 04/05/2011 @ 17:53:05
Bah, je sais pas, moi, franchement, ça me choque qu'on aille prendre de la thune dans la tirelire du marmot.

Mais ton anecdote est marrante ceci dit.

Mais non, dans le cas de Pendragon, c'est mignon. C'est son fils qui a pris ses sous pour offrir quelque chose à sa maman.
C'est important d'encourager sa générosité. Mon fils, à peine gâté-pourri ;o) , a toujours voulu participer aux cadeaux. Je me souviens d'une époque, vers ses 15 ans, où il achetait des cadeaux du montant de son argent de poche mensuel !!! Là, je lui avais dit que c'était trop, mais j'avais dû argumenter.

Maintenant j'ai la chance d'avoir un fils adorable, toujours aussi généreux, qu'il faut freiner dans ses idées de cadeaux pour nous, d'autant que sa douce ne refuse pas vraiment les cadeaux chers ! ;o))

Début Précédente Page 5 de 37 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier