Les forums

Forums  :  Forum général  :  Lecture rapide

Dirlandaise

avatar 18/09/2008 @ 21:33:51
Je suis en train de suivre un cours de lecture rapide. J'aime mais je ne sais pas si je vais toujours le mettre en application. Je crois que je suis paresseuse...

En tout cas, ça fonctionne bien car quand je me force, j'arrive à lire beaucoup plus vite.

Si vous voulez quelques trucs, je peux les mettre ici. ;-)

Palorel

avatar 18/09/2008 @ 21:59:11
Effectivement, ça m'intéresserait car plus je lis, plus je lis lentement.

Math_h

avatar 18/09/2008 @ 22:06:52
Je suis prenneur aussi! Je lis très très lentement et c'est assez frustrant... :(

Saule

avatar 18/09/2008 @ 22:14:12
Moi c'est le contraire, j'aurais besoin d'un cours de lecture lente. Pour le boulot j'ai pris l'habitude de lire très vite (parcourir en fait), mais quand c'est pour le plaisir je trouve ça dommage. Maintenant je préfère prendre mon temps. Il m'arrive même de relire un livre que je viens de terminer.

Math_h

avatar 18/09/2008 @ 22:29:48
Moi si je fais ça avec un pavé je lis deux livres par an... XD

Dirlandaise

avatar 18/09/2008 @ 22:33:08
Je vais mettre la première leçon aujourd'hui et les autres plus tard.

Dans la première leçon, il faut développer sa vision périphérique. Il ne faut plus voir un ou deux mots du coup mais plusieurs voire toute une ligne.

Voici donc un exercice pour apprendre à le faire :

Pour commencer, prenez un texte et tirez deux traits verticaux (de haut en bas) qui séparent la page en trois colonnes égales. Pour apprendre à lire plus vite, vous ne devez pas poser le regard sur le premier mot mais sur le groupe de mots qui se trouve avant le premier trait vertical. Ensuite, bougez les yeux pour voir le groupe de mots de la deuxième puis de la troisième colonne. Vous lirez la ligne ainsi en trois étapes et en bougeant trois fois les yeux. Si c'est trop d'un coup, essayez avec trois traits et quatre colonnes. Quand vous serez à l'aise avec ces trois étapes, nous pourrons passer à la phase suivante.

Voilà pour le premier exercice. ;-)

Jlc 18/09/2008 @ 22:39:56
Merci Professeur, c'est une très bonne idée car je lis trop lentement. Mais dis moi, quand tu utilises ta méthode, as tu le même plaisir de lire?

Aria
avatar 18/09/2008 @ 23:10:17
Jlc, la lecture rapide, c'est idéal pour le travail.

Nous qui avons la chance de pouvoir prendre le temps, gardons notre rythme pour lire !
Crois-tu que tu nous ferais d'aussi belles critiques en lisant très vite ? Personnellement, j'ai peur que non. :)

Saint Jean-Baptiste 19/09/2008 @ 00:15:17
C'est, paraît-il, une méthode qui marche bien pour l'anglais.
J F Kennedy lisait plusieurs livres par jour, et c'est lui, dit-on, qui aurait mis cette méthode à l'honneur en Amérique.
Mais pour le français, c'est très contesté. Les résultats ne sont pas très fameux, en général.
C'est, je pense bien, ce qu'on appelle "la méthode globale". L'apprentissage de l'écriture et de la lecture avec cette méthode est catastrophique pour l'orthographe.
Je fais partie de la génération sur qui on a expérimenté cette méthode et toute ma génération a une très mauvaise orthographe.
Mais je crois que l'enseignement officiel en était resté à l'ancienne méthode du B - A – BA. Donc l'apprentissage lettre par lettre.

La génération post-soixante huitarde, en France a, paraît-il, une mauvaise orthographe à cause de la méthode globale qu'on avait remise à l'honneur.
Et je crois qu'il y a encore un conflit en cours pour le moment en France au sujet de ces méthodes.
Un des nombreux enseignants du site viendra certainement nous en dire plus.

Prince jean 19/09/2008 @ 00:33:49
à quoi ça sert de lire vite ?
je ne choisis pas le débit, c'est l'auteur qui l'impose souvent.
il a un rythme qui change selon le moment, l'action qui se déroule.
et souvent, je remarque que je m'oblige à ralentir, pour bien gouter chaque phrases, chaque mots.
la litterature c'est souvent de la poesie, de la philosophie, tout cela demande du temps, doit etre maché , digéré.
peut etre est il plus juste de lire moins mais faire un meilleur choix en amont.

Débézed

avatar 19/09/2008 @ 01:22:49
à quoi ça sert de lire vite ?
je ne choisis pas le débit, c'est l'auteur qui l'impose souvent.
il a un rythme qui change selon le moment, l'action qui se déroule.
et souvent, je remarque que je m'oblige à ralentir, pour bien gouter chaque phrases, chaque mots.
la litterature c'est souvent de la poesie, de la philosophie, tout cela demande du temps, doit etre maché , digéré.
peut etre est il plus juste de lire moins mais faire un meilleur choix en amont.


Ca c'est bien vrai !

Dirlandaise

avatar 19/09/2008 @ 01:50:08
Je comprends que plusieurs ne sont pas intéressés mais je continue pour ceux que ça peut aider.

Voici tout de suite la deuxième leçon :

"Passons maintenant à la lecture de la ligne en deux étapes. Pour cela, vous partagez votre feuille en deux à l'aide d'un seul trait vertical. Ainsi vous ne ferez bouger vos yeux que deux fois seulement. Une fois à gauche de la ligne, et une fois à droite.

Quand on pose la question aux gens à propos de la lecture rapide, la majorité pense que lire plus vite c'est comprendre moins bien. Et pourtant rien n'est plus faux. Bien au contraire : plus on lit rapidement, et mieux on comprend ce qu'on lit. Cela semble paradoxal et pourtant, en y réfléchissant bien, c'est on ne peut plus logique : en lisant plus vite, vous nourrissez votre cerveau à sa vitesse de prédilection. Car votre cerveau pense à une vitesse incroyable ! Bien plus rapide que la plus rapide de vos actions.

Prenons un exemple : regardez votre montre, notez l'heure exacte à la seconde prêt, puis fermez les yeux. Ensuite, suivez dans votre esprit le trajet que vous faites chaque matin quand vous allez au travail en partant de chez vous. Suivez la route dans votre tête jusqu'au lieu de votre travail. Une fois arrivé, ouvrez les yeux et regardez en combien de temps vous avez fait ce trajet dans votre tête...

Quel que soit le temps, on est bien loin des trente minutes à une heure que vous faites chaque matin non ? Votre pensée va bien plus vite que ce que vous faites réellement.

Maintenant, revenons à la lecture...

Lorsque vous lisez chaque mot un à un, ou deux par deux, votre cerveau lui va beaucoup plus vite et vous envoie tout un tas de pensées qui vous distraient et qui vous font perdre le fil de votre lecture. Résultat : vous ne comprenez plus ce que vous lisez et vous êtes obligé de revenir en arrière. Alors qu'en lisant plus vite, en englobant les mots et en augmentant votre vitesse de lecture, vous vous rapprochez de plus en plus de la vitesse de votre pensée. Vous êtes ainsi beaucoup moins distrait lorsque vous lisez et les données s'inscrivent donc beaucoup mieux dans votre tête. Comme si votre cerveau trouvait enfin quelqu'un capable de lui parler à la vitesse à laquelle il comprend vraiment les choses.

Vous avez donc tout intérêt à augmenter radicalement votre vitesse de lecture car non content de gagner un temps fou, vous assimilerez les informations d'une meilleure manière."

Voilà pour la deuxième leçon. ;-)

Saule

avatar 19/09/2008 @ 09:14:47
Merci Dirlandaise, c'est très intéressant et j'attends la prochaine leçon.

Mais je n'y crois pas un mot, c'est des trucs pour étudiants qui veulent connaitre un texte juste pour passer un examen, tant pis si c'est oublié le lendemain ! Pour connaitre quelque chose il faut de la répétition, de l'intérêt,...mon prof de néerlandais disait qu'il fallait oublier un mot cinq fois avant de le connaitre.

Saint Jean-Baptiste 19/09/2008 @ 11:07:08
Il est certain que ça doit être très intéressant de lire plus vite. Ça permettrait de lire plus de livres et ça n'empêcherait pas de lire doucement quand on veut.
Mais il me semble que quand on compare la vitesse de lecture avec la vitesse de la pensée il y a quelque chose qui cloche.

Et ça me semble incontestable que si on lit doucement on retient mieux.
Mais enfin, il ne faut pas se faire d'illusions : on finit toujours par oublier. Surtout les livres d'Histoire. (Et les livres de cours)
Ah la la ! si on pouvait retenir tout ce qu'on lit, on en saurait des choses...

Ceci dit, continue Dirlandaise, c'est tout à fait de mise sur notre site.

Prince jean 19/09/2008 @ 13:56:32
tu sais comment on fait les chanteurs pour la mémoire
(quand on a des centaines et des centaines de phrases de texte à apprendre par coeur, avec la musique, et rarement en français ) ?

on l'ecrit. pour etre mémoriser, il faut que ça passe par la main. on recopie, sinon... si c'est juste lu, ça reste pas en tete.

mais bon... la recherche d'efficacité c'est pour le travail. La lecture, c'est du plaisir, la simple évocation d'efficacité ,de rationalisme ou autre me fait peur.

Débézed

avatar 19/09/2008 @ 20:02:28
Je faisais des trucs de ce genre quand je faisais de la doc, je survolais le texte en photographiant les mots que j'avais mémorisés depuis un certain et que je recherchais régulièrement.

On sait aussi qu'un journaliste met l'esentiel de son texte dans les 5 premières lignes et qu'ensuite ne fait que développer avant de conclure. Donc il suffit de lire les premières et les dernières lignes pour connaître le contenu de l'article, le reste n'intéresse que ceux qui sont concernés par le sujet.

Mais un livre se lit d'un bout à l'autre mot à mot même qu'en c'est rasoir !

Jlc 19/09/2008 @ 20:02:48
Jlc, la lecture rapide, c'est idéal pour le travail.

Nous qui avons la chance de pouvoir prendre le temps, gardons notre rythme pour lire !
Crois-tu que tu nous ferais d'aussi belles critiques en lisant très vite ? Personnellement, j'ai peur que non. :)


Aria, merci pour le compliment. Dirlandaise n'a pas répondu à ma question sur le plaisir de lire. Mais peut-être est-ce trop tôt pour elle car j'ai cru comprendre qu'elle débutait dans cette méthode. Pour l'instant je continue à mon rythme et à celui de l'auteur (belle remarque de Prince Jean)

Dirlandaise

avatar 19/09/2008 @ 21:32:45
Jlc, la lecture rapide, c'est idéal pour le travail.

Nous qui avons la chance de pouvoir prendre le temps, gardons notre rythme pour lire !
Crois-tu que tu nous ferais d'aussi belles critiques en lisant très vite ? Personnellement, j'ai peur que non. :)


Aria, merci pour le compliment. Dirlandaise n'a pas répondu à ma question sur le plaisir de lire. Mais peut-être est-ce trop tôt pour elle car j'ai cru comprendre qu'elle débutait dans cette méthode. Pour l'instant je continue à mon rythme et à celui de l'auteur (belle remarque de Prince Jean)


Excuse-moi JLC, j'avais bien vu ta question mais j'ai complètement oublié d'y répondre. Pour le plaisir, pour l'instant je dirais que c'est à peu près pareil mais je dois me forcer un peu plus et je ne peux tenir le rythme bien longtemps. Je retombe facilement dans ma vitesse de croisière. C'est bon comme exercice cependant car il fait prendre conscience de nos habitudes de lecture et de nos pensées parasites.

Il m'arrive souvent de devoir recommencer la lecture d'un paragraphe car je me suis rendue compte que je pensais à toute autre chose en lisant et que je n'ai pas tout compris le texte. J'ai remarqué qu'en appliquant la méthode, je suis plus concentrée et donc j'assimile mieux le texte.

Mais je crois que cela ne s'apprend pas du jour au lendemain et demande beaucoup de pratique. En plus, je suis dans les rénovations alors ça n'aide pas à la concentration... ;-)

Dirlandaise

avatar 20/09/2008 @ 03:55:40
Voici la troisième leçon :

" Dans cette leçon, vous allez apprendre pourquoi le fait de lire plus vite vous permet non seulement de retenir beaucoup mieux ce que vous lisez, mais en plus, vous donne une meilleure mémoire.

Nous avons vu dernièrement que le cerveau a une soif avide d'informations. Ainsi, lorsque vous lui donnez "à manger" rapidement en lisant un texte à vive allure, vous embrassez mieux la pensée de l'auteur...

Votre cerveau fait plus vite les liens avec ce que vous avez déjà lu et chaque nouvelle lecture vous rajoute de nouvelles références dans la tête. Plus on lit vite, plus on emmagasine d'infos et plus les nouvelles peuvent s'accrocher aux anciennes. Ce qui est nouveau est plus difficile et plus long à comprendre sauf si on a déjà des références dans sa tête.

Voici un exemple : Imaginons que vous lisiez un article dans un de vos magazines préférés, qui vous parle "de la facilité qu'ont certaines personnes à répondre du tac au tac à leurs interlocuteurs."
L'auteur de l'article vous dit cela et vous explique de manière assez scientifique que "c'est à cause de la vitesse assez particulière de leur pensée." Le terme "pensée" employé dans ce contexte vous branche instantanément sur l'expérience amusante que nous avons fait il y a quelque jours, au sujet du trajet maison/boulot. Donc vous savez déjà que la pensée va très vite... Votre cerveau a fait le lien instantanément.

Aussi, lorsque vous allez lire la suite de l'article en question où l'auteur vous explique que ces personnes ont une imagination vraiment importante qui leur permet d'aller chercher très vite l'information dont elles ont besoin dans le coin de leur cerveau, vous comprenez cela instantanément sans avoir à le lire deux fois... Votre cerveau a fait un lien direct avec ce que vous avez lu et retenu précédemment. Vous comprenez ce que vous lisez maintenant bien plus vite.

En entraînant votre cerveau à faire cela chaque jour, vous augmentez peu à peu votre vitesse de lecture. Les informations que vous emmagasinez deviennent plus nombreuses. Vous avez beaucoup plus de "références". Vous comprenez donc de mieux en mieux ce que vous lisez. Et tout recommence... C'est un cercle positif sans fin.

Passons maintenant aux exercices :

Vous allez à nouveau comme la dernière fois séparer votre feuille en deux dans le sens de la hauteur. Mais cette fois, vous n'allez pas sauter de gauche à droite avec votre regard. Vous allez poser vos yeux exactement sur la ligne tracée et vous exercer à lire comme cela, uniquement avec votre vue périphérique.

Il paraît que c'est plus facile pour les femmes que pour les hommes. Mais avec de l'entraînement, ces derniers arriveront aux mêmes résultats..."

Fin de la troisième leçon ! ;-)

Saule

avatar 20/09/2008 @ 09:20:40
Je crois que ce que le type explique ici n'a rien à voir avec la lecture rapide : il dit que lorsqu'on lit quelque chose qu'on a déjà expérimenté on le lit plus vite. C'est un fait. C'est la même chose quand on apprend une langue étrangère : si on peu se projeter en imagination dans un futur ou on la parlera ou dans un souvenir, ça rentre mieux !

Sinon c'est un peu dommage ces lignes verticales et horizontales sur nos livres ;-)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier