Saint Jean-Baptiste 29/10/2008 @ 22:08:24
Remarquable critique d'une Miss qui nous revient en toute grande forme !
(Bonheur ! )
;-))

Jo

avatar 29/10/2008 @ 22:27:41
Remarquable critique d'une Miss qui nous revient en toute grande forme !
(Bonheur ! )
;-))


Contente de ton retour miss !!
Je ne savais plus à qui parler Grand place... ;o)

Saule

avatar 29/10/2008 @ 22:42:14
C'est clair que des critiques comme ça, on en redemande. Mais il faudra qu'elle revienne sur le forum, qu'on voie son avatar :-)

Prince jean 30/10/2008 @ 00:44:30
je conteste totalement les qualités scientifiques de la bio-romancée de Marie Antoinette par Zweig.
l'histoire est une science qui fait des progres sans cesse, et aujourd hui des historiens comme Evelyne Lever ou Jean christian Petitfils ont vraiment montré à quel point la connaissance de Louis XVI et de Marie-Antoinette a évoluée depuis Zweig.
prétendre que louis XVI etait timide,faible,ect... relève de la légende noire, rien aujourd hui ne permet de le prétendre, et meme il semble bien qu'il fut un homme tout a fait remarquable.

Nance
avatar 30/10/2008 @ 01:13:13
Simone Bertière fait sûrement une biographie plus nuancée de M-A, mais j'imagine que l'écriture de Stefan Zweig vaut la lecture de ce livre à elle seule. Il est dans ma liste infinie de livres à lire, de même pour celle par Antonia Fraser, dont j'ai encore plus de doutes.

Saint Jean-Baptiste 30/10/2008 @ 13:06:48
Je crois que Stephan Zweig n'est pas un historien à proprement parlé. Je crois qu'il ne fait pas de recherche "scientifique" historique.
(Mais je peux me tromper, je ne suis pas parole d'Évangile) ;-))

Mais je pense comme Nance : l'écriture est tellement agréable qu'elle vaut le détours. Et puis il ajoute souvent une dimension psychologique à ses personnages. Il en fait des personnages très humains.
Il fait des biographies un peu romancées. Mais, même si elles manquent un peu de rigueur historique, elles sont souvent les plus amusantes à lire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier