Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Où on va, papa ?  :  Prix Femina

Kikiliberte
06/11/2008 @ 15:20:16
Qui aurait lu le prix femina 2008 ?
"OU ON VA PAPA?" de J-L FOURNIER?

Sonamouto 06/11/2008 @ 15:30:41
Qui aurait lu le prix femina 2008 ?
"OU ON VA PAPA?" de J-L FOURNIER?
A lire absolument.
L'exercice était risqué, mais l'état de papa de 2 enfants handicapés a permis à JL Fournier d'user d'un humour qui aurait pu paraître tout à fait déplacé sous la plume de quiconque d'autre.
Ca se lit vite. Mais ça laisse une trace.
Poignant.
Et rigolo.

Kikiliberte
07/11/2008 @ 05:33:50
Qui aurait lu le prix femina 2008 ?
"OU ON VA PAPA?" de J-L FOURNIER?
A lire absolument.
L'exercice était risqué, mais l'état de papa de 2 enfants handicapés a permis à JL Fournier d'user d'un humour qui aurait pu paraître tout à fait déplacé sous la plume de quiconque d'autre.
Ca se lit vite. Mais ça laisse une trace.
Poignant.
Et rigolo.

Merci pour cette réponse:en fait,c'est celle que je souhaitais pour etre certaine de ne pas me "tromper"....Tout ce que j'avais lu et entendu m'incitait à le lire ms comme,maintenant,je lis plus volontiers les critiques de lecteurs sur ce site,alors,je vais l'acheter.
Si vous dites que c'est poignant,je sais,d'avance,que je vais etre émue aux larmes,comme souvent.

Curieux 07/11/2008 @ 07:57:39
L'exercice était risqué, mais l'état de papa de 2 enfants handicapés a permis à JL Fournier d'user d'un humour qui aurait pu paraître tout à fait déplacé sous la plume de quiconque d'autre.
Ca se lit vite. Mais ça laisse une trace.
Poignant.
Et rigolo.
Si tu le dis, Guy, on te croit

Sonamouto 07/11/2008 @ 08:18:01
Si tu le dis, Guy, on te croit
Merci Miss S! Je le disais: rigolo. ;)

Kikiliberte
09/11/2008 @ 05:29:02
Qui aurait lu le prix femina 2008 ?
"OU ON VA PAPA?" de J-L FOURNIER?
A lire absolument.
L'exercice était risqué, mais l'état de papa de 2 enfants handicapés a permis à JL Fournier d'user d'un humour qui aurait pu paraître tout à fait déplacé sous la plume de quiconque d'autre.
Ca se lit vite. Mais ça laisse une trace.
Poignant.
Et rigolo.


Je l'ai acheté et lu hier:oui,tes mots sonts justes...Poignant et drole...On ne peut s'empecher de rire à la lecture de certains passages....qui nous montrent ,d'ailleurs,à quel point l'homme "normal" n'est que vanité...Mais les 2 dernières pages m'ont vraiment donné une grande "claque".
Un livre douloureux dont on ne peut sortir indemne.
Lisez le,faites-le lire...Indispensable.

Saule

avatar 09/11/2008 @ 10:40:41
Kikiliberte, tu devrais nous faire une critique plus étoffées, puisque tu as bien aimé ce livre. Tu peux le faire via ton compte, via la liste de tes critiques.

C'est dommage d'avoir une critique principale si brève pour le prix fémina !

Kikiliberte
09/11/2008 @ 11:19:09
Kikiliberte, tu devrais nous faire une critique plus étoffées, puisque tu as bien aimé ce livre. Tu peux le faire via ton compte, via la liste de tes critiques.

C'est dommage d'avoir une critique principale si brève pour le prix fémina !


Oui,je sais..j'y ai pensé tte la matinée...
Mais je ne suis pas aussi "douée" que vous:je suis dans le style "passionnée-qui-ne-sait-pas communiquer-ses-enthousiasmes"...surtout en littérature,bouquins,l'"occupation" essentielle de ma vie depuis l'enfance!!!
Alors,je compte sur toi qui en parles si bien...non?
Je suis d'autant plus frustrée par ma "critique" que j'ai "vécu" ce livre douloureusement pour des raisons persos,qu'il m'a fait "progresser" dans mes recherches d'une manière fulgurante et que je ressens profondément le drame,les déchirements de J.L.Fournier.
Si tu ne le fais pas...sans doute y reviendrai-je quand j'aurai plus de recul (et moins de complexes...)

Kikiliberte
09/11/2008 @ 11:27:56
Kikiliberte, tu devrais nous faire une critique plus étoffées, puisque tu as bien aimé ce livre. Tu peux le faire via ton compte, via la liste de tes critiques.

C'est dommage d'avoir une critique principale si brève pour le prix fémina !


Désolée...J'ai un peu "confondu"...
C'est Sonamouto qui,dans les quelques lignes du début,en a fait une courte mais brillante critique..
En fait,j'en ai bien écrit une,très brève dans les "coups de coeur" ms,sans doute,dans la mauvaise rubrique...(je n'ai trouvé que "sciences humaines et exactes,essais" qui semblaient "correspondre" à mon ressenti.)
Je pense que si tu y ajoutes un commentaire,je pourrai y ajouter beaucoup d'autres choses ensuite.

Palorel

avatar 09/11/2008 @ 11:32:40
Kikiliberte, tu devrais nous faire une critique plus étoffées, puisque tu as bien aimé ce livre. Tu peux le faire via ton compte, via la liste de tes critiques.

C'est dommage d'avoir une critique principale si brève pour le prix fémina !


Oui,je sais..j'y ai pensé tte la matinée...
Mais je ne suis pas aussi "douée" que vous:je suis dans le style "passionnée-qui-ne-sait-pas communiquer-ses-enthousiasmes"...surtout en littérature,bouquins,l'"occupation" essentielle de ma vie depuis l'enfance!!!
Alors,je compte sur toi qui en parles si bien...non?
Je suis d'autant plus frustrée par ma "critique" que j'ai "vécu" ce livre douloureusement pour des raisons persos,qu'il m'a fait "progresser" dans mes recherches d'une manière fulgurante et que je ressens profondément le drame,les déchirements de J.L.Fournier.
Si tu ne le fais pas...sans doute y reviendrai-je quand j'aurai plus de recul (et moins de complexes...)


Sans entrer dans les détails de ta vie personnelle (sauf si tu le désires bien sûr), tu pourrais peut-être tenter de souligner la portée universelle de ce roman puisque cela semble être le cas. Tu fais ce que tu veux de toute manière, on a bien compris ton enthousiasme et c'est là l'essentiel.

Saule

avatar 09/11/2008 @ 12:21:14
Je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas faire de commentaire ! Dans ta critique, tu peux situer l'histoire en quelques lignes, pour situer le sujet ou le thème du roman (ça parle d'enfants handicapés, c'est ça ?). Et puis dire pourquoi ça te touche, comme le suggère Palorel (sauf si c'est indiscret). Car c'est vrai que ton enthousiasme est contagieux !

Kikiliberte
09/11/2008 @ 18:25:04
Je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas faire de commentaire ! Dans ta critique, tu peux situer l'histoire en quelques lignes, pour situer le sujet ou le thème du roman (ça parle d'enfants handicapés, c'est ça ?). Et puis dire pourquoi ça te touche, comme le suggère Palorel (sauf si c'est indiscret). Car c'est vrai que ton enthousiasme est contagieux !


Pour répondre à Saule et à Palorel...
"OU on va?PAPA," n'est pas un roman,ou,du moins,c'est un "roman-de-la-vraie-vie" d'un homme qui,comme nous tous un jour,a eu un désir d'enfants...
Il aurait aimé leur offrir un livre,à ses deux petits,Mathieu et Thomas..mais ils ne savaient pas lire et ils n'ont jamais su...
Alors,il leur offrait "des cubes ou des petites voitures'"...
Et,puis,un jour,quand "Mathieu est parti chercher son ballon" dans les étoiles,que Thomas a eu "la tete de plus en plus dans les nuages",ce papa a voulu leur offrir un livre,écrit spécialement pour eux,pour ne pas les oublier,pour "leur demander pardon de les avoir loupés".........

Sonamouto 09/11/2008 @ 18:50:03
Eh bien voilà, tu fais un petit mix de tes 2 interventions passionnées et tu transformes ça en critique principale pour ce beau livre.
Si j'ai pu avoir une toute petite influence pour que tu le lises j'en suis très très heureux
Après ta critique principale,j'irai poser ma très très courte critique "éclair" ;-)

Kikiliberte
09/11/2008 @ 19:00:20
(suite...)
"Ou on va,papa",c'est simplement l'histoire d'un père qui écrit:"on n'a pas eu de chance,vous et nous.C'est tombé du ciel,ça s'appelle une tuile".
Comme le dit J.L Fournier,il ne veut pas se plaindre,juste,avec des mots bouleversants,des instants de vie-sa vie,la leur-,nous parler de ses deux enfants handicapés et il voudrait "essayer de parler de vous(eux) avec le sourire"....Et l'on rit,sans moquerie,involontairement....
Lui-meme l'écrit très bien:"tu n'as pas honte,Jean-Louis,toi,leur père,de te moquer de deux petits mioches qui ne peuvent meme pas se défendre?
Non.Ca n'empeche pas les sentiments."
Et,puis,Mathieu et Thomas sont "des petits lutins" qui "parlent le lutin",qui ont "une paille dans la tete";ses "deux petits oiseaux" lui font penser à E.T."Ils n'ont pas d'age,ils sont indatables.Ils ont du naitre un 30Février...."
................
Les deux dernières pages de ce livre inclassable sont bouleversantes...Quand J.L Fournier nous écrit:"Je ne sais plus bien qui je suis,je ne sais plus très bien ou j'en suis,je ne sais plus mon age............J'ai l'impression d'etre embarqué dans une grande farce.....Je ne prends rien au sérieux........Ma route se termine en impasse,ma vie se finit en cul-de-sac"..........
Alors,comme l'écrit François-Xavier Prévot sur son webzine:"chaque jour,oublier,un peu moins,apprendre,un peu plus"...
J'ai appris,beaucoup appris en quelques pages d'une si rare humanité.
Il nous faut juste,après cette lecture,savoir apprécier chaque instant de notre vie à sa juste valeur,apprendre à voir l'autre,l'écouter.....Apprendre l'humilité quand d'autres,comme J.L F,peuvent nous écrire:"Je sais bien que qui aime bien chatie bien,mais je ne pense pas que Dieu m'aime autant;je suis égocentrique,mais pas à ce point".

Aria
avatar 10/11/2008 @ 00:04:05
Saule, est-il possible de relier ce fil à la page de la critique ?

Ce serait intéressant. Merci. :)

Kikiliberte
10/11/2008 @ 09:55:41
Saule, est-il possible de relier ce fil à la page de la critique ?

Ce serait intéressant. Merci. :)


Merci pour l'encouragement..
Je voulais justement poser la meme question à Saule puisque je ne peux plus écrire de critique ds la rubrique.

Ludmilla
avatar 10/11/2008 @ 13:33:17
... je ne peux plus écrire de critique ds la rubrique.
Tu ne peux pas ajouter de nouvelle critique, mais tu peux modifier/enrichir ta première critique en passant par "Mon compte", via la liste de tes critiques.

Hexagone
avatar 27/08/2011 @ 09:20:49
Un livre débordant de nullité là où certains y voient de l'amour. Comment peut on produire ce genre d'ouvrage ? Ce n'est pas le ton décalé, l'humour acide qui me gêne ( j'adore Desproges) mais il n'y a rien dans ce livre qui apporte quoi que ce soit d'utile.
Est ce que si je fais un livre sur mes soeurs siamoises, aveugles et sourdes je vais remporter un prix ?
Je le met au même niveau que le Gounelle ( tiens encore lui), une énormité qui fait l'unanimité.

Laventuriere 28/08/2011 @ 04:59:50
Un livre débordant de nullité là où certains y voient de l'amour. Comment peut on produire ce genre d'ouvrage ? Ce n'est pas le ton décalé, l'humour acide qui me gêne ( j'adore Desproges) mais il n'y a rien dans ce livre qui apporte quoi que ce soit d'utile.
Est ce que si je fais un livre sur mes soeurs siamoises, aveugles et sourdes je vais remporter un prix ?
Je le met au même niveau que le Gounelle ( tiens encore lui), une énormité qui fait l'unanimité.


Désolant ,navrant commentaire...

Dirlandaise

avatar 28/08/2011 @ 16:01:39
Moi par contre, j'ai bien aimé ta critique Hexagone. Je n'ai pas lu le livre mais après avoir lu ton commentaire, je me doute bien que cela doit être un livre fait pour émouvoir le public style "Oscar..." que j'abhorre. La recette marche toujours et il s'ensuit une avalanche d'espèces sonnantes et trébuchantes... Les bons sentiments font toujours recette même si le talent littéraire est nul de chez nul.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier