Panty 01/11/2007 @ 12:41:01
Bonjour!
J'ai été surpris de ce dernier tome.
En effet, Harry représente beaucoup pour moi. C'est tout mon enfance. J'ai appris à aimer lire grâce à lui, j'ai rêvé grâce lui, Harry faisait parti de moi.
C'est étrange à dire mais à la fin de ce tome, je me suis rendu compte que toute cette histoire de sorcier n'existait pas! C'était tellement ancré en moi que je ne me posais même pas la question.
Quand je lis les critiques personne ne parle de ce qui m'a le plus déçu dans ce livre: l'absence de Poudlard. Harry Potter et Poudlard n'allaient pas l'un sans l'autre et l'école des sorciers n'étant pas présente, ben... C'est bizarre.

La deuxième chose qui m'a choqué, c'est la vitesse à laquelle tout est clos. Voldemort meurt, et quelque pages plus tard, le livre est clos. Tout est bien dit-on.

J'ai du mal à la digérer, cette phrase. Comment tout peut-il aller bien, alors que Voldemort a semé le mal? Que des centaines de gens sont morts? Je ne supporte pas que tout ce que JK Rowling a construit en sept livres, en des milliers de pages, tout ce qui a fait rêver des milliers d'enfants et d'adultes, tout ça se termine en un "tout est bien". Vous voyez ce que je veux dire? Avec un épilogue qui n'en est pas vraiment pas un (voir Harry en adulte est pour moi un sacrilège), JK ne nous explique absolument pas comment le monde des sorciers se construit, ce que les gens pensent de la bravoure de Rogue, du courage du sacrifice d'Harry, etc. Le monde des sorciers retombe, semble-t-il, dans l'oubli. Tout ce qui a construit mon enfance s'est évaporé. Grave erreur JK.

Cracotte 02/11/2007 @ 17:00:13
Bonjour!

Dévoré l'ouvrage n'est pas un vain mot en ce qui me concerne... j'ai vraiment beaucoup aimé le monde d'Harry Potter.

Mais passée cette euphorie... je regrette que dans le dernier tome, l'auteur ne développe pas davantage le lendemain de l'ultime victoire. Que deviennent les uns et les autres? Hagrid, la famille Weasley... mais également les mangemorts. L'auteur s'est consacré au développement de l'intrigue mais a un peu sacrifié la conclusion. N'est ce pas une ouverture vers un 8ème tome? Mais je ne pense pas celà opportun!

Nance
avatar 03/11/2007 @ 06:13:57
DH est le livre que je préfère parce que c'est celui qui m'a le plus bouleversé. Peut-être parce que c’est le dernier, parce que pleins de personnes meurent...

Moi, je n’ai pas eu le problème avec l’absence de Poudlard. C’était prévisible. Voldemort n’aurait pas pus caché tous les horcuxes au même endroit, je m’attendais à ce que l’action se déroule ailleurs.

Bons moments : le trio au ministère, la trahison de Ron, la mort de Dobby, les Malefoy, l’enfance d’Albus (nuancée), l’enfance de Severus (complexe), le sacrifice d’Harry, ...
Mauvais moments : Ron/Hermione (je suis pas vraiment capable de les imaginer ensemble, même chose que dans HBP), pas assez de détails pour la mort de Remus et Tonks.

J'ai pleuré du 33e chapitre (le récit du Prince) jusqu'à la fin. J’ai trouvé la mort de Severus étrange et trop vite. Mais, après d’avoir lu le chapitre 33, j’ai compris qu’il voulait voir les yeux de Lily une dernière fois avant de s’éteindre et là j’ai piqué une crise de larmes. Une chance que j’étais seule dans ma chambre... Et quand Harry décide d’aller dans la forêt, je ne me contrôlais plus. Pendant des mois je me suis retenue pour ne rien lire sur Internet relier à Harry Potter et j’ai vraiment cru qu’il allait mourir. En tout cas, pour une fans des fics Snape/Lily, je n’ai pas été déçu. Finalement snapesnogger avait raison :
http://snapesnogger.deviantart.com/art/…

Si la fin s’est vite déroulée c’est aussi parce que le temps comptait. Harry devait vite trouver et détruire les horcuxes parce que Voldemort ce rendait compte qu’il avait découvert les autres. L’action ce passe en quelques heures. J'aime que n’on nous explique pas tout, ça fait travaillé l’imagination, tu peux inventer ce que tu veux, j’adore. Cela ouvre la porte à des milliers de fan fiction/fan art et spéculations. Je suis sûre à 110% qu’il va avoir pleins de fan fic sur la deuxième génération (James, Albus Severus, Scorpius,...).

Si JK n’écrit plus d’Harry Potter, j’espère qu’elle va au moins écrire d’autres romans.

En ordre d’appréciation :
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Le Quidditch à travers les âges
Les animaux fantastiques

Maybel 05/11/2007 @ 16:17:52
Ce roman, je l'attendais, comme tellement d'autres personnes... le début est frappant, peut-être est-ce pour cela, parce qu'on commence l'histoire avec beaucoup d'action, que la partie centrale dont tout le monde parle comme la partie ''sans action'', parait si longue... Je ne pensais pas dire ça d'un roman de Harry Potter, mais cette partie m'a un peu ennuyée; et lorsqu'à certains moments, certaines choses sont beaucoup répétées comme ''il luttait contre la douleur de sa cicatrice''... 10 fois dans une page, je trouvais cela un peu lourd, redondant. J'ai bien aimé la manière dont le récit est clôt, j'ai été surprise et c'était heureusement plausible, tout se mettait en place et voilà, c'est ce qui m'a plu le pluss. Sauf que, moi aussi j'aurais aimé voir l'histoire d'un autre angle: qu'est-ce que faisaient les membres de l'ordre ?! Qu'est-ce qui se passait avec Rogue au château? Évidemment, l'auteure ne pouvait pas explorer tout dans ce roman, mais reste que j'étais ''attachée'' aux autres personnages et j'ai trouvé malheureux qu'on ne fasse qu'entrevoir ce qui leur arrivait. Et le derniere chapitre... je n'arrivais pas à visualiser Harry Potter en adulte... 19 ans plus tard, comment se l'imaginer? Il y aurait eu tellement de choses à dire sur ''l'après'' de la bataille et pourtant... je reste un peu sur ma faim. Teddy, qu'est-ce qui lui arrive maintenant qu'il n'a plus de parents ? Et Georges sans son jumeau? Harry que fait-il dans la vie, est-il auror? Poudlard, que devient Poudlard, après avoir été ravagée? Tant de questions dont nous devrons imaginez la réponses... Aurevoir le monde des sorciers :(

Manumanu55
avatar 13/12/2007 @ 13:59:01
Mes deux déceptions et demi:
1) la lenteur du passage "sous la tente"... sur 250-300 pages, le rythme est vraiment trop plat, malheureusement
2) que l'épilogue ne parle que des 4 + enfants... j'aurais voulu avoir des nouvelles de tout le monde... déjà pour Drago, Teddy et Neville, c'est juste une mini allusion... mais alors les autres Wesley, Kingsley et le Ministère, Hagrid et Graup, Poudlard, Luna, Lucius et Narcissa... c'est malheureusement le vide intégral
le demi) j'ai quand même 3 de mes personnages favoris qui passent à la trappe (les trois principaux de la bataille finale) Mais bon, c'est la guerre...

Mes énormes points positifs:
1) les scènes d'action sont énormes : les leurres, la scène du Ministère, le manoir malefoy, le combat final... Grosse tension chaque fois, j'adore.
2) Le premier baiser tant attendu de Ron et Hermione (et toutes les attentions de Ron à travers le roman )
3) La mise en place du "Réseau mangemorts", j'ai trouvé ça vraiment fort : des rafleurs à la chasse "raciste", de potterveille (même si c'est l'anti-mangemort là) aux petits échos des Carrow,...
4) j'ai toujours adoré l'utilisation des Patronus (me demander pas pourquoi), j'ai été servi
5) l'humour, comme dans chaque tome (la dernière phrase de Fred, par exemple, est excellente)

Et puis surtout, avant tout... j'ai été scotché par le talent de Rowling au final !!!!! La manière dont elle nous mène à la baguette, avec aisance, au sujet du personnage le plus intéressant et quasi le plus important de la saga : Severus Rogue...
A chaque phrase du chapitre "le récit du prince", je me disais "waouw". vraiment! Nous sommes complètement manipulables :
- tome 1 : simple relation, entre Rogue et Harry, prof / élève, serpentard / gryffondor, et on comprend déjà les tensions Severus-James
- tome 2 à 5 : les tensions se précisent, s'accentuent
- tome 2 à 5 également : Dumbledore marque de plus en plus sa totale confiance en Rogue
- tome 6 : fabuleux chapitre 2, avec le serment inviolable entre Rogue et Narcissa. le lecteur se demande quoi à chaque page du tome...
- au fur et à mesure du tome 6 : de plus en plus bizarre et une clôture de tome gigantesque où le lecteur doit bien se rendre compte qu'il a été berné... qu'au final Rogue est l'ennemi public n°2...
Même si c'est dur à avaler... on s'y fait, y'a pas de doute
- tome 7 : dans la lignée du final précédant, jusqu'au chapitre "le récit du prince" ou "le double
bernage" prend vie...

ENORME !!!!!!! CHAPEAU JK!

Dalania
avatar 14/12/2007 @ 12:16:43
Pour tous ceux qui veulent des infos concernant le devenir des personnages, je vous conseille de naviguer sur wikipedia (les versions françaises et anglaises), sur beaucoup de pages concernant HP, il y a des infos qui n'apparaissent pas dans le livre, mais qui ont été données par l'auteur lors d'interview,... (il y a par exemple une page sur les membres de la famille Weasley, avec la liste des petits-enfants, une page sur les personnages secondaires,...) Et à la fin de chaque page, il y a des liens qui renvoient vers d'autres pages (de wikipedia) et également sur d'autres sites.

Alouette

avatar 19/06/2008 @ 12:34:00
Mon avis sur les passages:
bons moments: ouille, j'en ai pas en tête pour l'instant, je le relirai pour poster une critique éclair.
mauvais moments (dans le désordre):
- toute cette avalanche de morts qui parfois me parait pas justifiée comme celles de Rémus et Tonks (j'avais l'impression que c'était plus pour combler un vide). A force, je me demandais à qui le tour...
- l'épilogue: on ne sait pas ce que deviennent certains personnages comme les Malefoy (surtout pour eux), Hagrid,..., les prénoms des enfants (ça m'a fait bondir, c'était tellement prévisible)
- le combat final: trop court (par rapport au milieu qui est trop long)
- les couples Hermione/Ron et Harry/Ginny (ça colle pas et je le pense depuis le tome 6)
voilà pour l'instant.....

Fabienne 10/09/2010 @ 12:45:23
Vous allez peut-être pouvoir m'expliquer, car je n'ai rien compris à ce tome tellement il y a d'incohérences.

(Ou alors, c'est que j'ai lu trop vite, en diagonale, tellement je le trouvais longuet).

Bref, 2 questions :

Quel est l'intérêt des reliques de la mort ? Elles ne servent à rien dans la quête de HP ; elles ne servent qu'à faire des pages et des pages et des pages très très longues.

Deuxièmement : HP est censé mourir en tuant Voldemort : pourquoi est-ce qu'il a survécu ?
Il me semble avoir lu (excusez-moi, ça fait longtemps que je l'ai lu) que HP serait protégé par l'amour qu'il a dans son coeur, ou une banalité dans ce genre.
En tout cas, cette question de la survie a été traitée en 2 lignes, alors qu'elle méritait beaucoup plus d'explications, et pas un cliché pareil !

Voilà, si vous pouvez me donner une ou deux explications, j'en serais très heureuse.

Nance
avatar 10/09/2010 @ 18:54:57
Je vais essayer de répondre à tes questions le mieux que je peux avec ma mémoire, ça fait des années que je n'ai pas lu les livres.

Si Harry Potter survie, c'est parce qu'il a les trois reliques de la mort (cape, bague, baguette) qui le rend immortel, quand Voldemort le "tue" dans la forêt. Est-ce que l'Horcruxe en Harry est totalement détruit ? Difficile à dire, il ne le sait pas lui-même, mais à la fin, il dit qu'il n'a plus eu mal à sa cicatrice.

On suppose que Voldemort recherchait aussi les reliques (la baguette surtout, si je me rappelle) à cause de sa quête pour l'immortalité et de puissance.

Le récit laisse supposer que seul la cape va garder ses pouvoirs parce que quand Harry va mourrir, on suppose qu'il va donner sa cape à l'un de ses fils et les deux autres reliques vont automatiquement perdre leur pouvoir. La bague est quelque part perdue dans la forêt et la baguette est bien protégé dans la tombe d'Albus sur la surveillance de l'école.

Moi j'ai bien aimé l'histoire des reliques. Harry n'aurait pas survéçu sinon, C'EST la faille du "plan" d'Albus. Je ne me rappelle pas si Albus planifiait qu'Harry recherche aussi les reliques, pour lui donner une chance de survie à son plan super non-génial de se sacrifier.

Chaly

avatar 08/11/2010 @ 18:40:42
J'ai moi aussi était déçu par la fin trop rapide et pas l'épilogue trop "vite fait" !

J'ai un peu décroché vers la mort de Voldemort (ce qui ne m'étais jamais arrivé dans les autres tomes ; il faut dire que j'étais fatiguée).

Et, tout comme toi, ce qui m'a le plus dérangé c'est un Harry, un Ron et une Hermionne sans Poudlard ! Comment es-possible ?

En même tant, c'est dur pour l'auteur de faire mourir Voldemort si Harry est toujours à Poudlard =S mais c'est justement ce que j'avais aimé dans le Tome 5... le mélange de Poudlard, du Ministère qui intervient et le début de l'entrée des Mangemort et de Voldemort !

Firesloth 22/11/2010 @ 02:49:00
Contrairement aux idées reçues, ce livre m'a beaucoup fait rire.

Une fois de plus, nous retrouvons le brave Harry, entourés de ses fidèles faire-valoir, Ron et Hermione, pour de nouvelles aventures délirantes et de moins en moins hautes en couleur.
Ce septième tome reprend le pas. Fini les bisous-partout du sixième volume. Un an à passé, et il est normal que les protagonistes envisagent maintenant des relations stables et sérieuse comme tout. A 17 ans, on a plus le temps pour la gaudriole, c'est bien connu. La preuve, des années plus tard, Harry est toujours avec sa copine de sixième année. Quel garçon sérieux!
Le début du livre est assez plaisant. On a des ragots, une course poursuite, un mariage... Mais dès que Voldemort débarque, Harry semble légèrement perdre les pédales, et pars pour une quête imprècise et un peu longuette, ou il ira notamment s'enterrer avec ses deux complices dans une tente au fond des bois. Imaginez un huis clos comprenant trois personne qui font une depression nerveuse, et c'est ça. Heureusement, grâce à des pistes invraisemblables et des coups de pots inouïs, Harry détruit presque tout les horcuxes et se trouve une nouvelle passion: les reliques de la mort (qui tue), genre de machins surpuissants dont on a jamais entendu parler, mais dont tout le monde semble posséder un exemplaire sous son lit. Ce hobby lui coutera quelques amis, mais c'est pas grave, il en a encore plein!
Après moults aventures, Harry débarque au chateau de Poudlard, croisant les doigts pour que le reste des horcruxes et reliques soit là, histoire que personne ne se rende compte qu'il fait n'importe quoi. Une fois dans le chateau, il retrouve le looser de service transformé en Che Guevara, effectue un discours cucu pour remonter le moral des troupes,voit mourir Rogue, un des seuls personnages interressants, meurt à son tour, puis ressucite grace à l'ami Dumbledore, qui était en fait un vrai gentil, fait le ménage parmis les personnages secondaires, ect...
C'est ce moment que J.K Rowling choisi pour saborder son univers. La ménagère de la série dégomme la "très dangereuse" sorcière qui a tué son fils d'un coup de baguette, le fait de siffler devant un lavabo est considéré comme parler Fourchelang, les horcruxes sont expédié en six lignes... Mais voilà le duel final, ou, frimant à mort, Harry rappelle à tous à quel point il est gentil, intelligent et courageux. On se demande comment Voldemort arrive à ne pas s'écrouler de rire. C'est alors que nôtre héros, mélant sa voix à celle de l'auteur, annonce: "Oui, j'ose!". En l'occurence, ils parlent de couler la saga.
Harry tue Voldemort d'une façon tellement ridicule que je n'ose pas en parler, il y a une grande fête ou l'on mange beaucoup de sangliers rôtis, Ron et Hermione filent le parfait amour, les dizaines de mort ont l'obligeance d'être discret pour ne pas gâcher les festivités...Et les reliques de la mort, me direz vous?... bah, on s'en fout.
A la fin, nous avons droits à une version illustrée de l'expression: "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", et c'est fini.

Nous avons désormais la preuve que des singes tapant sur des machines à écrire peuvent bel et bien écrire un Harry Potter. Il ne reste plus qu'a leur expliquer le mot "cohérence" et leur montrer les autres livres de la série, histoire qu'ils en suivent l'exemple.

Nance
avatar 22/11/2010 @ 05:20:02
Je ne crois pas que Dumbledore soit un vrai gentil même à la fin, au contraire, je crois qu'il était seulement un humain avec ses défauts, lui qui a été idolâtré dans tous les autres tomes, au dessus de tout soupçon.

Son plan était foireux! Rogue aurait pu mourir sans avoir dit à Harry ce qu'il devait faire. Pourquoi Dumbledore n'a pas parlé de tout ça avant à Harry? Est-ce qu'il n'avait pas entièrement confiance en lui? Il comptait peut-être sur Harry pour trouver les reliques pour le rendre immortel, mais ce n'était pas clair du genre "tu DOIS trouver ces reliques ou tu vas mourir". Ou pensait-il qu'au pire il devait juste se sacrifier. Vouloir la mort de Voldemort, même si ça voulait dire la mort d'Harry "pour le plus grand bien", à tout prix.

Reste les reliques, ce qu'ils deviennent, je me suis aussi posé la question. Je sais que la cape est à Harry et qu'il va probablement la donner, la baguette est enterrée dans la tombe et surveillée par l'école, perdra son pouvoir à la mort d'Harry, mais la bague, elle est dans la forêt, mais n'est-ce pas hasardeux? Mais c'est vrai que la bague n'est pas la pire des reliques...

Ça va faire des années que j'ai lu la série et ce tome, plus j'y pense plus j'aime le fait que ça a été différent. Il y a juste la fin que je trouve trop deus ex machina, tout s'arrange trop bien, même si il y a des morts.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier