Saule

avatar 26/02/2008 @ 14:57:09
On peut prendre cela de manière anecdotique, ce que j'avoue j'ai un peu fait depuis le début, ou alors on peut être attentif au risque d'exclusion et au risque de manque de respect.

Bref ce n'est pas si simple que je pensais au début.

Je pense que le pop-up mis en place maintenant ne va décourager personne, je peux tourner le texte de manière plus adéquate. Voire supprimer ce pop-up si il risque d'être mal compris.

Merci à tous pour vos avis, ce forum démarré presque comme une boutade donne finalement à réfléchir.

Vda
avatar 26/02/2008 @ 19:05:48

Sans être dénuée de raison, et parce que j'abhorre le règne de l'émotion, il est des principes - fondés sur la raison - auxquels je tiens. Il ne me semble pas pour autant m'être fossilisée lorsque j'ai eu soufflé vingt bougies.

Ton avis est plein de bon sens, mais je ne comprends pas pourquoi tu abhorre le règne de l'émotion. On est des être humains, pas des machines !


Il ne faut pas prendre "le règne de l'émotion" pour cette discussion. Les Français sont francocentrés^^, et en ce moment la gouvernance au non de la morale et à la suite de faits divers - certes dramatiques - m'atterre.
Bref, je faisais du hors sujet, comme au temps de l'école.

Mallollo

avatar 26/02/2008 @ 19:38:30
Quand même, je trouve qu'il est bon Bolcho ! Tout était écrit.


Et oui... je n'y croyais pas au moment où il a posté ce texte, mais avec le recul, il avait mis dans le mille!

Peace les amis, peace... c'était une discussion passionnante de gens passionnés, mais maintenant que chacun se braque un peu sur sa position, ça donne l'impression d'une urgence, d'un grand danger imminent. Or, depuis combien de temps le site fonctionne-t-il de cette façon? Et combien de crises d'apoplexie dues à des critiques trop courtes, trop moches ou trop bêtes?

Prendre Saule à parti, je ne trouve pas ça très correct vis-à-vis de lui, qui a voulu mettre toute sa bonne volonté au service du site, sous ses aspects techniques. Et même si l'équipe de "modération" s'est agrandie, c'est avant tout pour mettre de l'ordre dans l'organisation pratique du site, pas forcément pour y faire des choix stratégiques (pour ne pas dire politiques ou philosophiques). Ce n'est pas entre deux feux qu'on prend les meilleures décisions, si?

Bref, Saule, mon dernier paragraphe est pour toi: si tu ne te sens pas l'âme d'un décideur à propos des critiques courtes, personne ne te force à le faire ;-)

Pendragon
avatar 26/02/2008 @ 20:29:17
Le monde de CL se divise en deux catégories : ceux qui me connaissent et ceux qui ne me connaissent pas. A ceux qui me connaissent, je n'ai rien à dire, ils savent pertinemment bien que j'ai des chevaux de bataille, que je rue régulièrement dans les brancards et qu'il suffit de me lancer sur l'un ou l'autre sujet pour que je m'emporte.

A ceux qui ne me connaissent pas : je précise que je n'ai d'inimitié avec personne, que je sais exactement ce que je dis et ce que j'écris et que si j'écris Cambronne, c'est mon droit le plus strict et que ce n'est nullement vulgaire, en tout cas certes pas autant que d'écrire réellement le mot en question. D'ailleurs, les mots en eux-mêmes ne sont pas vulgaires, seule l'idée qui est derrière l'est... et on revient à ceux qui me connaissent et qui savent que je ne suis pas vulgaire et ceux qui ne me connaissent pas et qui préfèreraient me voir vulgaire, au moins cela leur donne une raison de plus pour... pour quoi en fait ? Pour exprimer leur ressenti devant un sale élitiste !? Et pourquoi "sale", pourquoi mon opinion ne serait-elle pas la bonne ? Pourquoi mon opinion ne vaudrait-elle pas la vôtre ? Bon sang (ça va, je peux utiliser ça, "bon sang" ?), expliquez-moi où est le mal à vouloir que les lecteurs s'élèvent, qu'ils se forcent un peu !!!??? Certes la liberté d'expression est sacro-sainte, et oui, chacun peut écrire ce qu'il veut et si certains ont plus de difficultés que d'autres, bien sûr que non qu'il ne faut pas les rejeter (ai-je jamais prétendu cela ?). Non, ce que je ne supporte pas, ce sont les gens qui refusent de faire des efforts, ce sont les petits ... (completez vous-mêmes le mot qui vous convient) qui se disent "il faut 100 mots et bien moi je m'en tape, j'écris ce que je veux" et c'est contre ça que je m'élève, contre rien d'autre !

Le pop up est une manière gentille (et c'est mon idée première je vous rappelle) de leur dire "dites les gars, vous voulez faire un effort" et s'ils persistent dans leur rebellion et bien, nous sommes en droit de les "modérer"... OU EST LE MAL ???

Allez, encore un info sur le sale type que je suis : je déteste les lois, au plus profond de moi, je ne supporte pas ça car c'est la preuve indéniable que d'autres ont décidé à ma place que je n'étais pas capable de me gérer moi-même et je ne supporte pas cette idée... est-ce que j'enfreint des lois ? Bien sûr, je fais des excès de vitesse comme tout le monde... mais j'en accepte les conséquences ! Et il en est de même pour tout ! Si les êtres humains étaient capables de se comporter "convenablement" en toute circonstance les lois ne seraient plus nécessaire... Hors, ici, sur CL, il y a aussi des lois, parce qu'il y a des hors-la-loi et donc... il y a des "punitions".

Mon message n'est vraiment rien d'autre que celui-ci : puisque les gens ne peuvent s'en sortir seuls, aidons-les... et si c'est par la "force", c'est triste, mais c'est ainsi !

Et à tous ceux qui ne me connaissent pas et qui continuent à ne pas me comprendre et à me diaboliser... je dis... continuez, c'est que vous avez vous-même un peu trop de fiel et qu'il est bon de s'en débarrasser...

P.

Saule

avatar 26/02/2008 @ 21:04:03
Approximativement 7% des critiques principales font moins que 100 mots. J'en déduis que la limite de 100 mots est probablement trop élevée.

Bon le site ne s'en porte pas trop mal, avec ces 7% de critiques trop courtes. On en discutera de vive voix le jour de la foire du livre. Mais sans Pendragon malheureusement. Et sans Mallolo, pour mettre la bonne humeur :-)

Saint Jean-Baptiste 26/02/2008 @ 21:10:56
Mais sans Pendragon malheureusement. Et sans Mallolo, pour mettre la bonne humeur :-)

Ohhh ! snif snif ! ;-(((
On leur fera un compte- rendu.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 26/02/2008 @ 21:12:03
Bien sûr, cette histoire de longueur de critique n'est pas une question de vie ou de mort. Bien sûr, il faut la remettre à sa place. Et oui, le site a bien vécu comme ça jusque ici. Mais si on se limite à un raisonnement pareil, les récents changements effectués par Saule and co n'auraient jamais vus le jour... Or, tout le monde est d'accord pour saluer ces "progrès".

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Je n'ai jamais fait de crise d'apoplexie devant une critique trop courte ou qui se limitait à "j'ai bien aimé". Mais chaque fois que j'en lis une de ce genre, je me dis qu'elle n'a rien à faire sur ce site.

Liberté d'expression? OK. Le pop up ne me semble pas contredire ce principe, mais inviter les gens à faire un petit effort. Ceux qui se choqueraient à l'apparition de celui-ci et qui ne reviendraient plus sur le site à cause de ça me semblent bien susceptibles...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 26/02/2008 @ 21:14:40
Approximativement 7% des critiques principales font moins que 100 mots. J'en déduis que la limite de 100 mots est probablement trop élevée.


Le prof en moi réagit de la manière suivante : nivellement par le bas, Saule...

Sahkti
avatar 26/02/2008 @ 21:15:52
Saule, détail technique...
Plein de gens, désormais, disposent d'un anti popup efficace sur leur ordi. Celui que tu proposes franchit-il cet obstacle?
Si non, ne serait-il pas bien de glisser quelques mots à ce sujet au-dessus de la fenêtre d'encodage du commentaire pour informer les gens, qui se demanderaient pourquoi leur critique n'est pas acceptée tout en ne voyant pas le popup?
Qu'en penses-tu?

Mallollo

avatar 26/02/2008 @ 21:24:56
Bien sûr, cette histoire de longueur de critique n'est pas une question de vie ou de mort. Bien sûr, il faut la remettre à sa place. Et oui, le site a bien vécu comme ça jusque ici. Mais si on se limite à un raisonnement pareil, les récents changements effectués par Saule and co n'auraient jamais vus le jour... Or, tout le monde est d'accord pour saluer ces "progrès".

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?


Les problèmes de référencement et les doublons qui en découlaient enlevaient toute lisibilité au site et empêchaient tout recherche un peu cohérente, ce qui n'est pas le cas des critiques trop courtes... on les zappe, on s'énerve un peu dessus en passant mais on peut lire les critiques éclair sans souci majeur. La différence est de taille, non?

Tu sais, ce petit message était destiné à apaiser un peu (ça m'arrive parfois ; ), pas à en remettre une couche...

Sur ce , bien le bonjour à vous, SGDP et Pendragon! ; )

Saule

avatar 26/02/2008 @ 21:39:00
Oui le "pop up" c'est une petite alerte à l'intérieur de l'application, qui n'ouvre pas une autre fenêtre. Donc les anti-popups ne vont pas râler. Essaye à la prochaine critique que tu fais, comme ça tu me diras si ça marche.

Je dois dire que quand je suis arrivé sur CL, il y a très longtemps, j'écrivais avec plein de fautes d'orthographe et sans mettre d'accents et que mes critiques étaient parfois lacunaires. Et c'est clair que sous l'influence de certains, Jules en particulier (à l'époque il était omniprésent sur CL), j'ai eu envie de m'améliorer et maintenant j'ai une orthographe à faire pâlir Provis !

Tout ça pour dire que les gens s'améliorent mais il faut faire attention à l'exclusion et au manque de respect (c'était le message de MOPP si je ne me trompe). Et dernière chose : le nombre de mots n'est pas un critère très fiable, je crois que dans les 7% il y en a beaucoup qui sont parfaitement motivées et pour lesquelles cent mot suffisaient.

MOPP 26/02/2008 @ 22:04:02
A chacun sa méthode,
à chacun sa liberté (d'expression, d'action, etc.),
à chacun sa RESPONSABILITE.

J'en resterai là.

MOPP 26/02/2008 @ 22:09:49


Tout ça pour dire que les gens s'améliorent mais il faut faire attention à l'exclusion et au manque de respect (c'était le message de MOPP si je ne me trompe).



Merci Saule d'avoir lu correctement mon message.

Je confirme : je ne porte JAMAIS de jugement de valeur sur une personne, mais - sans plus - je donne parfois un avis à propos d'une méthode, d'un savoir-faire (pas d'un savoir-être).

Aria
avatar 27/02/2008 @ 00:48:33
Pour Phil MM :
J'ai tout simplement le même bagage d'expériences (c'est le terme que tu emploies, il ne me paraît pas approprié...mais n'ergotons pas) qu'ont tous les gens de mon âge.
Crois-moi, à 20 ans, on a bien peu vécu même si on a vécu intensément !

Et 40 ans de vie supplémentaires, tu réaliseras, un jour, (tu te rendras compte déjà dans dix ans de tout ce que tu as vécu entre 20 et 30 ans !) que ce n'est pas peu...

Bon, tout ça a bien peu d'importance !

Pour les mots savants, je ne te reproche rien, sinon qu'il faut être cohérent : si on reproche à quelqu'un son élitisme, on n'emploie pas les mots savants que tu as utilisés.
Mais, si c'est la seule façon de parler du hard rock, tu utilises bien les mots que tu veux !

Au fait comment expliques-tu que selon toi je "materne" les jeunes et que toi, je te snobe ou Dieu sait quoi...! Il y aurait une légère contradiction, mais bof, bof, bof !!!
Jamais eu de problème avec la jeunesse. Je trouve ça rafraîchissant, mais toi, tu ne l'es pas. Tu es sûr que tu n'as pas vieilli un peu trop vite ! :))))

Au fait, si j'ai bien retenu tes explications "alynata" serait le pluriel d'"alynatus"...
Vraiment mon reliquat de connaissances du latin me titille !
Alynatus, pluriel alynati, a priori...(si c'est la déclinaison "dominus", masculin)
Alynata ressemble plutôt à un pluriel d'alynatum (neutre).
Bon, mon Alzheimer est peut-être là !

Dommage, Provis, le spécialiste, est en vacances, il me semble. Il parle le latin aussi bien que le français et ce n'est pas peu dire !

Je suis étonnée de trouver deux Québécois si agressifs sur ce site...je n'en ai jamais rencontré que de charmants dans ma longue et formidable vie tellement riche d'expériences (sic) ! Et pour moi Québécois était synonyme de gentillesse, bonne humeur, ouverture à l'autre... j'ai eu un charmant copain (pas un chum !) québécois, je suis allée en visite dans sa famille (bon, évidemment, là c'est biaisé tu me diras ! mais non ! nous avons correspondu ensuite...).

Pour le travail, j'ai passé deux fois une semaine à Montréal, c'était pour des sujets difficiles, je suis rentrée chaque fois plus enchantée...
Ce coup-ci mon expérience est carrément différente, mais cela ne me fera pas changer d'avis sur les Québécois, car deux, ce n'est pas représentatif !
C'est juste un coup de pas de chance.

Heureusement qu'il y en a d'autres qui sont fort civils, eux ! Déjà l'organisateur en chef du Prix CL, Benjamin !

Bon, Phil, oublie-moi...et je te t'oublie aussi ! C'est mieux ainsi.
D'ailleurs je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec les fous de hard rock ! :))))

Aria
avatar 27/02/2008 @ 00:56:04
Ouh ! Horreur !
J'ai écorché un mot : il fallait lire "adynatus", "adynata", "adynatum"...

Comme le chantait si bien Brel (c'est bien lui ?)
Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa
Rosae, rosae, rosas, rosarum, rosis, rosis !

Aria
avatar 27/02/2008 @ 01:14:52
Tiens, un MOPP me donne envie d'avoir sa sérénité, sa sagesse et les mots pour le dire. Le haïku est une belle et bonne formation. Merci MOPP !

Je ne dirai pas merci POP ! Les pop-ups m'agacent, mais du moment qu'on n'en met pas partout !

Pour Pendragon : je ne comprends pas la raison de ton long post. Personne ne t'avait traité de facho ou autre...En revanche j'ai bien ri en lisant : il y a deux catégories de gens, ceux qui me connaissent et ceux qui ne me connaissent pas... celle-là, j'aurais pas osé ! :)))) Mais c'est drôle. A te relire, Pendragon !

Pour Saule : je suis sûre que tu prendras ta décision en toute quiétude. De toutes les façons, il n'y aura pas mort d'homme...
Pourquoi dire que tu as tendance à être raison avec le dernier qui a parlé ? Tu sais bien que c'est faux! :)

Aria
avatar 27/02/2008 @ 01:17:11
Bien sûr, cette histoire de longueur de critique n'est pas une question de vie ou de mort. Bien sûr, il faut la remettre à sa place. Et oui, le site a bien vécu comme ça jusque ici. Mais si on se limite à un raisonnement pareil, les récents changements effectués par Saule and co n'auraient jamais vus le jour... Or, tout le monde est d'accord pour saluer ces "progrès".

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?


Les problèmes de référencement et les doublons qui en découlaient enlevaient toute lisibilité au site et empêchaient tout recherche un peu cohérente, ce qui n'est pas le cas des critiques trop courtes... on les zappe, on s'énerve un peu dessus en passant mais on peut lire les critiques éclair sans souci majeur. La différence est de taille, non?

Tu sais, ce petit message était destiné à apaiser un peu (ça m'arrive parfois ; ), pas à en remettre une couche...

Sur ce , bien le bonjour à vous, SGDP et Pendragon! ; )

Mallolo, tu parles d'or ! :)

Pendragon
avatar 27/02/2008 @ 09:58:16
Bon allez, je réponds encore une fois, je sais, c'est un de mes défauts, je ne sais pas me taire, je ne sais pas me contenir et je démarre au quart de tour...

Bolcho, Saule, vous souvenez-vous de ce forum où nous parlions de la Terre, des humains et du fait que nous allions droit dans le mur. Tout le monde était d'accord là-dessus, c'était la faute du grand capitalisme, des voitures, de la pollution, etc... hors, chaque fois que je demandais "comment faire", il m'était répondu par une périphrase du style "supprimons les voitures", "supprimons le capitalisme", "supprimons cette notion de surenchère", etc, etc, ... ce à quoi je demandais à nouveau "comment faire" ? Parce que la baguette magique, je veux bien, mais l'homme étant ce qu'il est... comment faire ?

Et bien, je pense que CL est une infime réponse à cela, je pense que CL a une infime influence sur la décélération de ce "droit dans le mur", parce que CL est un site à tendance intellectuelle et culturelle et que donc, s'il peut "forcer" les gens à réfléchir un petit peu plus, il va aussi les "forcer" à s'améliorer... et de petites améliorations en petites améliorations, qui sait, peut-être que certains individus qui, avant, participaient grandement à ce "droit dans le mur" auront gagné en ... en quoi ? en sagesse, connaissance, responsabilité, conscience, je ne sais... mais en tout cas ils auront appris à se servir un peu mieux de leurs neurones, ce qui, dans tous les cas de figure ne peut être négatif !

Et, en relisant certaines interventions, je me dois d'admettre ma totale incompréhension et ma totale incrédulité quand je lis qu'il y a tant de personnes qui ne sont pas d'accord avec ça ! Franchement, je ne comprends pas ce qu'il y a de mal ! Oui, on les "force" un peu, oui, on diminue un tant soit peu leur "liberté d'expression", mais bon sang, est-ce cela n'en vaut pas la peine... même de manière infinitésimale !?

P.

MOPP 27/02/2008 @ 11:37:02
Bon allez, je réponds encore une fois, je sais, c'est un de mes défauts, je ne sais pas me taire, je ne sais pas me contenir et je démarre au quart de tour...

Bolcho, Saule, vous souvenez-vous de ce forum où nous parlions de la Terre, des humains et du fait que nous allions droit dans le mur. Tout le monde était d'accord là-dessus, c'était la faute du grand capitalisme, des voitures, de la pollution, etc... hors, chaque fois que je demandais "comment faire", il m'était répondu par une périphrase du style "supprimons les voitures", "supprimons le capitalisme", "supprimons cette notion de surenchère", etc, etc, ... ce à quoi je demandais à nouveau "comment faire" ? Parce que la baguette magique, je veux bien, mais l'homme étant ce qu'il est... comment faire ?

Et bien, je pense que CL est une infime réponse à cela, je pense que CL a une infime influence sur la décélération de ce "droit dans le mur", parce que CL est un site à tendance intellectuelle et culturelle et que donc, s'il peut "forcer" les gens à réfléchir un petit peu plus, il va aussi les "forcer" à s'améliorer... et de petites améliorations en petites améliorations, qui sait, peut-être que certains individus qui, avant, participaient grandement à ce "droit dans le mur" auront gagné en ... en quoi ? en sagesse, connaissance, responsabilité, conscience, je ne sais... mais en tout cas ils auront appris à se servir un peu mieux de leurs neurones, ce qui, dans tous les cas de figure ne peut être négatif !

Et, en relisant certaines interventions, je me dois d'admettre ma totale incompréhension et ma totale incrédulité quand je lis qu'il y a tant de personnes qui ne sont pas d'accord avec ça ! Franchement, je ne comprends pas ce qu'il y a de mal ! Oui, on les "force" un peu, oui, on diminue un tant soit peu leur "liberté d'expression", mais bon sang, est-ce cela n'en vaut pas la peine... même de manière infinitésimale !?

P.


Bonjour Pendragon, bonjour à tous, brièvement.

Je ne voudrais pas qu'un malentendu existe entre la personne Pendragon et moi-même.

Je sais que les intentions de notre co-listier sont très louables et je les approuve : en ma qualité d'enseignant, j'ai toujours oeuvré pour aller vers plus de progrès, pour chacun, pour tous, sans exclusion.

Voici (et je l'ai repris en entier pour éviter toute déformation) un discours d'une personne nettement plus calme.

En quoi diffèrent nos positions :

Pendragon a utilisé les mots "rebelles" ou "rébellion" à propos des lecteurs qui n'étaient pas dans la norme du "au moins 100 mots" ; il a utilisé le mot "force" pour faire progresser les individus. Si l'objectif est louable, la procédure pour y arriver est celle du comportementalisme (américain) (c'est bon pour toi, alors un p'tit effort, avale - certains ont utilisé la force, en plaçant des électrodes sur les apprenants et en leur lançant des décharges à chaque mauvaise réponse ; bien entendu, ce n'est pas ce que Pendragon préconise, seulement des "décharges" psychologiques.

J'ai parlé d'une méthode, pas des qualités ou défauts (!) de Pendragon.

Il faut se demander : les lecteurs avec leurs avis hors normes doivent-ils être remis sur la "bonne" voie ? (gare au jugement de valeur) Sont-ils, d'après ces seuls critères, des "en-deçà" intellectuellement parlant ? Ont-ils demandé de l'aide ? Sont-ils des révoltés ? Sont-ils corrects dans leurs propos (insultent-ils quelqu'un ?)

Une autre méthode douce, stimulante : suite à pareille prestation minimale d'un lecteur, pourquoi ne pas lui poser une question précise dans le cadre d'une critique-éclair ou l'inviter sur un forum à s'expliquer davantage S'IL EN A ENVIE ?

Penses-tu, Pendragon, que c'est en "secouant" quelqu'un qu'on va l'amener à s'améliorer ? 40 années d'enseignement m'ont appris le contraire.

Le calme, le centre d'intérêt, l'invitation au dialogue sans mettre l'accent sur une performance jugée (!) médiocre, certainement pas en le menaçant d'exclusion de la "classe"...

Je ne détiens aucune vérité.

Mon seul et unique "No comment" n'était pas une condamnation de qui ou de quoi que ce soit, mais, comme sur Euronews, une invitation à la réflexion sereine.

A contrario, vous me direz que les coups de règle sur les doigts, que les bonnets d'âne n'ont tué personne et que, et que...

C'est pourquoi j'ai écrit, laissant le débat ouvert, "à chacun sa méthode, à chacun sa liberté d'expression, à chacun ses responsabilités..." faisons gaffe aux dérives.

En toute amitié ; je ne participerai plus à ce forum, ma position étant assez explicite, me semble-t-il.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 27/02/2008 @ 14:37:05
MOPP, tu as décidé de ne plus intervenir, mais j'espère que tu liras quand même ceci...

Les pop ups, une "décharge" psychologique? N'est-ce pas un peu exagéré?

Tu évoques tes 40 ans d'enseignement. Je n'en ai pas autant à mon actif. Je suis pour le dialogue, les renforcements positifs et tout et tout, mais aller toujours dans le sens de l'élève ne m'a, jusqu'à présent, pas semblé porter ses fruits. Un petit, voire un grand, coup de pied au derrière (au sens figuré, hein!), s'il est porté de manière bienveillante, est parfois salutaire. Pour moi, c'est plutôt ça, les pop ups...

Début Précédente Page 8 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier