Barazu 17/03/2010 @ 02:26:52
J'ai lu Asimov il y a longtemps.Le cycle des robots m'avait beaucoup plu.L'une des nouvelles quasi policiere m'est restée en mémoire.
Il s'agit d'un meurtre sur une planete ou les humains n'ont plus de contacts entre eux, ne les supportent plus.Qui a tué ? Un humain ou un robot ? Les deux semblent impossible.
Quelqu'un pourrait me dire dans quelle volume se situe cette histoire ?

Pendragon
avatar 17/03/2010 @ 09:21:32
Ce n'est pas une nouvelle, c'est un roman et tu as trouvé toi-même en fait : c'est bien "Face aux feux du soleil".

BàT
P.

Barazu 17/03/2010 @ 14:53:36
Merci Pendragon, je me souviens ce cette intrigue probablement parce qu'au long des années, bien des faits observés, des évolutions me l'ont évoqué. Elle était prémonitoire (le theme "la tchnologie supplée au contacts réels).Nous en somme bien la preuve.
Qui plus est, Asimov la pousse dans ses conséquences ultimes et l'articule brillamment avec une histoire policiere.
Si j'en juge par le souvenir qu'elle ma laissé, c'est un petit chef-d'oeuvre.

Loic3544

avatar 20/03/2010 @ 17:40:30
Chef d'oeuvre est peut être un peu fort, mais Asimov reste un auteur en effet visionnaire. Face aux feux du soleil se situe à peu près au milieu du cycle. Le roman précédent, Les cavernes d'acier, joue aussi sur notre rapport à la technologie. Présentant une société qui a rejeté les robots dans sa vie quotidienne, il en décrit aussi les contradictions, avec ces mêmes humains, vivant enfermés sous Terre, ne supportant de sortir à l'air libre et laissant donc la réalisation des travaux extérieurs aux machines. Là aussi sur fond d'enquête policière.

Sinon, plus loin dans ces cycles du futur, en dehors du cycle des robots, il y a Les courants de l'espace, qui résonne de manière assez spéciale aujourd'hui, face à la crise. Un roman là encore visionnaire, écrit au début des années 50. Asimov reste d'actualité, c'est pour ça qu'on continue à le lire avec beaucoup de plaisir aujourd'hui je pense.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier