Les forums

Forums  :  Forum général  :  Lecture rapide

Dirlandaise

avatar 13/10/2008 @ 20:37:32
C'est quoi une Doloise DBZ ?

Bientôt, je pourrais mettre d'autres trucs. Je dois avouer que j'ai bien du mal à mettre en pratique ces leçons mais je me suis un peu améliorée. ;-)

Feint

avatar 13/10/2008 @ 20:44:35
Une Doloise, ce doit être une presque-voisine de DBZ ; non ?

Débézed

avatar 13/10/2008 @ 23:50:49
Effectivement c'est une habitante de Dole dans le Jura (code postal 39100, si je ne m'abuse)

Dirlandaise

avatar 14/10/2008 @ 03:05:01
Effectivement c'est une habitante de Dole dans le Jura (code postal 39100, si je ne m'abuse)


Je ne comprends pas le sens de ton message DBZ ! Quel rapport avec les cours de lecture rapide ?

Lecoq39100 14/10/2008 @ 11:54:47
Bonjour à vous, oui je confirme, je suis doloise, du Jura. DBZ, ça veut dire quoi ? j'ai pas compris...
Ben oui, ça me plairait vraiment de savoir d'autres leçons de lecture rapide. On a tellement de choses à lire tous les jours, alors les lire plus vite et surtout mémoriser les informations les plus importantes ça serait super ! Merci d'avance à Dirlandaise pour tes conseils. Bonne journée

Débézed

avatar 14/10/2008 @ 12:25:45
Excuse moi de squatter ce fuseau mais dans la page précédente, il y a un pseudo qui semble comporter un code postal d'une ville de mon secteur, alors j'y ai fait un petit clin d'oeil amical ! En passant...

Débézed

avatar 14/10/2008 @ 12:28:24
Bonjour à vous, oui je confirme, je suis doloise, du Jura. DBZ, ça veut dire quoi ? j'ai pas compris...
Ben oui, ça me plairait vraiment de savoir d'autres leçons de lecture rapide. On a tellement de choses à lire tous les jours, alors les lire plus vite et surtout mémoriser les informations les plus importantes ça serait super ! Merci d'avance à Dirlandaise pour tes conseils. Bonne journée


J'ai répondu avant de voir ton post, bienvenue dans cette tribu indusciplinée ! Tu sauras tout de moi en regardant ma fiche, DBz sont les initales que l'on m'avait attribuées dans mon job avant que je m'en sépare définitivement.

Lecoq39100 14/10/2008 @ 16:45:34
Bonjour au bizontin DBZ. Eh oui, on est voisins. Le sujet de discussion de Dirlandaise est vraiment très intéressant. Je ne vais jamais sur les forums sauf si le sujet m'interpelle et là c'est le cas. J'attends avec impatience d'en savoir plus.
Votre forum semble très animé, en effet. C'est sympa.
Bonne soirée à tous.

Débézed

avatar 15/10/2008 @ 00:18:53
Tu pourrais aussi nous parler de tes lectures rapides ou non !

Lecoq39100 15/10/2008 @ 15:46:42
Exact. Alors j'ai essayé comme Dirlandaise explique, tracer deux traits verticaux pour lire un texte en trois coups d'oeil puis après je suis passée à un seul trait. Là ça se corse par ce que j'ai pas l'impression de vraiment capter le sens du texte en détail. Alors je pense qu'il faut faire ce genre de lectures coupées en deux parties un bon nombre de fois avant d'en sentir des progrès.
Le pire, c'est fixer seulement l'unique trait en plein milieu du texte et essayer de lire la ligne en entier. Aie aie aie, pour le moment, je manque d'entrainement.
Et vous autres, avez-vous eu des résultats probants ? La méthode est en vente et c'est tentant pour les promesses qu'elle avance mais le prix est un frein puissant ! Pas loin de 50 euros pour acquérir la méthode de la "lecture éclair", si on pouvait être sûr des promesses de cette méthode, ça serait un avantage. C'est pour ça que l'avis de Dirlandaise compte pour moi.
Bonne journée.

Dirlandaise

avatar 15/10/2008 @ 16:41:07
Bonjour Lecoq39100,

Pour ce qui est de la lecture rapide, pour ma part je dirais que j'ai comme un problème à la pratiquer. Je peux le faire c'est certain mais je me dis toujours "Impossible que j'aie tout compris à cette vitesse ! J'ai sûrement loupé quelque chose !" Et je reprends tout mon paragraphe à ma vitesse normale pour me rendre compte que j'ai effectivement tout compris.

Lire à toute vitesse me pose un problème d'image mentale. Je n'ai pas le temps de bien imprégner le texte dans mon esprit et de produire une bonne image mentale pour l'accompagner. La compréhension est là mais on dirait qu'une partie de la richesse de la lecture est amputée.

Je n'abandonne pas complètement cependant car je trouve intéressant d'explorer dans ce domaine qui me fascine. ;-)

Lecoq39100 16/10/2008 @ 17:57:01
C'est vrai qu'on a l'impression de seulement photographier le texte et il me semble que j'en loupe une bonne partie et pour la compréhension globale, je ne saurais pas répondre à des questions concernant des détails précis.
Alors je recommence à tracer deux traits verticaux plutot qu'un seul, c'est déjà ça de bon à prendre et je m'entraine un peu, le temps d'assimiler cette vitesse-là.
Je voudrais tant que ça marche et il faut dire que c'est intéressant.
Pour celui qui voudrait lire un roman en traçant des traits à toutes les pages, je lui souhaite bon courage...
La méthode pourrait être très intéressante si elle était enseignée à l'école, petit à petit comme une prolongation des cours de lecture habituels.
Bonne journée

Saule

avatar 16/10/2008 @ 22:42:31
Lecoq, je ne sais pas si tu as lu les autres messages, mais les gens s'accordent (et j'en suis le premier convaincu) que c'est une arnaque pure et simple !

Dirlandaise

avatar 16/10/2008 @ 22:46:04
Lecoq, je ne sais pas si tu as lu les autres messages, mais les gens s'accordent (et j'en suis le premier convaincu) que c'est une arnaque pure et simple !


Ah ben dis donc Saule, je me sens comme une arnaqueuse tout à coup !

C'est pas gentil de discréditer ainsi mon sujet ! ;-)

Dirlandaise

avatar 16/10/2008 @ 22:47:41
Je suis insultée !!! Je claque la porte et ne reviendrai jamais !

Et inutile de me supplier de rester... ;-)

Saint Jean-Baptiste 16/10/2008 @ 22:53:53
Je suis insultée !!! Je claque la porte et ne reviendrai jamais !

Et inutile de me supplier de rester... ;-)

Laisse-nous au moins ton avatar... ;-))

Dirlandaise

avatar 16/10/2008 @ 23:01:53
Je suis insultée !!! Je claque la porte et ne reviendrai jamais !

Et inutile de me supplier de rester... ;-)

Laisse-nous au moins ton avatar... ;-))


;-))))))

Frunny
avatar 17/11/2019 @ 19:37:22
Reportage TV sur France 3 IDF ce soir sur la lecture rapide.
Un ex-enseignant organise des séminaires pour enseigner sa "méthode" de lecture rapide.
Il se targue de lire un livre de 450 pages en 1h30.....
Le journaliste interview un participant du séminaire qui avoue ne comprendre que "grossièrement" l'histoire mais ne pas se souvenir des détails et personnages secondaires.
Ou est le PLAISIR de la lecture et le respect de l'écrivain.
Tout simplement CONSTERNANT !

Myrco

avatar 18/11/2019 @ 11:00:41
Oui ces méthodes de lecture rapide ont sans doute un intérêt pour des textes purement didactiques dans lesquels seule compte l'information transmise.
Dès lors qu'il s'agit d'un texte littéraire dans lequel la forme est essentielle, ce ne peut-être qu'une source d'appauvrissement à bannir. Personnellement, dans ce cadre je lis lentement , j'aime relire des passages dont l'écriture est belle et m'en délecter. Il faudrait que je sois mal-voyante pour me laisser faire la lecture ou écouter des livres audio et je serais très malheureuse.
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire des performances quantitatives dans ce domaine. Je suis totalement d'accord avec ta conclusion Frunny C'est passer carrément à côté de ce qui fait la valeur littéraire d'un texte (lorsqu'il en a) et mépriser le travail de l'écrivain (le vrai). Oui consternant mais bien hélas dans les "valeurs" de l'époque.

Cyclo
avatar 18/11/2019 @ 14:20:34
Dans le cadre de ma formation professionnelle (de bibliothécaire), je m'étais inscrit à un stage de lecture rapide (payant !!!) : c'était nullissime, et en tout cas, totalement inadapté à une lecture "littéraire". J'ai bien regretté mon argent dépensé bêtement.
Tout juste utile pour nos mails ou sms actuels, et encore, et éventuellement, pour la lecture de magazines...

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier