Benoit
avatar 10/05/2004 @ 22:04:11
Je voulais simplement ajouter deux petits commentaires a la critique de la Tour Sombre.
Premierement, il est evident qu'il est HORS de question de commencer le cycle en cours de route, en lisant Magie et Cristal sans avoir connaissance des precedents livres du cycle. Comme pour tout cycle, il faut commencer par le debut, par Le Pistolero, au risque de ne pas apprecier dans son ensemble La Tour Sombre, et ce serait dommage car c'est vraiment un cycle tres, tres interessant.
Deuxiemement, Le Pistolero n'est certainement pas le moins reussi du cycle. Au contraire, c'est le plus original, le plus mysterieux qui, grace a son cote hermetique, nous donne envie
de lire la suite qui est plus conventionnelle bien que toujours interessante.

Martell
avatar 11/05/2004 @ 07:35:12
Merci Benoit d'apporter cette précision.

Ce serait en effet une grave erreur de ne pas commencer par le début. Le mieux serait d'insister sur ce point en faisant une critique éclair dans la fiche du livre. Je ne ne peux pas le faire moi-même, la configuration du site l'interdit, avec raison d'ailleurs.

J'ai vu, trop tard, que mon avant dernier paragraphe peut effectivement porter à confusion ..

«Il est possible de débuter cette aventure à partir de ce 4e volume qu’est MAGIE ET CRISTAL, car il y a un excellent résumé des 3 premiers au début du livre. Mais le problème, c’est que vous risqué de ne ressentir aucun attachement particulier pour les personnages merveilleux qui d’entrée de jeu sont dans une situation dramatique d’une grande intensité. Alors… le mieux est de découvrir le premier tome, ‘Le pistolero’ , écrit sans prétention et sans génie. Pénible à lire même. Mais tout le reste de l’œuvre repose sur cet aventurier sorti de nulle part. Les habitués de SK seront déroutés par ce style primaire. Même Richard Bachman écrivait mieux selon moi. »

Et c'est vrai que j'y suis allé assez raide en critiquant l'écriture du Pistolero. C'est que je me souviens très bien avoir été terriblement déçu du style lorsque j'en ai fait la lecture. C'était comme une BD en noir et blanc, avec quasiment pas de bulles texte. On ne s'attend pas à cela en ouvrant un SK.
Mais tu as raison, en y réfléchissant, le caractère taciturne du pistolero et la désolation qui l'entoure donne un ton particulier mais essentiel pour apprécier l'évolution vers la Tour sombre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier