Saint Jean-Baptiste 29/02/2008 @ 21:28:14

Peut-être, mais alors il faudrait savoir de quoi on parle..
Est-il bien raisonnable de classer dans les régionalistes les Giono, Bosco, Mauriac, Daudet, et tant d'autres, lorsque avant de parler de leur village ou de leur région, il parlent de la nature humaine ??


Je crois que ça dépend aussi du lecteur, de l'importance qu'il accorde à l'atmosphère...
Jean Meurtrier as-tu lu les Ceux de chez Nous ? Si tu aimes les histoires du terroir tu te régaleras. C'est le wallon de Liège, mais surtout les tournures wallonnes qui sont savoureuses, et c'est le même wallon que dans ta région.

Provis

avatar 29/02/2008 @ 21:40:08
Mais justement, Provis, c'est toi qui veut classer les Giono, Pagnol, Mauriac et autres Bosco dans les régionalistes.
Ah ! Et tu peux me dire où ??

Jean Meurtrier

avatar 29/02/2008 @ 21:47:23
Jean Meurtrier as-tu lu les Ceux de chez Nous ? Si tu aimes les histoires du terroir tu te régaleras. C'est le wallon de Liège, mais surtout les tournures wallonnes qui sont savoureuses, et c'est le même wallon que dans ta région.


Ah non, pas encore lu. Mais ça semble croustillant en effet!
De mon côté, j'ai une petit surprise en cours de lecture qui pourrait t'intéresser. :-)

Saint Jean-Baptiste 29/02/2008 @ 22:43:09
Provis dans ton post de 21.04 h
Tu dis : est-il bien raisonnable de classer ces écrivains dans les régionalistes ?
Mais personne ici, n'a dit qu'ils étaient régionalistes, justement...
(Sommes toutes, je crois que nous sommes d'accord).

Provis

avatar 01/03/2008 @ 18:44:19
Provis dans ton post de 21.04 h
Tu dis : est-il bien raisonnable de classer ces écrivains dans les régionalistes ?
Et de là tu déduis que je veux classer les Giono, Pagnol, Mauriac et Bosco dans les régionalistes ??
Est-ce bien raisonnable, SJB !? Bin non, c'est pas raisonnable du tout !!

Quand quelqu'un dit : « Est-ce bien raisonnable ? », on peut s'attendre à ce qu'il pense que : « non, ce n'est pas raisonnable ». Pas dans ta région ? .. :o)


Mais personne ici, n'a dit qu'ils étaient régionalistes, justement...
(Sommes toutes, je crois que nous sommes d'accord).
Les différentes rubriques du Guide Berlitz ou du Guide du Routard sans doute auraient leur place dans les régionalismes.. :o).. pour le reste, demande à Joachim, qui sent encore sa fac de lettres, et qui lui n'hésite pas, sans doute d'après ce qu'il a appris de ses profs : Ecrivains étiquetés "Régionalisme", comme Proal, Daudet, Bazin, Sand, etc. ( http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… )

En ce qui nous concerne, avant de ranger ou non dans le tiroir du régionalisme, il faudrait bien connaître la signification de l'étiquette du tiroir..

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier