Avada

avatar 11/09/2008 @ 17:05:03
Je lis très peu de biographies historiques. Mais je viens de finir la très intéressante biographie de "Marie Stuart" par Zweig, grâce à veneziano qui l'avait critiquée.
Je lirais sans doute plus tard le livre sur "Marie Stuart" critiqué par Shelton.

Pourriez-vous me conseiller d'autres biographies historiques (notamment sur Elisabeth I, les Médicis...) ?

Kikiliberte
30/11/2008 @ 15:04:47
Pour ceux que le "personnage" intéresse",j'ai lu,il y a 3 étés,une bio,très documentée,très riche et passionnante,de Louis XIV par Olivier Chaline et qui avait,d'ailleurs,été récompensée par le prix Guizot de l'Académie Française.
Personnalité exceptionnelle vouée à un destin d'exception(que l'on apprécie ou non),un pouvoir immense mais non pas totalement absolutiste:bien sur,j'ai aimé puisque ce "personnage" m'a toujours fascinée!Et ce,malgré ma profonde détestation des orgueils et egos démésurés!

Smokey

avatar 30/11/2008 @ 15:25:56
Sur la famille Médicis, il y a les "Anecdotes de Florence" d'Antoine Varillas:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17722

C'est la seule biographie que j'ai lu, donc je peux pas te comparer cela avec d'autres bio mais je l'ai trouvée intéressante.

Misha 01/05/2009 @ 17:00:00
Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du XIXe et en particulier l'histoire de la littérature, je signale la parution d'un ouvrage préfacé par Jean Tulard et intitulé "Les aventures militaires, littéraires et autre de Etienne de Jouy de l'Académie française" de Michel Faul (Seguier, 2009), parcours d'un académicien (élu en 1815) qui fut d'abord militaire en Guyane, en Inde, à Ceylan, qui revint pour la Révolution, qui composa des tragédies, des livrets d'opéra (Guillaume Tell par exemple de Rossini), des chroniques sur la vie parisienne sous l'Empire et la restauration, qui collabora à plusieurs journaux, qui empêcha par 2 fois Victor Hugo d'accéder à l'Académie française (chef de file des combattants des romantiques). Bref, un parcours atypique...Un petit site est consacré à Jouy et sa bio (avec un peu d'iconographie) : http://etiennedejouy.site.voila.fr

Saule

avatar 18/02/2010 @ 23:56:47
Sur la chute de l'empire Austro-Hongrois, une bio de son dernier empereur, Charles. Il aura eu un règne bien court et une vie bien triste.

C'est bien documenté, je ne sais pas si c'est objectif ou pas (on fait un peu dire à l'histoire ce qu'on veut quand on parle de cette période), mais c'est amusant à lire et on apprend beaucoup (ce qui était mon but).

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22261

Avada

avatar 19/02/2010 @ 09:12:53
Merci de vos réponses.
Depuis j'en ai lu quelques unes et je recommande vivement celle de DUCHEIN, Elisabeth 1ère.

Micharlemagne

avatar 19/02/2010 @ 11:11:27
Pour ceux que le "personnage" intéresse",j'ai lu,il y a 3 étés,une bio,très documentée,très riche et passionnante,de Louis XIV par Olivier Chaline et qui avait,d'ailleurs,été récompensée par le prix Guizot de l'Académie Française.
Personnalité exceptionnelle vouée à un destin d'exception(que l'on apprécie ou non),un pouvoir immense mais non pas totalement absolutiste:bien sur,j'ai aimé puisque ce "personnage" m'a toujours fascinée!Et ce,malgré ma profonde détestation des orgueils et egos démésurés!

Tu devrais apprécier le "Louis XIV" de Bluche chez Fayard. Sans doute l'une des tentatives les plus sérieuses de justifier le personnage. A mettre en opposition avec "L'envers du soleil" de Michel de Grèce. Je n'émets aucun jugement sur aucun des ouvrages avant que tu les aie lus. Nous en reparlerons alors...

Saint Jean-Baptiste 19/02/2010 @ 16:03:05
Il y a une excellente biographie de « Monsieur Frère de Louis XIV » par Philippe Erlanger.
Il existe peu de bonnes biographies de ce personnage et même, à ma connaissance, il n’en existe pas, si ce n’est quelques récits satiriques écrits à l’époque pour plaire au Roi.
Pourtant ce fut un très grand personnage. Il a été victime de son frère, « le Pharaon de Versailles » qui le jalousait parce qu’il était plus grand stratège, plus artiste, plus intelligent et plus beau que lui.
Et puis souvent les biographies de personnages secondaires nous en disent plus sur l’Histoire du siècle et, ici, la vie à la cour de France est très bien racontée.
Les biographies de Philippe Erlanger sont très sérieuses et, ce qui ne gâche rien, elles se lisent comme des romans.

Plume84

avatar 26/08/2011 @ 18:06:49
"Néron, empereur et dieu" de Philipp Vandenberg est une excellente biographie sur cet empereur romain souvent décrié et à tort accusé du Grand incendie de Rome en 64 ap. J.C.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27856

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier