Saule

avatar 05/06/2009 @ 00:31:25
Premièrement je ne connaissais pas Billie Holiday, à part que Aria en a parlé sur un forum il y a un petit temps. Par contre Obunori vient de faire une critique d'un livre sur Rosa Parks, donc je situe.

Mais quel est le livre sur "Like a Rolling Stone" que tu mentionnes? Je me dois de le lire, et je crois que Smokey et Palorel aussi :-)

En tout cas j'apprends plein de trucs sur le rock grâce à tes critiques, c'est un vrai bonheur à chaque fois.

Dirlandaise

avatar 05/06/2009 @ 00:46:51
J'ai acheté un cd d'elle il y a quelques temps et j'ai été très déçue.

J'ai lu sa biographie qui est très émouvante mais je n'aime pas ses performances. Je ne l'ai écouté qu'une fois et n'y reviendrai pas.

Smokey

avatar 05/06/2009 @ 00:53:07

Mais quel est le livre sur "Like a Rolling Stone" que tu mentionnes? Je me dois de le lire, et je crois que Smokey et Palorel aussi :-)


Arf...Greil Marcus et son livre "Like a rolling stones" que je n'ai pas le temps de terminer! Je suis plutôt dans la biographie de Bon (qui est vachement bien au passage).

J'ai lu le début de celle de Marcus et en fait, il fait la "biographie" de la chanson "LARS" de Bob, la genèse, l'enregistrement, la réception, contexte, attente, espoir, bref, tout y passe de l'hypothèse la plus probable (inspiration par Eddie Jeanstein pour le personnage de la chanson) à la plus farfelue. C'est assez hallucinant comme entreprise. Le bouquin est un peu... complexe je dois dire (même quand on est un vrai fan dur du Zim).
Lien:
http://www.galaade.com/oeuvre/like-a-rolling-stone

Palorel

avatar 05/06/2009 @ 09:33:29
J'avoue que les biographies (car c'en est est une) m'intéressent assez moyennement, pas trop mon truc. Je n'ai pas encore lu celle de François Bon, qui m'intéresse davantage (c'est François Bon quand même!).

Palorel

avatar 05/06/2009 @ 09:47:05
Davantage pour l'écriture de François Bon que pour Dylan.

Aria
avatar 06/06/2009 @ 00:31:47
Billie Holiday est un must, Saule !

Une voix déchirante...magnifique.

Smokey

avatar 06/06/2009 @ 00:44:23

Une voix déchirante...magnifique.



C'est vrai qu'elle a une de ces voix! Elle donne des frissons! Elle a influencé tout un tas d'artistes dans tous les genres musicaux d'ailleurs. Par contre je me suis jamais intéressée à elle, j'irai jeter un coup d'oeil à l'occasion.

Smokey

avatar 06/06/2009 @ 00:45:20
*Je veux dire à elle en tant que personne (sa musique si:) ).

Aria
avatar 07/06/2009 @ 01:03:46
Billie Holiday, en tant que personne, a eu une vie de m...
Elle buvait, se droguait...elle a été malheureuse toute sa vie.

Je sais que Françoise Sagan l'adorait , qu'elle est allée exprès pour l'écouter aux USA, dans un bled paumé (je crois !) et qu'elle a pu lui parler longuement. Billie Holiday la fascinait.
Smokey, je crois que l'écouter est ce qui donne accès à cette femme. Une femme pleine de souffrance. A écouter un jour où la vie est belle.

Quelqu'un sait-il si Françoise a écrit quelque chose sur Billie ?

Numanuma
avatar 08/06/2009 @ 22:50:06
Premièrement je ne connaissais pas Billie Holiday, à part que Aria en a parlé sur un forum il y a un petit temps. Par contre Obunori vient de faire une critique d'un livre sur Rosa Parks, donc je situe.

Mais quel est le livre sur "Like a Rolling Stone" que tu mentionnes? Je me dois de le lire, et je crois que Smokey et Palorel aussi :-)

En tout cas j'apprends plein de trucs sur le rock grâce à tes critiques, c'est un vrai bonheur à chaque fois.


Désolé de répondre si tard à ton petit message bien agréable. Tu peux effectivement te procurer facilement le bouquin de Greil Marcus sur Like a rolling stone; cela s'appelle Bob Dylan à la croisée des chemins. Il existe en poche chez Point (7€). C'est assez dur à suivre parce que Greil Marcus est un intellectuel et que tout est très réflechi mais cela reste interessant.

Débézed

avatar 09/06/2009 @ 00:06:05
Billie Holiday est un must, Saule !

Une voix déchirante...magnifique.


Aria, j'abonde moultement ! Billie Holiday est "L'icône" féminine du blues et du jazz. J'ai un CD que j'écoute religieusement, sa voix laisse transparaître toute la misère qu'elle a traînée comme un boulet tout au long de sa vie de black rejetée par les blancs qui l'ont cependant largement exploitée.

Lindy
avatar 21/06/2009 @ 23:13:18
Billie Holliday transmet effectivement dans sa voix toute sa souffrance personnelle. C’est certain qu’aujourd’hui, nous n’avons pas trop l’habitude de ce genre de voix, un peu torturée, pas ultra juste et effectivement, il est possible que le contexte de sa vie et de l’époque donne une dimension supplémentaire à notre écoute. Si vous aimez et ne connaissez pas trop ce style, je conseille Madeleine PEYROUX qui est une chanteuse actuelle totalement dans la lignée de Billie Holliday.
Merci pour cette critique, étant particulièrement sensible et amatrice du jazz de cette époque (sur laquelle je danse !) je suis friande de ce type d’ouvrage.

Aria
avatar 21/06/2009 @ 23:35:16
Lindy, je t'approuve totalement :
Madeleine PEYROUX (chanteuse américaine) est une chanteuse à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas.
Je l'ai vue en concert à Paris début mai et le public était totalement acquis.
Madeleine chantait vraiment comme Billie Holiday. Il m'a semblé, au concert, qu'elle avait un peu changé sa façon de chanter.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier