Dirlandaise

avatar 05/10/2009 @ 18:01:16
Je dois me rendre chez Voir cette semaine car ils me font cadeau d'un exemplaire du film "Polytechnique" de Denis Villeneuve. Bon, puisque c'est un cadeau, je vais le prendre mais je ressens un vague malaise, comme une appréhension et je me demande si j'aurai le courage de le regarder.

Je pense que tu l'as vu Nance et j'aimerais que tu me donnes ton avis sur ce film. Est-ce qu'on y voit beaucoup de scènes violentes ? Est-ce regardable ou bien non ?

Pourtant, je ne suis pas chochotte d'habitude mais là, on dirait que le sujet me touche particulièrement. Cela s'est passé si près, j'habitais à Longueuil à l'époque et je me souviens de la réaction des uns et des autres et surtout de mon voisin qui était révolté et disait que les gens avaient manqué de courage (il avait dit de couilles mais faut rester polie...) pour ne pas avoir su arrêter la tuerie avant. Je me souviens avoir vécu plusieurs jours d'angoisse suite à ce triste événement et je ne voudrais pas réveiller de mauvais souvenirs...

Enfin, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en as pensé de ce film.

Nance
avatar 05/10/2009 @ 20:41:26
Je comprends, moi j'étais trop jeune pour avoir véçu les événements directement, mais ma mère avait beaucoup d'appréhension aussi. C'est difficile après de voir le film de dire qu'on l'a "aimé", c'est un film marquant, mais il y a un malaise à dire "que c'était bon". J'ai trouvé que c'était un film étrange, comme une expérience.

C'est un film dur, je crois pas qu'il fait dans le sensationnaliste dans la violence, mais il y en a, c'est sec, pas de fioritures.

C'est aussi nuancé le propos. Dans le sens que ce n'est pas un film qui glorifie le tueur. Au début du film, une voix off, celle du tueur, récite la lettre de Lépine qu'il a écrit le jour du drame ( http://tinyurl.com/ybzlvty ), contre les "féministes radicals", mais le reste du film contrebalance cette lettre. Aussi, ce n'est pas ultra-féministe comme certaines personnes le pensaient, Lépine n'a tué que des femmes, mais le message n'est pas que tous les hommes sont des salauds.

Je dirais que c'est regardable, encore ça dépend de chacun et de comment on prend ça.

Dirlandaise

avatar 05/10/2009 @ 23:42:54
Merci Nance, cela m'aide à mieux aborder ce film. Tu éveilles même ma curiosité en parlant d'expérience.

Je ne sais pas pourquoi mais la tuerie de Polytechnique m'a laissé un traumatisme qui est toujours présent car rien que le fait d'y penser réveille de l'angoisse en moi.

De toute façon, si jamais j'ai le courage de l'écouter, je vais demander à Ben de le visionner avec moi, ce sera moins pire. Il n'avait que trois ans à l'époque donc, il n'est pas traumatisé comme moi.

Merci pour le lien vers la lettre de Marc Lépine. C'est dur de lire cela et aussi très émouvant.

Dirlandaise

avatar 17/10/2009 @ 06:38:01
Nance, j'ai finalement trouvé le courage de regarder ce film ce soir. J'ai commencé et j'ai failli l'arrêter tellement l'angoisse m'étreignait mais heureusement, Ben est arrivé et comme il voulait le voir, j'ai continué mais je t'avoue que j'ai eu du mal.

C'est un film terrible, froid comme la mort. L'absence de couleurs, la neige, l'atmosphère hivernale montréalaise que je connais si bien, tout m'a plongé dans une noire nostalgie. Ah je regrette presque de l'avoir regardé car certaines images vont me rester dans la tête longtemps.

Cependant, je dois dire que c'est filmé avec beaucoup de sobriété et de respect pour les victimes. Certaines images étaient si belles, si froides, si typiques de nos hivers.

Ce que j'ai trouvé affreux, c'est quand Marc Lépine fait irruption dans la salle de cours et demande aux hommes de sortir et aux femmes de rester. Aucun ne s'est opposé malgré qu'ils savaient très bien ce qui attendaient leurs compagnes. Ils pensaient juste à se sauver le plus loin possible les lâches en laissant les femmes se faire tuer comme du bétail ! Révoltant !

Un des films les plus durs que j'ai vus à date. Il faut avoir le coeur bien accroché pour passer à travers. Tout ce sang et ces jeunes femmes qui se font tirer comme du gibier. Absolument terrible ! Et le silence de certaines scènes, un silence assourdissant... angoissant... infernal ! Une oeuvre forte et très émouvante.


Nance
avatar 18/10/2009 @ 05:07:47
Je comprends, c'est un film qui demande beaucoup de force au spectateur.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier