Yeaker
avatar 16/03/2010 @ 00:22:21
J'ai été étonné du lien quasi systématique des critiques entre le livre et le film qui en a été tiré. Film réussi mais qui reste une adaptation très libre afin de faire du Jaunet et non du Japrisot

Nance
avatar 16/03/2010 @ 23:10:49
C'est logique d'en faire mention si on a lu le livre à cause du film, la comparaison est inévitable.

Aria
avatar 16/03/2010 @ 23:54:17
J'ai été étonné du lien quasi systématique des critiques entre le livre et le film qui en a été tiré. Film réussi mais qui reste une adaptation très libre afin de faire du Jaunet et non du Japrisot

J'ai trouvé le livre tellement beau, tellement touchant, que cela fait partie des adaptations que je n'avais aucune envie de voir.

Killeur.extreme 17/03/2010 @ 11:39:31
J'ai été étonné du lien quasi systématique des critiques entre le livre et le film qui en a été tiré. Film réussi mais qui reste une adaptation très libre afin de faire du Jaunet et non du Japrisot


Moi j'ai autant aimé le film que le livre pour moi je trouve que Jeunet a réussi à être fidel au livre tout en s'appropriant l'histoire, pour cdeux qui ont l'édition dvd du film, jeunet justifie dans on comentaires audio plusieurs des changements effectués (il explique pourquoi Mathilde est moins handicapée dans son film).

Moi j'aime bien les adaptations où le réalisateur arrive à donner sa vision du roman tout étant vraiment fidèle au roman, la trame, l'atmosphère: par exemple "Ne le dis à Personne" de Guillaume Canet respecte le roman (la trame est la même les rembondissements) mais il arrive à personnaliser son adaptation.

"La Reine Margot" de Patrice Chéreau est un très bon film, mais je trouve que le réalisateur s'est trop approprié le sujet et seul la trame général du roman et quelque scènes (Quand Henri de Navarre sauve Charles IX, le livre de chasse) font penser au roman de Dumas.

Je n'aime pas non plus les adaptations où le réalisateur se contente de "mettre en image" un roman à la virgule près (je ne trouve pas d'exemple mais ayant vu "No country for old men" avant de lire le livre, quand j'ai lu le livre, je l'ai trouvé top proche du film, je ne connais pas assez les frères Cohen pour savoir si leurs thèmes sont présent dans ce film, c'est juste l'impression que j'ai eue à la lecture).

Yeaker
avatar 17/03/2010 @ 22:45:06
Merci pour vos commentaires très justes. Pour info Gallimard sortira en Quarto l'intégral des oeuvres policières (et pseudo policières) en mai prochain.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier