Saule

avatar 06/11/2007 @ 23:00:49
Voila une critique assez rafraichissante, ça rejoint bien ce que je pense à propos de Windows et de l'informatique en général. Les utilisateurs sont pris en otage par les informaticiens, c'est un véritable hold-up, les technologies évoluent à la vitesse de l'éclair et après trois ans un ordinateur qui était le top ne vaut plus tripette. Mais en réalité d'un point de vue fonctionnel il n'y a que peu de progrès, en gros le Wordperfect d'il y a 15 ans faisait ce que fait Word. Quand à Vista, la principale différence c'est qu'il faut 2G de RAM pour le faire tourner, autant dire qu'il faut changer de PC.

Le pire c'est la programmation web : depuis les débuts du Web c'est une guerre technologique entre Microsoft et les autres, les technologies pullulent et changent tout les jours, par exemple pour avoir les petits menus à gauche sur le site ici qui s'ouvrent quand on clique sur la flèche j'ai passé un temps à bête à programmer dans un langage de programmation abscon et pas du tout maintenable (javascript) : c'est joli mais bon ça n'apporte rien. En fait depuis le début du Web j'ai l'impression qu'on revient en arrière.

Le problème c'est que tout est basé sur le paraître, en informatique comme ailleur.

Bref la conclusion de Bernard2 est tout à fait judicieuse, il y a des alternatives à Windows, depuis plus d'un an je n'utilise d'ailleurs plus que Linux chez moi. Pour l'instant Linux reste plus ou moins réservé à l'amateur éclairé, mais ça évolue vite dans le bon sens.

Antinea
avatar 07/11/2007 @ 10:31:40
Linux, windows, leopard... tout ça, c'est du chinois pour moi ! :(
Je pense que quand on comprend tout ça, quand on est "initié" au monde merveilleux de l'info, on a un bagage incroyable... Ce monde-là est un mystère pour moi... Allez Titinea, retourne à ta machine à écrire !

Bernard2
avatar 20/11/2007 @ 16:20:33
Oui, Linux est une bonne alternative. Et personnellement, je viens de passer à OS X (Macintosch). Je crois que j'aurai beaucoup de mal à revenir à Windows. Bon, tant pis, Bill Gates sera un peu moins riche !
Antinea, j'apprécie beaucoup ton observation. On a le droit de ne pas comprendre grand chose à tout ça, et on n'est pas ringard pour autant... Peut-être juste un petit peu plus clairvoyant que les autres, en gardant un sens de la logique bien humaine. Bravo pour avoir le courage d'avouer ce que certains n'oseraient pas dire. L'Homme doit quand même rester maître devant l'ordinateur. N'a-t-on pas tendance à l'oublier ?

Le rat des champs
avatar 20/11/2007 @ 18:28:14
J'ai installé Linux Ubuntu sur l'ordi de mon fils, mais le mien tourne toujours sous Windows. En fait, je vois deux problèmes à LInux:

1. Beaucoup d'applications spécifiques ne tournent que sous Windows (c'est le cas d'un programme professionnel que j'emploie beaucoup).

2. OpenOffice n'est pas aussi performant qu'Office dans la gestion des bases de donées sous Excel, et les feuilles de calcul que j'ai élaborées (adaptées de Multiplan !) ne tournent pas.

Sinon, c'est un plaisir, tout le matos est reconnu automatiquement avec un seul CD, sans devoir jongler avec des CD de drivers.

Saule

avatar 20/11/2007 @ 20:47:24
C'est vrai, il reste beaucoup d'applications qui ne tournent que sous windows (et/ou Mac). Il existe des solutions, la meilleure est de se créer une machine virtuelle : ce concept de virtualisation est LE truc à la mode en IT pour l'instant : ça consiste à n'avoir qu'une machine physique et faire tourner dessus plusieurs machines virtuelles.

Sous Linux (Fedora mais d'autres distri aussi) il existe un VMWare gratuit. Mais ceci dit si on s'installe un Windows, tout virtuel qui soit, on est censé payer la licence pour...et franchement ça n'en vaut pas la peine pour moi.

Saule

avatar 25/11/2007 @ 16:39:47
Je rebondis sur l'avis du chauve et j'abonde dans son sens, mais je précise que la modernité et la performance de Linux ne sont pas nouveaux, il n'a pas fallu attendre Ubuntu : ça a toujours été le cas. A l'époque du DOS (avant Windows) Linux existait déjà, mais il n'y a eu personne avec le génie marketing de Bill Gates pour comprendre la révolution qui arrivait avec les PC. Par contre au niveau de la performance et de la modernité, Linux, qui est une variante de Unix, a toujours eu quelques longueurs d'avance sur Windows.

Ce qui est nouveau c'est les distributions de type Ubuntu, qui concurrencent Windows au niveau de la facilité d'installation et qui donc ouvrent Linux à un public de non spécialistes : car en effet le grand public peut maintenant sans trop de risque se procurer un CD Ubuntu et l'installer soi-même.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier