Les forums

Forums  :  Forum général  :  KINDLE

Palorel

avatar 26/07/2009 @ 19:50:08
On dit une question?

Dirlandaise

avatar 26/07/2009 @ 20:28:12
Ce qu'il y a de bien avec les livres papier, c'est qu'on peut les acheter dans les bouquineries à un coût vraiment dérisoire. Et pour ce qui est de les emprunter à la biblio... comment fera-t-on avec ce gadget puant bon seulement pour les snobinards ?

Bon, j'y vais un peu fort je l'admets... mais il faut penser enfin avant de se jeter sur n'importe quel bidule électronique nouveau comme des enfants qui voient un nouveau jouet et font une crise pour l'avoir !

Tant mieux si certains y trouvent leur bonheur mais de là à affirmer que cela remplacera les livres... "come on" !

Pensons un peu à la majorité de la population au lieu d'essayer de se démarquer avec nos joujoux électroniques à la dernière mode !

Et si cette opinion semble rétrograde, et bien je suis fière de l'être et je n'aime pas non plus lire trop longtemps sur un écran. Je préfère le papier. Ah toucher un livre, tourner les pages, sentir le grain du papier sous les doigts, sentir l'odeur du bouquin, le humer, le caresser... et il faudrait renoncer à tout cela pour un petit gadget minable ?

Et je suis capable de me passer de la techno pendant une semaine ou plus mais pas des livres.

Hexagone
avatar 27/07/2009 @ 07:46:29
Il y a un défaut rédibitoire sur les forums de CL, c'est la faculté qu'ont certains à s'enflammer sur certains sujets. Mon " rétrograde " était accompagné d'un smiley, ce qui donnait me semble-t-il, le ton de la plaisanterie.
Juger de minable un objet me déconcerte un peu et me paraît décalé.
Amusant le fait que ceux qui critique la technophilie sont les plus gros contributeurs du site !?
Je m'étais juré de ne plus mettre de sujet sur le forum, mais ma grand affection pour Cl me pousse parfois à l'irréparable.
Merci à vous et portez vous bien.

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 11:01:11
Si ça vous intéresse, je vous recommande la lecture du rapport d'Hervé Gaymard relatif à la situation du livre (le question du livre numérique est abordée à partir de la page 100).

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP…



C’est un rapport très intéressant, et pas simplement pour la partie qui traite du modèle numérique ; on trouve page 31 la segmentation du prix du livre que je trouve édifiante.

De fait, si l’on garde auteur, éditeur et diffusion (pour marketer l’ouvrage), on tombe à moins de 40% du prix initial ; rajoutons à cela une TVA à 19,6% car celle à 5,5% n’est applicable que si l’on arrive à inclure le livre électronique dans la loi de 1981 (ce qui n’est pas gagné) et on arrive enfin à moitié prix !

Je vous laisse prendre vos calculettes pour établir au bout de combien de livres ce type d’objet sera amorti… au prix du jour, car son prix chutera rapidement comme pour toute nouvelle technologie.

Si l’on considère maintenant le sujet avec plus de hauteur et, comme il l’est souligné dans le rapport d’Hervé Gaymard, ce type de support permettra d’enrichir l’offre au public de façon phénoménale :
 Par la possibilité d’accéder à des œuvres qui n’auraient jamais été éditées parce que pas assez « bankable » aux yeux des éditeurs ; à ce titre, une communauté comme Critique Libre sera encore plus indispensable pour favoriser la diffusion de ce type d’auteurs et d’œuvres (le risque connexe est bien sur que tout le monde se prenne pour un écrivain…)
 Par la libération de l’auteur des contraintes de l’éditeur (s’il se produit et diffuse lui-même, ce qui est l’aboutissement du modèle) qui retrouvera ainsi son indépendance et son intégrité.

Ma conviction est qu’on est loin du gadget pour « technophile » mais plutôt prêt d’une révolution du secteur pas simplement sur son support mais dans son contenu. Elle s’accompagnera d’effets néfastes sur la population qui vit de ce business : éditeurs, producteurs et distributeurs, mais le lecteur a tout à y gagner en richesse du contenu et en accessibilité (logistique et financière).

Palorel

avatar 27/07/2009 @ 11:47:21
C'est cette "désintermédiation" dont parle Glavany qui m'inquiète. Qu'il n'y ait plus d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur, pour les oranges et les poireaux, je veux bien, mais pas pour le livre. Les éditeurs font souvent un boulot remarquable et ne publient pas tous des livres "bankable". Certains prennent des risques. Il serait vraiment dommage que ces gens n'aient plus voix au chapitre (idem pour les libraires et plein d'autres) car leur travail mérite d'être respecté. (enfin pas tous, mais beaucoup :-))

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 12:12:56
C'est cette "désintermédiation" dont parle Glavany qui m'inquiète. Qu'il n'y ait plus d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur, pour les oranges et les poireaux, je veux bien, mais pas pour le livre. Les éditeurs font souvent un boulot remarquable et ne publient pas tous des livres "bankable". Certains prennent des risques. Il serait vraiment dommage que ces gens n'aient plus voix au chapitre (idem pour les libraires et plein d'autres) car leur travail mérite d'être respecté. (enfin pas tous, mais beaucoup :-))



C’est là tout le challenge pour les petits éditeurs, démontrer leur valeur ajoutée (bien présente) à travers de nouveaux canaux de diffusion : les plateformes de téléchargement (qui ne seront pas indépendantes) et les communautés comme CL (qui elles, le resteront !).

Mais, au final, ce n’est pas un débat circonscrit au numérique ; le problème est déjà d’actualité, il leur faudra s’adapter à un nouveau contexte.

Hexagone
avatar 27/07/2009 @ 14:28:46
Merci manu c et palorel pour vos interventions constructives. Il est certain que cet objet va révolutionner le livre à l'instar de la musique. Je vois dejà des auteurs émergés grace aux plateformes et la ouébisation de leurs oeuvres. Néanmoins notre léthargie ne fait que démontrer notre difficulté a basculer avec le nouveau monde qui nous environne. Maintenant aux professionnels du livre de s'adapter comme n'ont pas su le faire les distributeurs de musque affalés sur leurs lauriers. Le monopole de la diffusion via le support physique et la non prospection de nouveaux artistes.

Dirlandaise

avatar 27/07/2009 @ 14:41:50
On ne peut comparer le livre et la musique. Je ne me vois pas essayer de lire une bande dessinée sur un de ces bidules électroniques... et tous ces beaux livres avec de superbes photos... comment ils vont faire pour numériser tout ça... je me le demande ! Ah ce sera agréable de regarder un beau livre sur un petit écran !

Dirlandaise

avatar 27/07/2009 @ 15:10:20
Tu perds ton bidule ou bien tu le casses ou bien tu te le fais voler et tu viens de perdre toute ta bibliothèque !

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 15:15:55
Dirlandaise,

sans polémique aucune, je ne changerai jamais pour un reader pour contempler un livre d'architecture ou tout autre "beau livre", de même que pour une BD où je "regarde" plus que je ne lis...

Par contre, j'aurais bien apprécié un reader pour la bio d'Hitler de Kershaw (2 fois 1000 pages, plus d'1kg chaque bouquin), de même pour celles de Staline et Mao (mauvais exemples, mais c'est ce que je me traine dans le train tous les jours depuis 3 mois).

De fait, l'objet me parait pertinent pour lire, par pour regarder. Les ouvrages qui se regardent n'auront que plus de valeur sous leur format actuel; pour du texte pur, le format m'importe peu, et pour en avoir vu et tenu en main, l'encre électronique des readers propose un rendu très agréable (pas de rétro éclairage).

Et de même que j'attend l'e-book de pied ferme, j'espère bien que l'on ne nous délivrera pas beaux livres et BD sous format électronique (pour ordinateur seulement - taille & couleur obligent)

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 15:22:02
Tu perds ton bidule ou bien tu le casses ou bien tu te le fais voler et tu viens de perdre toute ta bibliothèque !


Si c'est comme de la musique téléchargée, à savoir des droits acquis sans limite de temps : les livres seront re-téléchargeables depuis ton compte. C'est ce qui se passe pour le Kindle où il se synchronise automatiquement.

...d'où le problème rencontré par Amzon avec 1984 (mais c'est une maladresse de gestion et de communication).

Il est évident que cette évolution est encore balbutiante, mais, à mon sens, prometteuse

Saule

avatar 27/07/2009 @ 16:39:57
Quel était le problème avec "1984" ?

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 16:53:53
Quel était le problème avec "1984" ?


Amazon l'a commercialisé, puis s'est aperçu qu'il s'agissait d'une copie pirate (fournie par une boite qui n'aurait pas du...).

Amazon a donc procédé à la suppression du livre de son catalogue, ce qui a entrainé la mise à jour des Kindle des personnes qui l'avait acquis (au prix dérisoire de 99 cents !).

Ils ont ensuite prévenu les acheteurs qu'ils seraient remboursés en ligne.

Amazon a donc légèrement inversé les étapes; son PDG a d'ailleurs présenté ses excuses à l'ensembles des personnes concernées (de très plates excuses...)

Les détracteurs du système ont, bien sur, monté en épingle le phénomène.

Je ne suis pas PDG d'Amazon, mais, commercialement, j'aurais remplacé la version pirate par la version officielle sans aucun frais pour les acquéreurs initiaux.

Palorel

avatar 27/07/2009 @ 17:32:48
Si c'est comme de la musique téléchargée, à savoir des droits acquis sans limite de temps : les livres seront re-téléchargeables depuis ton compte. C'est ce qui se passe pour le Kindle où il se synchronise automatiquement.


Est-ce que, une fois les droits acquis, il est possible de télécharger les livres depuis n'importe quel ordinateur? Si tu donnes tes identifiants à quelqu'un, est-ce qu'il pourra lui aussi télécharger le bouquin?

Dirlandaise

avatar 27/07/2009 @ 17:44:31
Manu C... tu es bien comme vendeur ! Ils devraient t'engager pour faire leur promotion les concepteurs de trucs machins !

Je vais essayer de trouver d'autres inconvénients juste pour voir ce que tu vas me répondre. Laisse-moi y penser... Héhéhé ;-)

Dirlandaise

avatar 27/07/2009 @ 17:47:33
Elle est si longue que ça la bio d'Hitler par Kershaw ? Et moi qui voulais me la taper... Pas grave, j'en ai vu d'autres ! Elle était bien dis-moi ?

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 18:30:43
Elle est si longue que ça la bio d'Hitler par Kershaw ? Et moi qui voulais me la taper... Pas grave, j'en ai vu d'autres ! Elle était bien dis-moi ?


Je n'ai pas pris le temps d'en faire les critiques éclair, mais c'est à lire. J'hésite sur les qualificatifs à employer compte tenu du personnage... mas seule conclusion, c'est qu'il nous faut tous être très vigilants car cela pourrait arriver demain (tout dépend du terreau, et notre contexte économique et social pourrait s'y prêter à la première étincelle).

C'est un ouvrage assez sidérant mais passionnant : comment un incapable sous tous les plans sauf celui d'orateur a failli finir maître de l'Europe et surtout à quel prix!!

Je te le conseille vivement

Manu_C

avatar 27/07/2009 @ 18:39:02
Si c'est comme de la musique téléchargée, à savoir des droits acquis sans limite de temps : les livres seront re-téléchargeables depuis ton compte. C'est ce qui se passe pour le Kindle où il se synchronise automatiquement.


Est-ce que, une fois les droits acquis, il est possible de télécharger les livres depuis n'importe quel ordinateur? Si tu donnes tes identifiants à quelqu'un, est-ce qu'il pourra lui aussi télécharger le bouquin?



En fait, je ne pense pas car ce type de plate-forme fait un lien entre ton compte et l'ordinateur; à confirmer, Amazon a détourné le truc en créant l'ordinateur-livre. Le casser ou le perdre (ou se le faire voler) doit conduire à en acheter un nouveau, prouver à Amazon que cela remplace le précédent et refaire l'association avec le compte (pas si simple au demeurant).

Tu touches là le principal problème, qu'Amazon utilise pour justifier un prix bas, l'impossibilité du prêt (à moins de prêter le reader).

Pour ma part, s je devais lancer le business, je m'arrangerai pour pouvoir n'autoriser qu'une lecture simultanée d'un ouvrage copié (ce que se rapproche le plus du livre physique, impossible de le lire à deux...) ce que la techno d'Amazon devrait permettre puisque connecté sans fil.

Là où on reconnaît bien les américains, c'est dans le processus d'acquisition (qui ne marche qu'aux US) à travers lequel tu peux disposer du livre acheté moins d'une minute après, tu es donc dans ta librairie partout (ici librairie=lieu d'achat et pas forcément de conseil)

Dirlandaise

avatar 27/07/2009 @ 21:24:41


Je n'ai pas pris le temps d'en faire les critiques éclair, mais c'est à lire. J'hésite sur les qualificatifs à employer compte tenu du personnage... mas seule conclusion, c'est qu'il nous faut tous être très vigilants car cela pourrait arriver demain (tout dépend du terreau, et notre contexte économique et social pourrait s'y prêter à la première étincelle).

C'est un ouvrage assez sidérant mais passionnant : comment un incapable sous tous les plans sauf celui d'orateur a failli finir maître de l'Europe et surtout à quel prix!!

Je te le conseille vivement


C'est justement la question que je me pose à savoir comment un personnage comme Hitler a-t-il réussi à accéder au pouvoir donc ce livre devrait m'éclairer sur la question. Était-il si incapable cet homme ? J'en doute... il devait être bien rusé et intelligent pour avoir réussi son ascension politique et sociale d'une telle façon.

Selon M. Nolte, les guerre idéologiques seraient choses du passé si je l'ai bien compris. Restent les guerres politiques style petit pays voulant accéder à l'indépendance... et c'est une autre histoire.

Merci Manu.

Dirlandaise

avatar 27/07/2009 @ 21:41:05
Je viens de lire ta critique du second tome du livre de M. Kershaw Manu. Elle est parfaite. Quelle belle synthèse ! Bravo !

Début Précédente Page 2 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier