Folfaerie 14/05/2004 @ 14:15:12
Je préfère ouvrir un nouveau sujet pour ne pas alourdir celui initialement consacré à Alatriste ;-) et puis parce que j'aimerai bien que Merlin développe son avis.
Le peu que j'ai lu sur Troie ne me donne guère envie d'aller le voir mais je ne me fie que rarement à la presse spécialisée.
En ce qui concerne le film, je crains juste la trahison vis à vis d'Homère. Qu'en est-il ?

J'ai également lu quelques lignes d'une interview de Petersen, le réalisateur, qui dit avoir cherché un compromis, les américains voulant de l'action et les européens une histoire. Cela m'épate toujours ! le public américain est-il aussi débile que les réalisateurs le laissent entendre ? J'ai quelques amis américains, dont le bon sens et la culture ne sont plus à démontrer, je suis donc toujours perplexe face aux excuses fournies par les professionnels du cinéma...

Jules
14/05/2004 @ 15:21:33
Je crois, tout d'abord, que "les Américains" cela existe mais de la même façon que "les Européens" Ensuite, il y a les Américains du Midwest et ceux de grandes villes comme San Francisco, New York, Chicago et quelques autres. Idem chez nous.

Cependant, de façon plutôt globale, pour les 15 années que je les ai fréquentés, l'Américain, à niveau comparable, m'a toujours semblé un peu moins intéressé par la culture que les Européens correspondants. Mais il faut être très prudent quand on dit cela, car nous surestimons souvent la volonté de culture des Européens. J'en connais des paquets dans les grandes villes et d'un niveau certain qu'il ne faut jamais sortir du sport, des affaires ou de la politique ! Bien sûr qu'il y a des cultivés des deux côtés. Je crois simplement, qu'en moyenne, l'Européen est un rien plus au courant de ce qui se passe dans le reste du monde que l'Américain que cela intéresse peu.

Quant à la culture, je ne suis pas tellement plus optimiste pour les uns que pour les autres. Le "cultivé" est en voie de disparition lente, comme le poisson, et l'on fait tout pour cela, à la TV comme dans l'enseignement.

La grande mode est à la spécialisation à outrance et très vite.

Jules
14/05/2004 @ 15:24:28
Pour en revenir au film "Troie" je crois qu'Homère est aux Américains ce que les premières dynasties chinoises sont aux Européens. Les détails ne doivent sûrement pas les intéresser: à l'essentiel !

Sido

avatar 14/05/2004 @ 23:03:27
Homère sera trahi, quant à la légende de la grande épopée troyenne, elle ne le sera sans doute pas. Homère trahi, mais il l’est déjà, alors ce ne sera qu’une trahison de plus.
L’Iliade se racontait, aujourd’hui nous le lisons, c’est un moindre mal. Quand j’ai commencé sa lecture, il y a quelques années, j’ai eu l’impression que je partais pour un grand voyage, ça m’a pris des mois. Mais quel plaisir, quelle délectation. Je trouvais si beaux certains passages que je les relisais plusieurs fois, d’autres si pleins d’humour que je riais parfois. Ceux qui m’ont le plus marquée, les adieux d’Hector à Andromaque, la mort de Patrocle, la souffrance d’Achille, son deuil, son cri de désespoir, sa terrible vengeance, la visite de Priam à Achille, le bouclier d’Achille, le combat avec le Scamandre, resterons toujours pour moi des références. La violence de l’Illiade est extrême, et j’ai trouvé une beauté inouïe dans cette violence, je l’avoue. Mais à côté de cette violence il y a aussi une extrême humanité.
Je n’irai pas voir Troie, non par purisme, je ne suis pas une puriste, mais parce que je veux garder en moi, toute la poésie de l’œuvre, sa beauté, sa fureur, ses larmes, sa tendresse.
Et vous ?

Yali 14/05/2004 @ 23:59:16
Cela n’a rien à voir, mais j’ai toujours évité de voir « The wall » pour les mêmes raisons, pour préserver l’imaginaire que m’inspire l’écoute de l’album des Pink Floyd.
Tout comptes faits, si, ça a quelque chose à voir, et je n’irais pas voir « Troie », non plus.

Bastet 15/05/2004 @ 20:35:36
à la question sur la débilité des américains, ma réponse est "oui" pour 50 % d'entre eux, puisqu'ils ont élu GWB Jr

Oui l'Iliade est trahie, mais bon ça on s'en doutait.

"Les Européens voulaient du texte" a dit Petersen; il a dû oublier de le mentionner à David Benioff, le jeune auteur en vogue à hollywood, qui a écrit le scénario (celui tient dans un timbre-poste).

Ce qui serait bien, ce serait de demander à Benioff s'il avait déjà entendu parler du récit d'Homère (pas Simpson, l'autre)

Sorcius
avatar 16/05/2004 @ 00:52:12
Et voilà, je reviens du cinéma... C'est un beau film, les moyens déployés sont incroyables, les images très belles, les acteurs beaux, beaux beaux!!
La trame de l'histoire est fidèle au récit d'Homère, bien que de GRANDES libertés aient été prises, mais c'était à prévoir.
Ce que je déplore le plus, c'est que cette guerre de Troie s'est gagnée/perdue en moins d'un mois!!! Très court racourci pour 10 ans de siège! Là, ils auraient pu faire un effort...
Mais bon, Hélène est aussi belle qu'elle devait l'être et Achille/Brad Pitt est ma foi assez appétissant que pour qu'on aille voir le film rien que pour lui. Bien qu'Hector ne soit pas mal non plus... :-))))

Sido

avatar 16/05/2004 @ 09:40:33
ouai c'est vrai que Brad Pitt a beaucoup de sex appeal!!!

Paradize
16/05/2004 @ 11:06:00
Je suis allée voir le film. Je ne dirais pas que je l'ai détesté, mais je déplore cependant les détails oubliés (bien que cela aurait rallongé le film). Ce film n'est pas un chef d'oeuvre du 7eme art d'après moi et ne restera pas gravé dans ma mémoire autant que le livre d'homère le restera.
En tout cas toute la recette d'un bon film hollywoodien est là:
Des moyens énormes bien mis en évidence par des scènes de batailles énormes
Une histoire simple à comprendre pour ceux qui ne veulent pas réfléchir au cinéma
Une part historique (en l'occurence ici tout le sujet du film) afin de plaire à ceux qui chercherait à se cultiver en allant au cinéma.
Des histoires d'amour
Des morts
Une happy end (ce qui n'est pas le cas dans ce film, ils ne vont quand même pas changer l'histoire non plus!)

Merlin 18/05/2004 @ 10:10:01
Désolé, j'ai un peu tardé à répondre, un petit séjour en vase clos...

"Troie" est un bon film si on a aimé "Gladiator", "Master & Commander", ou d'autres films du même genre. Je n'y suis pas allé avec l'Illiade sous le bras, j'avais pris le parti dès le début d'aller voir un film d'aventure (plus ou moins) historique et point! J'ai donc pris du plaisir à ce film. Comme dis Sorcius, les acteurs sont beaux, certains aussi sont bons (O'Toole est un magnifique Priam plein de majesté), les combats sont très réalistes, la scène du "duel" Achille-Hector est superbe... C'est du grand Hollywood ! Si on aime ça (et c'est parfois mon cas) on y trouve son compte. Si on est systématiquement anti-américain primaire, ce qui est dans l'air du temps chez nous, on trouvera de toute façon à y redire...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier