Saule

avatar 10/02/2010 @ 23:07:58
«Quel ennui !»

«Sans doute suis-je un peu amoureux de cette impossible bonne-femme.»

«Peut-être faut-il avoir vécu, avoir souffert, pour apprécier ce roman. La vie est loin d'être un conte de fée, mais quand on a 15 ou 16 ans, on y croit encore dur comme fer. Plus tard, on devient réaliste. Malheureusement...»

«Atteindre la perfection dans un roman de quatre cents pages où pas un mot n'est de trop, c'est tout simplement inhumain. Divin? Non, Flaubert. Beaucoup de ceux qui s'endorment devant ce haïku de quatre cents pages oublient ce postulat tellement simple : que ce livre n'est pas la malheureuse aventure d'une insatisfaite, mais une oeuvre d'art. Rien d'autre qu'une oeuvre d'art.»

«Emma Bovary m'a barbé à seize ans au point de l'avoir abandonné, elle m'a seulement un peu ennuyé à cinquante, quand je me suis dit que je devais vraiment y retourner. Je l'ai fini, mais dur, dur !...»

«Lire vite c'est comme faire un tour du monde en deux jours, c'est un peu con.»

«J'ai eu un coup de foudre pour ce livre, pour le personnage d'Emma donc mais aussi pour l'ambiance, l'atmosphère, pour ces longues phrases qui se déroulent.»

«Ce n'est pas de sitôt que les professeurs de français pourront épargner à leurs élèves la lecture de ce roman-clé de l’histoire littéraire.»

«il [Flaubert] n'aime pas son héroïne, qui croit que la vie est comme les romans qu'elle lit, elle cherche un amant qui saura la sortir de son ennui quotidien.»

«Emma Bovary m'a souvent ennuyée et j'ai parfois "sauté" quelques descriptions. Il n'en demeure pas moins que l'écriture de Flaubert frôle la perfection.»

«Ce livre n'a que l'intérêt d'être une satire relativement jubilatoire de la société du 19 ème siècle.»

«J'y suis resté complètement hermétique... je me suis assoupi toutes les 5 pages et je n'en garde pas vraiment un souvenir mémorable.»

«Madame Bovary est le chef d'oeuvre de Flaubert. Comment peut-on ne pas aimer ce roman?»

«J'ai 15ans et j'aimerais rêver, et le fait de lire l'histoire interminable d'une femme insatisfaite et ratant chacun de ses actes le tout en décrivant pendant 30 page le moindre paysage ou la moindre chaise, ma totalement dégouté de la lecture ! Moi qui adore cela, pour la premier fois je me forçais de ligne en ligne, rageant pour finir enfin ce gros méchant livre qui n'en terminait plus!»

«Madame Bovary... j'ai honte de l'avouer, je ne me suis pas rendu à la page 100. C'est mon unique livre inachevé.»

«Madame Bovary, à quinze ans, ça ne passe plus au jour d'aujourd'hui. Il faut bien dire que la belle culture de notre jeunesse actuelle, tout en Star Ac' et débilité du genre, ça n'aide pas.»

«Je ne m'étendrai pas sur certains de mes 25 autres camarades, ayant juste regardé la couverture de ce livre, n'osant pas l'ouvrir de peur de l'abîmer, ou même, ne l'ayant pas acheté.»

«L'histoire de la Bovary me passionne, j'ai du lire le livre au moins dix fois (vous direz à mon âge c'est normal ! sourire).. Cette femme qui s'ennuie et je fait rien de ses journées me fascine..»

«Une ravissante provinciale aussi niaise que pathétique [...]. Déchéance d'une jeune femme qui subit la vie, bien trop écervelée pour réagir et cesser ses turpitudes!»

«Ce livre est d'un ennui (et c'est de loin ce qu'il avait de plus profond)...»

«Je l'ai lu à quinze, à trente ans, à quarante ans. Cela m'a aidé, je crois, dans ma vie de femme, à essayer d'être peut-être un peu plus lucide.»

«Je me suis offert, en compagnie de cette chère Emma, le plaisir un peu trouble mais oh combien délicieux d'une crise aiguë de Bovarysme.»

«Cela ne m'étonne pas que certains de ma classe ne l'aient pas lu en entier et que d'autres aient sauté des pages et pas qu'une.»

«Les amoureux de beaux mots, que sommes tous, ne se lasseront jamais de visiter ce temple de la beauté littéraire.»

«Je voudrais remercier Flaubert d'avoir pu m'aider à vaincre mon insomnie. En effet, après dix pages, je m'endors systématiquement. Apparemment, ce livre n’est pas de notre génération, et même de notre siècle.»

«C'est le point culminant du romantisme.»

«Quelle idée d'écrire un livre ennuyant qui raconte l'ennui d'une femme qui pensait ne plus s'ennuyer en se mariant.»

«A lire si vous avez du temps à perdre, et la patience (et le courage!) de vous ennuyer pendant 450 pages...»

«Servie par le style de Flaubert qui atteint la perfection, c'est un émerveillement de lecture, une émotion toujours intacte.»

«Je maudis encore le jour où on m'a obligé à lire ce somnifère tant je me suis ennuyé lors de sa lecture.»

«Sans l'avoir adoré ni détesté, il ne reste pour moi que l'impression d'un profond ennui.»

«Ce roman est très bien écrit, et, paradoxalement, c'est un peu ce qui le perd : cette femme s'ennuie, ce qui est trop bien décrit.»

«Ce qui fait la force de ce livre, c'est précisément le contraste entre la monotonie de la vie quotidienne et le bouillonnement intérieur d'Emma.»

«Avec le recul, j'ai mieux apprécié ce livre.»

«L'histoire de cette bonne femme qui traine son ennui tout au long du roman est insupportable. J'avais par moment l'envie de lui donner une bonne paire de claques pour la secouer un peu. Et que de descriptions inutiles dans ce roman !»

«Le livre ne m'a pas ennuyé parce que je l'ai lu en diagonale.»

«J'ai lu ce livre trois fois, pour être sûr de l'aimer car les critiques à son égard sont rarement élogieuses, et j'en déduis qu'il me plaît vraiment.»

«4 MOIS!! Rendez-vous compte, le temps qu'il m'a fallu pour lire ce..."cale-porte" comme on dit chez moi...(je signale que, pour la même taille, j'ai lu le Da Vinci Code en 3 jours)...Comme le dit la critique principale, on ressent l'ennui d'Emma...et ça pour le ressentir, tu le ressens.»

«Je connais moi aussi beaucoup d'Emma et il faut qu'elles toutes soient raillées. pourtant chacune de nous possède cette veine romanesque, cet espoir avec lequel on observe l'amour venant...»

«Voici, ironie profonde, l'oeuvre mimétique par excellence: nous nous ennuyions par contamination !»

«Pour aimer ce livre il faut sauter toutes les descriptions très ennuyeuses qui donnent vraiment envie de dormir. J'ai bien aimé ce livre car je n'ai lu que les dialogues.»

«Ce livre a le privilège de figurer dans la liste des livres que je n'ai jamais eu le courage de finir.»

«Je trouve encore cela risible, un livre sur rien d'environ 400 pages...»

«Mais bon sang pourquoi le naturalisme est-il autant alourdi par ces horribles longueurs ??? C'est tellement dommage..»

«Le problème majeur de Bovary est sans aucun doute ses longueurs, malheureusement trop souvent répétées.»

«Ce roman raconte la vie d'une femme qui ne fait pas la distinction entre la vie et la fiction. Pour elle, le rêve fait partie de la réalité quotidienne, et bien évidemment, elle ne comprend pas pourquoi sa vie ne se déroule pas comme dans ses bouquins.»

«Pour son époque ce roman est obscène: il montre la réalité.»

«Je pense que ce livre s'adresse surtout aux femmes car il étudie surtout la psychologie féminine.»

«J'adore Madame Bovary. Plusieurs raisons me poussent a le lire a chaque année.»

«Personne, dans ma classe, n'avait aimé le style de l'auteur et ce qu'il disait.»

«Que celui qui ne se soit pas ennuyé un seul instant au fil de ces cinq cents pages me jette la première pierre.»

«Depuis Emma les échappatoires, en s'adaptant aux temps, se sont multipliées et ont pris de la vitesse, leur monde, le nôtre, est rapide, spectaculaire-visuel-, sensationnel. Il semble donc tout à fait naturel que Mme Bovary suscite de l'ennui.»

«Comment pouvons-nous ne pas être touchés par ce personnage central terriblement ravagé et si sensible»

«Ce livre n'est pas comme beaucoup de critiques le disent ennuyeux, il est au contraire passionnant, cependant il faut l'analyser et le comprendre pour pouvoir l'apprécier»

«Pour couronner le tout, Emma m'était antipathique»

«Le problème majeur de Bovary est sans aucun doute ses longueurs, malheureusement trop souvent répétées»

Saule

avatar 10/02/2010 @ 23:35:10
Pourquoi "Emma, critlib, et moi" ? Mais après avoir lu les 86 critiques, j'ai oublié ce que je voulait en dire avec le "et moi". De toute façon, que rajouter de plus ? Tout est dit dans ces critiques, et parfois avec un grand humour !

Un livre à relire tout les dix ans. En espérant que les gens continueront à le critiquer, je ne me lasse pas de lire tout ces avis.

Tistou 10/02/2010 @ 23:39:33
C'est vraiment du sérieux pour le coup, Saule. "Emma-addicted" !

Donatien
avatar 11/02/2010 @ 08:48:16
Félicitations Saule! J'admire ton obstination et ton attachement à cette oeuvre magnifique! Il ne faut pas cèder à la facilité, au risque de paraître moins "cool" ou "in"!

Il faut entretenir le respect des "morts" qui ont fait le "don" de leur travail artistique, comme danièle Sallenave le préconisait dans son livre "le don des morts" (voir dans les critiques).

Continuons , même si tout "paraît" fini!

Saule

avatar 11/02/2010 @ 10:01:07
86 critiques ! Si je tape "madame bovary critiques" dans Google, critiqueslibres.com arrive en deuxième place.

Ce livre aura fait beaucoup pour la renommée de notre site.

La plupart des critiques sont quand même instructives, certaines ont beaucoup d'humour même si parfois l'humour est involontaire (je ne citerai personne !).

Béatrice
avatar 11/02/2010 @ 20:22:43
Merci Saule pour ce florilège révélateur.

Feint

avatar 11/02/2010 @ 20:38:34
ça m'épate toujours, tous ces gens qui se font du mal. La littérature, après tout, ça n'est pas obligatoire.

Saule

avatar 11/02/2010 @ 20:45:27
Il y en a beaucoup pour qui la lecture était obligatoire. Je suis sur que moi, à cet age, je ne l'aurais pas aimé. Et pourtant j'étais un gros lecteur.

Je trouve le conseil d'une écolière judicieux : elle conseille de sauter les descriptions, et ne lire que les dialogues. Dans ce cas, on ne s'ennuie pas, dit-elle :-)

Saint Jean-Baptiste 11/02/2010 @ 20:55:32
Merci Saule pour ce florilège révélateur.

« Florilège révélateur », on ne peut pas mieux dire !
…Et c’est tout à l’honneur du site.

C’est ici qu’on voit que Critiques-LIBRES porte rien son nom.
Toutes les opinions peuvent s’exprimer librement, sans à priori, sans tabou, sans complexe.
On a lu, on a aimé, on n’a pas aimé, on le dit en quelques mots, tout simplement.
CL est génial ! C’est l’occasion de remercier les bénévoles qui le font si bien fonctionner.
;-))

Nance
avatar 11/02/2010 @ 21:09:57
Il y a un gros pourcentage de gens qui se sont ennuyés en lisant ce roman (la théorie de la rancoeur potacho-estudiantine? ou l'auteur a su faire ressentir le sentiment de l'ennui au-delà des espérances?). Ça me donne le goût de le lire pour le critiquer. (^_~) Le livre préféré de ma grand-mère...

Saint Jean-Baptiste 11/02/2010 @ 21:15:32
ça m'épate toujours, tous ces gens qui se font du mal. La littérature, après tout, ça n'est pas obligatoire.

Est-ce vraiment se faire du mal ?
Je pense que c’est plutôt aller à la découverte.
C’est comme pour tout. La peinture moderne, par exemple, avant de dire qu’on ne l’aime pas, il faut savoir ce que c’est. Et alors on commence par les peintures les plus célèbres, comme en littérature on commence par Mme Bovary.

Moi, ils m’amusent au plus haut point, ces jeunes iconoclastes qui vont à l’assaut des classiques et qui les jugent sans le moindre complexe.
C’est très sain, je trouve. Et ces jugements à l’emporte-pièce sont souvent bourrés d’humour. Nos jeunes, au moins, ne manquent pas d’esprit…

Dirlandaise

avatar 11/02/2010 @ 21:17:43
Eh bien, pour une femme de mauvaise vie, elle est tout de même bien appréciée Emma ! ;-))))))

Saule

avatar 11/02/2010 @ 21:17:55
Si tu montrait à ta grand-mère comment s'inscrire sur CL et faire une critique ?

Le livre contient beaucoup de descriptions, et les jeunes n'ont pas l'habitude de lire pour le plaisir de l'écriture. Maintenant, je me demande si à l'époque de sa parution, la proportion de gens qui appréciait ce livre était plus grande que maintenant.

Nance
avatar 11/02/2010 @ 21:36:18
Mouais, ma grand-mère et ordinateur...

Feint

avatar 11/02/2010 @ 23:00:31
Si tu montrait à ta grand-mère comment s'inscrire sur CL et faire une critique ?

Le livre contient beaucoup de descriptions, et les jeunes n'ont pas l'habitude de lire pour le plaisir de l'écriture. Maintenant, je me demande si à l'époque de sa parution, la proportion de gens qui appréciait ce livre était plus grande que maintenant.

Guère plus. Mais y a-t-il déjà eu en France un vrai grand texte qui fasse l'unanimité ?

Nathafi
avatar 01/07/2015 @ 21:36:00
J'ai rencontré ce midi un Lycéen qui m'a dit avoir beaucoup aimé "Madame Bovary". Sa soeur par contre, pas du tout, elle a trouvé ça "chiant" :-)

Que puis-je lui conseiller de lire après cet aveu ?

Feint

avatar 02/07/2015 @ 08:04:24
J'ai rencontré ce midi un Lycéen qui m'a dit avoir beaucoup aimé "Madame Bovary". Sa soeur par contre, pas du tout, elle a trouvé ça "chiant" :-)

Que puis-je lui conseiller de lire après cet aveu ?
A elle ou à lui ?

Nathafi
avatar 02/07/2015 @ 08:09:31
A lui, j'ai trouvé ça intéressant, j'aimerai lui suggérer quelque chose d'autre.

Saint Jean-Baptiste 02/07/2015 @ 10:24:47

... Mais y a-t-il déjà eu en France un vrai grand texte qui fasse l'unanimité ?
Le Petit Prince, peut-être ? Mais tu vas me dire que ce n'est pas un grand texte...

Saint Jean-Baptiste 02/07/2015 @ 10:34:55
... j'aimerai lui suggérer quelque chose d'autre.
Suggère-lui Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme, ou la Princesse de Clèves... Le choix est grand, bienheureux celui qui n'a pas encore lu tout ça !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier