Minoritaire

avatar 10/07/2016 @ 23:25:25
Bon, je crois qu'il est temps de faire ses pronostics: 1-0 pour la France, but de Gignac à la 108e.
Maintenant il est temps.
Je pense qu'il va y avoir des buts. Je dis 3-2 pour la France.
J'ai pronostiqué 3-1, premier but de Giroud et Ronaldo. Il va y avoir du spectacle.
Hum...

Saule

avatar 10/07/2016 @ 23:30:20
Le spectacle est là mais les goals pas !

Saule

avatar 10/07/2016 @ 23:31:57
Quel hold-up ! C'est l'incertitude du sport; les meilleurs ne gagnent pas toujours.

Débézed

avatar 11/07/2016 @ 00:33:29
Le spectacle est là mais les goals pas !


Un peu de suspens sur la fin mais pas du très bon foot tout de même, un match très quelconque que les Français ne sont pas allé chercher, ils ont joué trop lentement et avec trop peu d'engagement. Payet et Griezmann sont cuits, au bout du rouleau. Deschamps a fait jouer Pogba trop bas, il n'a pas été bon et n'a pas pu apporter sa puissance dans les 18 m.

Débézed

avatar 11/07/2016 @ 00:37:58
Seul fait amusant un arbitre qui essaie de démontrer son antiracisme en confondant la main d'un noir avec celle d'un blanc... on ne peut pas lui en vouloir, il a toujours raison, doit-on pour autant croire que Koscielny a une main noire ?

Pieronnelle

avatar 11/07/2016 @ 01:23:50
Je n'avais pas encore vu un match avec le Portugal mais que cette équipe est désagréable, elle a gâché cette finale car aucune des deux équipes n'a pu bien jouer, celle de la France était méconnaissable .Je ne suis même pas déçue, quand je pense au match avec l'Allemagne se faire battre par une équipe pareille c'est quoi ! Pfff...

Saint Jean-Baptiste 11/07/2016 @ 10:51:43
Les meilleurs ne gagnent pas toujours : les Gallois ont battu les Belges, la France a battu l'Allemagne, l'Islande a battu l'Angleterre, l'Italie a battu l'Espagne et le Portugal a battu la France...
Les Français ont cru que c'était gagné d'avance et le ballon a roulé pour les Portugais, c'est la glorieuse incertitude du sport, il faut vouloir gagner et savoir perdre.

Cela dit, ce n'était pas du tout un vilain match, ni un hold-up, c'était une belle finale, très passionnée et très correcte, avec du beau jeu et un peu plus de chance d'un côté que de l'autre, sans mauvaise intervention de l'arbitre, même s'il a confondu le noir et le blanc (le bras) mais sans aucune conséquence pour le jeu.

Une belle finale pour un beau tournoi, la récréation est finie snif...

Patman
avatar 11/07/2016 @ 11:21:05
Comme un parfum d'Euro 2004... cette année là la Grèce avait remporté le tournoi en offrant un jeu d'assez piètre qualité technique mais d'une redoutable efficacité tactique... c'est la chatoyante équipe tchèque qui en avait fait les frais en 1/2 finales et... le Portugal à domicile en finale !

Douze ans plus tard nous voici avec un schéma plus ou moins identique, mais cette fois c'est un Portugal qui nous a rarement régalé au cours de ses 7 matches qui est venu à bout du pays organisateur. 3 nuls en poule, une victoire surprise en 1/8ème contre la Croatie (115ème minute), un nouveau nul en 1/4 (victoire aux tirs au but), une demi-finale assez terne si ce n'est 5 minutes en début de 2ème mi-temps et une finale... à pile ou face !

L'Euro 2016 ne m'aura pas emballé outre mesure, peu de matches spectaculaires, beaucoup de joueurs qui semblaient manquer cruellement de fraîcheur (le calendrier est de plus en plus chargé) et finalement un niveau de jeu assez moyen la plupart du temps...

Débézed

avatar 11/07/2016 @ 15:09:01
Je suis assez d'accord avec les Irlandais cités par l'Equipe 21 :

" Le plus sévère est sans doute The Irish Times qui n’a apprécié ni l’Euro 2016, ni la finale du tournoi. « L’Euro 2016 a été un tournoi médiocre, avec comme point culminant une finale médiocre dimanche et le couronnement d’un champion médiocre», résume le journal irlandais. Ce dernier a également vivement critiqué la prestation des Bleus. « La vérité qui hantera pour toujours Didier Deschamps est que son équipe avait peur de perdre. Le courage implique des risques, et cette France de Deschamps ne voulait en prendre aucun. Même les supporters occasionnels comme ceux du Stade de France savent reconnaître la peur quand ils la sentent. »

Il manque réellement un patron à cette équipe et un meneur de jeu au milieu Sissoko n'est qu'un coureur à pieds, Pogba n'est pas un défenseur, Griezmann est un finisseur, Payet n'a pas l'expérience des grandes compétitions. Kante dans deux ou trois ans pourrait peut-être devenir ce joueur à la fois meneur de jeu et meneur d'hommes

A mon avis Deschamp s'est planté en se privant de la puissance de Pogba devant,surtout qu'il savait que son équipe dominerait, il a mis Sissoko en meneur de jeu mais c'est seulement un percuteur, il doublonne avec Matuidi, il a mis Payet sur le côté alors qu'il fallait y mettre de la vitesse : Coman ou Martial. Et pourquoi ne pas tenter de faire entrer Martial à la place de Gignac trop lent ?

Débézed

avatar 11/07/2016 @ 15:10:44


Les Français ont cru que c'était gagné d'avance et le ballon a roulé pour les Portugais, c'est la glorieuse incertitude du sport, il faut vouloir gagner et savoir perdre.



Je crois plutôt qu'ils avaient une trouille énorme de perdre.

Débézed

avatar 11/07/2016 @ 15:15:57
Les meilleurs ne gagnent pas toujours : les Gallois ont battu les Belges, la France a battu l'Allemagne, l'Islande a battu l'Angleterre, l'Italie a battu l'Espagne et le Portugal a battu la France...
Les Français ont cru que c'était gagné d'avance et le ballon a roulé pour les Portugais, c'est la glorieuse incertitude du sport, il faut vouloir gagner et savoir perdre.

Cela dit, ce n'était pas du tout un vilain match, ni un hold-up, c'était une belle finale, très passionnée et très correcte, avec du beau jeu et un peu plus de chance d'un côté que de l'autre, sans mauvaise intervention de l'arbitre, même s'il a confondu le noir et le blanc (le bras) mais sans aucune conséquence pour le jeu.

Une belle finale pour un beau tournoi, la récréation est finie snif...


Tu n'es pas très exigeant, ce match était médiocre, les Français n'ont mis aucun rythme, les fautes techniques ont été trop nombreuses, les Portugais se sont globalement contentés de défendre, parfois un peu durement. L'arbitre n'a pris qu'une décision courageuse : sanctionner un Français pour une main commise par un Portugais et déclencher la séquence qui remet les Portugais dans le match et amène le but. Je n'ai pas été déçu, les Français n'ont pas joué pour gagner, ils ne méritent pas la victoire pas plus que les Portugais qui n'ont cadré que quelques tirs.

Débézed

avatar 11/07/2016 @ 15:17:05
Comme un parfum d'Euro 2004... cette année là la Grèce avait remporté le tournoi en offrant un jeu d'assez piètre qualité technique mais d'une redoutable efficacité tactique... c'est la chatoyante équipe tchèque qui en avait fait les frais en 1/2 finales et... le Portugal à domicile en finale !

Douze ans plus tard nous voici avec un schéma plus ou moins identique, mais cette fois c'est un Portugal qui nous a rarement régalé au cours de ses 7 matches qui est venu à bout du pays organisateur. 3 nuls en poule, une victoire surprise en 1/8ème contre la Croatie (115ème minute), un nouveau nul en 1/4 (victoire aux tirs au but), une demi-finale assez terne si ce n'est 5 minutes en début de 2ème mi-temps et une finale... à pile ou face !

L'Euro 2016 ne m'aura pas emballé outre mesure, peu de matches spectaculaires, beaucoup de joueurs qui semblaient manquer cruellement de fraîcheur (le calendrier est de plus en plus chargé) et finalement un niveau de jeu assez moyen la plupart du temps...


J'abonde !

Stavroguine 11/07/2016 @ 17:45:43
Je suis assez d'accord avec les Irlandais cités par l'Equipe 21 :

" Le plus sévère est sans doute The Irish Times qui n’a apprécié ni l’Euro 2016, ni la finale du tournoi. « L’Euro 2016 a été un tournoi médiocre, avec comme point culminant une finale médiocre dimanche et le couronnement d’un champion médiocre», résume le journal irlandais. Ce dernier a également vivement critiqué la prestation des Bleus. « La vérité qui hantera pour toujours Didier Deschamps est que son équipe avait peur de perdre. Le courage implique des risques, et cette France de Deschamps ne voulait en prendre aucun. Même les supporters occasionnels comme ceux du Stade de France savent reconnaître la peur quand ils la sentent. »

Il manque réellement un patron à cette équipe et un meneur de jeu au milieu Sissoko n'est qu'un coureur à pieds, Pogba n'est pas un défenseur, Griezmann est un finisseur, Payet n'a pas l'expérience des grandes compétitions. Kante dans deux ou trois ans pourrait peut-être devenir ce joueur à la fois meneur de jeu et meneur d'hommes

A mon avis Deschamp s'est planté en se privant de la puissance de Pogba devant,surtout qu'il savait que son équipe dominerait, il a mis Sissoko en meneur de jeu mais c'est seulement un percuteur, il doublonne avec Matuidi, il a mis Payet sur le côté alors qu'il fallait y mettre de la vitesse : Coman ou Martial. Et pourquoi ne pas tenter de faire entrer Martial à la place de Gignac trop lent ?


Pas vraiment d'accord.

D'abord, les journalistes sportifs qui s'improvisent psychologues me laissent plutôt froid. La pression d'une finale, elle pèse sur les deux équipes et les joueurs la gère plus ou moins bien. La réussite des équipes irlandaises, malgré toute la sympathie que j'ai pour elle et le pays qu'elles representent, montre bien que mythe du fighting spirit n'en ai qu'un.

Qu'il manque un patron à cette équipe ? Peut-être, encore que... Deschamps semble y suffire et si un aboyeur au milieu de terrain ou en défense ferait du bien, beaucoup d'équipes s'en passent au plus au niveau (CR7 a plus joué ce rôle depuis la touche qu'il ne le faisait sur le terrain, en Allemagne, je ne pas qui ce serait (Schweinsteigger ?), en Espagne non plus (certainement pas Xavi, Busquets ou Iniesta, peut-être Ramos ?). Mais des meneurs techniques, il y en a en France : Pogba en est un mais hormis quelques magnifiques transversales, il était éteint hier ; Griezmann en est un autre mais a manqué d'un peu de justesse hier. Ce sont surtout deux très jeunes joueurs sur lesquels on ne peut peut-être pas encore faire reposer toute une équipe de façon récurrente comme on le faisait en 2006 sur un Zidane en fin de carrière et déjà titré plusieurs fois. Pour comparer, en 98, Zidane est déjà un leader technique, mais l'équipe s'appuie d'abord sur la défense et des milieux laborieux comme Deschamps ou Karembeu. Sa suspension n'aura d'ailleurs pas trop d'incidence et hormis ses deux coups de tête en finale, il n'aura pas eu une influence décisive sur l'équipe de France. Par contre, il en prend les reines par la suite.

On a cru trouver ce leader dans Payet, mais c'était s'illusionner : il ne faut pas oublier que c'est un joueur certes talentueux, mais qui à 29 ans, pourrit à West Ham. En phase de poule, il était à son niveau, mais quand la compétition s'est durcie à partir de la demie, il a atteint ses limites.

Quant à Sissoko, je te trouve très dur avec lui : le coureur à pied a été, de loin, le meilleur joueur hier soir. Si on attend de lui qu'il joue en 10, clairement, on se trompe. Mais sa puissance physique et sa percussion ont été un gros atout : il faut aussi des joueurs comme ça. De même, je ne pense pas qu'il fasse double emploi avec Matuidi, ce dernier jouant plus bas, grattant énormément de ballon et capable de se projeter pour conclure, mais pas de faire des percées comme Sissoko en a fait.

Pour Kante, je ne vois pas en quoi il pourrait devenir meneur de jeu non plus. C'est plus un Makelele qu'un Zidane. Par contre, il pourrait bien remplacer Matuidi : il récupère autant que lui et est plus fin techniquement, même s'il se projète moins (mais Pogba pourrait le faire pour lui, un peu comme le duo Gattuso/Pirlo du grand Milan).

Quant à Coman et Martial : ce sont vraiment des buses. Coman, lui, pour le coup, c'est un vrai coureur à pied comme en est pleine l'équipe d'Angleterre et qui va systématiquement s'empaler en privilégiant le dribble et la solution individuelle. Des jeunes joueurs comme ça, on en voit défiler régulièrement et ça ne mène jamais bien loin. Menez, Ben Arfa... Le seul qui a réussi, c'est Ribery. Doit-on souhaiter à Coman de marcher dans ses pas ? Martial, lui, c'est encore pire : il ne réussit rien. Son entrée a été aussi mauvaise que sa mi-temps contre la Suisse : il n'a rien apporté parce qu'il a tout raté.

Enfin Gignac, c'est une star du championnat mexicain qui aurait pu offrir un titre à l'équipe de France avant de disparaître définitivement de cette équipe. C'est bien ce qu'on peut regretter dans la sélection de Deschamps (qui fait par ailleurs du bon boulot) : d'avoir pris un Giroud du pauvre au lieu de sélectionner un attaquant au profil différent (Lacazette, Dembele) qui aurait pu offrir des alternatives tactiques.

Reste que cette équipe de France est pleine de promesses avec une génération Griezmann-Pogba-Varane-Umtiti-Kante qui pourrait faire une jolie colonne vertébrale quand elle aura un peu de bouteille (surtout si on lui greffe des Areola, Laporte, Kurzawa, Fekir et Dembele qui vont venir, et des Koscielny, Lloris, Matuidi, Giroud qui ont encore quelques belles années).

Cet Euro était globalement moche, mais rafraichissant avec les épopées de petites formations inattendues. La formule à 24 est à conserver dans le principe mais à revoir dans le fonctionnement (deux qualifiés par poule avec tour préliminaire avant les quarts me semble une bonne solution).

Le Portugal est sans doute un des plus mauvais champions (plus laid encore que la Grèce de 2004 à mes yeux, bien plus intéressante tactiquement et dont le jeu ultra-défensif se justifiait au moins par le fait qu'elle ne disposait d'aucun joueur de la trempe d'un Ronaldo, d'un Nanni, d'un Renato ou d'un Moutinho dans son effectif).

Sissi

avatar 11/07/2016 @ 19:20:26
Pas vraiment d'avis sur vos longs débats tactiques, mais j'ai bien aimé ce lapsus:

Par contre, il en prend les reines par la suite.

Pieronnelle

avatar 11/07/2016 @ 19:58:41
Je n'ai aucune connaissance particulière en matière de foot mais je suis d'accord avec toute l'analyse de Stavro. Rendez-vous avec cette jeune équipe de France dont on pensait qu'elle ne viendrait pas jusqu'à la finale.

AmauryWatremez

avatar 11/07/2016 @ 21:13:55
Hier soir, je l'avoue sans honte mais j'ai été presque ravi du but portugais contre la France. Je dis presque car aimant bien mon pays je préfère quand il est mis en valeur malgré tout, ne serait-ce que par du foot. Certains vont avoir ici l'impression que je suis véritablement un mauvais français finalement. Mais ainsi, ni François Hollande ni Manuel Valls ne pourront en profiter pour jouer sur ce « storytelling » habituel de la France « diverse » gagnant dans le rassemblement, l'effort commun et quelques sacrifices bien entendus indispensables pour que l'équipe soit efficace.



Gagner en 2017 à la Présidentielle sera donc plus difficile et les chargés de com auront plus de travail à fournir pour les éléments de langage « ad hoc ».



Car en cas de victoire de la France à l'Euro, le président actuel et son premier ministre seraient automatiquement remontés dans les sondages. C'est comme ça, sans doute engendré par de l'irrationnel national ou alors peut-on citer De Gaulle pour qui les français dans certaines circonstance « sont des veaux » ? On aimerait la même passion, le même emportement, la même colère, le même engagement lorsque des lois passent en force au mépris de la démocratie. Les gouvernants en tribune VIP s'obligeant à singer les comportements des « vraigens » autour d'eux en seront pour leur frais, la comédie ne servira à rien....

...Sous mes fenêtres, suite à la confirmation de la défaite, des supporteurs de mauvais humeur ont discuté jusqu'à pas d'heure refaisant et défaisant le « débriefing » du match enquillant les bières et les clopes. J'étais désolé pour eux et leurs compagnes, de mauvais esprits affirmant en effet que la virilité des « fouteux » est défaillante les soirs de déception. Bien sûr, quand des supporteurs eux portugais sont passés en klaxonnant l'un d'eux drapé dans un drapeau rouge, vert et jaune, ils se sont mutuellement traités de « pédés », de « sales portos » et j'en passe et autre noms d'oiseaux mais l'on sentait bien que côté français le cœur n'y était pas vraiment.



Ils n'auront pas pu se sentir « dieux du stade » par procuration ne serait-ce qu'un moment, même si coiffés ou tatoués comme leur idoles, croyant se consoler par ce biais de l'une ou l'autre humiliation qu'ils s'obligent à subir tout le reste de l'année...



euro 2016, sport, politique, société, football, valls, hollande, amaury watremezCe matin, le lendemain de la courte défaite de l'équipe de France à l'« Euro 2016 » eur certains journalistes, entre autres économiques, évoquaient un « réveil difficile » pour les joueurs et les français n'imaginant pas que l'on puisse penser autrement. D'aucuns parlent de « hold up » des portugais qui n'aurait pas mérité leur victoire de par l'emploi de procédés malhonnêtes, d'autres de match en somme perdu par éthique morale par les « bleus » tous de grands experts en la matière j'en suis sûr. Je me dis en lisant et écoutant tout cela qu'il est heureux que le ridicule ne tue pas, ce serait sinon une véritable hécatombe ne fût-ce que parmi les commentateurs sportifs...



...Notons du simple point de vue footballistique objectif que les portugais ont quand même gagné après avoir perdu leur meilleur élément et en étant en nombre inférieur sur le terrain.



D'autres encore, écrivant bien, ainsi David Desgouilles, héritiers d'Antoine Blondin et ses chroniques sportives, convoquent des sentiments élevés afin de disserter sur un événement qui ne demeure quand même que du « show business » et rien d'autres. En 2016, on est cependant très loin des temps héroïques où les joueurs étaient des héros du petit peuple, comme Kopa pour le foot ou Poulidor pour les vélos. Déjà l'on préférait les « perdants magnifiques » aux arrogants vainqueurs. C'est au moins rassurant sur ce point, l'esprit français ne s'est pas encore tout à fait égaré en chemin...

Hiram33

avatar 11/07/2016 @ 22:03:17
« Ce peuple impérieux, qui dispensait naguère
« Légions et faisceaux dans la paix, dans la guerre,
« Stupide, enseveli dans un repos fangeux,
« Il ne demande plus que du pain et des jeux!" (Juvenal Satire X)

Saule

avatar 11/07/2016 @ 22:11:11
Les Portuguais étaient en même nombre que les français Amaury, en tout cas sur le terrain. Le 12ème homme était dans les tribunes. Sinon tu as l'air assez méprisant envers les supporters, attention au péché d'orgueil.

Contrairement à Stavro j'aime beaucoup Coman, c'est une individualité qui peut faire la différence. Avec Giroud et Griessman c'est ma révélation du tournoi. La France a vraiment une très belle équipe avec plein de joueurs doués.

C'était une belle finale, indécise. On peut dire que la France a eu le tort de ne pas prendre plus de risques, mais c'est après coup. Si la tête de Griessman qui lèche la barre était rentrée tout aurait été différent et surtout les commentaires. Après coup on peut toujours refaire le match bien sur. Le Portugal est un beau champion, ils ont défendu avec les moyens du bord et courage. Il ne dépare pas dans le palmarès.

Maintenant on peut recommencer à lire, quelque part je suis content que ça se termine :-)

Hiram33

avatar 11/07/2016 @ 22:20:06
" Maintenant on peut recommencer à lire, quelque part je suis content que ça se termine :-) "

Si durant un mois, tu n'as pas lu à cause du foot, toi qui adores lire au point d'être un assidu de ce forum, je te laisse imaginer les conséquences que ce truc peut avoir sur des lecteurs occasionnels (je crois même que c'est le BUT recherché par TF1 et consorts).

J'eusse préféré que les Français hurlent contre un "49-3" plutôt que contre un "1-0". O tempora, o mores.

Pieronnelle

avatar 12/07/2016 @ 00:32:36
" Maintenant on peut recommencer à lire, quelque part je suis content que ça se termine :-) "

Si durant un mois, tu n'as pas lu à cause du foot, toi qui adores lire au point d'être un assidu de ce forum, je te laisse imaginer les conséquences que ce truc peut avoir sur des lecteurs occasionnels (je crois même que c'est le BUT recherché par TF1 et consorts).

J'eusse préféré que les Français hurlent contre un "49-3" plutôt que contre un "1-0". O tempora, o mores.

Oui enfin ils n'arrêtent pas de hurler contre le 49-3 et la loi Travail et c'est comme s'ils pissaient dans un violon...

Y a pas à hurler parce que les joueurs français ont perdu, c'est un jeu rien de plus mais ceux qui aiment le foot ont le droit de regretter de ne pas avoir vu un beau match ou celui qu'ils auraient aimé voir (et pas forcément gagner). Par ces temps de hurlements, réprimés durement, un moment de plaisir ça ne se refusait pas...
Faire sans arrêt des comparaisons qui n'ont aucun sens, avec en plus un air suffisant, c'est à la limite du malhonnête, tu me déçois Hiram.

Et pour une des rares fois où je peux être d'accord avec Amaury, j'approuve son dernier paragraphe où il cite Kopa (le héros de mon père) et le formidable perdant Poulidor...

Début Précédente Page 98 de 130 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier