Feint
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:51
|
Moi je suis dans Aire du mouton, de Joël Baqué ; c'est très bon aussi.
|
Palorel
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:51
|
C'est vraiment un très beau livre - à partir d'un sujet sur lequel j'ai pourtant un peu de réticence. (C'est vrai : j'ai de la réticence pour tous les sujets.)
Son précédent, Balayer fermer partir, était très beau aussi.
Oui, le sujet est très sombre. Et puis ce n'est pas le premier livre sur le deuil et l'absence.
|
Palorel
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:52
|
Moi je suis dans Aire du mouton, de Joël Baqué ; c'est très bon aussi.
Je l'ai et j'ai prévu de le lire prochainement.
|
Feint
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:52
|
Eh ben voilà, encore un haut de page ; on ne voit plus rien de ce qu'on disait, c'est nul.
|
Feint
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:54
|
Bravo, tu as tout fait réapparaître.
Le Baqué, il va te plaire aussi, garanti. (Enfin, je dis ça, je ne l'ai pas encore fini.)
|
Palorel
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:55
|
Résumé de la page précédente : lisez Lise Benincà !
|
Feint
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 19:58
|
Oui, et puis je disais que comme nous étions trois à aimer ce sujet (la littérature française contemporaine), nous pouvions organiser un meeting. Nous prétendrons être quatre et la police dira que nous étions deux.
|
Palorel
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 20:06
|
Tous ensemble, tous ensemble ...
|
Feint
(Je lis...)
16 décembre 2011 @ 20:09
|
Ouais !
|
Sissi
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 12:22
|
Oui, et puis je disais que comme nous étions trois à aimer ce sujet (la littérature française contemporaine), nous pouvions organiser un meeting. Nous prétendrons être quatre et la police dira que nous étions deux.
:-)))
Sinon, je lis en ce moment "Repas de morts" de Boris Kortnikov, et après je lirai "Je suis le gardien du phare" d'Eric Faye qui n'était pas présent aux petites fugues mais ça n'empêche pas de repartir avec un petit livre quand même.
PS Feint ce n'est quand même si compliqué de revenir à la page précédente pour comprendre de quoi on parle, quand ça nous intéresse.
|
Feint
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 14:31
|
D'Eric Faye, j'ai beaucoup aimé Nagasaki.
Feint ce n'est quand même si compliqué de revenir à la page précédente pour comprendre de quoi on parle, quand ça nous intéresse. Ce n'est pas compliqué mais ça demande un effort - et tout effort est par définition inhumain.
|
Sissi
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 18:32
|
D'Eric Faye, j'ai beaucoup aimé Nagasaki.
Feint ce n'est quand même si compliqué de revenir à la page précédente pour comprendre de quoi on parle, quand ça nous intéresse.
Ce n'est pas compliqué mais ça demande un effort - et tout effort est par définition inhumain.
:-) Ca demande quand même un effort qui est somme toute très petit, et il n'est pas inhumain, justement.
(Je connaissais la paresse phonatoire de l'homme, mais pas la paresse digitale! )
Pas lu Nagasaki mais je le lirai sûrement.
|
Feint
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 18:48
|
Pas lu Nagasaki mais je le lirai sûrement. C'est un livre que j'ai trouvé vraiment très intéressant ; je ne partage pas la plupart des avis postés sur CL (notamment celui de CCRider, avec lequel je ne suis quasiment jamais d'accord).
|
Sissi
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 18:51
|
je ne partage pas la plupart des avis postés sur CL (notamment celui de CCRider, avec lequel je ne suis quasiment jamais d'accord).
:-))) Et bien comme ça il y a de la cohérence!
Tiens, du coup je vais lire ces critiques.
|
Feint
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 18:53
|
Mais elles sont intéressantes - enfin, moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi on n'aime pas un livre que j'aime beaucoup.
|
Sissi
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 18:58
|
Mais elles sont intéressantes - enfin, moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi on n'aime pas un livre que j'aime beaucoup.
Moi aussi. Et aussi pourquoi on adore un livre que je n'aime pas.
Curieux, Aliénor écrit "Il se dégage de cette centaine de pages une atmosphère que je peine à décrire mais qui capte et retient. Au point de faire regretter que le livre soit si court" et ne met que 3 étoiles (bon on s'en fout des étoiles, mais il me semble que si j'avais écrit ça j'en aurais mis 5 d'office, d'étoiles).
|
Sissi
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 18:59
|
supprimer "d'étoiles" à fin, j'ai cru avoir écrit on s'en fout tout court.
|
Feint
(Je lis...)
17 décembre 2011 @ 19:54
|
Ce reproche récurrent sur la brièveté est certainement dû en partie au prix du ROMAN de l'Académie française, et au fait que le public français est très attaché au genre du roman alors qu'ici il s'agit plutôt d'une novella, un genre qu'Eric Faye affectionne.
Globalement les critiques négatives sont souvent très normatives : un bon livre doit être ceci ou cela, et le fait qu'il ne s'y conforme entraîne souvent le rejet.
|
Palorel
(Je lis...)
19 décembre 2011 @ 14:56
|
J'ai aussi l'intention de lire les textes de Jérôme Lafargue et Marie Cosnay sur Alain Bashung ("Des trains à travers la plaine").
|
Feint
(Je lis...)
19 décembre 2011 @ 15:08
|
Jérôme Lafargue et Marie Cosnay Ah, ces deux-là, je les aime beaucoup.
J'ai terminé Aire du mouton, de Joël Baqué ; c'est très bon jusqu'au bout.
|
Palorel
(Je lis...)
19 décembre 2011 @ 19:03
|
J'en suis à la deuxième partie des Oiseaux de paradis. Malgré le sujet, ça ne sombre pas dans le pathos, c'est très sobre et j'aime beaucoup.
|
Feint
(Je lis...)
20 décembre 2011 @ 14:31
|
ça ne sombre pas dans le pathos C'est ça qui est épatant. J'aime beaucoup l'emprunt au jargon médical - ça "parle" avec profondeur.
J'ai cité un extrait du Baqué sur mon blog, ça donne une idée du ton.
|
Palorel
(Je lis...)
20 décembre 2011 @ 14:36
|
Je m'y connais assez peu en chondrocytes isogéniques et vacuoles lipidiques, mais effectivement ça parle. Beaucoup de justesse dans ce livre.
Oui, j'ai vu, merci pour l'extrait.
|
Sissi
(Je lis...)
25 décembre 2011 @ 22:09
|
Pas lu Nagasaki mais je le lirai sûrement.
C'est un livre que j'ai trouvé vraiment très intéressant
Le Père Noël est décidément magique, il sait tout, lit tout, entend tout, décrypte tous nos désirs: il me l'a offert!!!
|
Palorel
(Je lis...)
25 décembre 2011 @ 22:30
|
Ben moi nada. Mes voies sont impénétrables.
|
Palorel
(Je lis...)
11 janvier 2012 @ 21:03
|
Là, je lis "L'homme pacifique" de Marc Pautrel. C'est très beau, d'une sobriété déconcertante.
|
Feint
(Je lis...)
11 janvier 2012 @ 22:36
|
J'ai bien aimé Je suis une surprise.
|
Palorel
(Je lis...)
12 janvier 2012 @ 20:21
|
Il y a également quelques courts textes disponibles sur son site. Faudra que j'aille voir ça de plus près.
http://marc.pautrel.free.fr/textes.html
|
DE GOUGE
12 janvier 2012 @ 21:50
|
Je m'y connais assez peu en chondrocytes isogéniques et vacuoles lipidiques, mais effectivement ça parle.
Palorel, ça parle quelle langue ?
|
Feint
(Je lis...)
12 janvier 2012 @ 22:09
|
Le français médical. La narratrice est traductrice scientifique et il y a comme une collision entre ce français médical qu'elle pratique sur le plan professionnel et la disparition subite de son compagnon, mort à l'autre bout du monde dans un bête accident de taxi.
|
Palorel
(Je lis...)
12 janvier 2012 @ 22:16
|
Aussi une réflexion sur le langage : trop précis dans ce cas, trop vague dans les expressions toutes faites de ses proches censées la consoler.
|