Débézed

avatar 12/07/2016 @ 01:08:49


J'eusse préféré que les Français hurlent contre un "49-3" plutôt que contre un "1-0". O tempora, o mores.


L'un n'empêche pas l'autre !

Débézed

avatar 12/07/2016 @ 01:12:41
Stavro d'accord pour 2018 mais il manquait, à cette équipe, pour cet Euro un vrai patron sur le terrain. Pogba aurait dû jouer plus haut et Sissoko plus bas en couverture.

Saint Jean-Baptiste 12/07/2016 @ 12:21:36
Vous êtes des bons suporters de l'équipe de France et vous avez raison. Un bon suporter ne peut pas être objectif. La France a gagné contre l'Allemagne comme le Portugal contre la France. Je suis sûr que les bons supporters allemands ont dit : c'est un hold-up ! Un penalty tombé du ciel, bien réel, certes, mais qui n'a pas changé le cours du ballon et une grosse bévue de la défense avec une mauvaise sortie du keeper et le ballon qui vient juste sur le pied de Grysmann... une coup de chance ! et tout le reste du match était allemand.

En Belgique aussi nous avons dit c'est la faute a pas de chance, nous étions bien meilleurs que les Gallois, ils ont mal joué, ils nous ont volé la victoire, c'est trop 'zinjuste !
Tous ces commentaires font partie du folklore, on les approuve quand c'est chez nous et on les supporte un peu moins bien quand c'est chez les autres.

Moi je suis de ceux qui disent on a vu de beaux matches, intenses, dramatiques, enthousiasmants avec de beaux joueurs et des belles phases de jeu, on s'est bien amusé.
Maintenant la récréation est finie, snif, snif, mais consolons nous, nous allons reprendre nos bouquins.

Hiram33

avatar 12/07/2016 @ 14:38:55


J'eusse préféré que les Français hurlent contre un "49-3" plutôt que contre un "1-0". O tempora, o mores.



L'un n'empêche pas l'autre !


Tu les as entendus toute la nuit les Français après le dernier 49-3 ? Pas moi !

Hiram33

avatar 12/07/2016 @ 15:02:05
" Maintenant on peut recommencer à lire, quelque part je suis content que ça se termine :-) "

Si durant un mois, tu n'as pas lu à cause du foot, toi qui adores lire au point d'être un assidu de ce forum, je te laisse imaginer les conséquences que ce truc peut avoir sur des lecteurs occasionnels (je crois même que c'est le BUT recherché par TF1 et consorts).

J'eusse préféré que les Français hurlent contre un "49-3" plutôt que contre un "1-0". O tempora, o mores.


Oui enfin ils n'arrêtent pas de hurler contre le 49-3 et la loi Travail et c'est comme s'ils pissaient dans un violon...

Y a pas à hurler parce que les joueurs français ont perdu, c'est un jeu rien de plus mais ceux qui aiment le foot ont le droit de regretter de ne pas avoir vu un beau match ou celui qu'ils auraient aimé voir (et pas forcément gagner). Par ces temps de hurlements, réprimés durement, un moment de plaisir ça ne se refusait pas...
Faire sans arrêt des comparaisons qui n'ont aucun sens, avec en plus un air suffisant, c'est à la limite du malhonnête, tu me déçois Hiram.

Et pour une des rares fois où je peux être d'accord avec Amaury, j'approuve son dernier paragraphe où il cite Kopa (le héros de mon père) et le formidable perdant Poulidor...


La malhonnêteté, de ma part, serait de faire profil bas pendant que la majorité encense le foot. La suffisance, c'est se contenter de rester seul avec ses idées au mépris des autres et refuser de se confronter de façon argumentée avec ceux qui ont des avis autres que les siens. Oui, parce qu'alors l'on serait persuadé de n'avoir rien à leur apporter qui les intéresse. C'est toi qui me déçois car faire partie de cette foule aveuglée qui crie haro sur le premier anti-foot venu sans argument rationnel et étayé à opposer ce n'est pas ce que j'attendais de ce forum. L'espace de libre-pensée se réduit à vue d'oeil (même France Culture encense le foot ! et j'attendais de CL un endroit protégé parce que composé de grands lecteurs moins sensibles aux sirènes du panem circenses). Où aller maintenant pour se cultiver sans subir l'uniformisation des esprits ? Il y a encore trois ans, je me disais "chouette, sur CL, c'est le rare endroit où on peut discuter de beaucoup chose sans subir la patriotisme lié au foot" mais là-aussi, le terrain est rogné... L'ennemi capitalo-footbalistique gagne des "parts de marché".



Le monde se standardise à grande vitesse. Bientôt il n'y aura :
- qu'une seule façon de se nourrir (mac donald)
- qu'une seule façon de se divertir (blockbuster, foot, jeux vidéo)
- qu'une seule façon de s'informer (TF1, RTL, Le Parisien).

Le pouvoir conservera quelques "Emmanuel Goldstein" à diffuser sur télécran pour alimenter la théorie du bouc-émissaire (décrite par René Girard). Ca a déjà commencé avec Philippe Martinez (je ne plaisante pas, j'ai entendu hier : "l'euro 2016, c'est quand même plus sympa que Philippe Martinez" sur une chaîne de télé).

Alors Pieronnelle, tu peux dépenser ton énergie à me dénigrer si ça te soulage mais je pense que ton dynamisme serait plus utile dans une lutte contre les responsables de ce que je dénonce plus haut.

Nathafi
avatar 12/07/2016 @ 15:25:21
Hiram, je me souviens d'un forum en fin d'une année où tu râlais parce qu'on se souhaitait tous Joyeux Noël, sans penser aux gens qui étaient seuls le 24 décembre. Là tu rales à cause du foot,tu nous fais passer pour des cons et des abrutis. Si tu veux on va te laisser les forums à toi seul, on ne t'importunera plus. Jamais tu ne libéres la soupape ? Tu es un écorché vif et j'en suis bien désolée, évite les fils de discussion qui indisposent tes narines, comme chacun le fait probablement quand le thème ne l' intéresse pas. Quand tu parles de franc maçonnerie, je ne viens pas pourrir l'ambiance :-(((

Tistou 12/07/2016 @ 15:40:22
Bon, je n'ai pas été un fou furieux de l'Euro de foot (un handicap majeur, ce n'est pas du rugby !) mais il m'a semblé plein de surprises :

- de très mauvaises d'abord (mais était-ce une surprise ?) avec les fous furieux russes et anglais qui ont trouvé amusants de rechercher casses et affrontements hyper violents,

- de moins bonnes pour les Anglais quand ils se font éliminer par les Islandais, pour les Espagnols quand ils se font sortir par les Italiens, pour les Allemands quand ils se font sortir par les Français et ... pour les Français quand ils se font sortir par les Portugais !

- de relativement bonnes avec un état d'esprit manifestement meilleur en équipe de France, et même des promesses pour l'avenir.

Le jeu n'a pas été flamboyant dans l'ensemble, avec une prédominance des défenses (comme au rugby hélas !) et peut-être la peur de prendre des risques, mais bon ...

Un format curieux avec 24 équipes rendant la composition du tableau des 1/8 un peu compliqué à appréhender (et je suis gentil !).

Dans l'ensemble ça a constitué une parenthèse dans notre environnement obtus de par chez nous où l'on est de plus en plus conditionné par des médias toujours plus contrôlés et aux ordres.

Après ... dérapages par ci, par là ... épiphénomènes auxquels malheureusement on a tendance à s'habituer et sur lesquels les pouvoirs publics feraient bien de se pencher (quand je lis qu'à Grenoble sur le Cours Jean Jaurès certains recherchaient l'affrontement face aux Portugais venus manifester leur bonheur, c'est très con. Et tellement prévisible, hélas ! La connerie est bien portée de nos jours.)

Pour la finale, pas vue, j'étais à Musilac, na na nère, devant Editors puis Foals ... et à mon avis c'était mieux. No doubt !

Hiram33

avatar 12/07/2016 @ 17:14:23
Hiram, je me souviens d'un forum en fin d'une année où tu râlais parce qu'on se souhaitait tous Joyeux Noël, sans penser aux gens qui étaient seuls le 24 décembre. Là tu rales à cause du foot,tu nous fais passer pour des cons et des abrutis. Si tu veux on va te laisser les forums à toi seul, on ne t'importunera plus. Jamais tu ne libéres la soupape ? Tu es un écorché vif et j'en suis bien désolée, évite les fils de discussion qui indisposent tes narines, comme chacun le fait probablement quand le thème ne l' intéresse pas. Quand tu parles de franc maçonnerie, je ne viens pas pourrir l'ambiance :-(((


il n'y a pas eu de fil sur la franc-maçonnerie. Je serais intéressé par ce sujet que tu proposes et ne verrais pas d'inconvénient à ce que tu y participes. Si tu es contre cette association, je ne t'empêcherai nullement de l'écrire dans CL. Le but de ce forum est de donner son avis sur des livres et des sujets concernant la littérature. A partir de "Voyage en Orient" de Gérard de Nerval ou de "La montagne magique" de Thomas Mann, la maçonnerie pourrait être vilipendée et ce serait intéressant de donner arguments et contre-arguments.
Je ne vois pas pourquoi la franc-maçonnerie échapperait à la critique (contrairement au foot dans les media !). Comme tous les groupes elle a fauté et elle a apporté des choses constructives. J'ai écrit tout un article sur les points noirs de la franc-maçonnerie dans mon site (que je t'indiquerai si tu veux). Cela pour prouver que je ne suis pas contre la critique même en ce qui concerne les sujets qui me sont chers.
Stavroguine a vilipendé Balavoine plusieurs fois (tu t'en souviens, il l'accusait d'avoir participé au Paris-Dakar) et j'avais répondu que c'est justement parce qu'il avait vu les effets négatifs de ce rallye et parce que ses amis le critiquaient sur ce sujet que le chanteur avait voulu changer le rallye de l'intérieur. Il l'a payé de sa vie.

C'est ce qui manque sur votre foot. Ici comme dans les media, il n'y a pas la place pour dire autre chose que "allez les Bleus !". Tape sur google "a-t-on le droit de critiquer le foot" et tu seras surprise des résultats.

Stavroguine 12/07/2016 @ 17:39:50
Oh, pour Balavoine, c'était plus pour t'emmerder (comme tu nous emmerdes avec le foot) que pour le vilipender : il me laisse trop indifférent pour ça. Je n'aime pas sa musique et connais peu le bonhomme (il avait l'air d'avoir des idées plutôt conformes aux miennes mais une manière un peu con-con de les exprimer : son interview face à Mitterrand où il se nomme ambassadeur des jeunes et se plaint que le Ministre de la Jeunesse ne porte pas comme lui un blouson en cuir est tout de même un sommet de bêtise, quoiqu'animé des meilleurs sentiments). Ce qui m'amuse, c'est qu'un mec complètement dingue d'un chanteur pour adolescentes viennent me faire des leçons sur la connerie que c'est que de regarder du foot. A chacun ses plaisirs régressifs...

Stavroguine 12/07/2016 @ 17:42:56
Et quant à des gens qui, tout en aimant le foot, critiquent ses dérives, il y en a un paquet (j'en suis, et d'autres sur ce site). Suffit, pour s'en convaincre, d'aller faire un tour sur le site des Cahiers du Football ou de lire le blog de Jérôme Latta sur Le Monde (ou celui de Bégaudeau ou de Vikash Dhorassoo d'autant mieux placé que c'est un ancien international, mais sur eux, j'ai plus de réserves).

Saint Jean-Baptiste 12/07/2016 @ 18:13:22
Moi j'approuve Hiram, pas pour ce qu'il dit, mais parce qu'il se défend seul contre tous pour dire tout le mal qu'il pense du football et ce, sur le forum « Foot et littérature », ça ne manque pas de toupet – quoique ce forum, en fait de littérature... C'est un peu comme le bol de lait quand on a la grippe : on prend un bon cognac et un bol de lait, on donne le bol de lait au chat... vous connaissez la recette, elle est infaillible.
Alors, entre football et littérature, c'est 5-0, la littérature n'a pas fait pas le poids.
Mais sur un autre terrain elle aura sa revanche, un peu de patience, Hiram ! ;-))

Provis

avatar 12/07/2016 @ 18:14:45
« Ce peuple impérieux, qui dispensait naguère
« Légions et faisceaux dans la paix, dans la guerre,
« Stupide, enseveli dans un repos fangeux,
« Il ne demande plus que du pain et des jeux!" (Juvenal Satire X)

Tu as raison, Hiram, on va parler d'autre chose que du foot (j'aime bien le foot, mais je vais éviter d'en parler avec toi.. :o) )

Je trouve particulièrement nulle ta traduction de Juvénal (ci-dessus). En voici une autre, dix fois meilleure (et toujours en alexandrins, qui pourtant n'est pas une invention romaine !)

"Ces Romains si jaloux, si fiers de leurs suffrages,
Qui jadis commandaient aux rois, aux nations,
Décernaient les faisceaux, donnaient les légions,
Et seuls, dictant la paix, ou proclamant la guerre,
Régnaient du Capitole aux deux bouts de la terre,
Esclaves maintenant de plaisirs corrupteurs,
Que leur faut-il ? du pain et des gladiateurs." (Juvenal Satire X)

Provis

avatar 12/07/2016 @ 18:16:17
J'espère que ça a fait plaisir à SJB.. :o)

Hiram33

avatar 12/07/2016 @ 18:19:46
Tu sais, les adolescentes (et adolescents) des années 80 ont eu le temps de grandir et de se cultiver et pourtant ils continuent d'aimer Balavoine, ainsi c'est l'un des chanteurs qui a eu le plus de succès après sa disparition qu'avant (2 millions de disques vendus avant 1986 et 4 millions après, chanteur le plus diffusé à la radio en France en 2003).
Ce qu'il voulait dire avec son blouson, c'est que mettre un vieux pour la Jeunesse et les sports, ça ne risquait pas d'améliorer leur situation et le coup du blouson, c'était plutôt bien vu car direct et sans besoin de développer. Regarde le journal https://www.youtube.com/watch?v=5Jdn3EPYdPY

Balavoine ne dit jamais qu'il se nomme ambassadeur des jeunes (il détestait qu'on le prenne pour porte parole de qui que ce soit). Il y a un paquet d'interviews où Balavoine revient sur ce "duo" avec Mitterrand (comme il disait) et il souligne qu'il ne sera jamais un porte parole sinon de lui-même. cf http://dailymotion.com/video/…

In fine, je ne comprends pas pourquoi apprécier la musique et la personnalité d'un chanteur comme Balavoine me disqualifierait comme critique du foot (je ne vois pas que Balavoine serait un fasciste ou un criminel) alors que si on regarde ce qui se cache derrière les footballeurs et le marché qu'ils cautionnent...

Maintenant que tu uses de cette ficelle pour me dénigrer à chaque fois que je t'emm... (comme tu dis) il serait tentant, pour moi, d'employer la même méthode quand tu te poseras en défenseur des droits de l'Homme (je pourrai (s) dire "venant d'un mec qui soutient un club financé par une dictature islamiste et un sport qui a provoqué des milliers de morts dans les stades ou pour la fabrication d'un stade, ça me fait doucement rigoler". Tu vois que ça marche dans les deux sens ?

Allez, maintenant on attaque la franc-maçonnerie ! Je suis prêt !

Hiram33

avatar 12/07/2016 @ 18:22:56
Moi j'approuve Hiram, pas pour ce qu'il dit, mais parce qu'il se défend seul contre tous pour dire tout le mal qu'il pense du football et ce, sur le forum « Foot et littérature », ça ne manque pas de toupet – quoique ce forum, en fait de littérature... C'est un peu comme le bol de lait quand on a la grippe : on prend un bon cognac et un bol de lait, on donne le bol de lait au chat... vous connaissez la recette, elle est infaillible.
Alors, entre football et littérature, c'est 5-0, la littérature n'a pas fait pas le poids.
Mais sur un autre terrain elle aura sa revanche, un peu de patience, Hiram ! ;-))


Merci SJB, ça marche le lait et le cognac ? les deux en même temps ?

Stavroguine 12/07/2016 @ 19:43:28
Bof, tu sais, je ne suis pas sûr que l'industrie musicale qui permettait à Balavoine de vivre soit beaucoup plus vertueuse que la FIFA. Evidemment, ce n'est pas parce que le milieu est pourri que Balavoine est lui-même un pourri, mais on peut en dire autant des joueurs de foot. Tout con de footeux (mais c'est un pléonasme) que je sois, je suis capable de cette distinction dont tu sembles, toi, incapable : une lucidité quant à la pourriture du milieu du sport professionnel (car le foot n'est pas seul touché, cf. la NFL, l'athlétisme pour les scandales les plus récents) ne m'empêche pas d'être ému par certaines actions, comme toi par la voix menuette de ta star - pas au point, toutefois et si j'apprécie le jeu (et le talent de certains de ceux qui le jouent), de faire d'aucun joueur de foot mon idole : mon admiration se limite au terrain.

Pour la même raison, je continue à soutenir (mais de plus en plus loin) l'équipe qui me faisait rêver étant gosse tout en condamnant la politique du Qatar. C'est une contradiction. C'en est une autre de se plaindre de l'uniformisation des goûts et de se vanter 3h plus tard d'être fan de l'artiste le plus diffusé sur la radio français comme s'il y avait mérite à cela...

Bref. Je n'ai aucun problème à ce que tu n'aimes pas le foot. Je te soutiens entièrement dans ta dénonciation des abus du milieu. Ce qui m'emmerde, c'est que tu la ramènes sans cesse et que tu nous traites, à mots à peine couverts, d'abrutis, que tu nous crois suffisamment stupides pour déduire d'un intérêt plus ou moins grand pour sport notre stupidité. A mon sens, la stupidité appartient plutôt à celui qui pose un tel corollaire. Personnellement, je trouve que Balavoine fait de la mauvaise musique et est mièvre à vomir, pour autant ça ne me pose pas problème que tu l'apprécies et surtout, je ne te dirais même pas ce que je pense de lui si tu ne m'exaspérais pas à intervenir sur le foot. Par-dessus tout, je ne déduis pas de tes goûts musicaux (aussi mauvais soient-ils à mes yeux) ta propre stupidité : aimer un artiste populaire ne fait pas de toi un con ; j'aimerais de la même façon que tu comprennes que regarder un sport populaire ne fait pas de nous des aveugles.

Sur ce, j'arrête de nourrir le vilain troll.

Nathafi
avatar 12/07/2016 @ 19:53:49
Hiram, je me souviens d'un forum en fin d'une année où tu râlais parce qu'on se souhaitait tous Joyeux Noël, sans penser aux gens qui étaient seuls le 24 décembre. Là tu rales à cause du foot,tu nous fais passer pour des cons et des abrutis. Si tu veux on va te laisser les forums à toi seul, on ne t'importunera plus. Jamais tu ne libéres la soupape ? Tu es un écorché vif et j'en suis bien désolée, évite les fils de discussion qui indisposent tes narines, comme chacun le fait probablement quand le thème ne l' intéresse pas. Quand tu parles de franc maçonnerie, je ne viens pas pourrir l'ambiance :-(((



il n'y a pas eu de fil sur la franc-maçonnerie. Je serais intéressé par ce sujet que tu proposes et ne verrais pas d'inconvénient à ce que tu y participes. Si tu es contre cette association, je ne t'empêcherai nullement de l'écrire dans CL. Le but de ce forum est de donner son avis sur des livres et des sujets concernant la littérature. A partir de "Voyage en Orient" de Gérard de Nerval ou de "La montagne magique" de Thomas Mann, la maçonnerie pourrait être vilipendée et ce serait intéressant de donner arguments et contre-arguments.
Je ne vois pas pourquoi la franc-maçonnerie échapperait à la critique (contrairement au foot dans les media !). Comme tous les groupes elle a fauté et elle a apporté des choses constructives. J'ai écrit tout un article sur les points noirs de la franc-maçonnerie dans mon site (que je t'indiquerai si tu veux). Cela pour prouver que je ne suis pas contre la critique même en ce qui concerne les sujets qui me sont chers.
Stavroguine a vilipendé Balavoine plusieurs fois (tu t'en souviens, il l'accusait d'avoir participé au Paris-Dakar) et j'avais répondu que c'est justement parce qu'il avait vu les effets négatifs de ce rallye et parce que ses amis le critiquaient sur ce sujet que le chanteur avait voulu changer le rallye de l'intérieur. Il l'a payé de sa vie.

C'est ce qui manque sur votre foot. Ici comme dans les media, il n'y a pas la place pour dire autre chose que "allez les Bleus !". Tape sur google "a-t-on le droit de critiquer le foot" et tu seras surprise des résultats.


Pour la franc-maçonnerie, il me semble que tu l'évoques de ci, de là, je ne relève pas parce que ça ne m'intéresse pas, ou plutôt ça me dépasse, mais je garde ça pour moi. Peut-être qu'un jour j'essaierai d'y comprendre quelque chose !
Pour "Allez les Bleus", pas vraiment mon cas, c'est le foot en général que j'aime, pour le sport, pas pour ses dérives (fric, gros salaires, incidents des supporters bourrés, etc...) et pour la fête qu'il peut engendrer, je conçois que tu ne sois pas d'accord avec ça, mais franchement je ne comprends pas ton acharnement ici, d'autant que nous avons été relativement raisonnables comparé à la Coupe de Monde de 2014. De plus je supportais la Belgique en ce début de compétition :-)
Reste Daniel Balavoine sur lequel nous avons échangé et échangerons encore j'espère, là, nous sommes d'accord.

Sissi

avatar 12/07/2016 @ 20:55:05
Tu sais, les adolescentes (et adolescents) des années 80 ont eu le temps de grandir et de se cultiver et pourtant ils continuent d'aimer Balavoine


Heu, non, pas vraiment.
A part toi je ne connais strictement personne qui l'écoute encore et qui ne soit pas passé radicalement à autre chose.
Moi-même à l'époque, forcément, je l'aimais bien parce qu'il ruait dans les brancards et donnait des coups de pieds dans la fourmilière, ça épatait la toute jeune fille que j'étais, et puis j'écoutais sa musique parce que c'était dans l'air du temps et que j'avais pas mal de fans autour de moi.
Ça n'a pas duré très longtemps et avec le le recul, franchement.....ça a plus que mal vieilli musicalement (déjà que c'était très pauvre), et alors pour les textes, je ne préfère pas faire de commentaires.
Tu dis que tu ne parviens pas à comprendre qu'on puisse aimer conjointement le foot et la littérature (le rapport, au passage?), et bien moi je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse aimer la littérature, (donc la beauté des mots, l'intelligence de leur agencement, la façon de les faire chanter, de les dire et de les incarner) sans voir que Balavoine est très loin d'être le grand poète qu'il aurait sans doute aimer être.

Pieronnelle

avatar 12/07/2016 @ 21:21:21
C'est vrai que Hiram joue le vilain troll grincheux...

Ce qui m'exaspère et que personnellement je ne l'autorise pas, c'est d'utiliser un problème grave de société pour essayer d'appuyer sa démonstration anti-foot, d'où l'aspect malhonnête. Je ne l'autorise pas à penser à ma place, à choisir à ma place de ce qui est important et ce qui ne l'est pas ; on n'a pas besoin ici sur ce fil ouvert par des gens qui aime un jeu sportif, le foot, d'un prêcheur qui nous menace du grand Satan en faisant de grands moulinets à base de citations pour montrer sa graaaande culture.
Histoire de lui expliquer à ce grand érudit que le foot n'égale pas la littérature, ce que son grand esprit à l'air de considérer, mais que les deux peuvent cohabiter sans mépris l'un envers l'autre...

Sur ce, mon épisode foot est terminé...

Pieronnelle

avatar 12/07/2016 @ 21:23:51
D'accord avec toi Sissi.

Début Précédente Page 99 de 130 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier