Provisette1 20/01/2016 @ 11:17:02

Bref, c'est une histoire pittoyable que j'ai vécu et je ne tiens pas à la revivre. Je sais, maintenant, qu'en racontant cette épisode de ma vie, je vais passer pour un con, mais au moins j'ai dis la vérité.


Il n'y a que les imbéciles qui te jugeront "con".
C'est vrai qu'il ne fait pas bon être honnête, sincère sachant que d'autres nous méjugeront mais qu'importe puisque l'essentiel est d'être en accord avec soi-même.


Crois-tu que se faire traiter de facho parce qu'on a lu-et aimé évidemment- le fameux "Voyage..." de Céline c'est agréable à entendre?Pas vraiment surtout quand lesdites personnes n'ont jamais lu celui-ci.

Mannimarco
avatar 18/03/2020 @ 19:12:43
Bonjour,

Peut-on publier la critique d'un ouvrage ayant été retiré de la vente car l'éditeur ou l'auteur a été condamné par la justice ?

Je me pose la question car je veux être sûr de bien respecter les règles appliquées ici.

J'ai écrit ce message dans ce sujet car il m'a paru le plus approprié.


Ludmilla
avatar 18/03/2020 @ 20:06:48
CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DE CRITIQUESLIBRES.COM

12. Comportement de l'Utilisateur - utilisation du Service
L'Utilisateur s’engage et consent notamment à :
[...]
Respecter les législations (i) visant à protéger l’intérêt général notamment, sans que la liste soit exhaustive, le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs, la protection de la santé, sécurité publique, protection des mineurs, protection contre les comportements antisociaux, publicité de produits dangereux, la non discrimination entre les sexes ou les races ou fondée sur la nationalité ou (ii) touchant à la calomnie ou diffamation. Aucune propagande politique, philosophique ou religieuse n’est admise ;

Mannimarco
avatar 18/03/2020 @ 20:19:45
Je vous remercie pour ces éléments. Je n'en ferai donc pas la critique. C'est la présence sur le site d'un livre d'Alain Soral qui est aussi dans ce cas-là qui m'a fait douter à l'origine.


Myrco

avatar 19/03/2020 @ 10:09:58
CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DE CRITIQUESLIBRES.COM

12. Comportement de l'Utilisateur - utilisation du Service
L'Utilisateur s’engage et consent notamment à :
[...]
Respecter les législations (i) visant à protéger l’intérêt général notamment, sans que la liste soit exhaustive, le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs, la protection de la santé, sécurité publique, protection des mineurs, protection contre les comportements antisociaux, publicité de produits dangereux, la non discrimination entre les sexes ou les races ou fondée sur la nationalité ou (ii) touchant à la calomnie ou diffamation. Aucune propagande politique, philosophique ou religieuse n’est admise ;


Oui, mais enfin soyons cohérents.
"Aucune propagande politique, philosophique ou religieuse n'est admise". Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais alors que fait-on des incursions récurrentes d'un certain Claude de Bortoli avec sa "métamatière" (qui n'a jamais fait de critique soit-dit en passant) et qui instrumentalise CL en outil de propagande ???

Par ailleurs nous n'avons jamais censuré à ma connaissance les critiques de livres que l'on peut considérer comme des ouvrages de propagande. "Mein Kampf" en est l'exemple type et c'est très bien ainsi. Faire la critique d'un livre ou plus simplement en rendre compte n'est pas nécessairement faire l'apologie de son contenu.
Attention à ne pas rentrer non plus dans ce courant de censure trop actuel hélas qui met en péril notre liberté d'expression . Ce serait dommage que CL s'y laisse entraîner!

Mannimarco
avatar 19/03/2020 @ 18:25:24
C'est vrai que c'est assez délicat, parce que d'un côté on a Mein Kampf qui n'est pas interdit par la loi (et devrait être réédité en 2020) et de l'autre des livres condamnés par la justice (le bouquin de Soral ou celui que j'ai en ma possession : La colonisation de l'Europe de Guillaume Faye) alors qu'ils sont certainement moins violents que ce qu'a écrit Hitler.

Dans tous les cas je me plierai à la volonté collective, moi qui suis nouveau ici.

Minoritaire

avatar 19/03/2020 @ 23:05:03
Concernant la métamatière, je me dis -peut-être un peu légèrement- que personne ne lit "réellement" ces élucubrations. :-)

Concernant le droit, il me semble avoir lu quelque part que c'est la loi belge qui fixe le cadre légal de Critiques Libres (ici, tiens : http://critiqueslibres.com/i.php/page/…) J'ignore ce qu'elle dit à propos des vitupération hitlériennes.

Mannimarco
avatar 20/03/2020 @ 20:43:41
Et en plus de respecter la loi belge il faut aussi se conformer à la réglementation de son pays quand on écrit depuis l'étranger, dans mon cas la France.

Après quelques recherches, il s'avère que l'auteur a écopé d'une amende au moment de la parution du livre en 2000, mais celui-ci a été réédité en 2008 (ISBN 9782911202308).




Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier