Hexagone
avatar 23/06/2018 @ 19:03:10
J'ai commencé à lire il y a 24 ans, j'adorais Djian à l'époque. Evidemment on passe par des classiques. Le pire souvenir fut Belle du Seigneur. Horrible. Je l'ai terminé avec souffrance et ne me souviens de rien !!!

Hexagone
avatar 23/06/2018 @ 19:06:10
Tantôt je vais lire La princesse de Clèves et cela grâce à Nicolas Sarkozy.
N'ayant pas fait d'études je ne connaissais pas ce livre et c'est lui qui me l'a fait connaître lors de son fameux discours.
Je m'étais promis de le lire, Hollande est passé, puis Macron et cet été je vais le lire sans faute. Je l'ai téléchargé sur mon Kindle pour les vacances.

Saint Jean-Baptiste 24/06/2018 @ 12:04:34
Le pire souvenir fut Belle du Seigneur. Horrible. Je l'ai terminé avec souffrance et ne me souviens de rien !!!
« Belle du Seigneur » est un livre fantastique qui ne laisse personne indifférent, on adore ou on déteste.
Il y a des livres comme ça : « La Recherche » de Proust, « Le Voyage » de Céline ou « La Condition Humaine » d’André Malraux... Et on pourrait encore en citer bien d’autres.

Feint

avatar 24/06/2018 @ 18:31:58

Il y a des livres comme ça : « La Recherche » de Proust, « Le Voyage » de Céline ou « La Condition Humaine » d’André Malraux...
Cherchez l'intrus ! ;)

Saint Jean-Baptiste 25/06/2018 @ 09:46:32


Cherchez l'intrus ! ;)
@Feint
Intéressant, mais je ne m’y risquerai pas.
Selon moi, s’ils avaient quelque chose en commun ce serait d’être tous les trois uniques en leur genre.
Je serais curieux d’avoir ta réponse… éventuellement celle des autres.

Saule

avatar 25/06/2018 @ 10:16:39
"La condition humaine" de André Malraux est un livre qui ne fait pas l'unanimité, http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Suite au forum je me suis procuré le livre - dans une vilaine édition de poche avec des tout petits caractères et des pages jaunies - mais je n'ai jamais pris le temps de le lire.

Saint Jean-Baptiste 25/06/2018 @ 10:44:41
"La condition humaine" de André Malraux est un livre qui ne fait pas l'unanimité, http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Suite au forum je me suis procuré le livre - dans une vilaine édition de poche avec des tout petits caractères et des pages jaunies - mais je n'ai jamais pris le temps de le lire.

Moi aussi j’avais essayé de le lire en poche mais je n’y suis jamais arrivé.
Je l’ai un jour trouvé à notre brocante favorite, sous les ailes des avions du musée de l’Aviation, dans la magnifique édition André Sauret – Paris – Imprimerie Nationale (un modèle d’impression) collection : « Grand Prix des Meilleurs Romans du Demi-Siècle ».

J’ai encore essayé dix fois de le lire mais je vois que mon signet n’a jamais été plus loin que la page 94 (sur 395).
Dès que ces foutus matches de foot seront finis à la TV, je vais m’y remettre.
Tiens ! Et si on en faisait une lecture commune ? Non ! Ce serait pousser le supplice un peu loin…
;-))

Feint

avatar 25/06/2018 @ 16:21:36


Cherchez l'intrus ! ;)

@Feint
Intéressant, mais je ne m’y risquerai pas.
Selon moi, s’ils avaient quelque chose en commun ce serait d’être tous les trois uniques en leur genre.
Je serais curieux d’avoir ta réponse… éventuellement celle des autres.
A mes yeux, l'un de ces textes est l'une des plus grandes œuvres de la littérature mondiale toute époque confondue, un autre est l'un des grands textes de la littérature française du XXe siècle, un autre encore est le reflet d'une certaine conception de la littérature de son époque.

Saint Jean-Baptiste 26/06/2018 @ 15:30:10
Alors ton podium ce serait : 1) Proust, 2) Malraux, 3) Céline.
Le mien ce serait Proust tout seul !
;-))

Feint

avatar 26/06/2018 @ 16:29:45
Alors ton podium ce serait : 1) Proust, 2) Malraux, 3) Céline.
Le mien ce serait Proust tout seul !
;-))
Ah non, il faut inverser les deux derniers ; j'aime bien Céline, Malraux j'ai essayé deux fois la Condition humaine et une fois l'Etranger ; à chaque fois j'ai renoncé avec le sentiment d'avoir bien mieux à lire ailleurs.
Proust c'est vraiment hors catégorie, quand il est moins bon (comme dans la Prisonnière) on sent que c'est vraiment parce qu'il savait que le temps lui était compté qu'il lui fallait faire vite.

Myrco

avatar 26/06/2018 @ 16:43:02
Malraux j'ai essayé deux fois la Condition humaine et une fois l'Etranger ; à chaque fois j'ai renoncé avec le sentiment d'avoir bien mieux à lire ailleurs.'

L'Etranger ? Peut-être veux-tu parler de l'Espoir?

Feint

avatar 26/06/2018 @ 16:47:28
Malraux j'ai essayé deux fois la Condition humaine et une fois l'Etranger ; à chaque fois j'ai renoncé avec le sentiment d'avoir bien mieux à lire ailleurs.'


L'Etranger ? Peut-être veux-tu parler de l'Espoir?
Oui bien sûr l'Espoir !
L'Etranger c'est très bien.

Flo29 26/06/2018 @ 22:02:54
Moi j'ai lu quelques Proust, c'est ardu mais la difficulté en littérature c'est parfois plaisant.
Je viens d'attaquer les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand...

Saint Jean-Baptiste 27/06/2018 @ 10:00:31

Malraux j'ai essayé deux fois la Condition humaine ... à chaque fois j'ai renoncé avec le sentiment d'avoir bien mieux à lire ailleurs.
Ha ! ha ! Feint, ça me rassure… ;-))

Radetsky 28/06/2018 @ 16:06:39
Si, certainement (sauf Facebook ; les jeunes ne vont plus sur Facebook non plus, c'est un truc de quadras et de quinquas).
Et de gagas...

Cyclo
avatar 28/06/2018 @ 16:18:37
J'avoue que "La condition humaine" reste pour moi un des grands romans du demi-siècle. Je l'ai relu à l'occasion des 20 ans de la mort de Malraux, et il m'a touché autant qu'à vingt ans.
Mais chacun a ses auteurs : moi, c'est Céline qui me tombe des mains à chaque fois, j'y ai renoncé.
Mon podium du demi-siècle (1900-1950) serait sans doute (côté français) Proust, Gide, Colette (la grande oubliée d'aujourd'hui : c'est vrai que c'est parfois désuet, mais quelle saveur de la langue !).
Pour le second demi-siècle (1950-2000), ce serait Tournier, Ernaux, Duras...

Saule

avatar 28/06/2018 @ 20:39:46
De Céline j'ai bien aimé Rigodon. Mais à vous lire je me rend compte que j'ai de grosses lacunes en littérature française. J'ai lu du Maupassant (Une vie, un grand livre) un peu Zola (mais j'ai voulu relire et ça ne me dit plus rien), un peu Balzac (pour l'école), un peu Flaubert. Mais rien de Proust, Colette, Hugo, Duras...

J'ai repris la lecture de La condition humaine, je suis bien décidé à me faire mon avis.

Feint

avatar 28/06/2018 @ 23:09:15
Mon Panthéon français ce serait quelque chose comme Montaigne, Diderot, Stendhal, Flaubert, Proust, Beckett (même s'il n'est pas français il l'est en littérature) et Volodine (sans compter les poètes évidemment). (Humeur du moment.)

Pieronnelle

avatar 29/06/2018 @ 11:44:26
Mon Panthéon français ce serait quelque chose comme Montaigne, Diderot, Stendhal, Flaubert, Proust, Beckett (même s'il n'est pas français il l'est en littérature) et Volodine (sans compter les poètes évidemment). (Humeur du moment.)

Ah Feint comme j'ai du mal à voir cohabiter Montaigne, Flaubert et Volodine ! : -)

Provisette1 29/06/2018 @ 15:31:40

Proust c'est vraiment hors catégorie.



Je confirme, surconfirme et plus encore!!!!


Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier