Saint Jean-Baptiste 14/01/2009 @ 21:58:57
Mais c'est quoi un auteur génial ?

Qui fait que, après lui, ce n'est plus comme avant.
Excellent comme définition ! j'étais en train de chercher ce qu'il fallait répondre à Loic...
;-))

Saint Jean-Baptiste 14/01/2009 @ 22:07:55
Mais je serais plutôt d'accord avec Aria – Salut Aria ;-))
Disons plutôt que Stephan Zweig est un "incontournable"...

(en espérant que personne ne viendra dire : c'est quoi, un incontournable...?)

Feint

avatar 14/01/2009 @ 22:12:09
C'est comme ça que je comprends Stavroguine. Je connais très mal Zweig, je n'ai lu que Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ; j'ai trouvé que c'était vraiment un très beau récit. Maintenant j'ai l'impression que certains de ses contemporains (Kafka, Woolf, Proust...) sont quand même plus marquants.

Stavroguine 14/01/2009 @ 23:49:00
Voilà, Feint, c'est tout à fait ça. Je pense en effet que, malgré toutes les qualités de Zweig, il y a en effet des écrivains de sa génération beaucoup plus marquants, et notamment en Allemagne (à commencer par Kafka, bien sûr, mais aussi Mann, ou même Döblin qu'avec le recul, je trouve bien plus novateur malgré ma critique mitigée de Berlin Alexanderplatz).

D'une manière (encore) plus personnelle, aussi, je voulais dire par là que, à part, donc, Le Joueur d'échec, aucune des oeuvres de Zweig que j'aie pu lire ne m'avait vraiment marqué. Je serai incapable de parler aujourd'hui de La Peur ou d'Amok, par exemple. Je me souviens d'avoir passé un bon moment en les lisant, mais c'est à peu près tout.

Loic3544

avatar 15/01/2009 @ 19:45:43
Mais c'est quoi un auteur génial ?

Qui fait que, après lui, ce n'est plus comme avant.


Des exemples ?

Aria
avatar 15/01/2009 @ 20:09:28
Mais c'est quoi un auteur génial ?

Qui fait que, après lui, ce n'est plus comme avant.

Eh bien, je crains ne pas lu un écrivain génial, car aucune lecture de romancier n'a changé ma vie, sauf Camus, peut-être, mais plutôt le Camus philosophe.

Aria
avatar 15/01/2009 @ 20:13:51
Désolée, mon texte est bizarre (mais en même temps je suis atterrée par les nouvelles de Gaza...) .
Je voulais dire 'je crains de ne jamais avoir lu..."

Salut SJB, Saule, Stavro et Feint ! et à tous les autres qui passent par là. :)

Feint, on n'est pas obligé pour aimer un auteur et le trouver incontournable de le comparer à Proust, à Virginia Woolf etc. Non ? :)

Nance
avatar 15/01/2009 @ 20:24:17
Salut Aria! *bisou*

Je crois que Zweig est un écrivain génial, mais ça peut être discutable évidemment. Des écrivains qui changent la littérature par leur oeuvre, ça doit être rare, mais plusieurs écrivains en ont influencé d'autres.

Feint

avatar 15/01/2009 @ 20:51:32
Salut SJB, Saule, Stavro et Feint ! et à tous les autres qui passent par là. :)

Feint, on n'est pas obligé pour aimer un auteur et le trouver incontournable de le comparer à Proust, à Virginia Woolf etc. Non ? :)

Bien sûr Aria ! (ça fait plaisir de te lire ici) d'ailleurs j'aime beaucoup le seul Zweig que j'ai lu. En fait, dans ma définition de "génial" (qui n'est d'ailleurs pas un mot que j'emploie sérieusement), je voulais dire "qui fait que la littérature n'est plus pareille après qu'avant" ; la vie, c'est autre chose... Quoique un texte comme Le Terrier, de Kafka (je prends à dessein un texte court - et relu récemment), me bouleverse.

Saint Jean-Baptiste 15/01/2009 @ 21:03:04
Mais c'est quoi un auteur génial ?

Qui fait que, après lui, ce n'est plus comme avant.


Des exemples ?
Les premiers noms qui me viennent à l'esprit : Proust, Céline, Dostoïevski, Tolstoï, Malaparte, Soljenitsyne, Hemingway, Faulkner, Balzac, Stendhal, Zola...
Je pense que ces gars ont écrit comme personne n'avait écrit avant eux.
Mais c'est très, très, très suggestif, ça peut se discuter à l'infini...

Saule

avatar 30/09/2012 @ 13:35:33
Je viens de commencer "Voyage dans le passé", et ça fait longtemps que je n'avais pas lu un texte aussi bien amené, une écriture aussi élégante et qui procure tant de plaisir.

Pieronnelle

avatar 30/09/2012 @ 15:29:44
C'est le plaisir que donne Zweig Saule !:-)
J'avais mis un extrait de ce roman dans le fil "des extraits à partager...." tellement j'aime cette façon d'écrire; je ne sais pourquoi mais chaque fois que je lis Zweig j'ai le coeur qui bat (je sais ça fait cliché:-) et pas en raison de procédés destinés à procurer de l'émotion, mais simplement par le pouvoir de cette écriture de pénétrer dans les personnages et nous faire ressentir tout ce qu'ils ressentent et observent.

Débézed

avatar 01/10/2012 @ 12:14:07
Je n'ai lu que trois livres de Zweig dont un dédicacé par Jean Baptiste lui-même, le nôtre, je crois que je placerai cet auteur tout en haut de mon panthéon littéraire.J'ai encore deux autres titres dans ma PAL.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier