Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Dom Juan  :  Désirs pardonnés

Adéliane r 01/04/2007 @ 19:30:08
Comment peut-on arriver à pardonner l'adultère? Dom Juan y parvient! Sur scène, son regard charismatique et ses tirades émouvantes me font oublier ses erreurs. Molière a très bien su manier l'idéologie de ce personnage. L'adultère sait se
faire pardonner par la beauté de son style d'écriture. C'est tout de même incroyable, ce sont des mots!

Antinea
avatar 05/04/2007 @ 17:45:59
Je n'ai pas trouvé qu'il sache si bien se faire pardonner ! Il ne séduit Elvire que lorsqu'il sait qu'elle n'est plus à sa merci. Il persiste alors qu'elle a repris le voile...

Absolution 02/05/2007 @ 16:45:30
Vous parlez d'adultère, mais Dom Juan n'est pas un consommateur. Son plaisir (ultime et certain) vient uniquement de la séduction et de la tromperie. Remarquez qu'il dupe Monsieur Dimanche et son père avec un plaisir au moins égal à celui qu'il éprouve en séduisant les femmes (Elvire, Charlotte,...).
Elvire n'a pas à pardonner l'adultère puisqu'il ne semble pas avoir eu lieu. Elle est trompée par les mots et non dans les actes.
Il faut aussi rappeler que Dom Juan est un libertin du XVIIème siècle et que son libertinage ne s'ancre pas dans la sexualité mais surtout dans une distanciation face à la religion et (et à dieu par extension). Dom Juan ne cheche donc pas à multiplier les relations physiques mais à se démarquer des valeurs nobles.
Il faut avouer néanmoins que Molière laisse planer le doute (enfin si c'est lui a écrit cette pièce ;-) )

Clamence 02/05/2007 @ 16:59:16

Il faut aussi rappeler que Dom Juan est un libertin du XVIIème siècle et que son libertinage ne s'ancre pas dans la sexualité mais surtout dans une distanciation face à la religion et (et à dieu par extension).


oh que oui! Libertinage de moeurs ET de pensée;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier