Mallollo

avatar 27/10/2008 @ 17:40:33
On a déjà pas mal parlé de ce Petit traité de la décroissance sereine, dans une autre discussion... mais depuis ces dernier mois, je me dis que l'actualité peut servir une meilleure compréhension de ce petit livre (qui a tout d'un grand:)

Je me doute que ce que je vais dire va en choquer plus d'un, mais de mon point de vue, cette "grande crise du pouvoir d'achat", que nous traversons notamment en France et en Belgique, pourrait être considérée autrement que comme une catastrophe.

Les exemples de ce qui me fait dire ça, exemples entendus ce midi au JT belge de la RTBF (merci les JT en ligne):
- la crise engendre une diminution de la production de voitures
- à cause de la baisse (chute) du pouvoir d'achat, la période de Noël s'annonce morose

Pour l'exemple des voitures, c'est flagrant: on roule trop, on pollue trop, les pouvoir publics sont obligés d'organiser des journées sans voiture. Or, moins de voitures produites, moins de doubles emplois superflus dans les familles par exemple [je suis en mode "raccourcis" là].
Alors oui, on me dit que je n'ai pas de coeur, que je ne pense pas à tous les travailleurs qui resteront sur le carreau. N'empêche, je suis persuadée que tout le monde travaille trop, que si les temps partiels étaient plus généralisés, il y aurait moins de chômage sans pour autant avoir une vraie baisse de pouvoir d'achat (et pour une fois je m'approprie cet adage "le temps c'est de l'argent", en l'adaptant à ma sauce "avoir plus de temps et moins besoin d'argent" - j'en ai déjà parlé aussi).

Pour les fêtes de Noël, aïe... fiston n'aura-t-il pas droit cette année à la Wiii promise depuis l'hiver dernier? Devra-t-il se contenter de sa vieille PSP 3 qui date (déjà) de Pâques 2007?
Est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour remettre quelques valeurs essentielles au milieu du jeu? Eduquer ses enfants, c'est aussi leur montrer ce qui est important dans la vie. Si on doit vraiment faire des sacrifices et des concessions toute l'année pour payer des trucs impayables à ses gamins à Noël, parce que la crise, ça n'empêche pas les discussions dans la cour de récré, ça me fait mal au coeur pour les familles...

Bref, si j'ai droit à un voeu anticipé pour 2009, j'aimerais que tout le monde puisse voir cette "grave crise du pouvoir d'achat" comme un levier, comme une opportunité de recommencer à zéro, de faire les choses autrement, en redéfinissant de nouvelles priorités, autres que purement matérielles.

I have a dream...

Signé: l'indécrottable utopique.

Antinea
avatar 27/10/2008 @ 17:56:19
Je vote pour toi.

Stavroguine 27/10/2008 @ 18:04:06
Ca sera quand même super intéressant quand on aura plus de pétrole (j'anticipe un peu sur la décroissance et la baisse de production de voiture). Vous imaginez un peu le pas "en arrière" ? Plus de voitures, d'avions, beaucoup moins de matières plastiques et synthétiques... Est-ce que l'humanité serait déjà tant revenue "en arrière" au cours de l'Histoire ? Ca voudrait dire qu'on devrait remonter sur nos chevaux et galoper sur des chemins de terre ? Le retour de l'aventure quotidienne dans la vie ? La fin du règne de la médiocrité (et du tout sécuritaire) qui caractérise notre époque ? Jusqu'ici, on avait toujours connu le "progrès", comment on réagira si on est obligés de renoncer à ce confort superficiel auquel on s'est si bien habitué, qui nous est devenu indispensable ? Bon, je sais que ça sonne un peu naïf/romantique, mais ce retour à zéro ou presque, cette décroissance/déconstruction, moi, elle m'inquiète autant qu'elle m'attire, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle me fascine réellement.

Hexagone
avatar 27/10/2008 @ 18:07:21
Sur le fond d'accord, nous ne sommes que des consommateurs. Entendu ce matin au saut du lit à la radio " Vous changez d'heure, changez de montre " Cela m'a fait hurler. La prochaine pub , vu les mauvais chiffres de ventes " Votre réservoir est vide, changez de voiture "
Le problème c'est que les riches vont se gaver de cette crise, ils rachéteront les maisons au rabais des gens contraints de vendre, ils investirons sur des valeurs qui quoiqu'il en soit remonterons. Et nous nous allons mordre la poussière.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, ne nous réjouissons pas de cette crise. Il est évident que notre modèle de société est en pleine asphyxie, mais qui va gérer le cadavre ? Somme nous prêts à revenir à des fondamentaux ? J'en doute.

Tilman

avatar 27/10/2008 @ 18:09:25
J'adore ta vision romantique de la décroissance et de la chute pétrolière Stavroguine, je pense que des alternatives peuvent être trouvées au pétrole pour faire rouler plus doucement,plus écologiquement,plus raisonnablement toutes ces foutues automobiles. Bien que l'idée du cheval soit tentante,elle reste bien illusoire dans notre e-monde.

Hexagone
avatar 27/10/2008 @ 18:09:28
Ca sera quand même super intéressant quand on aura plus de pétrole (j'anticipe un peu sur la décroissance et la baisse de production de voiture). Vous imaginez un peu le pas "en arrière" ? Plus de voitures, d'avions, beaucoup moins de matières plastiques et synthétiques... Est-ce que l'humanité serait déjà tant revenue "en arrière" au cours de l'Histoire ? Ca voudrait dire qu'on devrait remonter sur nos chevaux et galoper sur des chemins de terre ? Le retour de l'aventure quotidienne dans la vie ? La fin du règne de la médiocrité (et du tout sécuritaire) qui caractérise notre époque ? Jusqu'ici, on avait toujours connu le "progrès", comment on réagira si on est obligés de renoncer à ce confort superficiel auquel on s'est si bien habitué, qui nous est devenu indispensable ? Bon, je sais que ça sonne un peu naïf/romantique, mais ce retour à zéro ou presque, cette décroissance/déconstruction, moi, elle m'inquiète autant qu'elle m'attire, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle me fascine réellement.


Tu es un peu naif, il n'y aura pas de décroissance, mais une nouvelle croissance, c'est déjà dans les cartons, voir l'argumentaire massue de l'écologique. Rouler en voiture devient écologique maintenant. Je partage l'opinion de M. Borloo, avec l'écologique il ya du pognon à se mettre dans les fouilles.

Saule

avatar 27/10/2008 @ 18:15:01
Je suis pour une diminution du pouvoir d'achat. Il faudrait rendre la culture et les activités sociales moins chère, et le reste plus cher.

En plus il a été démontré que le plaisir qu'on retire des biens matériels, passé le niveau qui permet de vivre décemment, est uniquement proportionné à la comparaison avec le voisin. Par exemple le plaisir d'avoir une grosse voiture est lié au prestige social que ça apporte. Si tout les voisins ont la même grosse voiture, alors le plaisir disparait. Mais donc si tout le monde avait un vélo, les gens pourraient toujours se démarquer en ayant un vélo plus sophistiqué :-)

Autre chose qui nous est difficile à imaginer, mais il existe des sociétés non-matérialistes : par exemple au Tibet l'idéal poursuivi est le détachement des valeurs matérielles.

Donc je vote mallolo, je suis persuadé que l'homme pourrait vivre à l'horizon de son clocher, sans voiture,... et que ça ne le rendrait pas moins heureux !! Evidemment au niveau économique c'est une sérieuse remise en question, il faut une véritable action politique (interdiction de la publicité, obligation de faire des produits durables,...)

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 18:23:36


Autre chose qui nous est difficile à imaginer, mais il existe des sociétés non-matérialistes : par exemple au Tibet l'idéal poursuivi est le détachement des valeurs matérielles.

Donc je vote mallolo, je suis persuadé que l'homme pourrait vivre à l'horizon de son clocher, sans voiture,... et que ça ne le rendrait pas moins heureux !! Evidemment au niveau économique c'est une sérieuse remise en question, il faut une véritable action politique (interdiction de la publicité, obligation de faire des produits durables,...)


Oui mais ils se font manger tout cru par les chinois tes tibétains!! Alors quand on aura plus de pétrole, d'essence et de consommation on aura plus moyen de se défendre contre la politique russe ou les conflits avec les talibans par exemple ( j'en passe plein d'autres sinon on a pas fini)...bref, plus aucun poids dans la politique internationale et plus de protection.
C'est bien d'être gentil mais le problème c'est qu'après on te prend pour la dinde de noël ( même si ton idée est bonne mallollo, elle est comme tu le dis toi-même hyper utopiste).

Dirlandaise

avatar 27/10/2008 @ 18:54:10
Afin de pouvoir créer et s'investir dans les arts et les lettres, il faut un certain confort !

Mallollo

avatar 27/10/2008 @ 19:25:24
Chic, j'ai de l'avenir dans ma future reconversion politique... déjà 2 électeurs, de 2 pays différents, et même pas du mien! Ça prend des proportions inter galactiques, là :)))

Stavroguine: je partage ta fascination, et j'aime bien que ça sonne un peu naïf ou romantique, je trouve qu'on manque parfois cruellement de tout ça dans la vie de tous les jours...

Hexagone: ne pas confondre l'étiquette "écolo" avec la vraie philosophie "écolo". L'écologie est reprise par le marketing, comme tout et n'importe quoi risque de l'être dès qu'il devient un sujet de conversation. Et à noter que l'écologie et la décroissance, ce n'est pas encore la même chose, et je serais curieuse de voir comment les marketing-people feraient pour s'approprier la décroissance comme technique de vente, tiens...

Saule, ton 2e paragraphe, je me souviens en avoir entendu parler... à un cours de marketing je crois bien!!! Comme quoi, à partir de mêmes constatations, il est possible de tirer des conclusions et des modes de vies différents

Smockey: aaaargh, évidemment bien sûr tout à fait :) Je suis bien consciente de tout ça mais je ne peux pas m'en empêcher... je serais totalement incapable de ne pas vivre selon mes convictions les plus profondes, sans avoir l'impression de me perdre. Mon mode de vie (et le fait de l'afficher et d'en parler) ne changera pas le monde, mais je garde l'idée que si personne ne fait rien, c'est encore le meilleur moyen de ne pas avancer!

Dirlandaise: est-ce que tu peux donner plus d'explications à ce que tu veux dire?

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 20:08:47
Dirlandaise: est-ce que tu peux donner plus d'explications à ce que tu veux dire?


Pour écrire, dans tous les cas il te faut payer:
-du papier, une plume, de l'encre et de l'absinthe si tu es romantique et nostalgique...(budget: 500 euros)
-un ordinateur et de la vodka ou du whisky si tu préfères la version moderne ( budget: 1000 euros).

Saule

avatar 27/10/2008 @ 20:20:26

C'est bien d'être gentil mais le problème c'est qu'après on te prend pour la dinde de noël ( même si ton idée est bonne mallollo, elle est comme tu le dis toi-même hyper utopiste).

Une utopie, dans son vrai sens, c'est un projet de monde meilleur, pour lequel on peut œuvrer ici et maintenant.

Je suis persuadé que c'est possible, même si ça demande une remise en compte complète de notre système économique (de toute façon on n'aura pas le choix, alors autant s'y préparer !). Mais il y a plein de trucs qu'on pourrait faire maintenant taxer les pollueurs, lutter contre la surconsommation, réguler les marchés,... Mais le plus difficile c'est de changer les mentalités, et puis il faut se rendre compte que le pouvoir de changer les choses est entre les mains de gens qui ne veulent surtout rien changer !

Débézed

avatar 27/10/2008 @ 21:46:59
N'oubliez tout de même pas que ce que nous économisons dans le domaine de l'énergie et des matériaux est une marge de manoeuvre supplémentaire pour les pays qui se moquent complètement de la pollution, de l'envirronement, de la qualité des produits, de la sécurité alimentaire et des condtions de travail. Finalement ne serait-il pas mieux que ce soit nous qui fabriquions et consommions avec discernement plutôt que de confier la fabrication, et bientôt la consommation, à ces gens qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour nos problèmes planétaires.A méditer ... !

Débézed

avatar 27/10/2008 @ 21:51:08
Ca sera quand même super intéressant quand on aura plus de pétrole (j'anticipe un peu sur la décroissance et la baisse de production de voiture). Vous imaginez un peu le pas "en arrière" ? Plus de voitures, d'avions, beaucoup moins de matières plastiques et synthétiques... Est-ce que l'humanité serait déjà tant revenue "en arrière" au cours de l'Histoire ? Ca voudrait dire qu'on devrait remonter sur nos chevaux et galoper sur des chemins de terre ? Le retour de l'aventure quotidienne dans la vie ? La fin du règne de la médiocrité (et du tout sécuritaire) qui caractérise notre époque ? Jusqu'ici, on avait toujours connu le "progrès", comment on réagira si on est obligés de renoncer à ce confort superficiel auquel on s'est si bien habitué, qui nous est devenu indispensable ? Bon, je sais que ça sonne un peu naïf/romantique, mais ce retour à zéro ou presque, cette décroissance/déconstruction, moi, elle m'inquiète autant qu'elle m'attire, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle me fascine réellement.


Jette un oeil sur le haut moyen-âge par rapport à l'époque gallo-romaine. Regarde la taille des villes, le nombre d'habitants, le confort des habitations, etc.. On est tout de même passé de la villa romaine à la hutte !

Débézed

avatar 27/10/2008 @ 21:53:59


Autre chose qui nous est difficile à imaginer, mais il existe des sociétés non-matérialistes : par exemple au Tibet l'idéal poursuivi est le détachement des valeurs matérielles.

Donc je vote mallolo, je suis persuadé que l'homme pourrait vivre à l'horizon de son clocher, sans voiture,... et que ça ne le rendrait pas moins heureux !! Evidemment au niveau économique c'est une sérieuse remise en question, il faut une véritable action politique (interdiction de la publicité, obligation de faire des produits durables,...)


Oui mais ils se font manger tout cru par les chinois tes tibétains!! Alors quand on aura plus de pétrole, d'essence et de consommation on aura plus moyen de se défendre contre la politique russe ou les conflits avec les talibans par exemple ( j'en passe plein d'autres sinon on a pas fini)...bref, plus aucun poids dans la politique internationale et plus de protection.
C'est bien d'être gentil mais le problème c'est qu'après on te prend pour la dinde de noël ( même si ton idée est bonne mallollo, elle est comme tu le dis toi-même hyper utopiste).


Il est à peu près certain que si notre niveau de vie baisse celui des asiatiques va augmenter et comme les ressources vont se faire rares, ils passeront à table avant nous !

Débézed

avatar 27/10/2008 @ 21:57:59
L'idée est certainement bonne mais je crains que nous ne vivions pas lontemps en paix à l'ombre de nos clochers et que certains viennent rapidement nous faire bosser comme des malades pour deux cacahuètes ! On sait comme ça marche on l'a déjà fait nous-mêmes !

Saint Jean-Baptiste 27/10/2008 @ 22:20:19
Je vote pour toi.
Mallollo for president !

Aria
avatar 27/10/2008 @ 22:38:08
Oui, les copains, c'est facile d'être utopistes quand on est au chaud, le ventre plein.
Et facile de prôner la baisse du pouvoir d'achat quand on a du boulot, un ordi et un toit sur la tête.
Signé : madame rabat-joie :-((

Tilman

avatar 27/10/2008 @ 22:42:13
Aria is back!
et elle est en colère
; ))

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 22:43:37
J'aurais plutôt dis "Madame rabat-caquet"

Page 1 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier