Les forums

Forums  :  Forum général  :  Simone Veil

Dirlandaise

avatar 13/05/2008 @ 16:24:24
Prochaine entrevue de Stéphane Bureau que je vais m'efforcer de visionner demain malgré l'heure tardive : vingt-trois heures.

Je ne connais pas le personnage mais ce sera sûrement instructif et passionnant comme toutes les entrevues de Bureau. ;-)

Dirlandaise

avatar 15/05/2008 @ 16:24:47
J'ai visionné l'entrevue hier soir mais pas jusqu'au bout car j'étais trop fatiguée.

Simone Veil est une belle femme qui porte fièrement ses 78 ans. Elle a des yeux magnifiques et d'après les photos qu'elle nous a montrées, sa mère était d'une sublime beauté.

L'entrevue a débuté avec un sujet pénible soit la déportation de Simone et de toute sa famille. Elle a perdu sa mère, son père et son frère dans l'aventure. J'ai perçu en elle de la réticence à évoquer ces pénibles souvenirs et même après tout ce temps, elle a versé une larme et paraissait très émue. C'est une femme toute en retenue et qui ne se livre pas facilement. Elle a un sourire à la Joconde et on sent une finesse psychologique en elle et aussi une très grosse armure de protection. Elle m'a semblée sur ses gardes constamment et un peu méfiante.

Ensuite est venu le sujet du féminisme. Simone Veil se dit d'un féminisme différent de Beauvoir et de Badinter car ces femmes voyaient les hommes et les femmes tout à fait semblables alors que Veil estime que hommes et femmes sont très différents et par le fait même se complètent. Elle estime également que la femme est supérieure à l'homme en de nombreux points alors que l'inverse est également vrai. Elle a évoqué les attaques et humiliations subies dans le cadre de son travail de ministre du fait qu'elle est une femme et d'origine juive en plus.

Une entrevue intéressante mais j'ai été un peu déçue car Simone Veil n'est pas une femme qui parle beaucoup et souvent elle ne terminait pas ses phrases, laissant sa phrase en suspens alors que c'est Stéphane Bureau qui complétait pour elle. Mais est-ce dû à son âge... peut-être.

C'est une femme qui semble sous des dehors d'une grande douceur, avoir une détermination terrible. Autrement dit, elle ne lache pas le morceau facilement à mon avis. Une femme exceptionnelle qui continue à travailler et qui ne fait pas son âge.

Débézed

avatar 16/05/2008 @ 00:30:30
Une sacrée bonne femme qui aurait mérité une carrière politique encore plus brillante pour le plus grand bien de la France !

Aria
avatar 16/05/2008 @ 01:13:35
Sa façon de parler est en effet un peu sèche, parfois, elle ne fait pas de longues phrases.
Mais en tout cas, elle n'a rien perdu de sa vivacité, son âge ne lui enlève rien.
78 ans, maintenant, ce n'est pas plus que 60 ans, si l'on est en forme.

Sacrée bonne femme, qui, après tout ce qu'elle a vécu en déportation, a malgré tout réussi à se battre pour les femmes. Seule sa volonté a su faire plier tous nos chers députés opposés par principe à l'IVG (interruption volontaire de grossesse).
Elle avait un charme fou, ce qui ne lui enlevait rien.

@Debezed : pas la peine de chercher pourquoi elle n'a pas fait une plus belle carrière :
1) c'était une femme (on les admettait à l'époque aux ministères chargés de la famille etc.),
2) elle a toujours dit ce qu'elle avait à dire, même et surtout si ça dérangeait.

Encore récemment, à propos de la proposition débile de N. Sarkozy de faire porter à chaque enfant de France la mémoire d'un jeune juif mort en déportation, elle a répondu avec des termes incisifs et cela a totalement démoli ladite proposition.

Je regrette, comme elle aussi, à mon avis, qu'elle ait soutenu le candidat Sarkozy. Je suis certaine qu'elle doit parfois se poser des questions sur son choix.

Prince jean 16/05/2008 @ 01:44:50
vous parlez de la femme politique, pas de la grande simone Weil ?

je suis toujours amusé de cette expression tres parisienne qui pour distinguer la femme politique de la philosophe, on utilise l'expression 'la grande' !

c'est assez injuste et tres méchant à l'encontre de Simone Veil (bien que je comprenne qu'on puisse lui reprocher son engagement dans la dépénalisation de l'avortement).

Le rat des champs
avatar 16/05/2008 @ 10:44:12
Raaah, encore une conversation qui risque de dévier et partir en c...

Eh bien, moi j'ai de l'admiration pour Simone Veil entre autres pour son combat pour la dépénalisation de l'avortement, ne serait-ce que parce que je constate que ceux qui condamnent l'IVG médicalisée étaient bien silencieux à l'époque où elles se pratiquaient à l'aiguille à tricoter dans des arrières-salles de bistrot, et où des femmes mouraient d'hémorragie et de septicémie.

Joachim 16/05/2008 @ 15:19:17
""" 1) c'était une femme (on les admettait à l'époque aux ministères chargés de la famille etc.),
2) elle a toujours dit ce qu'elle avait à dire, même et surtout si ça dérangeait. """

On peut voir les choses comme ça...

Mais on peut aussi trouver ignoble l'utilisation de Simone Veil, ancienne déportée, pour défendre l'IVG, contre lequel l'argument majoritaire était la condamnation de l'eugénisme.

Une femme manipulée par les hommes politiques en partie à son insu, et la souffrance des déportés utilisée comme monnaie politique...

Joachim 16/05/2008 @ 15:23:08
Il me semble d'ailleurs qu'elle a été traitée d'eugéniste et assimilée aux nazis en pleine Assemblée.

Or elle avait été elle-même déportée.

Le résultat a profité aux finances publiques et à la cotte de popularité du régime de droite qui s'est attiré les doux regards des féministes.

Mais pour faire passer l'idée et la loi, il fallait un rempart inébranlable : un bouc émissaire femme et déportée, contre qui l'accusation d'eugénisme serait ignoble.

Simone Veil était la femme qu'il leur fallait !

De là à en faire une héroïne... je dirais plutôt victime.

Antinea
avatar 16/05/2008 @ 15:45:34
C'est vrai que dans le meilleur des mondes l'avortement n'aurait pas de sens. Mais voilà, il y a des viols, il y a des maladies, il y a des pères qui se font la malle (même condamné, un père qui ne paie rien ne va pas en prison en France), il y a des couples inconscients...

Notre monde n'est pas un pays de contes de fée, et la femme qui choisit l'IVG ne le fait pas par gaieté de coeur et doit après vivre avec son souvenir et le poids de son choix.

Simone Veil, que je ne connais que comme femme politique, a su faire reconnaître que la femme n'est pas un objet.

Merci Mme Veil. La prochaine étape serait la pilule pour l'homme !

Débézed

avatar 16/05/2008 @ 15:45:38
On retiendra surtout qu'elle a poussé des portes jusques là interdites aux femmes et qu'elle a montré le chemin à suivre sur de nombreux sujets.

Je ne pense pas qu'elle ait été manipulée, elle n'avait pas le caractère à se faire manoeuvrer à cette époque et sur ce sujet précisément !

Aria, on lui pardonnera son choix présidentiel, l'offre n'était pas très attractive ni très alléchante de part et d'autre de l'échiquier !

Joachim 16/05/2008 @ 15:58:33
Il me semble d'ailleurs qu'elle a été traitée d'eugéniste et assimilée aux nazis en pleine Assemblée.

Or elle avait été elle-même déportée.

Le résultat a profité aux finances publiques et à la cotte de popularité du régime de droite qui s'est attiré les doux regards des féministes.

Mais pour faire passer l'idée et la loi, il fallait un rempart inébranlable : un bouc émissaire femme et déportée, contre qui l'accusation d'eugénisme serait ignoble.

Simone Veil était la femme qu'il leur fallait !

De là à en faire une héroïne... je dirais plutôt victime.

Saule

avatar 16/05/2008 @ 18:10:50

Notre monde n'est pas un pays de contes de fée,
!

Ce n'est pas le pays de Alice et son lapin blanc, même si certains aimeraient :-). Mais vous devez comprendre qu'on peut être contre quelque chose et pour sa dépénalisation, ce qui est mon point de vue que ce soit pour la drogue ou l'IVG.

Le rat des champs
avatar 16/05/2008 @ 18:19:29
Je suis entièrement de l'avis de Saule: opposé éthiquement à l'IVG mais favorable à la dépénalisation afin de lutter contre l'avortement clandestin qui provoque de nombreux décès.

Dirlandaise

avatar 16/05/2008 @ 18:37:55
Un peu difficile pour moi de parler de l'avortement car je ne sais pas du tout quelle est la position du Québec à ce sujet de nos jours mais à mon avis, toutes femmes qui désirent un avortement devraient pouvoir en bénéficier d'une façon libre et gratuite et j'insiste sur le gratuit car quand j'avais vingt ans, il fallait débourser 300 dollars pour un avortement chez le célèbre Morgentaler.

Quoique ce médecin soit venu en aide à beaucoup de femmes, ne les a-t-il pas aussi exploitées en exigeant une telle somme ? Peut-être n'avait-il pas le choix mais je ne peux me retenir de penser que ce devait être très lucratif tous ces avortements et qu'arrivait-il à celles qui ne pouvaient payer ?

Et bien peu d'hommes sont présents pour tenir la main à ce moment-là contrairement à la naissance...

Mieke Maaike
avatar 16/05/2008 @ 21:20:24
Un livre très utile sur Simone Veil et son rôle dans la dépénalisation de l'avotement: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9027

Antinea
avatar 16/05/2008 @ 21:46:10
Oui, c'est vrai, Saule, RDC.
Vraiment, rien n'est facile...

Saint Jean-Baptiste 16/05/2008 @ 23:50:42
Ça me semble évident que la dépénalisation soit une nécessité.
Pour le reste, chacun se retrouve seul devant sa conscience.
Et personne n'a le droit de juger les autres.

Saule

avatar 17/05/2008 @ 00:08:31
RDC ? République Démocratique du Congo ?

Saint Jean-Baptiste 17/05/2008 @ 00:22:45
RDC ? République Démocratique du Congo ?

Ce ne serait pas plutôt Rat Des Champs ? ;-))

Saint Jean-Baptiste 17/05/2008 @ 00:30:45
Antinea, Saule et Rat des Champs qui sont d'accord ???
On aura tout vu !
;-))

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier