Les forums

Forums  :  Forum général  :  CL sur Facebook

Dirlandaise

avatar 30/05/2013 @ 22:59:07
Ah oui c'est beaucoup mieux Saule, je dirais que la page est parfaite pour le moment. La couverture du livre du prix CL est d'une bonne grandeur maintenant et tout est bien équilibré. Tu es le meilleur programmeur au monde je l'ai toujours dit ! ;-)

Pour les robots, le site de CL est tout de même un des moins pires. Il est surveillé par Google Analytics et Facebook Connect. Sur certains sites comme par exemple celui de MétéoMédia, je peux en dénombrer jusqu'à quinze parfois plus.

Virgile

avatar 31/05/2013 @ 01:00:24
Je me joins au concert de louanges, vive Saule! Et je me joins aussi aux commentaires de Mallollo même si on n'est pas (encore?) amis sur facebook. ;-)

Et puis je signale aussi qu'il arrive que des CLiens parlent de bouquins et d'autres choses dans la vraie vie (c'est honteux hein, ils excluent tous les autres membres du site les vilains *** Burn the witches! ***! ;-D)!!!

Veneziano
avatar 31/05/2013 @ 09:27:50
Je ne peux que plussoyer avec ce qu'écrit Virgile. Parler de littérature, ou de tout autre chose avec un(e) membre de Critiques libres en-dehors de ce site, n'est pas abandonner tous les autres, ni vouloir faire dissidence. Nous sommes tous intégrés dans une vie sociale, dont ce site est une partie. J'arrête avec les poncifs et l'énumération d'évidences, mais elles sont plus claires quand elles sont énoncées.

Saule

avatar 31/05/2013 @ 21:45:56
100 :-)

Nance
avatar 31/05/2013 @ 23:33:44
Saule, il faudrait que tu fasse une petite place sur le site pour les statistiques pour ma... notre semi-gloire personnelle! Il faut se vanter un peu.

Martell
avatar 01/06/2013 @ 03:55:23
C'était quoi ces stats ?
Parce que dans la bande à gauche, on peut toujours consulter les listes, d'ailleurs tu as une belle place sur la première page des lecteurs. ;-)

Nance
avatar 01/06/2013 @ 05:21:33
C'était à droite, on disait combien le site avait de livres critiqués, le nombre de CP / CE / Éditions / Membres.

Saule

avatar 01/06/2013 @ 09:29:56
C'était comme ça : http://web.archive.org/web/20130430064931/…

Oui, je vais remettre les stats quelque part, je suis fan de stats aussi d'ailleurs. Je regarde en particulier le rapport entre les livres et les éditions, je voudrais qu'il soit de un à deux (deux éditions par livre en moyenne). On en est loin !

Débézed

avatar 01/06/2013 @ 13:19:10
C'était comme ça : http://web.archive.org/web/20130430064931/…

Oui, je vais remettre les stats quelque part, je suis fan de stats aussi d'ailleurs. Je regarde en particulier le rapport entre les livres et les éditions, je voudrais qu'il soit de un à deux (deux éditions par livre en moyenne). On en est loin !


Les stats sont aussi un excellent indicateur de crédibilité pour les internautes qui ne connaissent pas encore le site.

SpaceCadet
avatar 01/06/2013 @ 20:54:15
Je souhaite intervenir de nouveau sur ce forum afin de partager avec ceux qui le voudront, mes réflexions et questionnements au sujet des médias sociaux ici concernés (FB et Twitter).

En premier lieu, j'admet avoir initialement réagi avec force, mais disons que ma réaction aura été à la mesure de la surprise que j'ai éprouvé en découvrant la nouvelle page d'accueil (qui fort heureusement à été ajustée depuis), cela d'autant que j'ignorais jusque là l'existence d'une page CL sur FB; mea culpa.

Cela dit, ne pouvant me satisfaire d'une réaction non instruite, au cours des derniers jours, j'ai visité plusieurs sites web, des blogs et quelques pages FB, j'ai lu au sujet des pour et des contres en regard des médias sociaux, etc. Cela m'a permis de découvrir, d'apprendre et aussi de mieux comprendre les enjeux reliés à l'usage des médias sociaux.

Je ne souhaite pas revenir sur la question des choix que chacun de nous sommes en lieu de faire; ils relèvent du domaine des libertés individuelles et personnellement, dans la mesure où ils ne portent pas tort à autrui, je n'en pense rien de plus.

Ceci dit, il est évident que de tous les sites web et blogs que j'ai parcourus, ceux qui se sont ralliés aux médias sociaux affichent nettement plus d'affluence que les autres. La visibilité est donc une évidence (et le choix de CL tout à fait légitime). Mais étant entendu que tout ce qui se publie à titre individuel sur les médias sociaux devient et demeure la propriété du groupe concerné, cette visibilité a un prix (j'ignore si la page de CL sur FB est soumise aux mêmes règles que les pages personnelles). Cela revient à dire que la visibilité se paie par la cession d'informations et d'autres données personnelles (cela sans compter d'autres risques dont je ne connais pas bien l'étendue).

Bref, en regard de ces éléments, les deux questions que je me pose sont les suivantes. Si en tant qu'individu, on accepte de troquer un petit bout de notre liberté individuelle en échange d'une visibilité sociale, cela revient-il à dire que nous ne tenons pas à notre liberté? Et si l'on accepte de troquer un petit bout de notre liberté contre cette visibilité, jusqu'où sommes nous prêts à aller en ce sens, et comment ferons-nous, le jour où cela irait trop loin, pour arrêter la 'machine', maintenant qu'elle à été lancée?

Enfin, voilà autant de questions auxquelles je suis sensible et qui, à mes yeux, méritent considération.

(Veuillez excuser la longueur de ce 'post')

SpaceCadet
avatar 01/06/2013 @ 21:06:57


Cadet spatial, que ferais-tu si tu découvrais que la NASA a une page FB ? Et Entremont ? Cela te mettrait-il à la diète ?


La NASA... :-)))
Je n'y avais pas pensé à celle-là!

Quant à l'Entremont, j'attendais justement que quelqu'un se porte volontaire pour le remplacer parce qu'à la longue, y en a souper de me taper le même menu tous les jours!!!

Pieronnelle

avatar 01/06/2013 @ 21:49:17
Tes questionnements sont parfaitement justifiés SpaceCadet ; le problème c'est que nous ne pouvons vivre dans une bulle ; le simple fait d'être sur un annuaire téléphonique, d'être abonné à une revue, à un réseau internet, de payer des impôts (mais oui !), font qu'on est "fiché" malgré soi. Limiter le plus possible les possibilités d'être trop "repérés" est bien souvent du domaine de l'impossible et c'est extrêmement irritant voire même angoissant. Les démarchages par téléphone sont devenus insupportables, il suffit d'aller sur un site se renseigner pour un meuble ou n'importe quoi d'autres et on est envahi par les bandes publicitaires ; si on met un petit fichier pour bloquer les pubs ça bloque plein d'autres choses dont on a besoin; c'est l'enfer ; mais faut l'affronter pour mieux le gérer ; faut essayer d'exploiter à notre profit certains aspects dont justement la "visibilité" quand on en a besoin ; limiter les renseignements trop perso sur les sites comme FB ; utiliser avec modération et raison ces petits appareils extraordinaires qui font des milliers de choses dont on n'a pas besoin mais qui rendent aussi bien des services ; enfin essayer d'être l'exploiteur de celui qui veut nous exploiter, pour le contrer, le faire rentrer dans sa niche ; de toutes façons il faut se bagarrer pour tout, c'est le style de liberté que cette société nous offre ! Sinon on va vivre dans un bled perdu !:-) Il faut avouer que c'est tentant !!!!:-))

Débézed

avatar 02/06/2013 @ 00:22:15
Space, tu es trop jeune pour lutter contre le progrès tu en auras besoin un jour. Ma ville a refusé le train au début du XX°, sous des prétextes apparaissant bien puériles aujourd'hui, elle en souffre encore maintenant. Elle a refusé l'implantation de Peugeot dans les années 60, sous des motifs bien oiseux, elle en souffre encore. L'automobile a multiplié les accidents de la route mais personne ne songe à l'interdire, les technologies de la communication ont changé le monde et le changeront encore. Je crois que le progrès peut éventuellement s'apprivoiser mais pas se refuser, il s'imposera de toute façon.

Yokyok
avatar 02/06/2013 @ 03:31:43
Limiter le plus possible les possibilités d'être trop "repérés" est bien souvent du domaine de l'impossible et c'est extrêmement irritant voire même angoissant.

En ce qui me concerne, c'est plutôt le fait que je ne fasse absolument rien pour limiter ces possibilités qui m'angoisse (me fait culpabiliser, plutôt, angoisser est un peu fort).

le problème c'est que nous ne pouvons vivre dans une bulle

Le (un des) problème, c'est justement que Facebook, Google, en nous adressant de l'information / des résultats de recherche personnalisés en fonction de ce qu'ils s'imaginent connaître de nous et de nos goûts, tendent à nous enfermer dans une bulle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres

La question n'est pas d'être pour ou contre le progrès ou les réseaux sociaux. Techniquement, il est possible d'avoir des réseaux sociaux sociaux libres, non chapeautés par une société ayant tous pouvoirs sur l'information mise en ligne, où l'utilisateur disposerait de services permettant de protéger sa sécurité et son anonymat. La question est : le voulons-nous, ou est-ce qu'on n'en a rien à faire.

Une conférence très intéressante, pour ceux que le sujet intéresse et qui ont une heure à y consacrer (c'est en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=sKOk4Y4inVY

Tout ça pour dire que, bien qu'utilisateur de Facebook, je partage un bon nombre des questionnements de SpaceCadet.

SpaceCadet
avatar 02/06/2013 @ 15:09:22
En effet, non seulement on ne peut pas renier l'avancement technologique (et les avantages qu'il comporte), mais l'isolement que cela impliquerait est, à mon avis, handicapant d'une part, et fort difficile à assumer d'autre part.

Il semble cependant y avoir d'autres voies possibles, du moins c'est ce que ce vidéo proposé par Yokyok (merci, cela m'a été très utile) laisse entrevoir. Mais cet accès libre aux logiciels, médias, et autres n'est pas donné, surtout dans le contexte actuel, car il contredit en quelque sorte la notion de sécurité nationale.

A côté de cela, viennent les outils dont on peut se servir pour préserver ses données privées. Là-dessus, je suis un peu comme toi Yokyok, je n'ai pas encore appris à m'en servir. Je pourrai donc dire que cette 'petite histoire' m'aura ouvert les yeux.

Ce qui revient à dire que comme nous sommes nombreux (FB ou pas FB) à ne pas nous préoccuper de cette question, nous serons bien nombreux à en payer le prix...:-/

Débézed

avatar 02/06/2013 @ 15:16:59

Le (un des) problème, c'est justement que Facebook, Google, en nous adressant de l'information / des résultats de recherche personnalisés en fonction de ce qu'ils s'imaginent connaître de nous et de nos goûts, tendent à nous enfermer dans une bulle :



Tu as une ou des cartes de crédit, des cartes de fidélité, tu fréquentes des grandes surfaces, tu achètes sur la toile, ... toutes ces opérations parlent beaucoup plus de toi que ce que tu peux dire sur un réseau social. Les banquiers et les grands distributeurs analysent les comportement d'achat de leurs clients pour mieux cibler et même personnaliser leurs publicités et leurs promotions. Et ces données sont cédées à d'autres commerçants et à d'autres institutions commerciales ou caritatives, etc..., etc... Le trafic d'info personnelles n'a pas attendu FB.

Débézed

avatar 02/06/2013 @ 15:20:41

A côté de cela, viennent les outils dont on peut se servir pour préserver ses données privées. Là-dessus, je suis un peu comme toi Yokyok, je n'ai pas encore appris à m'en servir. Je pourrai donc dire que cette 'petite histoire' m'aura ouvert les yeux.
-/


Le voleur est toujours en avance sur le gendarme, le traqueur d'info est toujours en avance sur celui qui veut se protéger et les sources les plus importantes d'information ne sont pas où nous le croyons. Il faut être lucide, pas trop candide et essayer de ne protéger ce qu'on peut réellement protéger.

Yokyok
avatar 02/06/2013 @ 16:27:29

Tu as une ou des cartes de crédit, des cartes de fidélité, tu fréquentes des grandes surfaces, tu achètes sur la toile, ... toutes ces opérations parlent beaucoup plus de toi que ce que tu peux dire sur un réseau social.

Je crois bien n'avoir aucune carte de fidélité ; je n'achète pas sur la toile. En Allemagne, on paye beaucoup en liquide (cette semaine, devant moi à la caisse, une personne a sorti 700 euros en petites coupures pour régler un ordinateur). Bref, je ne suis pas d'accord : les conversations que j'ai sur Facebook et la liste de mes contacts en disent sans doute plus sur moi que mes opérations bancaires. Et que dire de l'historique de mes recherches sur Google... Franchement, il me semble difficile de soutenir que le "trafic d'infos personnelles" n'a pas explosé avec l'avènement du web 2.0.

Yokyok
avatar 02/06/2013 @ 16:32:27

les sources les plus importantes d'information ne sont pas où nous le croyons.

« Avant les réseaux sociaux, on devait faire des planques. Avec Facebook, on gagne du temps et on n’a plus besoin de sortir. Sur vos pages Facebook et sur Twitter, vous donnez vos goûts et vos opinions. C’est grâce à ça qu’on se fait une idée de la psychologie de la personne. »
Dixit la DCRI
http://rue89.com/2012/11/…

Pieronnelle

avatar 02/06/2013 @ 17:17:10
Je crois bien n'avoir aucune carte de fidélité ; je n'achète pas sur la toile. En Allemagne, on paye beaucoup en liquide (cette semaine, devant moi à la caisse, une personne a sorti 700 euros en petites coupures pour régler un ordinateur). Bref, je ne suis pas d'accord : les conversations que j'ai sur Facebook et la liste de mes contacts en disent sans doute plus sur moi que mes opérations bancaires. Et que dire de l'historique de mes recherches sur Google... Franchement, il me semble difficile de soutenir que le "trafic d'infos personnelles" n'a pas explosé avec l'avènement du web 2.0.


Payer en espèces n'est certainement pas une solution ; c'est surtout la porte ouverte à de belles fraudes fiscales...toute action dans l'activité économique quelle qu'elle soit laisse une trace de toi qui sera multipliée par X fois...Il faut le savoir c'est tout, se protéger le plus possible ; même si tu n'achètes rien sur la toile le fait même d'aller simplement sur CL sera significatif de tes goûts. Dès que tu mets un "pied" sur l'internet t'es fiché ; alors c'est bien en pleine connaissance de cause que tu y vas. Et puis tu sais dans les années 60/70 quand tu descendais la rue principale de ta petite ville ou de ton quartier tu étais scruté de toutes parts...Maintenant c'est le monde entier qui te scrute :-) et quelque part ça m'est plus égal que d'alimenter les propos des commères !
Mais le fait de se poser ces questions, surtout pour des jeunes, je trouve ça très sain. Quand l'Internet s'est développé à vitesse grand V le côté attrayant a gommé le danger réel qui était pourtant prévisible. Je suis pourtant d'une autre génération et suis rentrée à pas de loup dans cet univers et j'ai pensé à regarder à droite et à gauche mais il est bien évident que tout un pan de cette toile d'araignée échappe à la protection. Si on ne veut pas qu'on sache des choses sur nous il faut en dire le moins possible mais on devient vite paranoïaque. Les forums dévoilent sans réserve nos idées ; il n'y a aucune illusion à se faire chaque fois que l'on émet une opinion on est fiché...Mais...au moins on peut la donner cette opinion ; l'isolement était-il meilleur ? Peut-être qu'on y reviendra tous un jour à cultiver notre jardin et à envoyer des lettres bien remplies en attendant avec impatience la réponse !

Début Précédente Page 8 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier