Feint

avatar 28/09/2009 @ 21:31:54
C'était des pensées (authentique !), mais pour une fois elles n'étaient pas pour vous.

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/11/2009 @ 15:50:56
Les prix commencent à dévoiler leurs lauréats :

Grand Prix de l’Académie Française:
Pierre Michon pour « Les onze »

Prix Goncourt:
Marie NDiaye pour « Trois femmes puissantes »

Prix Renaudot:
Frédéric Beigbeder pour « Un roman français »

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/11/2009 @ 15:50:57
Les prix commencent à dévoiler leurs lauréats :

Grand Prix de l’Académie Française:
Pierre Michon pour « Les onze »

Prix Goncourt:
Marie NDiaye pour « Trois femmes puissantes »

Prix Renaudot:
Frédéric Beigbeder pour « Un roman français »

Veneziano
avatar 02/11/2009 @ 16:17:34
Ces éminentes Académies n'ont-elles pas, pour une fois, répondu aux sirènes médiatiques ?

Palorel

avatar 02/11/2009 @ 17:14:08
Bof, ce sont tout de même des auteurs plutôt médiatisés (même Michon). C'est quand même pas demain la veille que Fata Morgana aura le Goncourt. :-)

Veneziano
avatar 02/11/2009 @ 17:58:27
Oui, justement. On n'a pas parlé que d'eux...

Palorel

avatar 02/11/2009 @ 20:26:05
Je ne vois pas trop de quels auteurs obscurs tu parles. Force est de constater qu'il n'y a que quelques maisons d'éditions qui ont voix au chapitre. Les autres ne figurent même pas dans les présélections, c'est quand même affligeant !

Feint

avatar 02/11/2009 @ 20:47:48
Tout de même, cette année, avec Michon et NDiaye, ça fait déjà deux très bons auteurs de récompensés. On se demande ce qui se passe. On s'inquiète, même. Heureusement qu'on a le Renaudot pour se rassurer. Si les grands prix littéraires se mettent à couronner tous ensemble de bons livres, comment le lecteur va-t-il pouvoir s'y retrouver ?

Palorel

avatar 02/11/2009 @ 21:16:48
Bon, disons qu'il y a du mieux. :-)

Veneziano
avatar 02/11/2009 @ 21:31:33
Je ne vois pas trop de quels auteurs obscurs tu parles. Force est de constater qu'il n'y a que quelques maisons d'éditions qui ont voix au chapitre. Les autres ne figurent même pas dans les présélections, c'est quand même affligeant !


Pas obscurs du tout, on n'a parlé que d'eux dans les médias.

Débézed

avatar 02/11/2009 @ 23:40:25
Tout de même, cette année, avec Michon et NDiaye, ça fait déjà deux très bons auteurs de récompensés. On se demande ce qui se passe. On s'inquiète, même. Heureusement qu'on a le Renaudot pour se rassurer. Si les grands prix littéraires se mettent à couronner tous ensemble de bons livres, comment le lecteur va-t-il pouvoir s'y retrouver ?


Ben oui, je n'y comprends plus rien, j'ai lu Michon il y a quelques semaines et Marie Ndiaye est dans ma pile de livres empruntés. Me mettrait-je à lire les primés ? Aurai-je commis une grave erreur de casting ? Bizarre !

L'autre (99 sous) ne me donne nullement envie de lire ses productions ça me rassure sur mes goûts !

Palorel

avatar 03/11/2009 @ 08:08:26
Oui, justement. On n'a pas parlé que d'eux...

Pas obscurs du tout, on n'a parlé que d'eux dans les médias.


J'ai du mal ) te suivre.

Palorel

avatar 03/11/2009 @ 08:26:42
"à te suivre", je devrais me relire.

Veneziano
avatar 03/11/2009 @ 09:05:20
Ah oui, erreur dans la précédente phrase : on n'a parlé que d'eux.

Palorel

avatar 03/11/2009 @ 09:45:13
Désolé, j'avais mal lu aussi. Mais je suis étonné de ton étonnement. Apparemment, tu sembles surpris que ces "éminentes académies" aient suivi les médias. Pour moi, c'est malheureusement trop souvent, pour ne pas dire toujours, le cas. Les médias ont peut-être, par contre, une fois n'est pas coutume, valorisé de bons livres cette année.

Septularisen

avatar 03/11/2009 @ 12:55:04
Y a deux bouquins de la rentrée qui ont attirés mon attention

- Netherland / Joseph O'neil
- Sachiko / Anthony Swofford

Quelqu'un en a entendu parlé?


Pour ce livre là d''Anthony SWOFFORD non, mais son précédent est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18554

d'ailleurs d'autres cirtiques sur ce livre là ou sur le suivant seraient les bien venues...

Aaro-Benjamin G.
avatar 03/11/2009 @ 14:42:32
Et voilà un autre.
Jean-Philippe Toussaint, perdant du Goncourt remporte le Prix Décembre.

Prix Décembre
Jean-Philippe Toussaint pour « La vérité sur Marie »

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/11/2009 @ 14:54:59
Un autre. Cette fois ce choix me réjouit particulièrement parce que le lauréat est québécois et de manière générale fort sympathique.

Prix Médicis
Dany Laferrière pour « L’énigme du retour »

Aria
avatar 04/11/2009 @ 15:22:03
Un autre. Cette fois ce choix me réjouit particulièrement parce que le lauréat est québécois et de manière générale fort sympathique.

Prix Médicis
Dany Laferrière pour « L’énigme du retour »

Ce prix me réjouit particulièrement parce que l'auteur est haïtien (désolé Benjamin !) et que j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui.
C'est vrai qu'il est sympathique, comme les Haïtiens qui ont réussi à se sortir de la misère de leur pays.
BRAVO DANY !!!

Débézed

avatar 05/11/2009 @ 01:05:16
Un autre. Cette fois ce choix me réjouit particulièrement parce que le lauréat est québécois et de manière générale fort sympathique.

Prix Médicis
Dany Laferrière pour « L’énigme du retour »

Ce prix me réjouit particulièrement parce que l'auteur est haïtien (désolé Benjamin !) et que j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui.
C'est vrai qu'il est sympathique, comme les Haïtiens qui ont réussi à se sortir de la misère de leur pays.
BRAVO DANY !!!


Moi aussi !

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier