SydneY 07/06/2004 @ 21:47:05
j'ai vu le film "virgin suicide" il y a quelque temps, j'ai été subjugué, aprés le visionnage, je ressentait comme un gout d'amer a l'interieur de moi. Le film est tellement bien filmé, dans de profonde couleurs chaudes, celles ci nous attirent, et personnelement je n'ai pas pu decrocher. Bref toute l'atmosphere qui se degage de ce film est impressionante, on regarde une vie qui coule devant nos yeux, on ne fais rien pratiquement paralysé du moins passif, et quand celle ci s'eteint on se sens presque coupable, et nous aussi ( comme les voisins ) on essaye de comprendre ce qui c passé, bref un beau film psychologique, tellement attachant.
Suite a ce visionnage, j'ai fais quelque recherche, a flairer la moindre anecdote, et je me suis rendu compte que Jeffrey Eugenides avait sorti un roman sur l'histoire de ces soeurs. Je me demande si c interessant de le lire aprés avoir ressenti de telle situation en le voyant ? parceke j'ai lu quelque critiques, qui disent que le livre etait compliqué, mais aprés avoir le film, que ce passe t'il ?

Sahkti
avatar 07/06/2004 @ 22:47:50
Film et livre se complètent et sont pourtant si différents par leur substance. Le livre dépeint avec détails la vie de ces adolescentes prisonnières d'un amour maternel étouffant. On les suit pas à pas, les mots nous permettent de créer les images.
Le film, quant à lui, regorge de silences, de blancs, de flous artistiques rendant inutile toute narration superflue (merci à Sofia Coppola de ne pas avoir abusé de cette insupportable voix-off qu'utilisent certains réalisateurs pour nous faire comprendre les détresses intérieures impossibles à fixer sur pellicule).

Je crois qu'il est utile de conjuguer texte et images, les deux se complétant à la perfection, ce qui est loin d'être toujours le cas lors d'adaptations cinématographiques.
Eugenides a écrit un très beau texte, intimiste, que Sofia Coppola a parfaitement adapté mais comme toujours dans un livre, il y a un petit plus, une atmosphère à imaginer, une histoire à visualiser dans sa tête... Difficile parfois de faire le chemin inverse, de passer de l'image aux mots, car le visuel déjà reçu reste gravé dans la tête et il devient difficile de s'en détacher. Mais je conseille la lecture du bouquin de Jeffrey Eugenides, déjà pour la bonne et simple raison qu'il écrit bien. Dans tous les sens du terme.

Karl glogauer 08/06/2004 @ 12:59:08
d'accord avec sahkti
lecture recommandee, car le livre possede une ambiance beaucoup plus noire, voire morbide tout en ayant de l'humour, compare au film qui laisse une sensation de reve ethere

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier