Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Charles Martel  :  Charles Martel

Shelton
avatar 10/12/2009 @ 21:35:22
Au moment où on ose parler en France de la supression des cours d'histoire et géographie en classe de terminale scientifique, le fameux site critiques libres se met à parler d'historiens de grande qualité.

Nous avons eu dans un premier temps Lot et sa Gaule et maintenant Jean Deviosse et son Charles Martel.

Cela signifie que l'histoire aurait encore une place, au moins dans la tête de certains cliens et cela est rassurant.

Jean Deviosse est un historien que j'apprécie beaucoup. j'ai lu avec avidité et plaisir son Charles Martel qui est sorti il y a déjà de nombreuses années car je l'ai acheté en Marabout poche en octobre 1979, cachet du libraire faisant foi !

Mais il est aussi, plus récemment l'auteur d'un remarquable Jean le Bon, sorti en 1985, que j'ai lu avec beaucoup d'entrain et de passion...

Oui, l'histoire peut sembler sans importance à certains, elle n'en demeure pas moins une école de la pensée incontournable !

Saint Jean-Baptiste 10/12/2009 @ 22:57:18
Ah ! Shelton ! Les éditions Marabout à Verviers (province de Liège) !
Un Marabout poche de 1979, avec cachet du libraire… Garde-le précieusement.;-))

Marabout était en son temps un éditeur-imprimeur d’une très grande notoriété en Belgique. Ils étaient d’une inventivité incroyable dans tous les domaines : ils se disaient l’inventeur du livre de poche ; et c’est probablement vrai.
À la fin de la guerre, ils avaient remarqué que les soldats américains arrachaient les pages de leurs livres pour se les passer entre copains. C’est de là que seraient nés les livres de poche. Il parait que les premiers avaient des perforations pour faciliter l’arrachage des pages…
Si non è véro…

Et pour le reste, c’est vrai… Avant les Français nous en mettaient plein la vue avec leur connaissance de l’Histoire. Ce serait vraiment dommage d’abandonner…

Débézed

avatar 11/12/2009 @ 00:46:23
Science sans histoire pourrait n'être que science sans conscience qui n'est que ... (pas taper)

Martell
avatar 11/12/2009 @ 07:31:07
Mon vrai nom est Ronald Martel, et j'en suis fier, aussi peu signifiant que cela peut être. ;-)

Micharlemagne

avatar 11/12/2009 @ 09:14:18
Je crois bien que Marabout (Gérard) a été l'éditeur le plus riche en idées ingénieuses du XXe siècle. Des boulimiques de l'édition ! Dans le même catalogue, on trouvait TOUT Alexandre Dumas, TOUT Balzac, TOUT Edgar Poe, TOUT Conan Doyle, TOUT Jean Rey (et TOUT Bob Morane)... Favier, Carmona, publiaient chez Marabout. Il y avait l'Histoire universelle de Mommsen en 12 volumes et l'Encyclopédie Universelle en je ne sais plus combien de volumes (mais beaucoup). Et tout cela à des prix défiant toute comparaison... C'est chez Marabout que j'ai appris à lire...
Tout ce fabuleux catalogue a été racheté par un éditeur français - je ne sais plus lequel - pour disparaître aux oubliettes.
Vous avez dit "scandale" ?

Saint Jean-Baptiste 11/12/2009 @ 22:39:45
Mon vrai nom est Ronald Martel, et j'en suis fier, aussi peu signifiant que cela peut être. ;-)

Ne te mets pas Martel en tête... ;-)) (aurait dit Palorel, s'il était passé par ici).;-))

Saint Jean-Baptiste 11/12/2009 @ 22:40:46

Vous avez dit "scandale" ?

Mais non, ce n’est pas un scandale, Mich ! Tu sais qu’à Verviers on dépensait trois francs quand on en avait deux… Ben, Marabout était à Verviers, alors…

Shelton
avatar 12/12/2009 @ 08:57:43
On devrait faire une journée de commémoration spécoale, le Marabout day !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier