Provis

avatar 31/07/2007 @ 11:32:30
"From Library Journal
An X-rated novel for readers who like X-rated movies. Of course, the novel came first (the French film Betty Blue was released recently in this country). SET IN THE UNITED STATES, it is a French counterpart of Kerouac or Oates at their most complacently demoralizing. It is so authentically translated that it sounds as if written in English, and considering how derivative it is, it might as well have been. The narrator is a writer of the James Jones variety, and Betty is his victim and victimizer. Their saga of mutual abuse reaches a closure with her insanity. A best seller in France, this novel holds serious interest only for popular culture. Marilyn Gaddis Rose, SUNY at Binghamton

Je n’ai aucune envie de faire confiance à ce message, au moins pour ce qui nous occupe..
S’agit-il d’autre chose que de l’impression personnelle du critique ? Sur quoi se fonde-t-il pour écrire “SET IN THE UNITED STATES” ? Où sont les arguments ??
On a le droit d'être sceptique, surtout quand on sait avec quelle désinvolture sont souvent faites les critiques de livres.. :o)

Aria
avatar 31/07/2007 @ 20:46:41
Ah ! Provis ! Tu la cherches ta volée de bois vert !!! :)))

Provis

avatar 01/08/2007 @ 15:20:31
Je veux bien de tes coups de bâton, Dirlandaise, puisque tu sembles me les donner gentiment.. :o))
Et pourtant, je suis tout à fait sérieux. Pourquoi accorderait-on à cet avis plus de crédit qu’aux opinions des Céliens par exemple ? Certains d’entre nous, et toi la première, ont examiné la question (dans quel pays se situe l’action du livre) certainement avec plus de soin que l’auteur de la critique. Par exemple, le critique a-t-il bien vu que le héros parle de 220 volts ? Et qu’en dit-il alors ?
De façon générale, faudrait-il croire sur parole plutôt que de réclamer des arguments ?

Quant à croire quelque chose simplement parce que c’est écrit (ou vu à la télé, ou entendu à la radio, ou raconté sur CL,..), il faudrait être bien puéril.
A titre d’exemple, je te renvoie au fil ouvert par Shelton http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… : selon un journaliste du Nouvel Observateur (journal pourtant très sérieux comparé à bien d’autres), Colombey-les-Deux-Eglises serait en Bourgogne, au sud de Dijon, et la forêt de Brocéliande au nord de Rennes..

Dirlandaise

avatar 01/08/2007 @ 16:47:49
Aria, je ne prends pas cette discussion au sérieux au point de donner une volée de bois vert à ceux qui me contredisent !

Je suis d'accord avec Provis au sujet de ce commentaire qui situe le roman aux États-Unis. C'est un simple avis qui ne nous prouve rien.

Il faudrait que Philippe Djian lui même nous éclaire sur la question.

Pour ce qui est de "Bleu comme l'enfer", aucunes indications précises non plus sur l'endroit mais l'atmosphère laisse croire à un roman américain sans nul doute. ;-)

Saule

avatar 02/08/2007 @ 00:21:18
Je pense que sans indication nominative de l'auteur chacun est libre de situer le roman ou ça lui chante. Mais c'est clair que j'ai plus confiance dans l'avis de SJB et Dirlandaise que dans celui de ce critique américain qui ne s'est pas foulé pour faire sa critique !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier