Saint Jean-Baptiste 02/11/2008 @ 22:20:31
Crois-tu, Smokey ? Son vrai nom est de Craiyencours.
On devra attendre Jules pour savoir...

Smokey

avatar 02/11/2008 @ 22:27:42
Crois-tu, Smokey ? Son vrai nom est de Craiyencours.
On devra attendre Jules pour savoir...


Tu crois qu'il viendra ce soir? Pourquoi son nom poserait-il problème? Je vois cela de façon très simple, elle est née à Bruxelles donc elle est bruxelloise (par extension belges de naissance) mais comme elle a passée son enfance au Mont Noir elle est considérée comme française. Mais francophone des Flandres, c'est une appellation belge ça parce que ça ne se dit pas en France.

Enfin , après je peux me tromper...:-)

Aria
avatar 02/11/2008 @ 22:34:52
Son nom est de Crayencour, sans s, me semble-t-il.

Smokey

avatar 02/11/2008 @ 23:23:52
Tu as raison Aria, il n'y a pas de "s".

En fait SJB, on se trompait tous les deux puisqu'elle n'est pas Belge du tout, j'ai trouvé ça sur le site de l'académie:

"Née à Bruxelles, le 8 juin 1903, de mère belge mais de père français, Marguerite Yourcenar est Française et le restera jusqu'en 1947, moment où elle deviendra Américaine.

Onze jours après sa naissance, sa mère, Fernande de Cartier de Marchienne, meurt des suites de l'accouchement. Son père Michel de Crayencour emmène l'enfant au Mont-Noir, en Flandre française. Marguerite gardera de cette enfance à la campagne l'amour de la nature et des animaux. Élevée par son père et par quelques précepteurs, l'enfant se familiarise très vite avec les auteurs latins et grecs. Très tôt, elle lira en italien et en anglais.

Quand la grand-mère meurt en 1909, Michel de Crayencour fait mettre en vente l'immense propriété et va vivre à Paris, multipliant les séjours à la Riviera, en Suisse et, plus rarement, en Belgique où réside sa belle-famille. La jeune Marguerite apprend ainsi à parfaire son éducation tout en voyageant."

Donc elle était française, elle est juste née à Bruxelles.

Saule

avatar 02/11/2008 @ 23:30:00
Elle est juste née à Bruxelles... de mère belge ! Ça la rend plus Belge que Française.

Pour moi vous pouvez la garder, je n'ai pas pu lire un seul livre de elle. Mais notre Johnny, on le garde !!!

Smokey

avatar 02/11/2008 @ 23:40:37
Elle est juste née à Bruxelles... de mère belge ! Ça la rend plus Belge que Française.

Pour moi vous pouvez la garder, je n'ai pas pu lire un seul livre de elle. Mais notre Johnny, on le garde !!!


A non j'y crois pas! les belges sont vraiment près à tout!:-) Pour les proportions c'est kif kif bourricot! Mais sur les papiers elle est française, pas belge.D'accord, je laisse Johnny en cadeau avec le coeur brisé mais je te le laisse quand même comme ça je garde Marguerite...C'est Jules qui va être malade de ce partage...

Saint Jean-Baptiste 03/11/2008 @ 00:25:03
Non, on va plutôt reprendre notre Joseph l'ami de Guillaume et les autres c'est pour vous.

Débézed

avatar 03/11/2008 @ 00:45:27
Sympa, on vous laisse Vandamme !

Smokey

avatar 03/11/2008 @ 00:48:41
Sympa, on vous laisse Vandamme !


Parfait, mais vous gardez plastic bertrand, c'est de bonne guerre.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier