Michosk 28/06/2009 @ 09:21:40
Voyez par exemple :
- la redoutable Madeleine Forestier dans Bel-Ami,
- les putains magnifiques dans Boule de Suif et dans Mademoiselle Fifi,
- Mme Lantin dans Les Bijoux, subtil négatif de la terrible Parure...

www.guydemaupassant.fr

Tistou 28/06/2009 @ 16:24:51
Pas toutes des victimes ...
Dans les contre-exemples que tu donnes, ces 2 merveilleux personnages de Boule de Suif et de Mademoiselle Fifi, ce sont quand même des destins bien tragiques et qui ne trouvent leur accomplissement que dans la tragédie, non ?

Antinea
avatar 28/06/2009 @ 16:30:09
Pas toutes des victimes ...
Dans les contre-exemples que tu donnes, ces 2 merveilleux personnages de Boule de Suif et de Mademoiselle Fifi, ce sont quand même des destins bien tragiques et qui ne trouvent leur accomplissement que dans la tragédie, non ?


C'est clair, je suis d'accord avec toi Tistou.
Maupassant a montré la vie difficile des femmes de cette époque, objets de leurs maris, époux...

L'utilisation du mot "putain" me choque horriblement...

Antinea
avatar 28/06/2009 @ 16:33:59
objets de leurs maris, époux...

Heu, pères, époux...

Prince jean 29/06/2009 @ 13:39:09
et puis, il avait de quoi leur en vouloir .... il a chopé le syphilis, qui l'a emporté dans la folie, d'une femme.

Antinea
avatar 29/06/2009 @ 20:41:15
La syphilis... arme biologique pour François Ier !

Prince jean 30/06/2009 @ 01:16:42
La syphilis... arme biologique pour François Ier !

explique ?

Micharlemagne

avatar 30/06/2009 @ 05:49:04
La syphilis... arme biologique pour François Ier !

explique ?

La Belle Ferronnière...

Tistou 30/06/2009 @ 17:46:03
Pas toutes des victimes ...
Dans les contre-exemples que tu donnes, ces 2 merveilleux personnages de Boule de Suif et de Mademoiselle Fifi, ce sont quand même des destins bien tragiques et qui ne trouvent leur accomplissement que dans la tragédie, non ?

Quand je parle de merveilleux personnage, je ne parle pas Mademoiselle Fifi "lui-même", mais de celle qui ...
Ne mélangeons pas torchons et serviettes !

Antinea
avatar 30/06/2009 @ 21:10:43

La Belle Ferronnière...


Oui. Femme victime, elle aussi. Son mari, jaloux de sa relation avec le Roi (avait-elle le choix, la pauvre ?) l'a infectée avec la syphilis (qu'il n'a pas attrapé lui-même en allant ramasser des coquillages, le voyou !). Le Roi François Ier meurt donc de la syphilis contractée pour avoir volé la femme d'un autre.

J'aime bien François Ier. Il a vécu à la campagne, dans un château à Cognac. Si vous allez visiter ce château, vous verrez qu'il est aujourd'hui une cave dans laquelle vieillissent des litres de... (devinez !). D'ailleurs ça sent assez fort l'alcool, à tel point que les toiles d'araignées sont mal tissées car les pauvres bêtes sont... saoules !

Mais rien à voir avec Maupassant...

Prince jean 01/07/2009 @ 02:50:31
Merci Anthinea pour cette belle histoire.
Si , par un hasard un heureux, vos pas vous portez jusqu'au musée du Louvre, allez du coté de la gallerie italienne afin d'admirer le fameux portrait de 'la belle ferroniere' par Leonard de Vinci.
Le génial peintre est allé pousser la perfection jusqu 'à peindre le reflet de la robe rouge sur le menton de la jeune femme. La peau est charnue et tendre, cela contraste avec la dureté du regard.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/…

Miss teigne
avatar 01/07/2009 @ 09:12:06
et puis, il avait de quoi leur en vouloir .... il a chopé le syphilis, qui l'a emporté dans la folie, d'une femme.


Et lui, il l'a refilé à qui?

Antinea
avatar 01/07/2009 @ 20:50:53


Et lui, il l'a refilé à qui?


Ah ah ah ah !

;)

Antinea
avatar 01/07/2009 @ 20:51:42

Si , par un hasard un heureux, vos pas vous portez jusqu'au musée du Louvre, allez du coté de la gallerie italienne afin d'admirer le fameux portrait de 'la belle ferroniere' par Leonard de Vinci.
Le génial peintre est allé pousser la perfection jusqu 'à peindre le reflet de la robe rouge sur le menton de la jeune femme. La peau est charnue et tendre, cela contraste avec la dureté du regard.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/…


Je note sur mon agenda. Faut pas que je loupe ça. Merci !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier