Nance
avatar 07/09/2008 @ 02:13:08
Bernard Werber est un auteur que j'aimais, mais les derniers livres que j'ai lu de lui m'ont décu. Cependant, la description du rat des champs à propos de Le papillon des étoiles m'intéresse. Ça fait un bout de temps que je recherche un livre qui me fait penser au jeu Alpha Centauri de Sid Meier (mon jeu préféré).
http://en.wikipedia.org/wiki/…
Tous les livres basés sur Alpha Centauri ne sont pas encore traduits et je me demande si vous avez d'autres suggestions dans le genre en plus de Le papillon des étoiles de Werber. J'imagine qu'il y en a des tonnes. Est-ce que vous avez des préférés? Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, mais j'aime avoir des idées quand j'ai un coup de tête.

Feint

avatar 07/09/2008 @ 11:09:51
S'il s'agit de "livres SF de colonisation humaine sur d'autres planètes", Les Chroniques martiennes, de Bradbury, bien sûr.

Nance
avatar 07/09/2008 @ 15:12:41
Merci de la suggestion. (~_^)

Ludmilla
avatar 07/09/2008 @ 17:12:49
Nance, je te suggère "La planète aux vents de folie" de Marion Zimmer Bradley. Proche à mon avis du thème d'Alpha Centauri (excellent jeu!) , même si la planète colonisée n'est pas la planète initialement prévue.

Pendragon
avatar 08/09/2008 @ 16:31:37
Ce roman de MZB est en fait le premier tome du cycle de la Romance de Ténébreuse qui en compte plus de 20 (et je ne compte pas les Chroniques) et je ne le conseille pas dans ce cadre-ci ! C'est un excellent bouquin, certes, mais il doit se lire comme introduction d'un véritable "space opera" (c'est le terme officiel de ce genre de cycle) et non pas comme un roman à part entière. De plus, même si c'est, à proprement parler, une colonisation d'une autre planète, ce n'est pas véritablement présenté comme cela, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de conflits avec les martiens ou autres entités, il n'y a pas de description d'adaptation à l'environnement, etc... Comme je le dis, c'est plus un point de départ pour que MZB puisse placer les jalons d'une toute nouvelle civilisation et de là... son nouvel univers, celui de Ténébreuse !

Nance
avatar 09/09/2008 @ 04:05:15
Je suis à la moitié de Le papillon des étoiles de Werber et c'est plutôt moyen. Je vais mettre plus d'espoir dans Bradbury ou Bradley (si j'ai la volonté de commencer un cycle de 20 livres - ! -, j'ai de la difficulté à finir les Dune).

Feint

avatar 09/09/2008 @ 09:32:22
Je suis sûr que tu vas aimer les Chroniques martiennes. C'est vraiment un beau livre.

Pendragon
avatar 09/09/2008 @ 11:36:23
Si tu ne finis pas les Dune, je te fais virer de CL !

Trisopathe 10/09/2008 @ 11:40:53
"Les semailles humaines" de James Blish.

GuiGui240888
avatar 06/10/2008 @ 16:07:19
Si tu veut quelquechose qui parle de la colonisation humaine de l'espace je te conseille de regarder wall-e le dernier dessin animé pixar ça n'est pas un livre mais ça pourrais te plaire :)

Sabyne

avatar 07/10/2008 @ 23:32:49
C'est moi qui yoyote ou bien le vaisseau Papillon des étoiles est complètement pompé sur le Rama de Arthur C. Clarke ?

Nance
avatar 08/10/2008 @ 01:35:34
C'est moi qui yoyote ou bien le vaisseau Papillon des étoiles est complètement pompé sur le Rama de Arthur C. Clarke ?

Je n'ai pas lu Rama, mais si c'est vrai alors c'est dommage car le vaisseau est la seule chose que j'ai vraiment aimé du livre.

Alouette

avatar 09/10/2008 @ 23:30:55
J'ai exemplariser récemment un livre sur ce thème, ça s'intitule Le livre de Mars de Leigh Brackett. Je ne connais pas du tout l'histoire mais la couverture était très belle.
http://www.yozone.fr/IMG/jpg/LivreMars.jpg
Sinon je sais pas du tout ce que ça vaut. Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas...

Vda
avatar 10/10/2008 @ 21:10:09
Avec un mois de retard (je fréquente assez peu le forum), mais sur le thème de la colonisation, je verrai assez bien le MacCaffrey "L'aube de dragons" (attention, on n'est absolument pas obligé de lire les autres romans de la série, et celui-ci est excellent). Le MZ Bradley m'a paru beaucoup moins abouti sur ce thème.
Après, tu as aussi "Planète d'exil" et "Le nom du monde est forêt" d'Ursula Le Guin. En y pensant, "Les dépossédés" rentre aussi, partiellement, dans le domaine que tu indiques.

Ces titres s'inserrent tous dans une série, mais rien n'empêche de les lire comme des one shot.

C'est vraiment un thème foisonnant de la sf. Parfois traité en biais comme dan "La paix éternelle" de Joe Haldeman, mais très souvent présent. La notion de frontière est très présente dans le genre.

Nance
avatar 31/07/2009 @ 03:52:08
Je suis sûr que tu vas aimer les Chroniques martiennes. C'est vraiment un beau livre.

Merci et mille bisous!

Wouhou! Près d'un an après cette discussion -!-, j'ai lu les Chroniques et c'était tout à fait ce que je recherchais.

L'amoureuse de Poe en moi en a aussi eu pour son compte.

Hexagone
avatar 31/07/2009 @ 09:03:04

Feint

avatar 31/07/2009 @ 14:44:25
Je suis sûr que tu vas aimer les Chroniques martiennes. C'est vraiment un beau livre.

Merci et mille bisous!

Wouhou! Près d'un an après cette discussion -!-, j'ai lu les Chroniques et c'était tout à fait ce que je recherchais.

Comment fait-on rougir un smiley sur CL ?

Nance
avatar 31/07/2009 @ 19:27:49
Comment fait-on rougir un smiley sur CL ?

(^_^) (^-^')

Une référence du genre :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5543

On m'a offert les livres, mais j'ai été traumatisée par leur épaisseur. Je sais, je suis toujours poule mouillée de commencer des séries. À suivre...

Lolo6666
14/06/2010 @ 01:12:14
Je viens de lire "Bios" de Robert Charles Wilson qui, dans un tout autre style que "Le papillon des étoiles" de Werber, m'a beaucoup plus également.

Oburoni
avatar 14/06/2010 @ 02:54:54
Le cycle "FONDATION" par ISAAC ASIMOV.

Si la colonisation de planetes n'est pas le sujet coeur du livre ( contrairement a "Bios" de Wilson, par exemple ), toutes les questions relatives a un tel sujet, avec leurs conséquences possibles pour l'humanité, sont traité entre les lignes dans ce gros gros classique, un incontournable de la SF par un auteur culte.

Tu peux commencer par le premier tome, éponyme, qui se suffit a lui-meme si la suite ne te tente pas. ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier