Débézed
(Je lis...)
7 octobre 2008 @ 01:30
|
Quelqu'un pourrait me dire ce que donne l'émission de Daniel Picouly, "Café littéraire" qui passe sur France 2 vers 23h ? Ca doit être une fois par mois, la dernière émission a été diffusée le 3 octobre.
J'oublie toujours de l'enregistrer... Merci d'avance.
C'est à peu près comme d'hab sauf qu'il y a une super rubrique : la présentation d'un écrivain par un libraire, la denrière fois c'était Richard Ford. Voilà du bon boulot de vulgarisation d'excellents auteurs dont on ne parle jamais en France.
|
Prince jean
7 octobre 2008 @ 14:42
|
Bon, j'ai une mentalité coincée !
Vraiment pas, Prince Jean...tu me connais bien mal. Ce qui est normal, car il est difficile de donner une image vraie de soi dans le monde virtuel.
Dieu merci, je ne suis pas mariée à Micharlemagne. Ce que je me raserais à écouter parler de Waterloo toute la journée...
Tu penses bien ce que tu veux de moi, cela m'est totalement équilatéral, enfin, non, pas vraiment ! On n'aime jamais être mal jugé. Mais à 60 ans passés, on a une bonne idée de qui on est...
Oui, Aria, je te présente mes excuses, car en relisant la suite des posts, je me rend compte que je t'ai injustement jugé.
tu reconnaitra que l'heure de mon post etait tardive et du coup, j'avais pas bien compris la reponse que tu faisais au fan de Waterloo.
Nous ne sommes pas toujours d'accord tous les deux, et il y a d'autres personnes avec lesquelles je m'oppose parfois, mais je garde pour elles du respect, et meme une profonde 'amitié virtuelle'.
En revanche, je n'apprécie pas du tout ce qu'à fait le fan de Waterloo en détournant completement le sens de mon post sur les gens du Quebec qui etait ,au contraire, plein de gentillesse.
Bien à toi,
Jean
|
Palorel
(Je lis...)
7 octobre 2008 @ 19:08
|
Nouvelle émission de Michel Field ce soir sur TF1, "Au Field de la nuit". Les invités: D. Foenkinos, Michel Leeb (espérons qu'il n'imitera pas l'africain ou la mouche), B. Werber, Faïza Guène et L. Gaudé.
|
Aria
8 octobre 2008 @ 00:36
|
Pas de souci, Prince Jean !
J'avoue que j'ai été un peu étonnée par ton post, mais il est vrai que moi aussi, je lis parfois un peu rapidement certaines interventions.
Nous avons tous des préférences parmi tous les interlocuteurs de CL, comme des personnes dont nous ne comprenons pas les réactions. C'est ce que je reproche au monde virtuel et qui me rend mal à l'aise, car fondamentalement, ce n'est pas ma génération. Je préfère et de loin une bonne discussion en face en face.
A bientôt et sans rancune ! :)
|
Alouette
(Je lis...)
8 octobre 2008 @ 14:56
|
Quelqu'un pourrait me dire ce que donne l'émission de Daniel Picouly, "Café littéraire" qui passe sur France 2 vers 23h ? Ca doit être une fois par mois, la dernière émission a été diffusée le 3 octobre.
J'oublie toujours de l'enregistrer... Merci d'avance.
C'est à peu près comme d'hab sauf qu'il y a une super rubrique : la présentation d'un écrivain par un libraire, la denrière fois c'était Richard Ford. Voilà du bon boulot de vulgarisation d'excellents auteurs dont on ne parle jamais en France.
Merci pour ton avis, je suis en train de regarder l'émission. J'essaierai aussi de "zieuter" celle de Michel Field sur le site de TF1, juste pour voir si Werber présente son dernier bouquin. J'ai envie de voir comment il va le défendre.
|
Palorel
(Je lis...)
11 décembre 2008 @ 15:31
|
Jourde et Naulleau (entre autres) ce soir sur France 5 dans l'émission de François Busnel.
|
Palorel
(Je lis...)
13 décembre 2008 @ 18:03
|
Je n'ai pas encore vu l'émission (je vais la regarder sur l'internet) mais j'ai bien aimé le commentaire de Didier da Silva sur Busnel. Le choix des invités me semble légèrement meilleur que dans les autres émissions, mais Busnel!!! Comme il se la pète! Regardez l'émission du 30 octobre à New-York! Il voulait tellement faire couleur locale que j'étais persuadé qu'à un moment il allait s'acheter un hot dog (ils ont dû couper la scène au montage)!
|
Feint
(Je lis...)
13 décembre 2008 @ 18:06
|
Pas vu, mais lu le billet des Idées heureuses, qui m'a bien fait rire aussi.
|
Palorel
(Je lis...)
13 décembre 2008 @ 18:27
|
J'aurais bien aimé voir l'excellent Nicolas Demorand présenter une émission littéraire du service public.
|
Aidaa
(Je lis...)
15 décembre 2008 @ 00:11
|
Aujourd'hui ils ont invité Fabrice Luccini qui avait brillement essayé de calmer Eric Naulau et Pierre Berger ( longue dispute musclée sur la critique de livres )... Luccini a essayé d'intégrer leurs disputes dans une succession de longues phrases théâthrales en les truffant de citations( à sa maniére , toujours fidéle à sa maniére singuliére )...C'était brillant , fun , subtile , raffiné !J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé comment Fabrice Luccini a parlé de la critique ...
Si je trouve un lien je vous le mets;
J'aimerai bien lire le livre de Fabrice Luccini...Quelqu'un de CL l'a lu?
|
Aidaa
(Je lis...)
15 décembre 2008 @ 23:24
|
Personne n'a vu ?? :)je remonte ce post au cas où ...
|
Palorel
(Je lis...)
16 décembre 2008 @ 06:04
|
Je vais regarder. Mais on a le temps, les émissions restent disponibles sur le site de France 5.
|
Palorel
(Je lis...)
20 décembre 2008 @ 08:03
|
Toujours pas vu. Par contre, sur France Inter, j'ai entendu une émission susceptible de t'intéresser, Aidaa (les autres aussi, bien sûr). Fabrice Lucchini y évoquait sa bibliothèque (dans les dix dernières minutes de l'émission).
|
Palorel
(Je lis...)
20 décembre 2008 @ 08:05
|
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/index.php?id=74563
|
Aidaa
(Je lis...)
20 décembre 2008 @ 12:26
|
Merci Palorel et bon Weekend à toi.
|
Palorel
(Je lis...)
20 décembre 2008 @ 12:50
|
A toi aussi Aidaa et bonnes fêtes de fin d'année!
|
Frunny
(Je lis...)
26 janvier 2012 @ 23:02
|
Bonsoir à tous !
quelqu'un sait-il combien d'émissions " Carnets de route " présentées par François Busnel ( France 5 ) sont programmées sur 2012 ?
Je les trouve simplement géniales !
|
Bartleby
27 janvier 2012 @ 08:05
|
Bonsoir à tous !
quelqu'un sait-il combien d'émissions " Carnets de route " présentées par François Busnel ( France 5 ) sont programmées sur 2012 ?
Je les trouve simplement géniales !
7 en tout (à raison d'une par mois).
|
Frunny
(Je lis...)
28 janvier 2012 @ 20:03
|
7 en tout (à raison d'une par mois).
Merci Bartleby !
|
Donatien
31 janvier 2012 @ 08:28
|
J'estime qu'il consacre trop peu de temps aux écrivains rencontrés.
J'ai l'impression qu'il compte traverser les Etats-Unis en rencontrant un maximum d'écrivains aux dépens de présentations fouillées.
Mais je ne me plains pas, parce qu'en matière d'émissions littéraires,les programmes offerts sur les chaînes Tv versent dansle marketing et le "people".
A+
|
Merrybelle
(Je lis...)
31 janvier 2012 @ 21:59
|
J'ai l'impression qu'il compte traverser les Etats-Unis en rencontrant un maximum d'écrivains aux dépens de présentations fouillées.
exactement le sentiment que j'ai et finalement à l'image de la télé actuelle et de ses valeurs c'est à dire mise en avant du presentateur et de ce qu'IL pense : le présentateur conduit sa voiture (plusieurs plans : intérieur/extérieur), le présentateur dit que l'auteur est son ami, LE livre que lui a aimé, plans sur la décoration de la maison de l'auteur, l'image prenant le pas sur le commentaire (Oates) et finalement pour les plus connus des auteurs, il ne consacre que 10 mn et 5 pour les autres soit 6/7 auteurs par émission.
(Promis la prochaine fois je chronometre la mise en images du présentateur et de ses commentaires)
bel exercice de survol du sujet et d'esthétisme.
les rencontres de Pivot, elles, duraient une heure.... autre époque
|
Frunny
(Je lis...)
31 janvier 2012 @ 22:15
|
exactement le sentiment que j'ai et finalement à l'image de la télé actuelle et de ses valeurs c'est à dire mise en avant du presentateur et de ce qu'IL pense : le présentateur conduit sa voiture (plusieurs plans : intérieur/extérieur), le présentateur dit que l'auteur est son ami, LE livre que lui a aimé, plans sur la décoration de la maison de l'auteur, l'image prenant le pas sur le commentaire (Oates) et finalement pour les plus connus des auteurs, il ne consacre que 10 mn et 5 pour les autres soit 6/7 auteurs par émission.
(Promis la prochaine fois je chronometre la mise en images du présentateur et de ses commentaires)
bel exercice de survol du sujet et d'esthétisme.
les rencontres de Pivot, elles, duraient une heure.... autre époque
Vous avez tout les 2 raisons mais je pense que les contraintes de la TV d'aujourd'hui sont telles qu'il faut marier le fond et la forme.
Les " Belles américaines " , les " Belles demeures US " et les " Beaux intérieurs " prennent un peu le pas .
Néanmoins , réjouissons nous de découvrir ( et/ou revoir ) d'excellents auteurs dans un format court ( 45 mn , je crois ! )
Oui , autre époque Merrybelle mais...... mieux que les séries US pour QI négatifs que passent en boucle les autres chaines !
|
Aria
31 janvier 2012 @ 23:05
|
Merrybelle, tu exprimes parfaitement ce que je ressens avec cette émission.
Ne pas savoir sortir une phrase intelligente de J.C. OATES, c'est le comble. En revanche, j'ai beaucoup aimé la décoration de sa maison, comme celles de l'épisode précédent.
Je me fiche du profil droit de Busnel. Est-il mieux que le profil gauche.
J'ai l'impression qu'il a vraiment passé un bon moment aux USA "going West", l'été dernier.
Les paysages sont magnifiques, mais les auteurs ???
Merribelle, je n'ai même pas compté 10 mn pour les auteurs les plus connus.
La promenade avec Laura Kasischke a duré longtemps, mais j'avais déjà tout lu dans l'interview que Busnel avait publié dans Lire.
Moi, qui espérais savoir un peu plus sur Dan Chaon, je suis restée sur ma faim.
Quant à Elmore Leonard, on a appris que c'était l'auteur policier préféré de Busnel, mais pourquoi ???
Aucune comparaison possible avec Pivot dont l'émission durait au moins 2 heures.
Autres temps !
Mais j'approuve Frunny quand il dit que cette émission est toutefois remarquable par rapport à la daube qu'on nous sert à longueur de soirée et de chaîne.
|
Merrybelle
(Je lis...)
1 février 2012 @ 09:36
|
et oui, voilà à quoi nous sommes réduits : porter au pinacle une cacahuete culturelle !
oui comme vous je regarde malgré tout, mais que de frustrations et de rage !
pour ceux que ça interesse, des videos de ces émissions existent sur Youtube
|
Merrybelle
(Je lis...)
1 février 2012 @ 10:12
|
et comme il est bon de résister au nivellement par le bas de nos cerveaux, je signale l'émission l'humeur vagabonde avec Michael Cunningham d'hier et un Hors Champ avec Lionel Trouillot, podcastables toutes les deux.
Heureusement qu'il reste encore la radio
|
Frunny
(Je lis...)
1 février 2012 @ 23:02
|
et comme il est bon de résister au nivellement par le bas de nos cerveaux, je signale l'émission l'humeur vagabonde avec Michael Cunningham d'hier et un Hors Champ avec Lionel Trouillot, podcastables toutes les deux.
Heureusement qu'il reste encore la radio
J'avoue ne pas écouter les émissions littéraires à la radio et je pense que j'ai tort .
Tu sembles en connaitre un rayon Merrybelle.
Laquelle me conseilles-tu ?
Bonne soirée à tous !
|
Feint
(Je lis...)
1 février 2012 @ 23:10
|
J'avoue ne pas écouter les émissions littéraires à la radio et je pense que j'ai tort .
Tu sembles en connaitre un rayon Merrybelle.
Laquelle me conseilles-tu ?
Bonne soirée à tous ! Y avait les mardis littéraires sur France Cul mais y a pus. Y a encore Tout arrive, et Du jour au lendemain.
|
Frunny
(Je lis...)
2 février 2012 @ 20:48
|
Y avait les mardis littéraires sur France Cul mais y a pus. Y a encore Tout arrive, et Du jour au lendemain.
Merci Feint !
|
Jlc
6 février 2012 @ 12:34
|
Je crois qu'en ce domaine la radio est supérieure à la télévision car on ne se laisse pas distraire par tout ce que le réalisateur et le présentateur imposent au spectateur.
La récente interview sur Inter de Munoz Molina était un chef d'oeuvre du genre. mais je reconnais que le portrait de Roth sur arte cet automne (un 52 minutes) était remarquable.
La grande librairie est une bonne émission, fonction bien sûr, des gens qu'on y invite. L'invité(e) est plus important(e) que l'interviewer quand il sait poser les bonnes questions.
|