Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La route  :  Ma route

Saule

avatar 12/09/2008 @ 23:46:53
Au plaisir de te lire bientôt ...

Débézed

avatar 13/09/2008 @ 11:37:26
Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis donc très novice !
Je ne connais ni le livre, ni l'auteur , mais vos articles en disent long !
Je voudrais donc satisfaire ma curiosité et combler ce manque , mais une question : ce livre est-il traduit en français et sous quelle édition ?
A bientôt !


Bienvenue Mamie Yayi !

Miss teigne
avatar 16/09/2008 @ 11:42:06
Je n'avais guère envie de m'atteler à la lecture de "La route". Je ne trouvais pas sa 4ème de couv' particulièrement engageante...A ma grande honte...Mais les deux dernières critiques postées à son sujet ont achevé de me déculpabiliser. Merci!!!

Pendragon
avatar 16/09/2008 @ 15:10:58
Que tu sois déculpabilisée, finalement tant mieux pour toi... mais se sentir déculpabilisée car deux personnes n'ont pas accroché, ma foi, c'est un peu court... Essaie plutôt de te faire une opinion par toi-même.

Il va sans dire que je ne suis pas du tout, mais alors là pas du tout d'accord avec Dirlandaise qui est, pour moi, complètement passée à côté du texte. Se plaindre de longueur alors que ce roman ne fait que 250 pages et qu'il se lit en 3 heures montre en main ! Il faut être une habituée de Nothomb pour dire ça... (he hé hé, comment se faire des amis !). Se plaindre d'expressions courtes qui reviennent sans cesse, c'est ne pas se rendre compte que c'est un pendant à la répétition des jours... Enfin bref, passons !

Ce n'est pas un livre avec une histoire, avec description des lieux, des actions et des personnages, c'est un livre d'ambiance et de réflexion... évidemment, si on recherche autre chose... on ne le trouve pas !

Miss teigne
avatar 16/09/2008 @ 16:59:03
Que tu sois déculpabilisée, finalement tant mieux pour toi... mais se sentir déculpabilisée car deux personnes n'ont pas accroché, ma foi, c'est un peu court... Essaie plutôt de te faire une opinion par toi-même.


Mais justement, mon opinion est celle-là et je l'assume : je n'ai pas du tout envie de le lire! Simplement parce que l'opinion générale est positive... Sur 24 critiques, 6 sont plutôt réfractaires. Sont-ce des ignorant(e)s pour autant? Au rique de paraître contrariante, je me méfie fortement des critiques dithyrambiques. C'est presque rédhibitoire en ce qui me concerne...Je me trouve généralement déçue.

Il va sans dire que je ne suis pas du tout, mais alors là pas du tout d'accord avec Dirlandaise qui est, pour moi, complètement passée à côté du texte. Se plaindre de longueur alors que ce roman ne fait que 250 pages et qu'il se lit en 3 heures montre en main ! Il faut être une habituée de Nothomb pour dire ça... (he hé hé, comment se faire des amis !). Se plaindre d'expressions courtes qui reviennent sans cesse, c'est ne pas se rendre compte que c'est un pendant à la répétition des jours... Enfin bref, passons !


Je suis sûre qu'elle l'a réalisé et que c'est justement ça qui lui a cassé les pieds. Selon son expérience ou même l'humeur du moment, la compréhension d'un roman peut-être tout à fait variable. Un simple exemple: Débézed et moi n'avons pas la même opinion et n'éprouvons pas des sentiments semblables au sujet du livre "Etre sans destin" de Imre Kertez. Mon père l'a pourtant saisi comme moi... Je ne prétends pas pour autant que Débézed ne l'a pas compris. Il a eu une perception différente, voulà tout.

Ne pas être en symbiose avec Dirlandaise est ton droit le plus strict. Mais bon sang que ça m'irrite quand on sous-entend que si on a aimé ou pas tel bouquin, c'est parce que on n'y a rien capté! Tu n'es pas le seul dans ce cas, ce n'est donc pas une accusation qui t'est directement adressée. Il n'est pas interdit d'avoir des goûts de chiotte, excusez du peu...! Qui donc ici peut se targuer d'avoir le monopole du bon goût? Coup de gueule passager...Je m'excuse déjà auprès des personnes susceptibles...mais ne retire pas pour autant mes paroles.

Saint Jean-Baptiste 16/09/2008 @ 20:29:20
D'après les critiques ce livre est controversé. Ça donne envie de le lire...

Débézed

avatar 16/09/2008 @ 21:46:25
Mais on est d'accord sur tout le reste !

Dirlandaise

avatar 16/09/2008 @ 22:17:58
J'avoue y être allée un peu fort avec ma critrique du livre de McCarthy ! Oh que Jules en soit pas m'aimer d'avoir écrit cette vilaine critique...

Je suis d'accord avec Pendragon, c'est un livre d'ambiance et de réflexion. C'est très bien analysé. Je l'ai lu alors que des ouvriers s'affairaient à changer les fenêtes de ma cuisine, de ma salle de bain et de ma chambre à coucher. J'étais énervée et je me hâtais car j'ai plein d'autres livres qui m'attendent. Ce fut une grossière erreur de ma part. On doit lire ce livre calmement et surtout en étant prévenue du style. Je vais en faire une deuxième lecture et je vais sûrement l'apprécier à sa juste valeur. Je n'aurais pas dû poster ma critique si tôt, sans avoir bien dégéré le texte. J'avoue qu'il me restait quelques page à lire donc je ne connaissais pas la fin.

Ceci dit, je ne renie pas totalement ce que j'ai écrit mais je crois j'aurais eu avantage à tempérer mes propos. Parfois, lire vite n'est pas très judicieux.

Pendragon, en passant, je n'apprécie pas du tout Nothomb...

Dirlandaise

avatar 16/09/2008 @ 22:36:18
Correction : "digéré" et non pas "dégéré" ainsi que "fenêtres" et non pas "fenêtes" ;-)

Saule

avatar 16/09/2008 @ 23:17:33
Tu m'as convaincue de ne pas le lire, j'avoue qu'il ne fallait pas trop me pousser, ça ne m'attire pas.

Débézed

avatar 17/09/2008 @ 00:20:20
J'avoue y être allée un peu fort avec ma critrique du livre de McCarthy ! Oh que Jules en soit pas m'aimer d'avoir écrit cette vilaine critique...

Je suis d'accord avec Pendragon, c'est un livre d'ambiance et de réflexion. C'est très bien analysé. Je l'ai lu alors que des ouvriers s'affairaient à changer les fenêtes de ma cuisine, de ma salle de bain et de ma chambre à coucher. J'étais énervée et je me hâtais car j'ai plein d'autres livres qui m'attendent. Ce fut une grossière erreur de ma part. On doit lire ce livre calmement et surtout en étant prévenue du style. Je vais en faire une deuxième lecture et je vais sûrement l'apprécier à sa juste valeur. Je n'aurais pas dû poster ma critique si tôt, sans avoir bien dégéré le texte. J'avoue qu'il me restait quelques page à lire donc je ne connaissais pas la fin.

Ceci dit, je ne renie pas totalement ce que j'ai écrit mais je crois j'aurais eu avantage à tempérer mes propos. Parfois, lire vite n'est pas très judicieux.

Pendragon, en passant, je n'apprécie pas du tout Nothomb...


Ben c'est de la faute aux ouvriers ! Se sont-ils fait angeuler au moins ?

Dirlandaise

avatar 17/09/2008 @ 01:24:23
Ah non, je ne vais pas commencer à engueuler des ouvriers gentils comme tout et très performants.

J'ai toujours été fascinée par ces gars qui t'enlèvent une vieille fenêtre dans le temps de le dire et en repose une neuve comme par magie ! Ce sont de vrais pros. ;-)

Spirit
avatar 24/08/2010 @ 19:56:46
Maintenant que j'ai lu ce livre je peux en effet te remercier Stavroguine pour cette merveilleuse critique d'un livre qui le mérite. La différence d'interprétation et de contentement sur ce roman s'explique, je pense, parce que les lecteurs (trices) s'attendaient parfois à un autre traitement de cette histoire et ils se sont sentis flouer. Je pense qu'une relecture ne pourra que leurs montrer l'importance de ce roman...

Frunny
avatar 13/08/2012 @ 22:32:31
Bonsoir à tous ,

j'ai " avalé " ( en 1 journée... ) ce roman qui attendait depuis trop longtemps son tour .
Et quelle claque....
La critique de Pendragon est monumentale et très bien vue.
Au delà de l'histoire ( ou la non-histoire ) ; ce sont les multiples questionnements qui font la force de ce livre .
Merci à tous les intervenants " critiques " + forums du livre , pour vos interventions qui me permettent d'aller encore plus loin dans la compréhension de l'oeuvre.
Je réserve ma critique pour les jours à venir car il faut le digérer.
Je pense que le fait d'être père aiguise encore davantage le ressenti.

Frunny
avatar 13/08/2012 @ 22:43:33
+ la très pertinente analyse de Stavroguine... j'allais oublié !

Avada

avatar 14/08/2012 @ 09:29:49
Pour l'arme que le père transmet au fils, je pense qu'on peut tout simplement prendre l'expression de façon métaphorique : le père a donné les armes à son fils pour se débrouiller et se défendre seul dans la vie (il lui a transmis notamment des valeurs d'humanité et de solidarité).

Stavroguine 14/08/2012 @ 09:39:43
Tiens, mes premiers méfaits sur CL. Merci Frunny de ressortir ça.

Avada, pour les valeurs du père, elles s'estompent petit à petit, notamment après l'arrivée sur la plage où il constate qu'il n'y a plus d'espoir. Rappelle-toi de l'épisode du voleur.

Sissi

avatar 14/08/2012 @ 10:09:14
Ah vous vous reparlez tous les deux? :-)

Bon je sors (en vrai, en plus, si j'ai bien compris il ne faut pas lire ce fil avant d'avoir lu le livre, à priori ça ne m'attire pas plus que ça mais bon les critiques laissent quand même à penser que c'est un très très bon livre, alors je le lirai sans doute un de ces jours, l'éternel problème étant de savoir quand.)

Avada

avatar 14/08/2012 @ 12:34:07
Tiens, mes premiers méfaits sur CL. Merci Frunny de ressortir ça.

Avada, pour les valeurs du père, elles s'estompent petit à petit, notamment après l'arrivée sur la plage où il constate qu'il n'y a plus d'espoir. Rappelle-toi de l'épisode du voleur.

Je ne m'en souviens plus très bien mais, à la fin, le fils possède ces valeurs même si le père perd un peu les siennes. Le fils, par sa charité, a intégré et même dépassé les valeurs que lui a transmises lson père.

Avada

avatar 14/08/2012 @ 13:30:22
Et le père appartient à un monde qui est mort, un monde qui a laissé se répandre la violence, la rapacité et l'individualisme.

Le fils est celui qui possède les vertus nécessaires pour recréer un monde meilleur après la destruction de l'ancien monde. C'est très biblique. Le livre s'inspire directement de l'Apocalypse de Jean qui décrit la fin du monde et le retour glorieux de Jésus-Christ dans le but d'établir pour toujours le Royaume de Dieu sur terre.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier