Poupi 26/08/2007 @ 11:14:48
Voilà, je lance une (et juste après une seconde) nouvelle bibliographie. J'entre en première année de médecine, autant dire que mon temps de lecture va tendre rapidement vers 0. Aussi, je me dis que pour garder le fil, je pourrais lire des poèmes (un tous les soirs, c'est faisable je crois) et des récits de voyage. Qu'ils soient classiques ou modernes, je propose que vous mettiez ici en commun toutes vos idées de Récits de Voyage ! Merci à tous ;-)

Mallollo

avatar 26/08/2007 @ 12:45:00
Et bien, Poupi.... Bonne idée de bibliographie, les récits de voyage!

Le premier récit qui me vient à l'esprit, c'est Constance, de Patricia Clapp (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2187). Sous forme de journal intime, il raconte l'installation des premiers colons américains à Plymouth, entre 1620 et 1626, vue par la jeune Constance. C'est un peu "fleur bleue" mais je le relis avec plaisir depuis que je l'ai reçu pour mes 11 ans!

Et bizarrement, alors que le récit s'ouvre sur la fin du voyage en tant que tel (la grande traversée) et se déroule uniquement sur les lieux de l'installation des colons, je classerais ce livre dans les récits d'aventure ; )

Saule

avatar 26/08/2007 @ 18:16:34
Il y a Nicolas Bouvier et Ella Maillart, ils sont cités et plein d'autres aussi sur le forum des livres qui donnent envie de bouger :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Bolcho
avatar 26/08/2007 @ 20:13:16
J'ai un faible pour ce qui est à mes yeux LE voyage par excellence : le premier tour du monde raconté par Antonio Pigafetta, "journaliste" sur le vaisseau amiral de Magellan entre 1519 et 1521.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1698

Saint Jean-Baptiste 26/08/2007 @ 21:44:04
Ah ! bien sûr Pigaffeta, du tout grand journalisme ! et une excellente critique de Bolcho...
Mais on pourrait faire un chapitre spécial pour ces grands navigateurs, ils sont en quelque sorte, hors concours dans les récits de voyages...

Prince jean 27/08/2007 @ 05:10:08
Il y a aussi les écrits des écrivains diplomates.
on pense évidement à Chateaubriand (itineraire de Paris à Jérusalem) ou Stendhal (voyage dans Rome) , mais il y a aussi Paul Morrand (new york) , mais il y a aussi Paul Morant, Saint John Perse, Giraudoux, qui ont écrit sur leurs séjours à l'etranger.

un de mes grands plaisirs furent 'le voyage en Egypte' de Flaubert (lire aussi la correspondance) mais surtout les lettres de Lucy duff gordon.
c est une anglaise , qui, pour raisons de santé, part vivre au millieu des fellagas , sur les bords du Nil. Elle mourra en Egypte et sera inhumé au Caire.

Jlc 27/08/2007 @ 16:19:46
Je lis en ce moment "Voyage d'un Européen dans le vingtième siècle" de Geert Mak et c'est tout à fait remarquable mais... Il fait 1000 grandes pages, ce qui pour un étudiant en mèdecine risque de faire beaucoup!encore que ce soit très facilement lisible en cha^pitre de ci de là.
Plus courts deux très beaux livres de Michel Déon "Je me suis beaucoup promené" et "Le flaneur de Londres" (si on aime Londres évidemment et si tu ne connais pas, Déon te le fera aimer).

Mais dans un autre domaine, tu pourrais lire des correspondances (celles de Marguerite Yourcenar sont très intéressantes) ou des journaux et là je pense notamment au journal de Jules Renard qui est un chef d'oeuvre absolu, non critiqué sur CL, je crois.

Jlc 28/08/2007 @ 09:33:51
J'ai oublié l'essentiel: "Voyage en Italie" de Stendhal. Sublime.

Guermantes 28/08/2007 @ 15:08:05
Il y a bien sûr Nicolas Bouvier, déjà cité, que je placerais au-dessus du lot pour sa profondeur et son charme poétique mais n'oublions pas Bruce Chatwin ("En Patagonie" ou "Le chant des pistes") ni les attachants récits de périples ferroviaires écrits par Paul Théroux ("Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume Uni", "Railway bazar", "Patagonian express"...
Et pourquoi pas, parmi les anciens, Alexandra David-Neel, Paul Morand ou Henri Michaux?

Prince jean 29/08/2007 @ 11:25:31
Je partage l'avis de jlc quant à l'interet de la correspondance de margueritte yourcenar, parru en poche (folio).

la beauté de la langue, l'humour, la mesquinerie parfois, ect...

j'ai aimé la lettre où elle reproche à Jean Chalon de ne l'avoir soutenu ect... je ne me souviens plus trop le sujet de la lettre, en revanche , la formule de politesse est exquise :

elle remplace l'habituel 'sentiments amicaux' par 'sentiments changés'.
:)

Jlc 29/08/2007 @ 15:49:57
Je partage l'avis de jlc quant à l'interet de la correspondance de margueritte yourcenar, parru en poche (folio).

la beauté de la langue, l'humour, la mesquinerie parfois, ect...

j'ai aimé la lettre où elle reproche à Jean Chalon de ne l'avoir soutenu ect... je ne me souviens plus trop le sujet de la lettre, en revanche , la formule de politesse est exquise :

elle remplace l'habituel 'sentiments amicaux' par 'sentiments changés'.
:)


Marguerite Yourcenar ne pardonnait pas à Chalon d'avoir fait une excellente critique d'un livre d'Elvire (je crois) de Brissac qui l'avait rencontrée aux Etats Unis (sur une recommandation de Paul Morand) et qui, ensuite, avait écrit des insanités sur l'écrivain et son amie Grace. Celà dit elle avait raison et qui se souvient encore de cette Brissac venimeuse?
Moi aussi j'avais trouvé la formule de politesse superbe.
PS Elle s'est réconcilié avec Jean Chalon par la suite.

Jlc 29/08/2007 @ 15:51:20
"Réconciliée" serait mieux je crois. Clip trop rapide!!

Prince jean 29/08/2007 @ 16:11:39
Merci jlc pour la précision de ton message.
en effet, je me souviens qu'elle parlait de Paul Morand, et qu'elle raconte dans sa lettre que Grace etait malade (ou commencait de tomber malade) et qu'elle ne tennait pas tellement à cette visite.
elle dit qq chose comme 'si elle avait eu l'ouie fine, elle aurait compris, mais qui, de nos jours, à l'ouie fine ?' !!!

je n'ai pas ses correspondances mais je les ai feuilletées , il y a qq mois.

Jo

avatar 07/02/2008 @ 19:10:23
Bonjour
Je réponds peut-être un peu tard...

- L'été grec de J. Lacarrière
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5030

- Sous le soleil de Toscane de F. Mayes
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6264

- Voyage en Espagne de T. Gautier

et
- Saint-Petersbourg, du même auteur.
Ces deux derniers ouvrages ne sont pas encore critiqués dans CL, Je les relirais bien pour m'y atteler...

Kikiliberte
25/11/2008 @ 14:01:35
Liste,non exhaustive donc non définitive,des récits de voyages que j'ai pus lire toutes ces dernières années...Tous PASSIONNANTS!

Sir Ernest Shackelton:"L'odyssée de l'Endurance"
Ella Maillart:"Des monts célestes aux sables rouges"
"La voie cruelle"
"Oasis interdites"
Pierre Loti:"Le désert"
"Japoneries d'automne"
"Jérusalem"
Eric Newby:"Un petit tour dans l'Hindou Kouch"
Bill Bryson:"Motel blues"(périgrinations dans l'Amérique contemporaine..Intéressant..)
Alain Bombard:"Naufragé volontaire"
Edward Abbey:"Désert solitaire"
Robert Louis Stevenson:"Dans les mers du sud"
Laurence de La Ferrière:"Seule dans le vent des glaces"(son périple en solitaire dans l'Antarctique...)
Annamarie Schwarzenbach:"Orient exils"
Jean-Louis Etienne:"Transantarctica"
Paul-Emile Victor:"Terrrs polaires,terres tragiques"
Marco Polo:"Le devisement du monde" (ou "Livre des merveilles")
Théodore Monod:"Méharées"
"Le chercheur d'absolu"
La Pérouse:"Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole"(exposition au Musée de la Marine à Paris très complémentaire)
Ibn'Arabi:"Le dévoilement des effets du voyage"
Eugène Fromentin:"L'été dans le Sahara"(très lent...Il faut aimer..)
Odette Du Puigaudau:"Pieds nus à travers la Mauritanie"
Bernard Ollivier:"Carnets d'une longue marche"(3 livres)
Mike Horn:"Conquérant de l'impossible"(le récit de son tour du cercle polaire arctique...J'ai failli oublier de respirer..en meme temps que lui....On souffre..)
Alexandre et Sonia Poussin:"Africa trek"(l'Afrique du Sud jusqu'à Jérusalem par l'Est de l'Afrique...On y apprend,notamment,qu'il existe une herbe,importée de Chine..qui soigne très bien le paludisme..en quelques jours..No comment!!!))
James Cook:"Relations de voyage autour du monde"

Sans oublier,bien sur...Isabelle Eberhardt:"Ecrits sur le sable"
Alexandra David-Neel:"Journal de voyage"

T.E Lawrence:"Les sept piliers de la sagesse"
qui demeurent,pour moi,les 3 plus fascinants..
+ les récits de Chateaubriand,Stendhal,Karen Blixen,Gertrude Bell,Saint Exupéry,De Kerzauson ,Isabelle Autissier,Eric Tabarly,Ellen Mac Artur....et bien d'autres encore dont j'ai,pour l'instant,oublié les titres...
...Oui,oui:je les ai tous lus....et j'ai beaucoup de retard...
Les récits de voyages,anciens notamment,permettent,très souvent,de comprendre beaucoup mieux l'évolution des sociétés,de la civilisation,en général....

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier