Saint Jean-Baptiste 18/04/2008 @ 11:01:45
Shakespeare11, tu viens de t'inscrire sur le site, bravo et bienvenue.
;-))
Pourrait-on te demander de faire attention : tu passes en première critique des livres déjà critiqués des quantités de fois.
Ta critique devrait être une critique éclair.
(Et le site vient tout juste d'être remis en ordre... !)
;-((
Et puis il y a une règle, ou plutôt une recommandation, qui demande qu'on étaye un peu mieux ses critiques. En une dizaine de lignes, par exemple et si possible.

Il me semble – d'après ton pseudo – que tu sois Anglaise. Alors, félicitations d'écrire si bien le français, cette langue difficile entre toutes.
Mais ce serait mieux, pour la qualité de tes critiques et du site, et pour parfaire tes connaissances, de demander à quelqu'un de relire tes textes.
(Je suis sûr que tu trouverais de gentils candidats bénévoles sur le site).
;-))

Sahkti
avatar 18/04/2008 @ 12:00:10
Comment arrive-t-elle à placer cette phrase "léa et francois devrons se battre pour resté en vie et de sauvegarder leur amour" en critique éclair ?!

Bon, je procède au regroupement des titres...

Sahkti
avatar 18/04/2008 @ 12:02:54

Saint Jean-Baptiste 18/04/2008 @ 12:16:37
Ben oui, bof ! Et tu es encore indulgente, Sahkti, en disant bof ! ;-))

Et, selon moi, la critique qui suit est tout aussi discutable. Ce livre n'est pas dangereux et encore moins "extrêmement malsain". Il fait partie des choses qu'il est intéressant de lire si on veut comprendre le XXème siècle. Comme Le Capital ou le Petit Livre Rouge...

Bookivore

avatar 18/04/2008 @ 13:32:27
Il fait partie des choses qu'il est intéressant de lire si on veut comprendre le XXème siècle. Comme Le Capital ou le Petit Livre Rouge...


Mieux vaut lire une biographie de Hitler que ce ramassis d'idéologies fascistes et antisémites. Enfin, ce n'est que mon avis.
Va dans une librairie pour y commander "Mein Kampf". Et observe bien la tronche du libraire, le regard qu'il te portera.
Personnellement, je trouve ça vraiment malsain qu'on puisse avoir envie de lire les idées nauséabondes de Hitler, rien que par curiosité. On sait tous ce qu'il y à dans ce livre (dont j'ai lu des extraits), pourquoi perdre son temps à lire ce pavé immonde ?
Vous voulez lire un bouquin malsain, mais non dangereux ? Lisez Sade, "Les 120 journées de Sodome". Je sais, aucun rapport, mais aucun rapport entre "Mein Kampf" et "Le Capital" :) :)

Lalalaire
avatar 18/04/2008 @ 14:25:05

Personnellement, je trouve ça vraiment malsain qu'on puisse avoir envie de lire les idées nauséabondes de Hitler, rien que par curiosité. On sait tous ce qu'il y à dans ce livre (dont j'ai lu des extraits), pourquoi perdre son temps à lire ce pavé immonde ?
Vous voulez lire un bouquin malsain, mais non dangereux ? Lisez Sade, "Les 120 journées de Sodome". Je sais, aucun rapport, mais aucun rapport entre "Mein Kampf" et "Le Capital" :) :)


Et moi, je trouve extrêmement malsain d'ignorer un livre qui a tenu une part importante dans notre Histoire, ne t'en déplaise. Et contrairement à ce que tu laisses croire dans ta critique, on n'est absolument pas "fiché par les RG", s'il nous vient l'envie de le lire. Avant de raconter des bêtises, il faut peut-être se renseigner...
Alors, non, je ne l'ai pas lu, sans doute ne le lirai-je jamais, mais si jamais un jour j'avais envie de comprendre comment un seul homme, de par son idéologie malsaine, a réussi à commettre les horreurs que l'on sait, je ne vois pas ce qui devrait m'empêcher de lire ce qui est, somme toute, "sa profession de foi".

Lindy
avatar 18/04/2008 @ 14:25:10
Bonjour,

J’allais publier mon message lorsque j'ai vu celui de Saint Jean-Baptiste. Je n’avais pas soupçonné que Shakespeare n’était française alors, si c’est en effet le cas, il faut sans doute mettre un bémol au laïus qui suit… dans tous les cas, sans vouloir m’approprier le site de Critiques Libres, d'autant que j'ai très peu d'ancienneté aussi, je lui souhaite également la bienvenue.

Mettre le doigt sur les fautes d’orthographes – bien que cela me choque tout particulièrement sur un site traitant de littérature – me déplait car je n’ai pas la prétention d’être parfaite sur le sujet et je trouve cette attitude déplaisante. Cependant, étant donné le lieu, si virtuel soit-il, la moindre des choses est de se relire, voire, dans l’hypothèse où l’on n’est vraiment pas sûr de soit, d’écrire dans un traitement de texte et de lancer le correcteur d’orthographe avant de publier une critique.

Bref, l’objet de mon propos ici n’est pas tant lié à l’orthographe qu’au style sms. Pour ma part, j’ai parfois autant de plaisir à lire certaines critiques de ce site que les romans eux-mêmes et ceci, précisément parce que leurs auteurs choisissent leurs mots, construisent des phrases avec recherche, développent leur opinion avec argumentation et même quelques références, ce qui donne une dimension supplémentaire à l’ouvrage critiqué. En effet – pour corroborer tous les post de ce sujet – c’est ici assez pauvre. Tout cela pour lancer un appel à l'auteur de cette critique, s’il vous plaît, épargnez-nous les abréviations et les ersatz de mots. Ne vous méprenez pas cher Shakespeare, rien de personnel, simplement une requête pour éviter d’écorcher vos lecteurs, votre propos n’en sera que davantage valorisé, que l’on y adhère ou non. Bizarrement, quand la forme est élégante, on s’attache davantage au fond …

Nance
avatar 18/04/2008 @ 14:52:09
À propos de Mon Combat.

Je ne crois que lire Mon combat soit dangereux (de nos jours on s'entend), le pire qui peut arriver maintenant, c'est de mourir... d'ennui. Je l'ai télécharger sur Internet et je n'ai jamais pu me rendre plus loin que les premières pages tellement que l'écriture est indigeste. Oui, il y a des racistes qui lisent ce genre de livre comme une bible, mais d'autres seulement pour essayer de comprendre la psychologie de personnes aussi ignorantes et comment on peut en venir à une telle logique merdique. Moi, quand je lis des pamphlets, c'est surtout pour en rire, rire des extravagances. Mon préféré à date est le SCUM Manifesto de Valerie Solanas pour détruire tous les hommes. J'ai essayé de trouver les pamphlets antisémites de Céline sur Internet, sans succès, seulement une lettre contre Sartre et son anus.

Bookivore

avatar 18/04/2008 @ 14:54:35
Et contrairement à ce que tu laisses croire dans ta critique, on n'est absolument pas "fiché par les RG", s'il nous vient l'envie de le lire. Avant de raconter des bêtises, il faut peut-être se renseigner...


Pas par les RG, j'ai été un peu loin, mais c'est un bouquin 'surveillé', rarement réédité, jamais vendu en magasin. Un bouquin 'à risques'.

Bookivore

avatar 18/04/2008 @ 14:57:52
Extrait de Wikipédia, sur la page consacrée à ce livre :

En France, la Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979[8], d'autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.

Nance
avatar 18/04/2008 @ 15:04:57
Je ne sais pas pour la France mais au Québec le livre est disponible dans nos bibliothèques, et si on est fiché par une- agence-d'espionage-du-gouvernement, c'est comme... who cares? Ça va pas m'empêcher de lire quoi que ce soit. Comme je l'ai mentionné dans mon message en haut, il est facilement téléchargeable sur Internet. Bannir un livre est la pire façon de le faire oublier.

Nance
avatar 18/04/2008 @ 15:09:40
Il me semble – d'après ton pseudo – que tu sois Anglaise.

Ou plus simplement une admiratrice de Shakespeare... ce que je ne suis pas...

Nance
avatar 18/04/2008 @ 15:22:47
Mieux vaut lire une biographie de Hitler que ce ramassis d'idéologies fascistes et antisémites. Enfin, ce n'est que mon avis.

Parfois les textes de propagandes peuvent autant d'effets pour comprendre leur absurdité que les récits des victimes. Je viens de finir la biographie Avant la nuit de Reinaldo Arenas. Quand il était en exil, pour faire comprendre l'absurdité du communisme-despotisme cubain, Arenas lisait des textes de propagandes cubaines.

Nance
avatar 18/04/2008 @ 15:25:57
peuvent faire autant

Dirlandaise

avatar 18/04/2008 @ 17:29:21
Il me semble que presque personne ne voulait que le site retienne les critiques trop courtes quand le débat a été lancé...

On brandissait fièrement le drapeau de la liberté d'expression et bla bla bla...

Ne serait-il pas temps de vivre avec vos décisions maintenant et de cesser de tomber à bras raccourcis sur le résultat de votre immobilisme ?

Nance
avatar 18/04/2008 @ 17:49:16
Les critiques courtes ne me dérange pas, mais les doublons oui, il y avait déjà une critique sur Thérèse Raquin, parfois une petite recherche avant de faire une critique est la bienvenue.

Nance
avatar 18/04/2008 @ 17:51:26
ne me dérangent pas

Je crois que je vais faire du lobbying à Saule pour un edit button pour les messages de discussion....

Sahkti
avatar 18/04/2008 @ 18:36:18
Il ne faut pas tout mélanger et confondre liberté d'expression et respect du lecteur de CL :-)

Saule

avatar 18/04/2008 @ 18:44:38
Ce n'est pas uniquement une question de longueur, c'est une question de language. J'ai essayé de corriger la critique de Mein Kampf mais je dois dire que je ne comprends pas le sens de la dernière phrase, donc j'ai laissé tombé !

Gaelle n'a pas de temps pour le site maintenant, mais bientôt elle s'occuperra de la modération.

Saint Jean-Baptiste 18/04/2008 @ 19:11:02
Il me semble que presque personne ne voulait que le site retienne les critiques trop courtes quand le débat a été lancé...

On brandissait fièrement le drapeau de la liberté d'expression et bla bla bla...

Ne serait-il pas temps de vivre avec vos décisions maintenant et de cesser de tomber à bras raccourcis sur le résultat de votre immobilisme ?

Dirlandaise, le bla bla bla fait partie de la palabre et la palabre est à la base du consensus.
(tu comprendras que je dis ça pour un peu rigoler, en réalité, ce n'est pas très fin...)
;-))
Sérieusement :
Je trouve bien, que nous soyons le seul site qui n'ait pas de Modo.
Mais c'est une gageure difficile à tenir, évidemment.
En fait, nous essayons de faire de l'auto-modération. Quand un nouveau se présente on lui rappelle les règles, gentiment si possible. Comme d'ailleurs tu le fais parfois toi même et, à mon avis, c'est très bien.
Mais si ça ne suffit pas, il faudra bien que quelqu'un élimine ces critiques qui ne ressemblent à rien, évidemment.

Il faut surtout, à mon avis, accepter le fait qu'on arrivera jamais à la perfection.
D'autant plus que le site est ouvert à tous : il y a toujours un revers à la médaille.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier